Bonjour à tous C'est la blanche qu'il me manque Oui, elles sont toujours sur son site. Il livre les achats faits sur Ebay, mais j'ai discuté avec plusieurs collectionneurs qui se sont fait avoir comme moi en faisant des commandes directement en l'appelant. Maintenant, il ne répond plus ni au téléphone ni aux mails
DEUXPATTES
PRENOM : Maurice Localisation : PAYS DE LOIRE Date d'inscription : 04/11/2020 Messages : 489 Age : 69
Sujet: Prototype DS 1952 Sam 21 Mai - 18:45
Modèle de chez VROOM trouvé tout monté et peint Il n'y a pas beaucoup de prototypes Citroen débouchant sur une série réalisés en miniatures
Gilou
PRENOM : Gilou Localisation : 68290 BOURBACH LE BAS - Haut-Rhin Date d'inscription : 05/03/2012 Messages : 1762 Age : 61
Sujet: Re: Citroën Prototype DS 1952 Dim 22 Mai - 15:42
Bonne pioche , bravo !
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7675 Age : 73
Sujet: Re: Citroën Prototype DS 1952 Mar 24 Mai - 18:22
Bonjour Maurice, Gilou et tous les autres,
à la vue de la photo de ce diorama tiré de la fameuse "Affaire de l'Auto-Journal", le N° 51 du 1er avril 1952, je me suis dit qu'on l'avait déjà évoqué ici sur le forumch'ti
En effet, c'est notre ami Gérard qui nous l'avait montré dans sa série "Nouveautées dans ma collection", en page 1 de celle-ci, laquelle avait été suivi d'une brève explication à son sujet
Le prototype TGV avait défrayé la chronique en son temps le scandale qui a fait suite à un reportage décidé par la rédaction de l'Auto-Journal qui a été informé qu'au début de l'année 1952, un véhicule maquillé circule incognito dans la région de Draguignan, en France. A l'avant, 2 chevrons ornent une fausse calandre. Elle comprend aussitôt qu'il doit s'agir d'un prototype de la remplaçante de la traction avant Citroën. La rédaction expédie aussitôt 3 journalistes, lesquels parviennent à prendre l'étrange véhicule en photo.
André Boussemart, Marcel Pétré et Patrick Hersant font alors publier les photos de la voiture masquée dans L'Auto-Journal. Puis Gilles Guérithault, également journaliste à L'Auto-Journal, mène une enquête minutieuse...
"Un soleil printanier caresse les collines de Provence qui ondulent doucement à l'horizon. Nous sommes à quelques kilomètres de Draguignan par un calme après-midi. Tout à coup, un bruit de moteur retentit, rageur et saccadé, rompant la quiétude environnante. Le bruit provient d'une maison dissimulée sous les arbres, à quelques mètres de la route Draguignan-Grasse.
Mais cette succession rapide de détonations semble déclencher une étrange agitation[...]. Le bruit de moteur s'amplifie. les deux hommes sont maintenant dissimulés derrière une chapelle située face au petit chemin qui conduit à la maison mystérieuse [...]. Pour l'instant, seul, un camion P45 Citroën meuble le paysage, stationné sur le bas-côté droit.
Les évènements se précipitent. Débouchant du sentier, une sorte de monstre sur roues apparaît; l'un des deux hommes bondit, l'oeil à l'oculaire. Le moteur de la caméra ronronne, mais le conducteur vient d'apercevoir les opérateurs: la voiture s'enfuit à grande vitesse.
Pour la première fois, malgré le secret dont s'entoure le quai de Javel, un prototype Citroën vient d'être saisi par un objectif[...]. Ayant décelé quelques fuites dans ses services, la maison Citroën camoufle désormais ses voitures d'essais: ailes de Jeep, parois latérales en tôl ondulée, capote de toile tendue sur l'arrière. Un pare-brise incliné, bombé et sans montants latéraux révèle la future Citroën 9CV. La garde au soil doit être faible et le le bruit est bien celui d'un flat-four.
Le prototype s'enfuit après avoir été saisi au vol par la caméraman de l'équipe 1. Les occupants de la Citroën sont surtout préoccupés de mettre leur voiture à l'abri des deux inconnus trop curieux et ne voient même pas les hommes du poste 2 qui ont le temps de prendre quelques vues au passage du bolide. Arrivée à l'intersection des routes Draguignan-Grasse et Figanière-Draguignan, la Citroën tourne brusquement à droite dans une petite route poudreuse et sinueuse. Sans aucun doute, elle tente de regagner son repère en empruntant un petit chemin qui relie les 2 routes. La voiture arrive dans le champ d'action de l'équipe 4, pénètre dans le chemin mais s'avise immédiatement de l'état déplorable de celui-ci. Demi-tour en voltige et le prototype reprend la même route qu'à l'aller, décidé coûte que coûte à rentrer au bercail. L'entrée dans le hameau de Terrissolle est dans le virage à gauche, à droite l'ancienne voie ferrée disparue aujourd'hui.
Mais l'équipe 2 a pu suivre une partie de la manœuvre et son caméraman tient toute la route dans son viseur. Le prototype apparaît enfin et, tel un animal traqué, il aborde le virage à grande allure. Les pneus crissent sur le goudron, la voiture se couche mais ne dérape pas [...].Les pilotes comprennent maintenant qu'ils sont cernés et jouent le tout pour le tout. La voiture fonce vers le hameau de Terrissole. A demi-masqué par le P45 qui a d'ailleurs servi au transport de la voiture depuis Paris, l'opérateur de l'équipe 1 lève son appareil; le prototype freine brutalement, fonce sur lui puis se dirige vers la maison Lefèvre tandis que notre amis émerge du fossé où cet assaut inopiné l'a contraint à plonger. La voiture est rentrée pour ne plus sortir.
L'équipe Citroën passe à l'offensive. Les photos sont prises, soit, mais il est encore temps de s'emparer des caméras et de voiler irrémédiablement la pellicule. A cet effet, le P45 stationné sur le bas-côté, entre en scène. Il s'ébranle pesamment et vient se mettre en travers de la route. Les choses se gâtent pour la 4CV Renault de l'équipe 4 (cette 4CV est "préparée" et appartient à Marcel Pétré) et la "Vedette" de l'équipe 2 qui tentent de rallier Draguignan : Une Kaiser "Henry J", surgie, semble t-il, du néant, amorce une poursuite de grand style. La 4Cv parvient à déborder le P45 qui termine sa manœuvre et s'enfuit 2 roues dans l'herbe; elle est sauvée. La "Vedette" n'est pas tirée d'affaire pour autant; bloquée par le camion, elle l'est également par la Kaiser qui s'arrête derrière elle. Le fils de M. Lefèvre prend alors l'affaire en main: vif dialogue, amorce de fouille. Peine perdue, la Ford ne contient pas une caméra. Mais voici la 4CV qui revient à la rescousse. Les évènements se précipitent: le P45 s'écarte et laisse passer la Henri J qui fonce sur la 4CV. Lefèvre junior, décidément très combattif, tente de pénétrer dans la voiture. Mal lui en prend, car le conducteur démarre en repoussant l'assaillant qui tombe à la renverse et, virevoltant entre le camion et la Kaiser, la 4CV prend une nouvelle fois la fuite. A la vérité, tout le monde commence à perdre la tête: les démarrages fulgurants succèdent aux coups de freins spectaculaires. Fort heureusement cet affolement nous sert, car les caméras sortent intactes de la mêlée et le soir même, elles roulent vers Paris avec le "Mistral".
Il décide ensuite de dévoiler à ses lecteurs les nouveautés révolutionnaires de la Citroën, laquelle sera dotée d'une silhouette futuriste et se nommera... "DS" ! Guérithault veut aussi dévoiler que la DS sera, entre autre, équipée d'une suspension hydropneumatique, d'une carrosserie extraordinairement aérodynamique et d'un volant à une seule branche... Mais, au mois de mai, à la suite de la plainte de Citroën, la police investit les locaux de L'Auto-Journal et saisit des documents. Malgré celà, le numéro du 1er juin publie les révélations de Guérithault, illustrées par René Bellu. Commence alors un procés de plusieurs années, ponctué de nombreuses perquisitions au domicile de Gilles Guérithault et de plusieurs gardes-à-vue pour son épouse et lui-même. Puis, le 18 septembre 1955, 600.000 exemplaires de L'Auto-Journal sont librement distribués dans tout le pays... Les extraordinaires qualités de la DS Citroën y sont, cette fois, tranquillement présentées.
La Direction de Citroën avait alors décidé de porter plainte contre le Journal pour "vol de documents, divulgation de secrets de fabrique et contrefaçon". Les journalistes furent intimidés, harcelés, certains comme Marcel Pétré furent même mis en garde à vue, et le siège du journal perquisitionné...une histoire invraisemblable dont les conséquences judiciaires ont duré plusieurs années pour finalement aboutir à une relaxe. De nombreuses voix s'élevèrent à l'époque pour dénoncer l'attitude de Citroën, qui ne faisait décidément rien comme les autres, refusant même de fournir des voitures pour les essais presse. Il ne restait dès lors aux journalistes qu'à essayer de convaincre des clients de bien vouloir leur prêter !
Les photos présentées, sont quand même assez loin du véhicule qui sortira quelques années plus tard.
Photo de notre membre Gérard alias Kinder18
Photo de l'Abbé
Le diorama présenté par Maurice évoque la prise, en cachette, de la photo de l'Auto-Journal du prototype de ce que serait bientôt la Citroën DS. Évènement qui fut à l'origine de relations longtemps distantes entre le constructeur chevronné et le titre de presse bien connu en France. Le diorama et personnage, gris anthracite, gris clair et beige avec sa boite, l'emballage spécifique et une représentation du fameux article de l’Auto journal - 2016.
Au sujet de la question concernant les prototypes Citroën débouchant sur une série réalisée en miniatures, il existe un autre "dio" de chez Vroom et, il s'agit d'un autre phase d'essai de la DS
Il est intitulé : DS PROTOTYPE BERTONI 1952
Un autre prototype de la DS est sorti dans la collection DS de chez ATLAS