souvenez-vous, en février 2021, je vous proposais de discuter de la future miniature pour la souscription de l'année du forum, alors, je commençais par une voiture très, très particulière
Photo - Le Télégramme de Douarnenez du 15 septembre 2019
Il s'agit d'un modèle de B14G "Caddy Sport" de 1928 recarrossée, comme cela se faisait beaucoup dans les années 30 pour redonner un coup de jeune à une voiture des années 20. En général, seules les ailes étaient changées, plus enveloppantes mais ici, une calandre genre Rosalie N et le capot ont été repensés : une réussite
A l'époque, je travaillais, par l'intermédiaire de notre ami Alexis, avec des artisans ukrainiens pour réaliser les miniatures des souscriptions du forum . Et, je pouvais vous dire que la B 14 ne serait pas retenue pour cette souscription En effet, on m'a fait savoir qu'il n'était pas possible de réaliser la "pointe" de la partie arrière par le procédé habituel utilisé par nos amis ukrainiens
Aujourd'hui, malheureusement pour eux, il n'est plus question de les solliciter pour une nouvelle souscription de l'année 2023. A la veille du triste premier anniversaire de l'invasion russe de leur patrie, ils ne sont pas en mesure de nous en réaliser une sereinement
Mais, des rencontres amicales nouvelles et les suites qui en découlent parfois, me permettent de vous annoncer que : D'une, Ludivine alias Ludi16 qui s'est inscrite au forum et qui est la propriétaire de cette automobile unique et originale est disposée à nous donner un coup de main avec un maximum de renseignements et autres photos dont nous aurions besoin
Ludivine Henriot l'actuelle propriétaire de la B14G
Que de deux, une autre inscription, celle de Floréal alias Lencina, qui avec son frère Hélios a produit de la fin des années 70 à 1990 quelques modèles de Citroën au 1/43e nous a permis de savoir son désir de reprendre la création et la production de miniatures. Il m'a demandé ce qui pourrait intéresser les collectionneurs dans le domaine de prédilection des 2 frères, à savoir l'époque allant de la Type A à la B14. Il m'est donc revenu à l'esprit cette voiture et, je la lui ai proposée comme exercice (difficile, je l'avoue ) Hier, il m'a fait savoir qu'il est motivé par ce défi et accepte bien volontiers de le relever et de nous la reproduire en résine, à l'échelle 1/43 et à la façon "LENCINA" J'ai de suite contracté Ludivine qui est toujours partante pour cette réalisation et qui m'a déclaré qu'elle est toujours disposée à nous faciliter la tâche en nous envoyant tout ce qui nous est nécessaire pour ce faire Elle m'a, de suite, envoyé une nouvelle photo de sa belle voiture :
une photo souvenir de cet été devant son île de « villégiature »
Alors, cette année, pas de choix à vous proposer car je n'ai pas trouvé de maquettiste professionnel qui veuille bien travailler dans l'état d'esprit du forum, à savoir un service pour les collectionneurs passionnés, loin des contingences financières mis en avance par la plupart d'entre eux J'ai du faire au mieux avec ce qui me paraît être le meilleur compromis à vous soumettre
Par contre, comme à mon habitude et pour faire avancer le schimili, le scmilblick, je vais vous solliciter et vous demanderais de bien vouloir me dire si ce projet vous plaît et si vous êtes partant pour cette nouvelle aventure En parallèle, j'enverrai sous peu, un sondage à l'ensemble de mes contacts afin de pouvoir calculer l'ampleur du travail que Floréal va devoir fournir pour satisfaire tous les collectionneurs passionnés intéressés par cette nouvelle proposition
Donc, à vos claviers Mesdames, Messieurs
A tantôt Alain
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Dernière édition par PTIOTECARETE le Mer 3 Mai - 13:21, édité 1 fois
trefle82, Bourbonnais, Bombard et STRUYF aiment ce message
diomaran
PRENOM : Michel Localisation : 93190 LIVRY GARGAN - Seine-Saint-Denis Date d'inscription : 31/03/2016 Messages : 1204 Age : 76
Bonsoir tout le monde. Moi aussi je suis OK pour accueillir cette B14G Caddy Sport dans mes vitrines. Les cabriolets CITROËN sont les bienvenus. Bien cordialement
PTIOTECARETE aime ce message
Gilou
PRENOM : Gilou Localisation : 68290 BOURBACH LE BAS - Haut-Rhin Date d'inscription : 05/03/2012 Messages : 1762 Age : 61
J'ai le regret de décliner l'offre Le regret , oui , car ce genre de modèle que j'affectionne particulièrement , n'est pas dans mes moyens financiers Croyez bien que je le regrette
trefle82
PRENOM : Christian Localisation : 82710 BRESSOLS - Tarn-et-Garonne Date d'inscription : 27/07/2015 Messages : 55 Age : 75
Bonjour à tous, Cette proposition de reproduire ce modèle unique me plaît beaucoup. Sous réserve de pouvoir y parvenir avec un niveau de qualité et pour prix acceptables je veux bien soutenir ce projet. Bien cordialement.
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7677 Age : 73
Bonjour Michel(s), Jean-Charles, Ludivine, Fabrice, Philippe, Gérard, Jean-Claude, Rijk, Rob, Jean-Luc, Gilou, Christian et tous les autres,
merci d'avoir pris le temps de lire et de découvrir cette proposition pour la 9ème souscription du forum et d'avoir laisser vos commentaires Grâce à vous et à d'autres amis collectionneurs passionnés qui m'on envoyé leur avis par e-mail, hier, comme Michel, Fokke, Hervé…, en 24 heures, nous dépassions les 15 pré-souscripteurs nécessaires à l'ouverture de cette nouvelle aventure. Donc, actuellement, nous sommes 17 à nous être déclarés favorable à la création de cette miniature dans les conditions que je vous ai exposées. MERCI à toutes et à tous… pour votre confiance renouvelée
A tantôt Alain
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Ludi16 et STRUYF aiment ce message
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7677 Age : 73
à aujourd'hui, nous en sommes à 19 pré-souscripteurs Une réussite en terme du nombre de collectionneurs passionnés par ce projet artisanal pour cette renaissance de cette marque de miniatures dans le style de ce qui se faisait avant les collections "presse"
N'hésitez pas à vous inscrire et à motiver vos amis à en faire autant
A tantôt Alain
voitureminiature
PRENOM : Gérard Localisation : 02690 ESSIGNY LE GRAND - Aisne Date d'inscription : 06/03/2011 Messages : 1761 Age : 71
pour Hervé DUGAS VIALLIS, le courrier, timbré, est prêt à être posté demain matin mais, c'est bien de pouvoir le compter de suite pour informer Floréal de la réussite de ce sondage pour ce modèle inédit qui lui permettra, peut-être, de se remettre au travail définitivement
Ludivine, dans ton premier mail, tu escomptais en prendre 3 minimum, est-ce que tes amis sont compris dans ce chiffre ou faut-il les rajouter Par ailleurs, après avoir eu l'aval de Floréal, je vais te demander, si tu le veux bien, de sortir ton mètre ruban pour lui donner des côtes de base nécessaires à la réduction de ta voiture au 1/43ème. D'avance merci
A tantôt Alain
Ludi16
PRENOM : Ludivine Localisation : 29000 QUIMPER - Finistère Date d'inscription : 30/05/2021 Messages : 11 Age : 28
Non c’est en plus ok je fais ça dans la semaine ! Je mesure tout ce qu’il est possible de mesurer ? hauteur bas de caisse, hauteur totale, longueur bas de caisse …?
PTIOTECARETE Admin
je te remercie pour ton inscription comme collectionneur intéressé par cette nouvelle souscription Grâce à Ludivine, Hervé, Claude, Eric, Patrick et à toi, aujourd'hui la liste s'élève à 25 pré-souscripteurs
Souhaitons que le travail de Floréal sera à la hauteur de l'engouement des amis passionnés pour cette merveilleuse B14G "Caddy Sport" 1928 recarrossée partiellement avec un avant de Rosalie N en 1938 Mais, connaissant ses créations sous son nom : LENCINA, j'ai peu de mal à me représenter une superbe miniature à l'image de ce qu'il nous a déjà fait connaître
A tantôt Alain
AUTOREVE
PRENOM : Alain Localisation : 78960 VOISINS le BRETONNEUX - Yvelines Date d'inscription : 03/04/2011 Messages : 6 Age : 72
Bonjour Ludivine, bonjour Alain et à tous, Je suis partant pour stationner cette belle Caddy auprès de la Rosalie Daninos ! Mes amitiés à tous, Alain CLUB CITROËN FRANCE
PTIOTECARETE et Ludi16 aiment ce message
aérodyne
PRENOM : Laurent Localisation : 18700 AUBIGNY sur NERE - Cher Date d'inscription : 01/01/2016 Messages : 306 Age : 62
PRENOM : Pascal Localisation : 77330 OZOIR LA FERRIERE - Seine et Marne Date d'inscription : 10/11/2011 Messages : 436 Age : 63
Sujet: Re: Citroën B14G "Caddy Sport" recarrossée partiellement 1928 / 1938 : 9ème Souscription du Forumchti 2023 Mer 1 Mar - 11:43
Bonjour Alain
Un modèle pour moi également. Merci de tes efforts.
Amicalement
Pascal
trefle82
PRENOM : Christian Localisation : 82710 BRESSOLS - Tarn-et-Garonne Date d'inscription : 27/07/2015 Messages : 55 Age : 75
Sujet: Re: Citroën B14G "Caddy Sport" recarrossée partiellement 1928 / 1938 : 9ème Souscription du Forumchti 2023 Mer 1 Mar - 13:51
PTIOTECARETE a écrit:
Bonjour Ludivine et tous les autres,
sans attendre Floréal, voici, en gros ce qui t'attend
Le plus important et nécessaire étant l'empattement d'axes de roue avant à arrière
A tantôt Alain
Bonjour Ludivine, Alain et tous,
Il me tarde déjà de voir les premières photos du prototype! A ce sujet et sans vouloir faire mon tatillon, ne négligez pas non plus les dimensions à relever en largeur totale ni les voies av et ar. Sans doute y avez vous déjà pensé avant moi mais trop de fabricants, même parmi les plus réputés, semblent ne pas trop s'en soucier d'où des modèles de prestige avec des largeurs souvent exagérées. Christian.
PTIOTECARETE Admin
Sujet: Re: Citroën B14G "Caddy Sport" recarrossée partiellement 1928 / 1938 : 9ème Souscription du Forumchti 2023 Mer 1 Mar - 14:10
Bonjour Christian,
ne t'inquiètes pas, Floréal est un pro et, je veille au grain, comme tu t'en doutes Nous avons demander à Ludivine de nous communiquer toutes ces côtes en plus de celles indiquées sur le cliché que tu as repris et, on y a ajouter aussi les références des pneus
En plus, comme d'habitude, vous pourrez suivre l'élaboration du master et en apprécier la véracité en face du modèle à l'échelle 1
A tantôt Alain
trefle82
Sujet: Re: Citroën B14G "Caddy Sport" recarrossée partiellement 1928 / 1938 : 9ème Souscription du Forumchti 2023 Mer 1 Mar - 15:52
Alain,
Concernant ce projet je suis totalement confiant dans le travail de ses concepteurs, Floréal, Ludivine, toi même Alain pour ce qui est de veiller au grain! J'en profite aussi pour dire que j'ai toujours été pleinement satisfait par les modèles produits par les artisans ukrainiens auxquels vont toujours nos pensées et notre soutient.
Ce problème de disproportion des dimensions auquel je faisais allusion m'a toujours tracassé mais ne semble pas être un soucis préoccupant pour beaucoup de collectionneurs et ça m'étonne, c'est pourquoi je voulais en parler. Je l'ai pourtant rencontré sur certains modèles dits de prestige! (mais pas ceux produits par Evrat, excellents eux).
Amicalement, Christian.
gibus
PRENOM : Yves Localisation : 83400 HYÈRES - Var Date d'inscription : 19/01/2018 Messages : 47 Age : 71
Sujet: Re: Citroën B14G "Caddy Sport" recarrossée partiellement 1928 / 1938 : 9ème Souscription du Forumchti 2023 Mer 1 Mar - 21:09
Bonjour Alain Tu peux me compter dans le projet pour un modèle. Merci à tous. Amicalement Yves
chaussette poilue
PRENOM : Jérôme Localisation : VILLARSIVIRIAUX - Région de Fribourg - SUISSE Date d'inscription : 04/01/2018 Messages : 115 Age : 63
Sujet: Re: Citroën B14G "Caddy Sport" recarrossée partiellement 1928 / 1938 : 9ème Souscription du Forumchti 2023 Mer 1 Mar - 21:31
Bonsoir Alain et tous les autres,
Evidemment, je dis oui pour agrandir ma collection. ce qui en fait une de plus !
Amicalement
Jérôme
PTIOTECARETE Admin
Sujet: Re: Citroën B14G "Caddy Sport" recarrossée partiellement 1928 / 1938 : 9ème Souscription du Forumchti 2023 Jeu 2 Mar - 12:28
Bonjour Alain, Laurent, Pascal, Yves, Jérôme et tous les autres,
MERCI pour votre soutien dans cette nouvelle Aventure que j'ai tenté d'initier cette année, encore, malgré les difficultés que j'ai trouvé à pouvoir m'arranger avec un fournisseur qui veuille bien s'engager avec nous Ici, c'est la Passion qui a parlé pour cet accord avec Floréal
Avec les inscriptions de nos amis, j'en suis à un chiffre extraordinaire, en moins d'une semaine, de collectionneurs passionnés tentés par cette nouvelle souscription, avec un total de 30, ce matin
Bien sûr, la souscription n'est pas encore close et, il est toujours possible de s'inscrire jusqu'au moment où nous déciderons qu'il ne sera plus possible de dépasser le nombre maximum qui servira de base à la numérotation des miniatures qui seront alors "exclusives" pour le forumchti
A tantôt Alain
lilino
PRENOM : Alain Localisation : 32380 L'ISLE-BOUZON - Gers Date d'inscription : 01/05/2018 Messages : 28 Age : 50
Sujet: Re: Citroën B14G "Caddy Sport" recarrossée partiellement 1928 / 1938 : 9ème Souscription du Forumchti 2023 Jeu 2 Mar - 14:58
Bonjour Alain et à tous les autres.
Si il n’est pas trop tard je m’inscris pour un modèle encore bien sympathique et qui sort de l’ordinaire. Merci d’avance et à bientôt.
Amicalement Alain.
sergio cerveira
PRENOM : Sergio Localisation : 2640-433 Mafra PORTUGAL Date d'inscription : 17/11/2020 Messages : 2 Age : 58
Sujet: Re: Citroën B14G "Caddy Sport" recarrossée partiellement 1928 / 1938 : 9ème Souscription du Forumchti 2023 Sam 4 Mar - 16:59
Chers amis. Je viens également par la présente m'intéresser à cette miniature, en attendant des instructions pour formaliser la commande. Merci pour votre attention. Amitiés Citroën Sergio
PTIOTECARETE Admin
d'avoir pris le temps de lire et de découvrir cette proposition pour la 9ème souscription du forum et d'avoir laissé vos commentaires.
Grâce à vous et à tous mes amis collectionneurs passionnés qui m'ont envoyé leur avis par e-mail, Alain (un autre), Bernard, Marc, Daniel, Randal (un américain) et Guy, actuellement, à aujourd'hui, nous en sommes à 38 pré-souscripteurs à nous être déclarés favorable à la création de cette miniature dans les conditions que je vous ai exposées . MERCI à toutes et à tous… pour votre confiance renouvelée
Une réussite en terme du nombre de collectionneurs passionnés par ce projet artisanal et pour cette renaissance de cette marque de miniatures "LENCINA" dans le style de ce qui se faisait avant les collections “presse”
N'hésitez pas à motiver vos amis à en faire autant.
STRUYF aime ce message
voitureminiature
PRENOM : Gérard Localisation : 02690 ESSIGNY LE GRAND - Aisne Date d'inscription : 06/03/2011 Messages : 1761 Age : 71
Bonjour à tous Encore une affaire qui marche Bravo bon choix Alain
PTIOTECARETE Admin
Sujet: Re: Citroën B14G "Caddy Sport" recarrossée partiellement 1928 / 1938 : 9ème Souscription du Forumchti 2023 Mer 8 Mar - 14:32
Bonjour Gérard,
avec Francis et Maurice, nous atteignons 40 amis collectionneurs passionnés qui se sont déclarés preneurs de cette souscription 2023
Dès que Floréal m'aura fait parvenir les ébauches et évolutions de la création du prototype de la miniature, comme d'habitude, je les partagerais avec vous
Surtout, n'hésitez pas, tant que nous n'avons pas clos le sondage pour passer à la phase des commandes fermes, vous pouvez toujours inviter vos amis, copains, connaissances à se faire connaître
A tantôt Alain
LE GUYON et Bombard aiment ce message
JLP
PRENOM : Jean-Luc Localisation : 57645 NOISSEVILLE - Moselle Date d'inscription : 20/11/2021 Messages : 96 Age : 66
Sujet: Re: Citroën B14G "Caddy Sport" recarrossée partiellement 1928 / 1938 : 9ème Souscription du Forumchti 2023 Jeu 9 Mar - 12:13
Bonjour Alain et tous nos amis collectionneurs de petites CITROEN. Déjà un grand merci pour toutes les activités et démarches que tu fais pour nous. Au sujet de cette magnifique B14G Caddy Sport, comment doit-on faire pour passer à la phase de la commande ferme ? Où se trouve le bulletin de commande pour cette souscription ? Bien cordialement A+ JLP
PTIOTECARETE Admin
Sujet: Re: Citroën B14G "Caddy Sport" recarrossée partiellement 1928 / 1938 : 9ème Souscription du Forumchti 2023 Jeu 9 Mar - 16:42
Bonjour Jean-Luc et tous les autres,
merci pour ton inscription à la souscription du forumch'ti 2023 Pour l'instant, il n'y a rien à remplir, je récolte la volonté des collectionneurs passionnés de posséder ce modèle par tous les moyens mis à votre disposition dont ce sujet dédié sur le forum ou par mail à l'adresse > aventure-citroen-forumchti@orange.fr
Les bons de commande définitifs avec les instructions de paiement ne seront envoyés qu'à partir du moment où je serai capable, sous contrôle de l'équipe LENCINA, qu'ils seront en capacité de livrer les miniatures.
En attendant, vous pourrez suivre la mise en œuvre et l'évolution du prototype jusqu'à la fabrication des miniatures
Ce matin, j'ai visité un ami collectionneur de minis et j'en suis revenu avec 2 inscriptions orales, ce qui monte à 44 le nombre de personnes intéressées par ce nouveau projet
A tantôt Alain
PTIOTECARETE Admin
Sujet: Re: Citroën B14G "Caddy Sport" recarrossée partiellement 1928 / 1938 : 9ème Souscription du Forumchti 2023 Sam 11 Mar - 15:39
Bonjour,
hier, je me suis permis de faire une petite relance concernant cette nouvelle souscription annuelle du forum Pas que je veuille mettre la pression mais, il me faut affiner le nombre de collectionneurs passionnés intéressés par cette nouvelle miniature pour tenir mon fichier et permettre aux artisans de prévoir leur temps et leurs matières premières et accessoires pour réaliser ce nouveau modèle Il n'est pas facile pour un particulier à s'attacher à ce genre de chantier Alors, je suis obligé de prendre le maximum d'assurance pour aller au bout de ce projet qui n'en est qu'à la phase de mise au point
Donc, à ce jour, Nicolas, Pierre, Gérard, André, Jan, Jean-Claude, Jean-Marie, un autre Pierre, Erkki et Aad se sont ajoutés à la liste des pré-souscripteurs Nous comptabilisons donc, 54 collectionneurs passionnés qui se sont déclarés partant pour acquérir cette nouvelle proposition, la B14G Caddy-Sport recarrossée partiellement
Je remercie tous ceux qui ont répondu d'avoir pris le temps de lire cette relance, de réfléchir à ce choix, ou pas, et de me le faire savoir avec leurs motivations que je respecte pleinement.
Je rappelle que, pour l'instant, le souscription reste ouverte, ce qui permet à vos amis, copains, connaissances de s'inscrire.
A tantôt Alain
PTIOTECARETE Admin
Sujet: Re: Citroën B14G "Caddy Sport" recarrossée partiellement 1928 / 1938 : 9ème Souscription du Forumchti 2023 Dim 12 Mar - 15:02
Bonjour,
aujourd'hui, grâce à l'inscription de Sylvestre, nous sommes 55 collectionneurs passionnés déclarés pour acquérir cette nouvelle proposition, la B14G Caddy-Sport recarrossée partiellement
Je n'ai pas l'habitude d'intervenir le dimanche, jour du saigneur, Mais, je tiens encore à remercier toutes et tous les ami(e)s qui me font confiance et qui m'aident à réaliser ma volonté de faire créer une miniature inédite à partager avec tous les collectionneurs qui le désirent sans exclusive Cette idée réalisée par le particulier que je suis demande du temps et de la persuasion pour aller jusqu'au bout du projet Mais, votre soutien sans réserve me permet cela, de dépasser un chiffre de pré-souscriptions que je n'ai jamais égalé par ailleurs
Pour la suite, vous pourrez suivre, ici, les phases de création, de réalisation et de fabrication de cette nouvelle miniature
A tantôt Alain
LE GUYON et Spark aiment ce message
voitureminiature
Sujet: Re: Citroën B14G "Caddy Sport" recarrossée partiellement 1928 / 1938 : 9ème Souscription du Forumchti 2023 Dim 12 Mar - 15:36
Super!!
PTIOTECARETE Admin
Floréal qui est peu doué pour internet, bien moins que pour réaliser des miniatures au 1/43ème, m'a envoyé un mail qu'il m'a permis de retransmettre informer les Citroënistes intéressés que vous êtes
C'est parti
Voici deux photos de la première étape du projet. Les informations générales, les mesures, prises de côtes et le tout premier croquis pour la réalisation du châssis.
( Ludivine lui a envoyé, à sa demande, d'autres photos qui lui seront bien utiles. Elle a l'air vraiment enthousiaste devant ce projet. )
D'autres suivront au fur et à mesure de l'avancée du modèle si cela intéresse
Merci à lui pour ce TOP DÉPART et à vous pour nous dire votre ressenti par rapport à la suite photographique que vous attendez, ou pas, de l'évolution de cette création inédite et exclusive pour cette souscription 2023 à tirage limité et numérotée de 55 exemplaires
A tantôt Alain
Bourbonnais, Bombard et STRUYF aiment ce message
PTIOTECARETE Admin
Bonjour à tous, moi j'adore regarder ces méthodes de fabrication que je ne connais pas et reste admiratif de ces personnes aux mains en or. Bravo ! et encore plus content que ce sujet avance Fabrice
PTIOTECARETE, trefle82 et STRUYF aiment ce message
trefle82
Je sens que nous allons prendre un très grand plaisir à suivre l'évolution de ce modèle! Et ça commence fort avec ce travail de tôlerie sur les ailes, bel exercice de carrosserie. Bravo et merci encore de nous faire profiter. Christian.
PTIOTECARETE, Bombard et STRUYF aiment ce message
JLP
PRENOM : Jean-Luc Localisation : 57645 NOISSEVILLE - Moselle Date d'inscription : 20/11/2021 Messages : 96 Age : 66
Bonjour à tous. Il y a des personnes qui maitrisent l'artisanat d'art, et quel plaisir lorsqu'elles nous font partager le suivi et la progression en images de ce projet. Quand cette miniature sera dans nos vitrines, on lui portera certainement un regard différent. Merci à tous les acteurs qui nous font vivre cette merveilleuse aventure.
PTIOTECARETE, trefle82 et STRUYF aiment ce message
Bombard
PRENOM : Michel Localisation : 34440 NISSAN LEZ ENSERUNE - Hérault Date d'inscription : 18/09/2021 Messages : 53 Age : 76