Citroën et Jean Dagonet, le “Sorcier de Faverolles” - 1952 > 1957 :
+5
voitureminiature
PIJO3007
PTIOTECARETE
Trouille
Clôd
9 participants
Auteur
Message
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7675 Age : 73
Sujet: Citroën et Jean Dagonet, le “Sorcier de Faverolles” - 1952 > 1957 : Ven 14 Oct - 14:06
Jean Dagonet a tout d’abord travaillé à améliorer les performances de la 2 CV A en modifiant sa petite mécanique de 375 cm3. A partir du mois de janvier 1955, il propose aussi une transformation de carrosserie tant moderne qu’originale.
Moins d’un an après la commercialisation des premières 2 CV A au cours de l’été 1949, de nombreux préparateurs et accessoiristes automobiles travaillent à améliorer les performances de cette petite voiture à la vitesse de pointe pourtant volontairement modeste. Parmi eux, Jean DAGONET, ancien minotier installé à Faverolles, petite commune de la Marne, alors âgé de 63 ans peut enfin assouvir sa passion pour la mécanique et l'automobile en général.
Il passe de longues heures dans ses ateliers. Il se fait remarquer dès 1952 par son ensemble cylindres-pistons adaptable. En portant la cylindrée d’origine du petit moteur de 375 cm3 à 425 cm3, il augmente notoirement ses performances, la vitesse passant ainsi de 60 à 70 kilomètres à l’heure.
L’année suivante, apparaissent les cylindres en aluminium à intérieur chromé. L’ensemble “DF (Dagonet Faverolles) Chrome”. est très recherché des collectionneurs, aujourd’hui ! Ceux-ci permettent encore de nouvelles performances pour la mécanique de la petite Citroën. Ainsi, une 2 CV Dagonet se fait-elle remarquer au Bol d’Or 1954. Les ateliers de Faverolles disposent d’une large gamme de pièces permettant l’amélioration des capacités de puissance des moteurs de 2 CV. Ils proposent aux propriétaires intéressées des tubulures d’admission-échappement, divers carburateurs et des échappements simples ou doubles dont ils assurent le montage.
Mais, Jean DAGONET voulant assurer à sa voiture des possibilité d’accéder à de meilleurs résultats en course de rallyes et sachant qu’il n’irait pas beaucoup plus loin en terme de capacités mécaniques se décide à transformer l’aspect extérieur de son automobile. Ainsi il dessine les plans d’une 2 CV qu’il nomme DF Surbaissée. Surbaissée, elle l’est, à coup sûr, et allégée de surplus. Comme tout concepteur de voitures de course, il sait l’importance qu’à pour ce type de véhicule ce que l’on nomme le “CX”. C’est à dire, la résistance à l’air. Et quand on sait la cylindrée de cette 2 CV, on imagine aisément qu’il faut une bonne dose de conviction et de créativité pour donner à ce véhicule un aspect aérodynamique. Eh ! bien Monsieur Jean DAGONET ne manquait ni de l’un, ni de l’autre et grâce à une équipe de tôliers-formistes, il conçoit de rabaisser la 2 CV de 18 centimètres, hors tout et de transformer sa silhouette en lui donnant un air plus fuyant vers l’arrière. Le surbaissement du pavillon est ici, très important et le déplacement de cinq centimètres vers l’arrière du pied milieu et l’inclinaison augmentée de 12 degrés de l’inclinaison du pare-brise tendent tous à donner un air plus sportif évident.
Et Jean DAGONET, en homme averti des techniques à la mode de l’époque utilisera lce que l’on nomme “plastique” (fibre de verre et résine) à l’époque, afin de réaliser les sept éléments de carrosserie nécessaires à son prototype et applicables sur une base de 2 CV Citroën. Après avoir dessiné un gabarit ; Des moules en plâtre des éléments latéraux du pavillon, des portières avant et arrière, et du capot, étaient réalisés afin de pouvoir former le tissage en trois épaisseurs de tissu de fibre de verre enduit de résine. Le séchage étant rapidement obtenu par l’utilisation de lampes à rayons infrarouges. Les charnières nécessaires à l’assemblage des portières et du capot étaient noyés dans l’épaisseur des pièces légères et robustes ainsi obtenues. L’intérieur des portières étaient garni d’un flocage à base de fils de laine. Pour gagner encore du poids, le “Sorcier de Faverolles” a raccourci la capote d’origine afin de s’adapter à la nouvelle carrosserie et il fait réaliser une grande lunette en matière souple. Celle-ci permettant de supprimer l’entourage métallique, le joint en caoutchouc et la glace en verre. Les glaces des portières furent également remplacées par du Plexiglas.
Ces transformations permettent d’une part, un gain de poids évalué par Jean DAGONET, lui-même à 10 Kg., et son “CX” permet, d’autre part, de gagner 10 Km/h. en vitesse de pointe. L’abaissement du centre de gravité de la voiture lui assurant, quant à lui, une meilleure tenue de route.
Ces modifications font de la Citroën 2 CV, un véritable petit bolide, sportif, pour la joie de nombreux pilotes amateurs.
Jean DAGONET pensait que ces pièces fabriquées dans ses ateliers pouvaient être vendues à une clientèle d’amateurs, de pilotes de rallyes ou dévoreurs de kilomètres par ses agents détenteurs des plans de montage qui assureraient le montage et la peinture. Il espérait aussi que la vente à grande échelle de ces éléments permettraient une baisse des pièces en fibre de verre. Le coût de la transformation en 1955 pour transformer une simple 2 CV de 366. 000 francs s’élevait à 120. 000 francs !
Aujourd’hui, on dispose d’un nombre important de documents relatant cette aventure, mais, on est incapable de dire combien de ces voitures furent assemblées en ses trois versions. L’une avec la capote en toile, les deux autres, plus récentes disposant d’un pavillon en une seule pièce intégralement moulé en fibre de verre.
Tout ce que l’on sait, c’est qu’il reste trois 2 CV DF surbaissées !
Voici donc la 2 CV Dagonet dans ses différentes versions, enfin quelques unes car elles étaient toutes plus ou moins différentes.
Modèle encore très proche de la 2 CV dont elle reprend beaucoup d'éléments tôle de carrosserie. Notez les roues Robergel très rares sur les 2 CV
Evolutions 1955/56
1955 Ghislaine avec toit en toile - Civile REIMS (548 CD 51)
Course 1000 Milles 1955
Nouvelle calandre
1000 Milles avec phares intégrés
1956 Marie France avec toit en tôle Civile (991 AR 45)
Course Liège-Rome-Liège (991 AR 45)
Phares intégrés dans les ailes avant
Celles présentées ici, sont datées de 1957.
Troisième calandre Civile (999 EV 28)
Course
Une brochette de DF
Par contre celle-ci, complètement carrossée m'est inconnue, qui aurait des infos sur cette voiture ?
Une autre version de la 2 CV Dagonet est prévue dans la nouvelle collection Hachette - Auto Plus !
Dernière édition par PTIOTECARETE le Ven 4 Nov - 20:12, édité 11 fois
STRUYF aime ce message
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7675 Age : 73
Sujet: Re: Citroën et Jean Dagonet, le “Sorcier de Faverolles” - 1952 > 1957 : Ven 14 Oct - 17:19
Voici un article paru dans L'automobile en 1956, et écrit par Claude Vogel, intitulé La 2 CV Dagonet choque... étonne… séduit !!
Nous avons essayé la voiture de Jean Dagonet. Cette voiture, les rallymen la connaissent bien. Pour les lecteurs non initiés, précisons qu'il s'agit de cette 2 CV Citroën à l'allure tout à fait personnelle qui, lors de la plupart des épreuves sportives des dernières années, s'est affirmée comme une étonnante voiture de sport aussi extraordinaire que cela puisse paraître. Au volant de cette voilure, Jean Dagonet s'est même permis "d'écoeurer" bon nombre de concurrents pilotant des véhicules plus puissants.
Au dernier Salon de l'Automobile, le constructeur de Faverolles (Marne) offrait, pour 730.000 francs, un coupé 2-4 places en plastique qui ne manquait pas d'allure. Mais nous tenions par-dessus tout à prendre en mains la voiture personnelle du constructeur, car il s'agit d'une sorte de laboratoire roulant qui a subi toutes les expériences qui ont permis la mise au point définitive du moteur D. F. Ce moteur existe en deux versions : 425 cm3 et 435 cm3, toutes deux issues en ligne directe du moteur 2 CV Citroën de série.
Tout comme le coupé présenté au Salon, la voiture que nous avons essayée était pourvue d'une carrosserie en plastique qui, elle aussi, fut entièrement construite sur des éléments de 2 CV. Encore la voiture qui nous fut confiée n'était-elle pas un prototype, puisque de nombreux exemplaires circulent en France. L'écurie Orléans et l'écurie Lorraine en particulier utilisent plusieurs 2 CV Dagonet pour le plus grand bien de leurs palmarès. Au moment où nous avons pris cette voiture en mains, elle accusait plus de 60.000 km.
La voiture Dagonet dont nous disposions, était équipée d'un moteur 435 cm3. Ses caractéristiques techniques sont proches de celles du moteur de série. Le rapport alésage - course, par exemple, est de 66,9 x 62 mm. ; avec un taux de compression de 8,3, cette mécanique développe 19 ch à 5.000 tours/minute. Le régime maxi de ce moteur se situe à près de 6.000 tours/minute. L'embiellage est revu et corrigé et les chemises d'origine sont remplacées par des chemises chromées, spécialités de la marque. Le moteur D. F. est alimenté par un carburateur double corps Zénith 32. monté sur une tubulure d'admission spéciale. Dagonet a conservé sur cette voiture le réservoir d'essence d'origine, qui a une contenance de 20 litres. Mais une pompe électrique montée à demeure dans le coffre arrière, peut, à tout instant, envoyer au carburateur l'essence qu'elle puise dans un jerrican.
Les tubulures d'échappement sont également une fabrication maison. Quant au système d'échappement, il ne subsiste plus qu'un pot sur les deux qui figurent sur la 2 CV d'origine et les gaz y passent à peu près librement au détriment certes, du silence. Le graissage se fait sous pression. Le radiateur d'huile de série est conservé. Ainsi que le carter de 2 litres. L'allumage est assuré par un rupteur électrique ; mais cette voiture est équipée de deux batteries 6 volts 50 ampères-heures : on peut passer à volonté de l'une à l'autre par le simple jeu d'une tirette, ce qui, en rallye, présente une sécurité quasi indispensable.
L'embrayage est du type monodisque à sec. Le dispositif d'embrayage semi-automatique centrifuge est supprimé. La boîte de vitesses est celle qui équipe les voitures de série. L'étagement des quatre rapports est satisfaisant et chacun d'eux monte suffisamment haut. La position du levier de vitesses sur le planche de bord est conservée. mais il est sur cardan voiture rigoureusement exempt de vibrations. La transmission attaque les roues avant, mais les cardans sont équipés de joints Glaenzer homocinétiques qui évitent à la voiture de hoqueter en virage.
La direction est à crémaillère comme sur les productions du quai de Javel ; le rayon de braquage est, là aussi de 5 m 50.
C'est a dessein que nous avons qualifié ce moteur de pétillant. En effet, il faut beaucoup d'imagination pour reconnaître en lui un 2 CV Citroën. Les accélérations sont franches, les reprises honorables. Quant à la vitesse de pointe, elle est sur l'anneau de vitesse de Montlhéry. de 104 km. 246 ; sur route plate, elle dépasse 110 km./h. ; des moyennes de 90 km./h. sont réalisées en toute quiétude. Le conducteur sportif pourra se permettre de réaliser des moyennes encore supérieures, grâce à l'extraordinaire stabilité de cette voiture en virage. A l'approche d'une courbe, il n'est point nécessaire de lever le pied, quelle que soit la vitesse acquise et sur des routes sinueuses, on n'éprouve plus du tout l'impression d'être un gêneur ; bien au contraire, on regrette la relative lenteur des autres véhicules.
Nous avons pris livraison de la 2 CV Dagonet à Faverolles même et par chance, ce jour-là, la route était rendue extrêmement glissante, car recouverte de pulpes de betteraves. De plus, il pleuvait abondamment. Ceci nous a permis de mettre à contribution la tenue de route de la voiture. Or, l'une des principales qualités de la Dagonet est qu'elle conserve sa stabilité quelle que soit la vitesse sur tous les revêtements. II est vrai que le centre de gravité, particulièrement bas, ne pouvait qu'ajouter encore à la tenue de route légendaire de la 2 CV. Par ailleurs, la suspension d'origine est bridée par deux amortisseurs Koni montés longitudinalement, ce qui supprime à peu prés complètement les mouvements de roulis et de tangage. En virage serré seulement, la caisse prend une inclinaison importante ; encore le retour à la normale s'opère-t-il très rapidement. Au bout de quelques kilomètres, on se sent parfaitement à l'aise au volant de cette voiture et l'on en vient à réaliser d'authentiques prouesses sous le regard médusé des autres automobilistes.
Quant à la consommation, elle est augmentée certes, mais dans des limites tout à tait raisonnables, puisqu'à près de 80 km./h. de moyenne sur un circuit particulièrement tourmenté, elle n'excède pas 8 litres aux 100 km.
Nous pensons donc sincèrement que la 2 CV Dagonet, outre qu'elle est une voiture de rallyes consommée (ses performances et les moyennes réalisables correspondent très exactement aux exigences actuelles des règlements sportifs) est aussi une voiture de tourisme tout à fait valable et en tous cas extrêmement agréable a conduire. En ville même, elle est suffisamment souple, mais aussi suffisamment puissante pour qu'il ne soit plus nécessaire de garder constamment la main sur le levier de vitesses ; sa maniabilité enfin lut permet de se faufiler entre les autres véhicules avec beaucoup d'aisance. Tout au plus la direction gagnerait-elle à être plus souple. Les freins qui équipent la 2 CV D. F. sont les freins de série ; leur efficacité n'est pas critiquable. II est pratiquement impossible de les prendre en défaut aussi prolongé que soit l'effort qu'on leur impose. Le frein à main est réglé avec beaucoup de précision et immobilise réellement la voiture à l'arrêt. Son cliquet est renforcé et on peut lui accorder une confiance presque absolue.
Une Ligne très personnelle une structure robuste.
Nous livrons en vrac quelques réflexions émises de part et d'autre par des curieux qui considéraient la 2 CV Dagonet : jolie .. originale... bizarre... ridicule ! Jolie, certes pas, mais le but du constructeur n'était pas non plus de réaliser une voiture de luxe. II tenta à l'origine une expérience qui s'avéra fructueuse d'où l'esthétique était complètement exclue. Originale, incontestablement. II s'agit en effet d'une carrosserie surbaissée, entièrement réalisée en polyesters stratifiés, édifiée, nous le répétons, sur la plate forme strictement de série de la 2 CV Citroën. Une telle tentative supposait au départ une belle dose d'optimisme et d'originalité.
La voiture que nous avons essayée avait un passé sportif chargé ; sa carrosserie ne paraissait pas avoir souffert des mauvais traitements qu'on lui avait fait subir. Elle était en tous cas rigoureusement exempte de bruits parasites. Bizarre si l'on veut, mais il faut admettre alors que tout ce qui s'éloigne des canons officiels, des us et coutumes est bizarre Ridicule, absolument pas. Mais il faut dire à la décharge des personnes qui émettaient cette opinion, qu'ils ignoraient qu'il s'agissait d'une 2 CV Citroën et que, lorsqu'on le leur apprenait, ils changeaient immédiatement d avis. Pour notre part, la 2 CV Dagonet nous a séduits tant par ses performances que par l'originalité et la robustesse de sa structure. Dagonet a eu enfin le bon esprit de conserver les 4 places véritables de la 2 CV Citroën, ainsi que son vaste coffre arrière. Quant à l'aménagement intérieur, il était sur cette voiture de rallye extrêmement complet, trop complet même pour une voiture d'usage courant tant il est vrai qu'un conducteur moyen n'éprouve pas le besoin d'utiliser un laboratoire roulant. Ce laboratoire-là était en tous cas fort bien conçu.
CONCLUSION Les voitures de petite cylindrée ont de tous temps excité l'imagination des inventeurs et ont donné naissance à une floraison de transformateurs de tous crins. La 2 CV Citroën n'a pas échappé à ce destin, elle qui par destination, semblait devoir échapper à toute tentative de gonflage. Cet essai nous a convaincus que Jean Dagonet a réussi dans sa tâche... lui sans qui les 2 CV ne seraient que ce qu'elles sont.
STRUYF aime ce message
Clôd
PRENOM : Claude Localisation : Corrèze Date d'inscription : 24/11/2011 Messages : 2
Sujet: Re: Citroën et Jean Dagonet, le “Sorcier de Faverolles” - 1952 > 1957 : Jeu 24 Nov - 16:47
Bonjour,
Je me suis permis d'apporter quelques commentaires (en italique bleu) à votre post. Et en particulier une réponse à votre question.
AMIcalement.
Claude
PTIOTECARETE a écrit:
Cette 2cv n'est pas une 2cv Dagonet. Bien qu'il y ai beaucoup de similitudes, on notera que le surbaissement de la carrosserie ne relève exclusivement que d'un "top-chop" (rabaissement du toit) tandis que sur les 2cv Dagonet, si on peut considérer que le toit se retrouve rabaissé du fait d'une inclinaison accentuée de la baie de pare-brise, le surbaissement de la carrosserie est surtout du à un "sectionning", la suppression d'une épaisseur dans la longueur de la carrosserie. Cette 2cv, engagée au Rallye International des Charentes de 1956 n'est pas la seule, elles étaient deux de ce type. Il semble qu'elles aient été réalisées par un mécano ou carrossier de Limoges, mais je n'en sais pas plus. Sur le site de Christian Claude, photographe pro qui avait couvert ce rallye pour un journal local, on peut avoir d'autres vues de ces voitures où l'on identifie bien les différences par rapport à la 2cv Dagonet :http://www.christian-claude.com/rallye_charente_56_m.htm
Voici la Dagonet personnelle de J Dagonet, dans sa version "Ghislaine" revenant des Mille Miglia 1955. Ce n'est pas la première 2cv surbaissée que fera J Dagonet. La première, une 2cv de 50 ou 51 a connu dans un premier temps les mécaniques modifiées (kit 425 D.F Chrome). J Dagonet a particpé au Bol d'Or 54 avec, puis l'auto fut accidentée. Elle fut alors reconstruite et reçu la première carrosserie surbaissée, avec un capot fait en tôle, à partir du capot d'origine, sans la calandre "haricot". Il est bien possible que cette première 2cv a carrosserie surbaissé soit celle que l'on retrouve entre les mains de Seibert plus tard (voir plus bas). La 584CD51, voiture personnelle de Jean Dagonet, connaitra toutes les versions de carrosserie des Dagonet (c'est toujours elle que l'on voit dans la série de photo faites par Dagonet pour présenter son modèle "Marie-France" et c'est elle qui sera essayée par Claude Vogel en 1956). C'est à la base une 2cv de 1955 à ressorts apparents. Dans sa toute dernière version, on la verra, en particulier au Rallye de l'Orléannais 56 ou 57, avec un capot monobloc (ailes avant soudées au capot), reprenant le style général du capot à calandre ovale des Marie-France, mais plus plat (d'aucun diraient même "écrasé" et avec un "spoiler", un becquet (? à l'avant en dessous du capot c'est toujours un becquet ?)
Caisse de "Marie-France", capot de Ghislaine, cette 2cv Dagonet à participé à de nombreuses compétitions (ici le Liège Rome Liège de 1955) pilotée par Claude Laurent (qui n'en était cependant pas le propriétaire). Elle recevra par la suite les nouvelles ailes avant à phares intégrés.
Une "Ghislaine au Rallye de l'Orléannais en 55 ou 56, pilotée par Denis Maupin, je crois.
Celle-ci a été pilotée par un certain Seibert. On m'a raconté, mais rien n'est sur, que ce Monsieur, marchand de vins de son état, servait de "pilote d'essai" à Dagonet. L'immatriculation de cette auto m' longtemps intrigué. Il s'avère qu'elle correspondrait à un système d'immatriculation pour les français résidents en Sarre à l'époque où les forces aliiées, après guerre, "occupaient" certaines régions d'Allemagne. Dès mai 1955, cette voiture bénéficie des ailes avant à phares intégrés. Ces dernières sont d'ailleurs légèrement différentes de celles qui seront montées plus tard sur les "Marie-France" (bourrelet sous le phare, phares plus grands). On la voit ici telle qu'elle était au Mille Miglia 1955 où elle a terminé 1ère de toutes les 2cv Dagonet inscrites (à savoir 7), et, je ne me souviens plus bien du classement exact, mais je crois bien aussi première de sa catégorie.
Par contre celle-ci, complètement carrossée m'est inconnue, qui aurait des infos sur cette voiture ?
Celle-ci est la dernière évolution de carrosserie de la 2cv Dagonet que proposera J Dagonet au salon de Paris 1956. Elle se nomme "Chantal". (Chaque 2cv Dagonet avait un nom de jeune fille, "Ghislaine" pour les carrosseries surbaissées à toit en toile, "Marie-France" pour celles à toit en dur et "Chantal", donc, pour cette dernière).
Dernière édition par Clôd le Jeu 24 Nov - 17:08, édité 1 fois
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7675 Age : 73
Sujet: Re: Citroën et Jean Dagonet, le “Sorcier de Faverolles” - 1952 > 1957 : Jeu 24 Nov - 17:05
Merci Claude pour toute ces précisions, tu es un vrai "expert" des Dagonet.
Je confirme la réponse à ma question concernant le coach original, tout en plastique, modèle 57 (Eh ! oui, à cette époque les années-modèle étaient datées de l'année suivant leur présentation au Salon de Paris). Je disais donc, ce véhicule aura une diffusion limitée due à son prix élevé !
Photos plus nettes
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Dernière édition par PTIOTECARETE le Mer 16 Nov - 18:16, édité 1 fois
STRUYF aime ce message
Trouille
Date d'inscription : 29/02/2016 Messages : 1
Sujet: 1952 - 1957 : Jean Dagonet, le “Sorcier de Faverolles” Lun 29 Fév - 22:02
Pour ce sujet je joins une photo de la 2 cv Dagonet à toit en dur, et qui porte le nom de "Chantal". C'était la dernière...
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7675 Age : 73
Sujet: Re: Citroën et Jean Dagonet, le “Sorcier de Faverolles” - 1952 > 1957 : Mer 16 Nov - 18:27
Bonjour,
aujourd'hui, je me suis mis à rechercher et, à remettre les docs et photos qui illustraient mon article sur ce carrossier "fou" qui pensait moderniser la 2 CV.
Se faisant, j'ai trouvé d'autres illustrations et documents que j'ai intégrés directement dans mon texte mais, j'ai aussi décidé d'en mettre en RAB pour la version "Chantal", toute re-carrossée en 1956 et, qui faisait l'objet de commentaires dans la presse en mars 1957:
J'y ajoute une photo de l'atelier où on la produisait:
Ainsi qu'un croquis d'un coupé signé DF qui, bien qu'inspiré par la "Chantal" me laisse à penser au coach 2 CV dessiné par Philippe Charbonneaux a été carrossé par Pacaud.
Et, là, j'apprends que: "En 1952, Charbonneaux étudia à la demande de Dagonet un coach sur base Citroën 2 CV. La réalisation fut confiée à Pacaud installé à Reims. La lenteur de ce carrossier incita Charbonneaux à récupérer la voiture dans l'état d'avancement dans laquelle elle se trouvait, pour la confier à un autre atelier installé à Saint Cloud en région parisienne. Nombre de pièces furent empruntées au coupé Simca Sport. Cette voiture rencontra un succès incroyable, en particulier dans les concours d'élégance."
Source: mon ami André Leroux, sur son blog! Merci!
On retrouve également ce style chez >UMAP qui doit s'en être inspiré
Ah! les copains des copains!
A tantôt Alain
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
STRUYF aime ce message
PIJO3007
PRENOM : Jean-Pierre Localisation : 30129 MANDUEL - Gard Date d'inscription : 05/05/2012 Messages : 2301 Age : 69
Sujet: Re: Citroën et Jean Dagonet, le “Sorcier de Faverolles” - 1952 > 1957 : Mer 16 Nov - 19:12
Bonsoir Voilà des précisions sympas !
je ne connaissais pas CHANTAL ! Mais concernant la "Charbonneaux" voici deux photos :
a+ JP
STRUYF aime ce message
PIJO3007
PRENOM : Jean-Pierre Localisation : 30129 MANDUEL - Gard Date d'inscription : 05/05/2012 Messages : 2301 Age : 69
Sujet: Re: Citroën et Jean Dagonet, le “Sorcier de Faverolles” - 1952 > 1957 : Mer 16 Nov - 19:21
La presse de l'époque en était amoureuse !
STRUYF aime ce message
PIJO3007
PRENOM : Jean-Pierre Localisation : 30129 MANDUEL - Gard Date d'inscription : 05/05/2012 Messages : 2301 Age : 69
Sujet: Re: Citroën et Jean Dagonet, le “Sorcier de Faverolles” - 1952 > 1957 : Mer 16 Nov - 19:27
STRUYF aime ce message
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7675 Age : 73
Sujet: Re: Citroën et Jean Dagonet, le “Sorcier de Faverolles” - 1952 > 1957 : Jeu 17 Nov - 11:15
Bonjour Jean-Pierre et, tous les autres,
je vois que tu suis assidument mes propos sur le forum et, que tu possèdes une belle collection de documents et de photos que tu n'hésites pas à PARTAGER avec nous tous
C'est toujours un plaisir que d'en prendre connaissance et, j'espère que cela donnera des idées à ceux qui hésitent encore à nous montrer leurs "trésors". Avec ceux qui agrémentent les rubriques d'illustrations imprimées ou photographiques, tu fais avancer grandement le sujet de la Grande Aventure Citroën...
Merci à vous tous
A tantôt Alain
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
STRUYF aime ce message
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7675 Age : 73
Sujet: Re: Citroën et Jean Dagonet, le “Sorcier de Faverolles” - 1952 > 1957 : Jeu 17 Nov - 11:26
Bonjour,
j'ajouterais aux documents postés par Jean-Pierre, ceux-ci:
Photo issue du N° 50 de juin-juillet 2005 de CITROPOLIS
planète 2 CV N° 55 d'avril-mai 2006 p. 18 (je ne possède pas ce magazine, si vous voulez bien illustrer avec un scan de l'article ?)
A tantôt Alain
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
STRUYF aime ce message
voitureminiature
PRENOM : Gérard Localisation : 02690 ESSIGNY LE GRAND - Aisne Date d'inscription : 06/03/2011 Messages : 1760 Age : 71
Sujet: Re: Citroën et Jean Dagonet, le “Sorcier de Faverolles” - 1952 > 1957 : Lun 22 Mai - 19:25
Bonjour, L' un d' entre vous sait-il s' il y a eu des 2CV Dagonet cabriolet? Merci d' avance
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7675 Age : 73
Sujet: Re: Citroën et Jean Dagonet, le “Sorcier de Faverolles” - 1952 > 1957 : Mar 23 Mai - 10:30
voitureminiature a écrit:
Bonjour, L' un d' entre vous sait-il s' il y a eu des 2CV Dagonet cabriolet? Merci d' avance
Bonjour Gérard et, tous les autres,
je ne connais pas toutes des réalisations de Jean Dagonet et des autres mais, le but de ce carrossier était de donner une silhouette un "peu plus aérodynamique" à notre brave 2 CV. A lire l'article, on comprend qu'il a réalisé des "moules" pour en tirer des caisses en fibre de verre d'une pièce... Ces voitures ont surtout été utilisées en "courses" et, la version cabriolet, même si ces autos étaient très fragiles n'auraient pas été suffisamment sures pour accuser des chocs même à faible vitesse. Jean Dagonet avait recherché une évolution sportive de la 2CV qui, d'ailleurs, est passé à 3CV sans recherche d'esthétique ! Alors, un cabriolet ???
Maintenant, il y a eu tellement de "bidouilleur" qu'un d'entre eux en a commis une à un moment ou un autre. Le pavillon d'une pièce en polyester étant facilement re-coupable
La parole est donné aux spécialistes de la chose qui nous en apprendrons peut-être beaucoup sur cette improbable évolution
A tantôt Alain
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Dernière édition par PTIOTECARETE le Sam 24 Mar - 12:13, édité 1 fois
STRUYF aime ce message
voitureminiature
PRENOM : Gérard Localisation : 02690 ESSIGNY LE GRAND - Aisne Date d'inscription : 06/03/2011 Messages : 1760 Age : 71
Sujet: Re: Citroën et Jean Dagonet, le “Sorcier de Faverolles” - 1952 > 1957 : Mar 23 Mai - 11:59
Bonjour Alain, Merci pour ces explications. Je pose la question car j' en ai vu une en miniature faite par un bidouilleur. Bonne journée à tous
STRUYF aime ce message
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7675 Age : 73
Sujet: Re: Citroën et Jean Dagonet, le “Sorcier de Faverolles” - 1952 > 1957 : Mar 23 Mai - 12:13
voitureminiature a écrit:
Bonjour Alain, Merci pour ces explications. Je pose la question car j' en ai vu une en miniature faite par un bidouilleur. Bonne journée à tous
J'ai bien vu des C4F à 6 roues
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
voitureminiature
PRENOM : Gérard Localisation : 02690 ESSIGNY LE GRAND - Aisne Date d'inscription : 06/03/2011 Messages : 1760 Age : 71
Sujet: Re: Citroën et Jean Dagonet, le “Sorcier de Faverolles” - 1952 > 1957 : Mar 23 Mai - 12:33
Oui, parfois on voit tout et n' importe quoi. Quand je fais une transfo c 'est toujours un modèle qui a existé
STRUYF aime ce message
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7675 Age : 73
Sujet: Re: Citroën et Jean Dagonet, le “Sorcier de Faverolles” - 1952 > 1957 : Sam 24 Mar - 12:31
Bonjour,
le week-end des 10 et 11 mars dernier, a eu lieu à Reims le traditionnel salon du véhicule de collection :
Avec comme thème, entre autres, "les 2CV Dagonet"
Notre ami Michel alias diomaran y est allé et, nous a amené quelques clichés de ces voitures particulières dont il est question dans ce sujet
PRENOM : Michel Localisation : 77190 DAMMARIE les LYS - Seine et Marne Date d'inscription : 24/11/2018 Messages : 4 Age : 77
Sujet: Ma 2cv Dagonet Dim 25 Nov - 1:07
Je vais essayé de faire court. J'ai acheté cette 2cv au mois de septembre 1968, je l'ai revendu la fin de l'année 1970. Ensuite elle a brulée !!!! Elle était la 2ème achetée par la famille Van de Maele, concessionnaire Citroen à Etampes, la 1ère avait fait le rallye des Tulipes en 1956 ou Philippe Van de Maele y avait brillé. Celle de Philippe avait les phares encastrés dans les ailes, tandis que la mienne avait les phares sur la barre d'origine. Elle avait fait aussi ce rallye mais le moteur a cassé. J'ai eu l'occasion de discuter avec Philippe de cette époque, il avait couru quelques rallyes, mais c'était pas trop son truc. Ma 2cv avait un toit en alu qui avait remplacé la capote en toile, des jantes en tôle. Je suis désolé d'apprendre qu'il y avait eu à Reims une rétrospective sur ces voitures. Personnellement je n'ai aucun document de cette voiture, si ce n'est le N° immatriculation de ma voiture à cette époque : 5570-BJ-78, une seule photo qui doit être au alentours de Rouen. Je vais essayer de poster une photo quand elle courait. Le monsieur à moustaches au milieu est Philippe Van de Maele, à droite c'est Mr Dagonet. Photo prise en 1956 devant le Touring Club de France, si je ne me trompe pas !!!
PS : je me suis permis de mettre la photo de Michel en clair, c'est plus facile pour tout le monde que d'utiliser le téléchargement, n'est ce pas !? Merci à lui pour ce rare document. Alain alias PTIOTECARETE
STRUYF aime ce message
Franmi77190
PRENOM : Michel Localisation : 77190 DAMMARIE les LYS - Seine et Marne Date d'inscription : 24/11/2018 Messages : 4 Age : 77
Sujet: 2CV DAGONET Dim 25 Nov - 15:30
Photo P. Van de Maele. Je vais trier, j'en ai quelques autres que je posterais bientôt !!!
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7675 Age : 73
Sujet: Re: Citroën et Jean Dagonet, le “Sorcier de Faverolles” - 1952 > 1957 : Mar 3 Nov - 12:22
Bonjour Claude, "Trouille", Jean-Pierre, Gérard, Michel et tous les autres,
retour sur un sujet ouvert la première année de ce forum
Ayant reçu une nouvelle miniature d'une 2 CV "Dagonet", je me suis dit qu'il était nécessaire d'en faire état ici
La voici :
2 CV "Dagonet" Prototype Coupé prénommé "Chantal" tout en résine Blanche carrossé par UMAP 1956 AUTOCULT "AVENUE 43" Réf. : 60052- Édition limitée à 333 exemplaires - 2020
… Je reviens
À tantôt Alain
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
STRUYF aime ce message
voitureminiature
PRENOM : Gérard Localisation : 02690 ESSIGNY LE GRAND - Aisne Date d'inscription : 06/03/2011 Messages : 1760 Age : 71
Sujet: Re: Citroën et Jean Dagonet, le “Sorcier de Faverolles” - 1952 > 1957 : Mar 3 Nov - 13:02
Bonjour à tous Merci pour les photos Alain J'attends la mienne
STRUYF aime ce message
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7675 Age : 73
Sujet: Re: Citroën et Jean Dagonet, le “Sorcier de Faverolles” - 1952 > 1957 : Mar 3 Nov - 13:39
Bonjour Gérard et tous les autres,
… je suis revenu
cette nouvelle miniature représente la troisième et dernière version des 2 CV "pensées" par Jean Dagonet, c'est la "Chantal" et elle est tout en "plastique" C'est aussi celle dont je ne connaissais pas l'origine il y a 10 ans
Photo complémentaire :
Elle figure page 248 dans "Les voitures françaises des années 50" de Serge Bellu. Avec une calandre à 2 barres entourant les lettres "DF", signifiant sans doute "Dagonet Faverolles", là où cet "amélioreur" de 2 pattes avait ses ateliers. Il est précisé que ce coupé est resté au stade du proto.
"Présent pour la dernière fois au salon de Paris au mois d'octobre 1956, Jean Dagonet expose ce coupé réalisé sur la base d'une 2 CV dont la carrosserie entièrement en matière plastique présente des lignes plutôt lourdes et maladroites. Cela lui vaudra d'être qualifiée de 'voiture la plus laide et la moins bien finie de tout le salon 1956' par les journalistes de l'Auto-Journal. Ce modèle ne connaît alors pas le stade de la fabrication et de la commercialisation car Jean Dagonet décide alors de se retirer petit à petit des affaires. Cette voiture servira néanmoins de base à la 2 CV UMAP et sera même présentée par la presse quelque temps plus tard dans une robe foncée comme étant le prototype de cette dernière"
Ce qu'elle n'est pas...
Je profite de cette piqûre de rappel pour vous mettre aussi une autre miniature que je ne vous avais pas encore montrée :
2 CV "Dagonet" Berline surbaissée "Marie France" avec toit tôlé N° 50 au rallye des Charentes 1956 NOREV "NOREV Collection"Réf. : 151396 - 2019
C'est la version "course" de celle postée en 2011
Qui existe aussi dans la série "Carte Noire" de Citroën :
En cherchant encore, j'ai trouvé aussi cette photo qui montre une variante de la "Marie France"
Celle-ci présente des ailes échancrées à l'arrière et des roues à rayons style Robergel et elle possède sa représentation en miniature :
Heco Miniatures N° 75
Plus le temps passe et plus je me dis que l'histoire des véhicules Citroën et leurs représentations en miniatures et sans fin
À tantôt Alain
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
STRUYF aime ce message
Bourbonnais
PRENOM : Jean-Charles Localisation : 03400 YZEURE - Allier Date d'inscription : 30/04/2018 Messages : 279 Age : 76
Sujet: Re: Citroën et Jean Dagonet, le “Sorcier de Faverolles” - 1952 > 1957 : Mar 3 Nov - 16:15
Bonjour,
il existe également cette version : il s'agit d'un transkit proposé par Vroom et adaptable sur une base Norev :
Jean Charles
jeandemoune et STRUYF aiment ce message
aérodyne
PRENOM : Laurent Localisation : 18700 AUBIGNY sur NERE - Cher Date d'inscription : 01/01/2016 Messages : 306 Age : 62
Sujet: Re: Citroën et Jean Dagonet, le “Sorcier de Faverolles” - 1952 > 1957 : Mar 3 Nov - 18:54
Bonjour à tous,
De bien jolis modèles que voilà !!!
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7675 Age : 73
Sujet: Re: Citroën et Jean Dagonet, le “Sorcier de Faverolles” - 1952 > 1957 : Mar 3 Nov - 19:28
Bonjour Jean-Charles, Laurent et tous les autres,
concernant le transit de Vroom, je n'ai pas trouvé de photo de modèle à l'échelle 1 correspondant Le dessin de la vitre arrière ne correspond à rien En effet, les 2 CV de Dagonet étaient toutes des "berlines". Surbaissées certes mais avec les 4 portes avec un dessin arrondi de la vitre arrière Là, il s'agit d'une voiture "coupée 2 portes" et surbaissée La seule "coupé" ayant été la "Chantal" qui n'a plus rien d'une 2CV et qui a été miniaturisée par AutoCult tout récemment Je n'ai pas trop l'habitude de "couper les cheveux en 4" mais ici on se moque, pour un pro c'est pas bien
À tantôt Alain
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
DEUXPATTES
PRENOM : Maurice Localisation : PAYS DE LOIRE Date d'inscription : 04/11/2020 Messages : 489 Age : 69
Sujet: Re: Citroën et Jean Dagonet, le “Sorcier de Faverolles” - 1952 > 1957 : Mer 4 Nov - 19:25
Plusieurs photos sont dans le Citroscopie de 2019 qui relate du centenaire ! le modèle doit être jaune, avec une malle arrière bombée, 3 essuies glaces et sans séparation de porte sur le coté, capote noire. Ce n'est pas une Dagonet mais un montage artisanal avec effectivement des pièces de Dagonet ( l'avant ).
STRUYF aime ce message
PIJO3007
PRENOM : Jean-Pierre Localisation : 30129 MANDUEL - Gard Date d'inscription : 05/05/2012 Messages : 2301 Age : 69
Sujet: Re: Citroën et Jean Dagonet, le “Sorcier de Faverolles” - 1952 > 1957 : Sam 7 Nov - 9:40
bonjour Merci Maurice qui a remis le ballon au centre du terrain !
DEUXPATTES
PRENOM : Maurice Localisation : PAYS DE LOIRE Date d'inscription : 04/11/2020 Messages : 489 Age : 69
Sujet: Re: Citroën et Jean Dagonet, le “Sorcier de Faverolles” - 1952 > 1957 : Sam 7 Nov - 13:18
Voici mon modèle, il n'es pas parfait mais plus ressemblant que le modèle de base...
STRUYF aime ce message
voitureminiature
PRENOM : Gérard Localisation : 02690 ESSIGNY LE GRAND - Aisne Date d'inscription : 06/03/2011 Messages : 1760 Age : 71
Sujet: Re: Citroën et Jean Dagonet, le “Sorcier de Faverolles” - 1952 > 1957 : Sam 7 Nov - 14:58
J'ai monté le transkit il y a une vingtaine d'année
STRUYF aime ce message
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7675 Age : 73
Sujet: Re: Citroën et Jean Dagonet, le “Sorcier de Faverolles” - 1952 > 1957 : Ven 13 Nov - 13:18
Bonjour,
Maurice a fait référence au magazine CITROSCOPIE qui traite, en partie, de la 2 CV Dagonet, je l'ai retrouvé, sans top de mal, dans mes archives et dans la rubrique qui lui est consacrée
CITROSCOPIE, le N°73 de Septembre – Octobre 2019
Mais, j'ai aussi découvert qu'un autre numéro abordait le sujet de la 2 CV Dagonet
A tantôt Alain
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Dernière édition par PTIOTECARETE le Dim 27 Oct - 14:29, édité 1 fois
STRUYF aime ce message
PIJO3007
PRENOM : Jean-Pierre Localisation : 30129 MANDUEL - Gard Date d'inscription : 05/05/2012 Messages : 2301 Age : 69
Sujet: Re: Citroën et Jean Dagonet, le “Sorcier de Faverolles” - 1952 > 1957 : Sam 26 Oct - 21:40
PTIOTECARETE et STRUYF aiment ce message
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7675 Age : 73
Sujet: Re: Citroën et Jean Dagonet, le “Sorcier de Faverolles” - 1952 > 1957 : Dim 27 Oct - 17:47
Bonjour Jean-Pierre et tous les autres,
merci pour ce joli et rare portrait de notre amie Chantal
Comme quoi, un mystère peut se dévoiler peu à peu dans le temps avec des apports que l'on aurait pas imaginés, même après que l'on ait pensé qu'il était clos
A tantôt Alain
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
PIJO3007 aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Citroën et Jean Dagonet, le “Sorcier de Faverolles” - 1952 > 1957 :
Citroën et Jean Dagonet, le “Sorcier de Faverolles” - 1952 > 1957 :