La grande aventure des petites Citroën
La grande aventure des petites Citroën
La grande aventure des petites Citroën
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit !
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexionDernières images
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

 

 La petite Saxo, un ton au dessus !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7679
Age : 73

La petite Saxo, un ton au dessus ! Empty
MessageSujet: La petite Saxo, un ton au dessus !   La petite Saxo, un ton au dessus ! Icon_minitimeMer 12 Oct - 12:36

Le Salon de l’automobile de Genève, en mars 1996, a accueilli la petite dernière de Citroën, la Saxo ! Et, c’est à Aulnay qu’elle fut fabriquée !

Mais les photos “libérées” par le service de presse Citroën ont fait leur apparition dès décembre 1995 et le magazine Citroën Revue N° 14 a fait profité ses lecteurs de ses commentaires dès lors.

La finition et la présentation intérieure de la Saxo traduisaient à l’évidence la volonté du constructeur de proposer, dans le segment B, un véhicule dont beaucoup de caractéristiques appartiennent habituellement à des véhicules de marché supérieurs (direction assistée et sacs gonflables conducteur et passager disponibles dès le lancement, boîte de vitesses automatique...)

Citroën annonçait que sa conception et le soin apporté à sa réalisation allaient de pair avec un bon niveau d’équipements, une sécurité globale parmi les meilleures et un agrément d’utilisation en phase avec le confort d’une berline moderne, silencieuse, économique et performante.

Ses diverses motorisations s’étageaient entre 50 et 120 ch. Quant à ses qualités de tenue de route et de confort, elles étaient, dit-on conformes à la tradition Citroën, lui conférant les caractéristiques idéales d’une voiture à usage polyvalent tant en ville que sur route.

A quelle place la situer ?
La Saxo a pris sa place dans la gamme des véhicules particuliers de Citroën au dessus de l’AX qui poursuivit sa carrière. sa longueur hors tout de 3,72 m. la positionne parmi les “grandes” de la catégorie face à la Clio, La Corsa ou la Punto.

La saxo devait, selon des études réalisées par le constructeur répondre aux attentes d’une clientèle plus jeune et plus féminine que celles des autres segments de marché. Elle devait apporter à cette clientèle des réponses en matière d’économie, de maniabilité, de praticité, de confort et de qualité.

Une gamme riche et colorée
Commercialisée en France en février 1996, la Saxo était disponible dès son lancement en version 3 portes 5 places, avec 4 motorisations essence 1.0i (50 ch.), 1.1i (60 ch.), 1.4i (75 ch.) et 1.6i (90 ch.). Rapidement, un nouveau moteur (1.6i 16 soupapes de 120 ch.) se joindra à la gamme essence. Les puissances offertes (50 à 120 ch.) constitueront alors une des offres les plus larges du marché. La 16 soupapes fera l’objet d’une version attractive qui devait, de par sa présentation extérieure et intérieure, confère une image sportive à la gamme.

Et le Diesel ?
Notre constructeur ne pouvait en aucun cas ignorer ce marché et la gamme Saxo s’étoffant rapidement avec la 5 portes, le Diesel et même une boîte de vitesse automatique. Ces versions apparaissant dès les mois suivants. La version Diesel étant équipée du moteur 1.5 D (58 ch.) de l’AX, bien connu pour ses qualités d’économie et de performance.

Et le Sport ?
Prenant la suite de la Coupe AX, une Coupe Saxo, dont la première course eut lieu en mai 1996, assura la promotion de jeunes pilotes et leur permettra de faire valoir leurs talents. Les véhicules utilisés était du même type que la saxo équipée du moteur 1.6 16 soupapes avec quelques adaptations.

Un style fluide
On le sait, la plate-forme est celle de la 106 et elle reprend de nombreux éléments tout en se réservant un style propre. Celui-ci est le fruit des travaux du Centre de création Citroën. Classicisme et rondeurs rassurantes ont prévalu dans les choix extérieurs. Il fallait offrir une ligne équilibrée s’intégrant facilement dans l’environnement de la vie des années 90. Par ailleurs, les 13 teintes de carrosserie devaient pouvoir apporter une réponse à tous les goûts.

Dans l’esprit de la “nouvelle” identité Citroën de l’époque dévoilée lors de la présentation de l’année modèle 1995, l’avant de la Saxo marque son appartenance à la famille Citroën. Les chevrons étaient intégrés dans la calandre comme pour le reste de la gamme, le capot nervuré donnait du caractère au véhicule. Cet avant voulait exprimer les qualités de solidité et de sécurité de la Saxo.

L’impression de robustesse s’ajoute à l’harmonie globale du style et à son équilibre grâce, notamment, à un arrière aux lignes arrondies. Les boucliers peints sur tous les niveaux de finition, de même que les glaces teintées, rehaussent encore la qualité de présentation extérieure du véhicule, dont certains modèles étaient équipés de roues de 14 pouces.

A l’intérieur
Le style intérieur était moderne et sobre et les lignes de la planche de bord étaient arrondies. Tout cela pour contribuer à l’impression de bien-être et à l’harmonie de l’ensemble de l’habitacle.

Comportement routier
Citroën en disait : La saxo s’inscrit dans la lignée de la gamme Citroën en conjuguant qualité de comportement routier et protection des occupants. S’appuyant sur les traditionnels points forts de la marque, la Saxo dispose d’une suspension lui conférant un comportement très sûr (barres antidèvers, ABS 4 capteurs...) tandis que ses équipements (sacs gonflables conducteur et passager, ceintures à pré tendeurs pyrotechniques, structure renforcée) protègent efficacement. des absorbeurs à déformation progressive ont été placés dans les portes afin de protéger conducteur et passagers contre les chocs latéraux, un renforcement de l’habitacle au niveau du pavillon complétant le dispositif. Dans l’habitacle, des appuis-tête intégrés dans la banquette arrière améliorent le confort en même temps que la sécurité. Un  troisième feu stop est aussi prévu sur toutes les versions. tous ces équipements de sécurité font de la Saxo un véhicule offrant un haut niveau de protection dans cette catégorie de marché.

Confort et équipement
Toutes les Saxo disposaient de boucliers peints et de glaces teintées, d’une boîte 5 vitesses, d’un essuie-glace arrière, de glaces arrière entre baillantes sur les versions 3 portes et d’une banquette intégrant des appuis-tête...
Le choix d’équipements complémentaires, de série ou en option, est large : direction assistée électrodynamique, ABS, climatisation, sacs gonflables, antidémarrage codé, lève-glaces avant électriques, condamnation centralisée, autoradio intégré au style de la planche de bord, antibrouillards, jantes en alliage d’aluminium, 3 ème feu stop...

Les rangements généreux participent au confort d’utilisation et renforcent le côté pratique : boîte à gants particulièrement profonde et bacs dans les portières permettant de loger cartes routières, guides...

Le confort acoustique, une attente clientèle de cette fin de décennie, a fait l’objet d’une étude approfondie sur la Saxo, notamment avec un plancher “acoustique” qui permet de filtrer les vibrations et les bourdonnements Sur nombre de points, le résultat obtenu se situe au niveau habituel des véhicules du segment du segment de marché supérieur.

Un slogan d’adultes
Enfin, pour conclure, le constructeur explique que la polyvalence ville/route de Saxo, son haut niveau d’équipement, ses prestations en matière de sécurité, de confort et de praticité, son confort acoustique, sa large gamme de motorisations ainsi que la qualité de présentation en font un des produits vraiment attractif du segment B européen. C’est la raison pour laquelle la communication conçue pour cette voiture se fera autour du slogan : La voiture de ceux qui ne veulent plus jouer aux petites voitures.

Source : Citroën Revue N° 14 / Décembre 1995

La petite Saxo, un ton au dessus ! Saxo96couv

La petite Saxo, un ton au dessus ! Saxo961La petite Saxo, un ton au dessus ! Saxo962

C’est bizarre, j’ai eu une Saxo 1.4i édition “Nouvelles frontières” et pourtant, je joue encore aux petites voitures !

La petite Saxo, un ton au dessus ! 140ui

La petite Saxo, un ton au dessus ! Saxo963La petite Saxo, un ton au dessus ! Saxo964

La petite Saxo, un ton au dessus ! Saxo965La petite Saxo, un ton au dessus ! Saxo966

La petite Saxo, un ton au dessus ! Saxo967La petite Saxo, un ton au dessus ! Saxo968

La petite Saxo, un ton au dessus ! Saxo969La petite Saxo, un ton au dessus ! Saxo9610

La petite Saxo, un ton au dessus ! Saxo9611La petite Saxo, un ton au dessus ! Saxo9612

La petite Saxo, un ton au dessus ! Saxo9613La petite Saxo, un ton au dessus ! Saxo9614

La petite Saxo, un ton au dessus ! Saxo9615La petite Saxo, un ton au dessus ! Saxo9616

La petite Saxo, un ton au dessus ! Saxo9617La petite Saxo, un ton au dessus ! Saxo9618

La petite Saxo, un ton au dessus ! Saxo9619La petite Saxo, un ton au dessus ! Saxo9620

La petite Saxo, un ton au dessus ! Saxo9621La petite Saxo, un ton au dessus ! Saxo9622

La petite Saxo, un ton au dessus ! Saxo9623La petite Saxo, un ton au dessus ! Saxo9624

La petite Saxo, un ton au dessus ! Saxo9625La petite Saxo, un ton au dessus ! Saxo9626

La petite Saxo, un ton au dessus ! Saxo9627La petite Saxo, un ton au dessus ! Saxo9628

La petite Saxo, un ton au dessus ! Saxo9629La petite Saxo, un ton au dessus ! Saxo9630

La petite Saxo, un ton au dessus ! Saxo9631La petite Saxo, un ton au dessus ! Saxo9632

La petite Saxo, un ton au dessus ! Saxo9633La petite Saxo, un ton au dessus ! Saxo9634

La petite Saxo, un ton au dessus ! Saxo9635La petite Saxo, un ton au dessus ! Saxo9636

La petite Saxo, un ton au dessus ! Saxo9637seule

La petite Saxo, un ton au dessus ! Saxo9638La petite Saxo, un ton au dessus ! Saxo9639

Catalogue 42 pages dont le dernier feuillet en portefeuille 09/96


La petite Saxo, un ton au dessus ! 1996_s11

Saxo X 1.1i Berline 5 portes "Police" 1996 NOREV 1/43 Hachette "Police et gendarmerie" N° : 45 - 2006

La petite Saxo, un ton au dessus ! 1996_s12

Saxo VTR Berline 3 portes Bleu Grand Pavois 1996 UNIVERSAL HOBBIES 1/43 Atlas - "Passion Citroën" N° : 52 -2006

La petite Saxo, un ton au dessus ! Imagenumerisee112850000

Source : MAGAZINE Nos Rêves D’AUTOMOBILE N° 1 - Janvier/Février 2006

La petite Saxo, un ton au dessus ! 1996_s13

Saxo Berline 5 portes Vert polynésien 1996 NOREV 1/43 NOREV Collection Réf. : 155150 - 2006


Dernière édition par PTIOTECARETE le Ven 21 Juil - 12:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
dmiquels

dmiquels


Masculin PRENOM : Denis
Localisation : ‘s-Hertogenbosch ( Bois-le-Duc) - Pays-Bas
Date d'inscription : 17/02/2020
Messages : 396
Age : 65

La petite Saxo, un ton au dessus ! Empty
MessageSujet: Re: La petite Saxo, un ton au dessus !   La petite Saxo, un ton au dessus ! Icon_minitimeSam 15 Juil - 11:09

Norev.

La petite Saxo, un ton au dessus ! Img_4827

La petite Saxo, un ton au dessus ! Img_4828

La petite Saxo, un ton au dessus ! Img_4829

La petite Saxo, un ton au dessus ! Img_4830

La petite Saxo, un ton au dessus ! Img_4831

PTIOTECARETE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
voitureminiature




Masculin PRENOM : Gérard
Localisation : 02690 ESSIGNY LE GRAND - Aisne
Date d'inscription : 06/03/2011
Messages : 1761
Age : 71

La petite Saxo, un ton au dessus ! Empty
MessageSujet: Re: La petite Saxo, un ton au dessus !   La petite Saxo, un ton au dessus ! Icon_minitimeSam 15 Juil - 11:30

Bonjour à tous
Reprise moule Universal Hobbies??
Revenir en haut Aller en bas
DEUXPATTES

DEUXPATTES


Masculin PRENOM : Maurice
Localisation : PAYS DE LOIRE
Date d'inscription : 04/11/2020
Messages : 489
Age : 69

La petite Saxo, un ton au dessus ! Empty
MessageSujet: Re: La petite Saxo, un ton au dessus !   La petite Saxo, un ton au dessus ! Icon_minitimeSam 15 Juil - 12:48

Saxo en partie copie de la 106 mais celle ci empruntait la plate forme de L'AX, donc juste retour des choses 😜
Revenir en haut Aller en bas
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7679
Age : 73

La petite Saxo, un ton au dessus ! Empty
MessageSujet: Re: La petite Saxo, un ton au dessus !   La petite Saxo, un ton au dessus ! Icon_minitimeVen 21 Juil - 13:01

Bonjour Denis, Gérard, Maurice et tous les autres,

merci d'avoir ressusciter ce sujet cheers Cela m'a permis de m'apercevoir, encore une fois, que certaines photos et que des scanners ont disparus avec le temps et le mauvais esprit de l'hébergeur (gratuit) de l'époque Crying or Very sad Du travail en perspective Rolling Eyes

En attendant, d'autres miniatures de la Saxo évolution 2 de mes vitrines pirat

La petite Saxo, un ton au dessus ! 2000_s11

Saxo II Berline 3 portes "BIC" jaune 2000

La petite Saxo, un ton au dessus ! 2000_s12

Saxo II Commerciale 3 portes "La Poste" jaune 2000 UNIVERSAL HOBBIES / Atlas - "Véhicules postaux d'hier et d'aujourd'hui" N° : 43 - 2006

La petite Saxo, un ton au dessus ! 2000_s10

Saxo III VTS Berline 3 portes Rouge 2000 NOREV / Hachette - "Voitures françaises de collection" N° : 134 - 2007

Après, j'ai plusieurs Saxo en version "course" que je mettrai dans les sujets adéquates concernant ces "petites bombes" Wink

A tantôt
Alain Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.

dmiquels et STRUYF aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
citroenmodelcars

citroenmodelcars


Masculin PRENOM : Rob
Localisation : 3402 YSSELSTEIN - HOLLANDE
Date d'inscription : 21/01/2011
Messages : 329
Age : 68

La petite Saxo, un ton au dessus ! Empty
MessageSujet: Re: La petite Saxo, un ton au dessus !   La petite Saxo, un ton au dessus ! Icon_minitimeVen 21 Juil - 23:50

Voici quelques Saxo Sportives en kit (montage par moi)...

La petite Saxo, un ton au dessus ! Saxosa10

Kit Car Salon de Paris 1996, kit de RR Miniatures ref. 20

La petite Saxo, un ton au dessus ! Saxode10

Kit Car Essai début 1997, kit de RR Miniatures ref. 21

La petite Saxo, un ton au dessus ! Saxoco10

Kit Car Tour de Corse 1997, kit de Provence Moulage ref. 1233

La petite Saxo, un ton au dessus ! Saxo_a10

Kit Car Aulnay 1997, kit de RR Miniatures ref. 25

La petite Saxo, un ton au dessus ! Saxoyp10

Kit Car 24 heures d'Ypres 1997, kit de CB Com ref. ?

La petite Saxo, un ton au dessus ! Saxodu10

Kit Car Cup Duprey 1996, kit de RR Miniatures ref. 19

PTIOTECARETE, dmiquels et STRUYF aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.citroenmodelcars.nl
Contenu sponsorisé





La petite Saxo, un ton au dessus ! Empty
MessageSujet: Re: La petite Saxo, un ton au dessus !   La petite Saxo, un ton au dessus ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La petite Saxo, un ton au dessus !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La collection à citroenalun43
» Ma collection de Citroën miniatures
» BIENVENUE à saint-saturnin
» AX. Une vaillante petite révolutionnaire
» Citroën miniatures > NOUVEAU ALTAYA 2020 > "Les plus beaux véhicules utilitaires"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La grande aventure des petites Citroën :: Citroën chez PSA, naissance d'un groupe :: Citroën Saxo, de 1996 à 2003 : 1.764.555 ex.-
Sauter vers: