Sans autre indication que : "Photo d'une très intéressante voiture. En effet, elle intéressera les amateurs de Citroën et de culture automobile d'avant-guerre puisqu'il s'agit d'une B14 Caddy partiellement recarrossée.
Citroën a en fait sorti une magnifique B2 Caddy au dessin de Labourdette en 1922, typique de l'élégance du début des années '20.
Comme il restait des caisses à l'usine, une B14 Caddy fut proposée également mais beaucoup plus discrètement."
Vous me connaissez et savez que je suis curieux, ceci ne me suffisait pas, donc je me suis mis en mode "recherche" et, je peux vous dire que
La caisse Caddy rendait un ensemble moins harmonieux avec les ailes et la calandre de la B14
Quant à cette voiture, il s'agit d'un modèle recarrossé comme cela se faisait beaucoup dans les années '30 pour redonner un coup de jeune à une voiture des années '20. En général, seules les ailes étaient changées, plus enveloppantes mais ici, une calandre genre Rosalie et le capot ont été repensés : une vraie réussite.
Photos - Le Télégramme de Douarnenez du 15 septembre 2019
Comme la légende de la photo vous l'indique, c'est grâce à cette publication que j'en ai appris le plus sur l'origine de cette automobile
Avant même de descendre sur l’estran pour cheminer vers l’île, les visiteurs ont eu la surprise de découvrir une splendide voiture d’époque, garée devant la cale du Guet. Son propriétaire, l’antiquaire quimpérois Josig Henriot ainsi que sa fille Ludivine se sont fait un plaisir d’expliquer aux curieux que cette voiture au châssis en bois, une Citroën Caddy B14 G, couramment nommée « B14 Sport », a été offerte en cadeau de mariage par son père à Annick Maeking, à l’occasion de son mariage en 1928 avec François Richepin, le fils de Cora et Jacques Richepin. François Richepin et son épouse ont utilisé cette voiture pendant une vingtaine d’années pour faire leurs emplettes dans Douarnenez. Elle a également roulé sur l’île !
On la voit ici telle que rénovée en 1938 par le couple, à souhaits avec ses jantes rouge tomate.
On remarquera que le carrossier (inconnu !?) qui a réalisé la transformation a utilisé, en partie l'avant d'une Rosalie N (nouvelle calandre) de 1934
Restée dans son garage sur l’île jusqu’en 1994, année de la cession de l’île au Conservatoire du littoral par les descendants des Richepin, cette voiture en état d’abandon et inconnue jusqu’alors des collectionneurs a été découverte par Josig Henriot, qui lui a redonné son lustre. Le temps d’un week-end, la décapotable des Richepin a retrouvé son île.
Ludivine Henriot fille de l'actuel propriétaire du château
Cette voiture a également été vue au tour de Bretagne organisé par l'Association Bretonne des Véhicules Anciens :
Alors, encore une idée pour une prochaine souscription Si un ami breton peut nous aider sur le coup
À tantôt Alain
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Dernière édition par PTIOTECARETE le Sam 29 Avr - 17:15, édité 3 fois
diomaran
PRENOM : Michel Localisation : 93190 LIVRY GARGAN - Seine-Saint-Denis Date d'inscription : 31/03/2016 Messages : 1204 Age : 76
Sujet: Re: Citroën B14 Caddy Sport recarrossée Mer 21 Oct - 12:17
Très beau modèle, très élégant
Gilou
PRENOM : Gilou Localisation : 68290 BOURBACH LE BAS - Haut-Rhin Date d'inscription : 05/03/2012 Messages : 1762 Age : 61
Sujet: Re: Citroën B14 Caddy Sport recarrossée Mer 21 Oct - 12:21
voitureminiature
PRENOM : Gérard Localisation : 02690 ESSIGNY LE GRAND - Aisne Date d'inscription : 06/03/2011 Messages : 1761 Age : 71
Sujet: Re: Citroën B14 Caddy Sport recarrossée Mer 21 Oct - 13:28
Bonjour Alain, Bonjour à tous Pourquoi pas l'objet une prochaine souscription??
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7677 Age : 73
Sujet: Re: Citroën B14 Caddy Sport recarrossée Mer 21 Oct - 13:42
Bonjour Michel, Gilou, Gérard et tous les autres,
je pense mettre en choix dans le futur sujet de la souscription 2021 cette voiture unique et inédite parmi d'autres automobiles de même style… Mais, vous savez qu'il nous faut un dossier consistant techniquement et illustré afin de communiquer avec nos artisans Donc, si vous avez la possibilité de nous aider dans cette recherche, vous serez les bienvenus
A tantôt Alain
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
aérodyne
PRENOM : Laurent Localisation : 18700 AUBIGNY sur NERE - Cher Date d'inscription : 01/01/2016 Messages : 306 Age : 62
Sujet: Re: Citroën B14 Caddy Sport recarrossée Mer 21 Oct - 19:15
une B14 G originale.
CitroKit
PRENOM : Hervé Localisation : (◕ᴥ◕) Date d'inscription : 21/02/2012 Messages : 308 Age : 59
Sujet: Re: Citroën B14 Caddy Sport recarrossée Jeu 22 Oct - 13:39
Bonjour Alain, bonjour à tous,
Celle-ci me plait vraiment beaucoup !!!... Alain, je serai des vôtres si c'est l'une des miniatures retenues pour 2021...
Sujet: Re: Citroën B14 Caddy Sport recarrossée Mer 18 Nov - 12:48
Bonjour
Pour moi, si l'avant est réussi, je ne trouve pas l'arrière très joli, c'est un peu lourd comme dessin, je ne suis pas sur de suivre au cas où l'auto serait choisie pour la souscription 2021.
dmiquels
PRENOM : Denis Localisation : ‘s-Hertogenbosch ( Bois-le-Duc) - Pays-Bas Date d'inscription : 17/02/2020 Messages : 396 Age : 65
Sujet: Re: Citroën B14 Caddy Sport recarrossée Ven 28 Avr - 15:22
Il y avait tout un article sur cette voiture dans Citropolis, numéro 58, de septembre-octobre 2006.
dmiquels
PRENOM : Denis Localisation : ‘s-Hertogenbosch ( Bois-le-Duc) - Pays-Bas Date d'inscription : 17/02/2020 Messages : 396 Age : 65
Sujet: Re: Citroën B14 Caddy Sport recarrossée Ven 28 Avr - 16:24
dmiquels
Sujet: Re: Citroën B14 Caddy Sport recarrossée Ven 28 Avr - 16:25
dmiquels
Sujet: Re: Citroën B14 Caddy Sport recarrossée Ven 28 Avr - 16:26
STRUYF aime ce message
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7677 Age : 73
Sujet: Re: Citroën B14 Caddy Sport recarrossée Ven 28 Avr - 17:08
Bonjour Denis,
merci pour cette trouvaille Justement, j'ai acheté ce numéro de cet ancien magazine et viens de le recevoir Cela me donnera de quoi connaître un peu mieux cette voiture énigmatique qui garde encore bien des secrets Je rappelle que cette voiture n'a finalement pas fait l'objet de la souscription 2021 du forumchti mais de celle de 2023, en cours, à l'heure actuelle
A tantôt Alain
dmiquels et STRUYF aiment ce message
PTIOTECARETE Admin
Sujet: Re: Citroën B14 Caddy Sport recarrossée Mer 24 Avr - 13:38
Bonjour,
ce matin, j'ai eu Floréal LENCINA au téléphone Lui qui a eu en charge la création et la fabrication du modèle qui a fait l'objet de la souscription 2023 du forum, m'a dit avoir fini de les envoyer Au total, il a réalisé 55 miniatures destinées à nos amis collectionneurs passionnés Cela a été un véritable succès pour cette relance de cette marque artisanale et, nous pensons qu'il permettra aux frères LENCINA de nous proposer bientôt de nouvelles créations que vous retrouverez sur le forum