La grande aventure des petites Citroën
La grande aventure des petites Citroën
La grande aventure des petites Citroën
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit !
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexionDernières images
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 CITROËN et les frères POUDEROUX

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7436
Age : 73

CITROËN et les frères POUDEROUX Empty
MessageSujet: CITROËN et les frères POUDEROUX   CITROËN et les frères POUDEROUX Icon_minitimeJeu 28 Sep - 17:13

Émile et Noël Pouderoux sont d'anciens pilotes automobiles français de rallye, ayant exercé en famille le métier de garagistes et de concessionnaires pour la marque Citroën au Puy-en-Velay, avant et après-guerre.

Leur commerce fut initié par Noël Pouderoux (le grand-père) et Antoine Dumas durant les années 1920, pour remplacer un premier négoce local de cycles Peugeot datant du tout début du XXe siècle1.

Comme beaucoup de leurs confrères, leur connaissance de la mécanique et de la tôlerie les amenèrent à concevoir et réaliser des automobiles capables de concourir dans les courses locales connues à leur époque. Ils conduisirent, sauf exceptions, presque exclusivement des modèles Citroën.

Ils s'illustrèrent dans plusieurs rallyes au volant de Tractions dans les années 50. Émile avant-guerre et Noël après, on notera que celui-ci participait encore à la "Coupe des Alpes" avec une très bonne 11ème place sur DS 21 Groupe 1 sous le numéro 43 avec Coze comme co-pilote Cool

Les frères POUDEROUX s'illustrèrent dans plusieurs rallyes au volant de Tractions dans les années 50 ils affichèrent de beaux palmarès.

Avant-guerre avec Émile:

- 3e du Critérium International Paris-Nice sur 11 A en 1935 (avec Madame)
- 1936 Critérium International Paris-Nice sur 11 A
- 2e du Critérium International Paris-Nice en 1937 (sur Delahaye 135)

Après-guerre avec Noël, qui n'est pas en reste:

- Rallye du Mont-Blanc: vainqueur de Catégorie 3 en 1949
- 1949 Paris-Evian sur 11 BL Pouderoux-Gaudenot
- Rallye international du Dauphine sur 11 BL,
- 3e du Rallye Soleil Cannes sur 11BL en 1950,
- Rallye Evian-Mont Blanc sur 11 BL 1951 (copilote Quincieu),
- 1951 Rallye de l’AC du haut Jura 15 SIX,
- 1951 Ier Tour de France Automobile (30 août-12 septembre) : Pouderoux et Quincieu ici au sommet du col du Tourmalet), 11ème sur II BL
(n°205) sur 75 classés:

CITROËN et les frères POUDEROUX Tracti35

Photo Maurice LOUCHE

- Rallye du Mont-Blanc en 1952 (copilote Quincieu),
- En 1951 et 1952, Noël Pouderoux s'impose aussi au Rallye du Mont-Blanc sur version 15SIX.
- Rallye Lyon-Charbonnières sur 11BL en 1952 (copilote Quincieu),
- 1952 Rallye Ville d’eau d’Auvergne sur 11 Pouderoux-Quincieu
- 1952 Le 6° Rallye internationnal Evian-Mont Blanc-Mégève (24-27 juillet), c'était 1500 km.30 cols à franchir, une course de côte et une en épreuve d'accélération-freinage. Pouderoux - Ouincieu s'imposent brillamment devant 30 classés sur 60 partants.

CITROËN et les frères POUDEROUX Tracti31

Photo Maurice LOUCHE

On connaît le Traction Roadster 11 AL N° 45 (Paris –Nice) Emile Pouderoux 1936 paru dans la collection « La Saga des Tractions » d’Atlas N° 39 du 29 avril 2009

CITROËN et les frères POUDEROUX Captu706

Mais j’ai découvert une photo extraordinaire dans le super livre « CITROËN TRACTION » de mon ami Olivier de SERRES, qui me l’a dédicacé :

CITROËN et les frères POUDEROUX Tracti29

Elle montre une drôle de monture réalisé par Pouderoux pour le Paris-Nice 1936. Il s’agit d’un cabriolet 11AL très allégé, portes en alu échancrées, phares intégrés dans les ailes, capot à louves et volets et surtout moteur préparé dans le garage paternel au Puy. On note dans le palmarès du Critérium International Paris-Nice, que cette voiture a déjà concouru en 1935. Elle pourrait être assimilée à la miniature de "presse" avec quelques modifications comme la calandre de chez Tonneline  scratch

Pour sa part notre ami Jean a trouvé une autre photo d’une Traction pilotée par Pouderoux Il me l’a transmise mais elle est de mauvaise qualité car photographiée dans le livre « Traction passion de Jon Pressnell » paru en 2006. Si quelqu’un le possède, il serait gentil de nous en faire un scan, s’il vous plaît, merci.

CITROËN et les frères POUDEROUX Img_2024

Jean a entrepris de réaliser cette Traction énigmatique à l’échelle 1/43 à partir de cette illustration.
Personnellement, je ne connaissais cette miniature que sous la forme d’une photo pas très belle…

CITROËN et les frères POUDEROUX Pouder10

Jean m’a fait parvenir d’autres photos de sa création et, avec sa permission, je vous les soumets car il m’a dit qu’il est en capacité d’en faire une petite dizaine afin de nous faire plaisir.

CITROËN et les frères POUDEROUX Citro308
CITROËN et les frères POUDEROUX Citro307
CITROËN et les frères POUDEROUX Citro309
CITROËN et les frères POUDEROUX Citro310

Y aurait-il parmi vous des amateurs d’accord pour s’engager dans la réalisation de cette petite série exclusive au forumch’ti ?

Avec moi, il ne reste plus que 9 modèles éventuellement à réserver lol!

A tantôt
Alain Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.

STRUYF aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7436
Age : 73

CITROËN et les frères POUDEROUX Empty
MessageSujet: Re: CITROËN et les frères POUDEROUX   CITROËN et les frères POUDEROUX Icon_minitimeSam 30 Sep - 16:51

Bonjour,

à ceux qui auraient un doute sur la réalité de cette voiture, j'ai trouvé une autre photo qui la montre au cours d'un Rallye des années 1950 Suspect

CITROËN et les frères POUDEROUX Dsc-3210

La Traction à l'extrême gauche du cliché et portant le numéro 68 est le coach raccourci des Pouderoux lors d'une course à Nice en 1950  Shocked

De couleur claire, elle pourrait inspirer notre ami Jean drunken

A tantôt
Alain Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.

PIJO3007 et STRUYF aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7436
Age : 73

CITROËN et les frères POUDEROUX Empty
MessageSujet: Re: CITROËN et les frères POUDEROUX   CITROËN et les frères POUDEROUX Icon_minitimeLun 2 Oct - 12:35

Bonjour,

alors, personne n'est intéressé par cette miniature rare et peu connue que notre ami Jean alias 11blREDA nous propose à 10 exemplaires maximum en exclusivité scratch
Je vais devoir faire une expédition d'un sondage du forumchti afin de permettre se savoir combien de collectionneurs passionnés pourraient en faire l'acquisition @

A tantôt
Alain Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
Bourbonnais




Masculin PRENOM : Jean-Charles
Localisation : 03400 YZEURE - Allier
Date d'inscription : 30/04/2018
Messages : 240
Age : 75

CITROËN et les frères POUDEROUX Empty
MessageSujet: Re: CITROËN et les frères POUDEROUX   CITROËN et les frères POUDEROUX Icon_minitimeDim 8 Oct - 13:03

Bonjour,

je rentre après vacances et découvre les sujets parus pendant ce temps. S'il est encore temps, je suis interessé par un exemplaire de cette Traction Pouderoux.

Merci.
Jean-Charles
Revenir en haut Aller en bas
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7436
Age : 73

CITROËN et les frères POUDEROUX Empty
MessageSujet: Re: CITROËN et les frères POUDEROUX   CITROËN et les frères POUDEROUX Icon_minitimeDim 8 Oct - 18:53

Bonjour Jean-Charles et tous les autres,

jusqu'à présent, avec moi, il n'y a que très peu de collectionneurs passionnés intéressés par cette miniature d'une Traction inédite et rare Sad
Donc, si Jean, le concepteur et le fabricant de ce modèle, accepte le principe de faire un tirage pour si peu, tu pourrais en bénéficier cheers

Mais, je ne désespère pas, si "je pousse un cri", que d'autres amateurs de Tractions ne se réveillent et décident d'en commander quelques exemplaires supplémentaires affraid

A tantôt
Alain Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
Contenu sponsorisé





CITROËN et les frères POUDEROUX Empty
MessageSujet: Re: CITROËN et les frères POUDEROUX   CITROËN et les frères POUDEROUX Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CITROËN et les frères POUDEROUX
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PFP (Pirot Frères Paris) - Citroën traction avant 1934
» Citroën - Les Traction-Avant Citroën suisses Langenthal 1949 - 1953
» 2016 - Citroën CXPERIENCE CONCEPT : L’EXPERIENCE HORS NORME DU CONFORT ET DU DESIGN CITROËN !
» Citroën - Les Traction-Avant Citroën belges T.T.T. 1949 - 1952
» CITROËN HERITAGE : NOUVELLE EDITION DU LIVRE "LE PATRIMOINE CITROËN"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La grande aventure des petites Citroën :: La période Michelin, la faillite évitée :: Les "sportives"-
Sauter vers: