PRENOM : Michel Localisation : 06390 COARAZE - Alpes-Maritimes Date d'inscription : 26/09/2022 Messages : 432 Age : 64
Sujet: Les Minis Citrons de (presque) Menton Lun 12 Déc - 19:59
Bonsoir C’est sous ce titre que je vais vous présenter quelques unes de mes transformations et modèles originaux de ma collection qui après 2 ans de conditions compliquées j’ai pu me refaire un petit atelier dans une nouvelle maison. C’est avec le premier modèle sorti de ce nouvel atelier que ça commence: le Citroën Berliet K380 en version 4x4 qui est cette fois terminé avec sa déco et son treuil à l’avant ….. Par contre je n’ai pas trouvé de photos de modèles Citroën sur le net que des Berliet…mais il y a bien dû en avoir avec les 2 marques Pour la miniature j’ai utilisé le Dauphin de la collection Berliet et un Saviem TP3 de la collection Utilitaires Renault . Bonne soirée. Amicalement. Michel.
PTIOTECARETE, citroenmodelcars, lepatron21, Bourbonnais, dmiquels et DEUXPATTES aiment ce message
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7673 Age : 73
Sujet: Re: Les Minis Citrons de (presque) Menton Lun 12 Déc - 20:23
Bonjour Michel,
Superbe travail de montage comme à chaque fois On a discuté des Citroën/Berliet ICI Mais, c'est vrai qu'il y a eu peu d'illustration de ces camions à l'échelle 1/1
A tantôt Alain
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
STRUYF aime ce message
citroenmodelcars
PRENOM : Rob Localisation : 3402 YSSELSTEIN - HOLLANDE Date d'inscription : 21/01/2011 Messages : 329 Age : 68
Sujet: Re: Les Minis Citrons de (presque) Menton Lun 12 Déc - 22:14
Dans ma phototèque il se trouve une seule photo d'un 4x4 et un scan d'un depliant. J'ai ajusté l'exposition de la photo pour rendre les logos plus clairs.
PTIOTECARETE, dmiquels, DEUXPATTES et STRUYF aiment ce message
STRUYF
PRENOM : Michel Localisation : 06390 COARAZE - Alpes-Maritimes Date d'inscription : 26/09/2022 Messages : 432 Age : 64
Sujet: Re: Les Minis Citrons de (presque) Menton Lun 12 Déc - 22:44
Merci Rob pour ces beaux documents que tu as mis en ligne…et qui attestent que j’ai bien fait de faire ce modèle qui m’as apporté beaucoup de plaisir à réaliser…et j’espère du plaisir à partager pour vous tous…
diomaran
PRENOM : Michel Localisation : 93190 LIVRY GARGAN - Seine-Saint-Denis Date d'inscription : 31/03/2016 Messages : 1204 Age : 76
Sujet: Re: Les Minis Citrons de (presque) Menton Lun 12 Déc - 23:34
Bravo Michel, tu as réussi une belle miniature
STRUYF aime ce message
Axel 54
PRENOM : Michel Localisation : BRUXELLES (B) et 25530 BELMONT - Doubs Date d'inscription : 05/01/2014 Messages : 441 Age : 70
Sujet: Re: Les Minis Citrons de (presque) Menton Mar 13 Déc - 10:40
En voici un que j'ai photographié le 04/06/2017 au salon Rétromoteur de Ciney (B). Ce camion a été réalisé au 1/43 dans la collection des camions Berliet.
Et un autre, uniquement Citroën, à Rétro Meus'Auto, le 15/06/2019, au lac de Madine (55).
dmiquels et STRUYF aiment ce message
STRUYF
Sujet: Re: Les Minis Citrons de (presque) Menton Mar 13 Déc - 20:28
Bonsoir Aujourd’hui lors d’un déplacement dans la vallée de la Vesubie j’ai eu la surprise de voir sur un chantier de reconstruction post tempête Alex un K380 4x4 …c’est le premier que je voyais en vrai …mais c’est un Berliet…… Bonne soirée. Amicalement. Michel.
citroenmodelcars
PRENOM : Rob Localisation : 3402 YSSELSTEIN - HOLLANDE Date d'inscription : 21/01/2011 Messages : 329 Age : 68
Sujet: Re: Les Minis Citrons de (presque) Menton Mar 13 Déc - 23:41
Parade a sorti ce modèle il y a vingt ans; c'est un 350K Bétaillère.
Pour les transformateurs: Sur le site de Tchoutchou il y a une autre planche de décalcomanies à vendre avec le double logo Citroën-Berliet.
PRENOM : Michel Localisation : BRUXELLES (B) et 25530 BELMONT - Doubs Date d'inscription : 05/01/2014 Messages : 441 Age : 70
Sujet: Re: Les Minis Citrons de (presque) Menton Mer 14 Déc - 0:50
Voilà ceux que j'ai en miniatures.
PTIOTECARETE, dmiquels et STRUYF aiment ce message
STRUYF
Sujet: Re: Les Minis Citrons de (presque) Menton Mer 14 Déc - 13:50
Bonjour Il a même trouvé sa fourgonnette 2CV AKS400 pour l’accompagner sur les chantiers…. Amicalement. Michel.
PTIOTECARETE, PIJO3007 et dmiquels aiment ce message
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7673 Age : 73
Sujet: Re: Les Minis Citrons de (presque) Menton Mer 14 Déc - 14:06
Bonjour les Michel, Rob et tous les autres,
merci pour vos illustrations et informations concernant ces miniatures du Dauphin
En ce qui concerne celui-ci
C'est quand-même la preuve que les motorisations Citroën étaient inusables Depuis l'époque éloignée où l'on a arrêté de fabriquer des poids-lourds au double chevron, en voir encore en fonction à notre époque en est la preuve
A tantôt Alain
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
STRUYF aime ce message
STRUYF
Sujet: Re: Les Minis Citrons de (presque) Menton Sam 17 Déc - 14:25
Bonjour Pour continuer dans la série des camions Citroën tous terrains je vous présente le petit dernier sorti de mon atelier : le Citroën 23-50 4x4 Sinpar en version Équipement de la Subdivision de Lusagne dans les Hautes Alpes 05. Ce petit utilitaire sera bichonné de longues années vu les nombreux services qu’il rend à tous le long des routes escarpées de cette région.
PTIOTECARETE, citroenmodelcars, RHUZ68, Bourbonnais et dmiquels aiment ce message
Axel 54
Sujet: Re: Les Minis Citrons de (presque) Menton Sam 17 Déc - 14:49
Lusagne, n'est-ce pas le village imaginaire d'Alex Hugo dans la série du même nom?
PTIOTECARETE et STRUYF aiment ce message
STRUYF
Sujet: Re: Les Minis Citrons de (presque) Menton Sam 17 Déc - 17:42
Et bien ça alors !!!! Déjà démasqué ….bien vu Michel….
STRUYF
Sujet: Re: Les Minis Citrons de (presque) Menton Sam 17 Déc - 22:40
Et le voici avec un équipement plus avec des couettes….pour la saison….oups « adéquate »…. Une bonne soirée, un bon week-end à tous et surtout une bonne finale Amicalement. Michel.
PTIOTECARETE, RHUZ68 et dmiquels aiment ce message
STRUYF
Sujet: Re: Les Minis Citrons de (presque) Menton Mer 21 Déc - 12:12
Bonjour Pour réaliser cette miniature j’ai pris comme base le Citroën 23-50 Sinpar de la Collection des camions pompiers Et ensuite j’ai fait un mixte de pièces de deux autres miniatures : le Saviem TP3 de la collection des Utilitaires Renault et la 2CV chasse neige de la collection 2CV Autoplus Ces deux bases ont aussi servi pour d’autres transformations comme le fourgon Belphegor 4x4 qui a reçu toute la suspension et la transmission du TP3 ainsi que son pare-chocs arrière. Quant à la 2CV Sahara, comme rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme, elle a reçu une livrée des Sapeurs-pompiers de la Savoie….. Je n’ai pas trouvé de photo d’une 2CV Sahara de pompiers….mais peut-être que dans un coin reculé de la Savoie ou d’autres montagnes françaises…il y a bien dû en avoir une…. Bonne journée à tous. Amicalement. Michel.
PTIOTECARETE, citroenmodelcars, PIJO3007, RHUZ68, dmiquels et DEUXPATTES aiment ce message
STRUYF
Sujet: Re: Les Minis Citrons de (presque) Menton Mer 25 Jan - 21:50
2002-2022 20 ans c’est le temps qui c’est écoulé entre la découverte de cette voiture et la réalisation de la miniature….. Au début des années 2000, j’avais acheté le Kit CCC F125 sans grandes convictions tellement je le trouvais très approximatif pour faire la version prévue : le proto Wambergue au Critérium Neige et Glace 1973…. Mais à l’époque j’avais une boulimie de tous les modèles Citroën que l’on pouvait trouver…. Donc en 2002 j’étais ouvreur pour l’équipe Ford en championnat de France et mon coéquipier originaire de Digne les Bains me parla de la Coupe des Alpes…épreuve mythique de la région et des fameux coupés DS qui y avaient participé et me donna des photos faites par lui en 1969 sur le coupé usine de Bob Neyret en me mettant au défi de le réaliser en miniature….ce que j’acceptais vu que j’avais la base dans la forme du kit Vroom rallye du Maroc…. Il me fallait plus d’informations et je demandais à Mr Maurice Louche si il disposait de photos de cette voiture… Il en avait, et me proposa aussi des photos des autres protos qui avaient participé à cette épreuve en 1968 et 1969. C’est là que je reçu une photo du proto Neyret de sa part
Et mes recherches sur le net à l’époque me firent découvrir 3 autres photos Voilà tout ce que je possédais pour réaliser la miniature…un peu juste avec quelques autres photos de cette voiture sur les épreuves de début de saison 1968….en fait il me manquait la couleur de l’auto et surtout la décoration des ailes avant avec 4 autocollants dont 2 bien identifiés : Cibie Racing et SEV Marchal…facile mais les 2 autres…pas la même limonade…et la netteté des photos ne permettait vraiment pas de distinguer les détails comme vous pouvez vous en rendre compte. Pour la couleur après beaucoup de demande d’informations…ce qui ressortait de manière plus ou moins unanime c’était alu gris fer…a peu près et au bout d’un certain temps….quelques années j’ai réussi à obtenir le téléphone de Bob Neyret et donc je l’appelais…mais même lui n’en avait plus de souvenir précis mais m’avait orienté sur du bleu sans aucune certitude…mais la mémoire de tous peut vous jouer des tours, et j’en ai eu moi-même l’expérience sur une autre voiture de rallye dont j’étais certain de la couleur pour l’avoir vue en vrai…et quand j’ai eu la photo la couleur de ma mémoire était fausse !!!! Et peut-être bien 10 ans après j’ai trouvé une photo couleur sur le net de Mr Maurice Louche !!! Et pourquoi à l’époque je n’avais pas demandé une photo couleur à Mr Louche ??? La couleur bleue trouvée il me manquait toujours les 2 autocollants sur les ailes avant. Dans mes recherches un on le retrouvait sur d’autres DS comme le coupé usine du Maroc et ceux de la Coupe des Alpes 1969..mais pas de photos assez nettes pour l’identifier vraiment. D’ailleurs toutes les reproductions du coupé Maroc 1968 ont été réalisées sans cet autocollant (Vroom Paradcar Hachette…sauf le dernier je pense Spark)…et pourtant j’en regardais des photos…je cherchais même sur les Alpine et Renault Gordini….et un jour je m’aperçus que je l’avais devant les yeux sur une photo du même proto en 1969 !!!! Et je ne l’avais pas vu de suite cet autocollant Ducelier…. Là juste au dessus des phares !!!!!! Ouf!!! Un de trouvé….mais les années 2000 étaient déjà bien entamées….. Par contre l’autre….l’espèce de damier….aucune trace sur d’autres DS ni Alpine ni Gordini…. Et un jour, mais après 2015 déjà je regardais des photos d’un rallye historique en Allemagne quand je tombais sur celle ci: L’autocollant que je cherchais depuis des années….mais était il authentique ? Finalement oui c’était la reproduction exacte de la Gordini de Jean Pierre Nicolas au Rallye du Maroc 1968…et l’autocollant était un Ferodo. J’avais fait de grand pas en avant…la version Wambergue avait été réalisé sur une base UH de la collection DS…il me restait le Kit CCC vierge mais pas exact pour faire le proto de 1968 mais avec un peu de travail j’ai remodele la prise d’air avant et les phares… Mais je voulais des photos plus précises et nettes pour être sûr de la déco entière et ces dernières je ne les ai trouvé que ces derniers temps sur le net dont les dernières que début décembre grâce à Rob et j’ai donc finalisé mon modèle
ET VOILÀ 20 ANS D’HISTOIRE D’UNE MINIATURE…. Et en fait seulement pour peut-être 20 heures de conception…..mais que de recherches….. Amicalement. Michel
PTIOTECARETE, dmiquels et DEUXPATTES aiment ce message
DEUXPATTES
PRENOM : Maurice Localisation : PAYS DE LOIRE Date d'inscription : 04/11/2020 Messages : 488 Age : 69
Sujet: Re: Les Minis Citrons de (presque) Menton Mer 25 Jan - 22:18
Histoire sympa Les photos du modèle sont un peu loin Amicalement Maurice
STRUYF aime ce message
PTIOTECARETE Admin
Sujet: Re: Les Minis Citrons de (presque) Menton Jeu 26 Jan - 13:30
Bonjour Michel, Maurice et tous les autres,
encore une fois une très réussie miniatures avec tus les détails qui vont avec Il en faut de la pugnacité pour cette chasse aux indices sur une période de 20 ans
En lisant ce message, je me suis souvenu que nous avons eu l'honneur de l'inscription de Philippe Wanbergue en janvier 2013 en tant que membre de notre forum
Peut-être, pourrais-tu le solliciter pour qu'il t'aide dans tes recherches et, pourquoi pas, écrire un historique, à 4 mains, de sa carrière de pilote automobile
A tantôt Alain
STRUYF aime ce message
STRUYF
Sujet: Re: Les Minis Citrons de (presque) Menton Dim 29 Jan - 12:27
Bonjour Merci Maurice, Alain et tous les autres Comme demandé des photos de plus près…. J’ai pu avoir Manu Wambergue au téléphone…il m’a déjà donné pas mal d’informations…je vous tiendrai au courant. Bonne journée. Amicalement. Michel.
PTIOTECARETE et dmiquels aiment ce message
PTIOTECARETE Admin
Sujet: Re: Les Minis Citrons de (presque) Menton Dim 29 Jan - 12:33
STRUYF a écrit:
Bonjour
J’ai pu avoir Manu Wambergue au téléphone…il m’a déjà donné pas mal d’informations…je vous tiendrai au courant.
Michel.
Ca, c'est une nouvelle qu'elle est bonne J'espère que tu pourras lui soutirer un interview pour le plus grand bonheur des lecteurs de notre forum
A tantôt Alain
PIJO3007 et STRUYF aiment ce message
STRUYF
Sujet: Re: Les Minis Citrons de (presque) Menton Mar 7 Fév - 20:30
Bonsoir à tous Comme dit précédemment j’ai eu Emmanuel Wambergue au téléphone et celui ci m’a donné des informations sur la dernière version en 1974 du fameux proto DS, dont la couleur bleu nuit foncé et la déco assez simple de cette version à la course sur glace de Chamonix cette année là. En plus il m’a expliqué que la partie arrière avait un peu évolué dans la forme des passages de roues et des feux arrières. De mon côté j’ai trouvé une base UH pour la réaliser en miniature.
Je dois reprendre contact avec lui pour réunir des informations sur la carrière des frères Wambergue avec des Citroën, en fait surtout des DS mais aussi des VISA et enfin pour Philippe les BX 4 TC et ZX Rallye Raid vu qu’il a été pilote officiel de la marque. Bonne soirée à vous tous. Amicalement. Michel.
STRUYF
Sujet: Re: Les Minis Citrons de (presque) Menton Ven 17 Fév - 17:06
Bonjour à tous
J’ai fait quelques (mauvaises) photos de mes vitrines que j’ai pu réorganiser dans ma nouvelle maison avec une grande partie de ma collection. Si un modèle vous attire l’œil…demandez moi plus de détails….
Bourbonnais, dmiquels et DEUXPATTES aiment ce message
STRUYF
Sujet: Re: Les Minis Citrons de (presque) Menton Ven 17 Fév - 17:51
En espérant que la visite vous a plu… Amicalement. Michel.
PTIOTECARETE, Bourbonnais, dmiquels et DEUXPATTES aiment ce message
STRUYF
Sujet: Re: Les Minis Citrons de (presque) Menton Ven 17 Fév - 18:48
Bonne soirée et bon week-end à tous
PTIOTECARETE Admin
Sujet: Re: Les Minis Citrons de (presque) Menton Ven 17 Fév - 19:22
Bonjour Michel,
que voici une belle collection, doublée avec les miroirs de fond de vitrines, et la photo du guide de cette superbe visite Merci à toi de nous faire connaître le contenu de ce que tu as du entièrement déplacer suite à la tempête Alex et la replacer dans ta nouvelle maison
Va falloir que je m'y mette aussi à vous convier à voir la mienne
A tantôt Alain
STRUYF aime ce message
STRUYF
Sujet: Re: Les Minis Citrons de (presque) Menton Mer 3 Mai - 20:19
Bonsoir à tous
A l’occasion d’une nouvelle déco pour un camion 1800 ou 2000kg dont la base est un C6 utilitaire 6 cylindres rares en miniature, donc fait à partir d’un C4 Solido et d’un Peugeot DMA pour la partie fourgon et les roues En fait c’est juste du découpage, un peu d’adaptation et de la déco…. Tout ça pour un résultat qui me plait bien… Avec comme défaut le capot moteur du 4 cylindres de la C4 …alors comme l’avait souligné Alain peut-être que l’on pourrait faire un trans kit en 3D d’un capot long… Je me suis donc penché sur le problème et…en fait il n’y a pas que le capot qui est plus long…le châssis aussi entre le bas de la porte et la roue avant…aussi… Comme on le voit bien en comparant ces 2 profils de C4 et C6….même observation, moins évidente en comparant des miniatures existantes Je n’ai pas réussi à trouver la différence chiffrée entre les 2 empâtements d’un même modèle en C4 et C6 . Donc ça fait que même un gros trans kit à réaliser, un châssis et un capot ou une cabine car en plus les versions utilitaires C6 avaient une cabine plus large à 3 places…. Donc affaire à suivre…ou pas … Une bonne soirée à tous. Amicalement. Michel.
PTIOTECARETE, CitroKit, RHUZ68, Bourbonnais, dmiquels, DEUXPATTES et ant-15 aiment ce message
CitroKit
PRENOM : Hervé Localisation : (◕ᴥ◕) Date d'inscription : 21/02/2012 Messages : 308 Age : 59
Sujet: Re: Les Minis Citrons de (presque) Menton Ven 5 Mai - 21:29
Bonsoir Michel et vous tous,
Je n'ai pas les connaissances nécessaires pour apporter une réponse sur le sujet. En revanche, je viens appuyer en images avec 2 miniatures (la C6 de RR Miniatures et la C4 de Solido) ce que tu as remarqué. Il semble en effet que le châssis et le capot moteur soit plus long sur la C6.
Bien amicalement, Hervé
PTIOTECARETE, dmiquels et STRUYF aiment ce message
STRUYF
Sujet: Re: Les Minis Citrons de (presque) Menton Lun 11 Sep - 19:05
Bonjour à vous tous.
Tout d’abord je profite de l’occasion pour souhaiter tous mes vœux de bonne convalescence à Alain et qu’il soit en pleine forme très vite.
Après la publication des photos de C4 dépanneuses par Rhuz68 je voulais vous faire partager la genèse de ces modèles. Quand j’avais demandé à un ami si il disposait de Peugeot DMA pour faire mes camions C4, il m’avait aussi donné 4 dépanneuses du Garage Moderne sur base Citroën 23 En fait cette miniature est une très belle dépanneuse bien détaillée, mais je trouve que la cabine est trop petite surtout si on le met à côté des autres reproductions de ce camion : C’est bien visible surtout sur la deuxième photo. Du coup je me suis dit que je pouvais m’en servir pour faire des transformations de dépanneuse et en plus me servir des belles roues pour des C4 en double monte arrière. Dans ma collection j’avais la C4 Solido SOS Citroën que je ne trouvais pas terrible non plus surtout la flèche arrière. Donc j’ai recherché sur le net de l’inspiration : Donc à partir de ça j’ai cherché à voir ce que je pouvais faire avec les différentes pièces Solido et Ixo en les assemblan
STRUYF
Sujet: Re: Les Minis Citrons de (presque) Menton Lun 11 Sep - 19:25
…..en les assemblant : Voilà l’idée de départ, mais pour la valoriser le mieux était de lui adapter les roues jumelées à l’arrière et donc de transformer le châssis : Il ne restait plus qu’à finaliser le châssis : Et à peindre les différents éléments dont le plateau bois : Et ajouter les différents accessoires pour terminer le modèle :
Voilà pour la première version…
Bonne soirée à tous. Amicalement. Michel.
PIJO3007, RHUZ68, trefle82, Bourbonnais et dmiquels aiment ce message
diomaran
PRENOM : Michel Localisation : 93190 LIVRY GARGAN - Seine-Saint-Denis Date d'inscription : 31/03/2016 Messages : 1204 Age : 76
Sujet: Re: Les Minis Citrons de (presque) Menton Lun 11 Sep - 22:10
Bravo Michel, un vrai boulot d'adaptation plus réaliste
STRUYF aime ce message
voitureminiature
PRENOM : Gérard Localisation : 02690 ESSIGNY LE GRAND - Aisne Date d'inscription : 06/03/2011 Messages : 1758 Age : 71
Sujet: Re: Les Minis Citrons de (presque) Menton Mar 12 Sep - 13:05
Beau travail
STRUYF aime ce message
STRUYF
Sujet: Re: Les Minis Citrons de (presque) Menton Mar 12 Sep - 19:17
Bonsoir à tous.
Gérard et Michel merci pour vos appréciations.
Après la diffusion sur le forum des photos des camions C4 et de la dépanneuse SOS, je suis rentré en contact avec Yves Rhuz68, qui était intéressé par mes modèles . Dans un premier temps je n’étais pas chaud pour lui céder ma dépanneuse, et je lui proposais de lui en faire une de son choix….
2eme version : C’est d’après ce modèle que c’est arrêter son choix, avec surtout des couleurs bien définies. Donc la principale différence avec la SOS était l’élargissement du plateau arrière : Réalisé avec 2 plateaux d’origine Solido et la transformation du châssis par suppression des passages de roues arrières : Ensuite finalisation du plateau bois et mise en peinture : À ce stade là, j’ai proposé à Yves plusieurs options de finalisation, comme la présence ou non de pare-chocs, de laisser les ailes avants noires, de faire des liserés gris clair sur les portes et le capot, le choix de la calandre chromée ou non et le choix de différentes cloisons derrière la cabine : Avec tous ces éléments il a définitivement arrêté ses choix et je n’ai plus eu qu’à terminer la peinture et la mise en place des accessoires pour arriver à ce résultat :
Et finalement elle m’a tellement plu que j’ai décidé de m’en faire une autre pour moi et j’ai finalement cédé à Yves la dépanneuse SOS Citroën aussi….
Bonne soirée à tous. Amicalement. Michel.
PTIOTECARETE, citroenmodelcars, RHUZ68, Bourbonnais et dmiquels aiment ce message
CitroKit
PRENOM : Hervé Localisation : (◕ᴥ◕) Date d'inscription : 21/02/2012 Messages : 308 Age : 59
Sujet: Re: Les Minis Citrons de (presque) Menton Mar 12 Sep - 20:31
Bonsoir Michel, bonsoir à tous,
Excellent, j'adore ces transformations pleines d'inspiration Bravo pour ce beau travail et bonne continuation,
Amicalement, Hervé
PTIOTECARETE et STRUYF aiment ce message
RHUZ68
PRENOM : Yves Localisation : 68570 SOULTZMATT - Haut-Rhin Date d'inscription : 27/06/2013 Messages : 337 Age : 68
Sujet: Re: Les Minis Citrons de (presque) Menton Mar 12 Sep - 21:44
Je ne dirais qu'un seul et unique mot : c'est beau.
STRUYF aime ce message
diomaran
Sujet: Re: Les Minis Citrons de (presque) Menton Mar 12 Sep - 22:27
le résultat est là
STRUYF aime ce message
voitureminiature
PRENOM : Gérard Localisation : 02690 ESSIGNY LE GRAND - Aisne Date d'inscription : 06/03/2011 Messages : 1758 Age : 71
Sujet: Re: Les Minis Citrons de (presque) Menton Mar 12 Sep - 23:57
Superbe!!
STRUYF aime ce message
STRUYF
Sujet: Re: Les Minis Citrons de (presque) Menton Jeu 14 Sep - 13:41
Bonjour à vous tous.
Hervé, Yves , Michel et Gérard un grand merci pour vos appréciations…. Alain, Rob et Jean-Charles merci pour vos likes….
Donc je viens vous embêter encore une petite fois avec mes bidouillages de C4 Solido….
À force de démonter et couper des miniatures, il y a un moment où l’on se retrouve avec un tas de pièces disparates et là, des fois, une inspiration arrive et l’on commence à assembler ces différents morceaux pour des résultats quelques fois probants….ou non…..
Pour réaliser le U23 Sinpar de la DDE (voir plus haut) j’étais parti de sa version pompier CCFM….donc il me restait l’équipement…. Pour les dépanneuses il me restait les châssis et plateaux des P23…. Pourquoi ne pas faire un mixte de tout??? La vraie seule difficulté était de faire un châssis bien droit avec les 2 parties conservées de la C4 et du P23 : Une fois l’assemblage validé un bon collage et peinture du châssis : Et du coup adaptation du plateau : Et montage à blanc des accessoires et équipements : Et après peinture de finition de la cabine et du plateau :
Tout ça pour obtenir un modèle, certes qui n’a existé dans aucun CS, mais quand on connaît l’ingéniosité des pompiers et leur esprit inventif avec peu de moyens, aurait pu exister dans fin des années 50 et 60 dans un petit CS du haut Var par exemple……
Une bonne journée à tous. Amicalement. Michel.
PTIOTECARETE, citroenmodelcars, RHUZ68 et dmiquels aiment ce message
RHUZ68
PRENOM : Yves Localisation : 68570 SOULTZMATT - Haut-Rhin Date d'inscription : 27/06/2013 Messages : 337 Age : 68
Sujet: Re: Les Minis Citrons de (presque) Menton Jeu 14 Sep - 14:46
et aujourd'hui, il est dans un CDI en Alsace avec ses autres camarades....
dmiquels et STRUYF aiment ce message
STRUYF
Sujet: Re: Les Minis Citrons de (presque) Menton Jeu 21 Sep - 19:10
Bonjour à vous tous
Aujourd’hui plus question de C4….je dois vous avoir trop saoulé avec toute ma prose….
Il y a quelques temps en me rendant au travail, j’avais vu ça :
Tout beau…tout neuf….d’accord ce n’est pas un Jumper…mais je me suis tout de suite dit quelle belle miniature ça pourrait faire… j’ai alors cherché ce qui était disponible en miniature. J’avais un Jumper fourgon blanc Norev en plus… (photo du net) Et j’ai trouvé un Master de la collection Utilitaires Renault : (photos du net) Donc avec les 2 je pouvais faire le modèle que je voulais. Au départ j’avais vu les choses simplement en découpant la cabine du Jumper et lui adaptant le saute-vent à la place du toit et en ajustant la caisse contre la cabine vu que tout est caché….et peu de travail de peinture car je voulais juste peindre les bords du toit et la partie arrière de la cabine derrière les portes….
Mais après réflexion, j’ai décidé que cette miniature valait mieux que ça et je me suis dit que je devais lui adapter le toit et la cloison de cabine du Master….
Après un bon travail à la lime j’ai pu bien adapter les 2 pièces ensemble :
Par contre pas par facilité je suis resté dans l’idée de ne pas refaire la peinture intégrale de la cabine….peut-être pour faire comme un vrai carrossier mais j’aurais dû le faire autrement,ça aurait été plus facile….
….. Amicalement. Michel.
Bourbonnais aime ce message
voitureminiature
Sujet: Re: Les Minis Citrons de (presque) Menton Jeu 21 Sep - 19:13
Un sacré boulot
STRUYF aime ce message
STRUYF
Sujet: Re: Les Minis Citrons de (presque) Menton Jeu 21 Sep - 19:25
OUPSS
À force de faire mille choses à la fois….JE M’A TROMPÉ….
J’ai fait un mauvais collage….
PTIOTECARETE aime ce message
PTIOTECARETE Admin
Sujet: Re: Les Minis Citrons de (presque) Menton Ven 22 Sep - 10:53
STRUYF a écrit:
OUPSS
À force de faire mille choses à la fois….JE M’A TROMPÉ….
J’ai fait un mauvais collage….
Bonjour Michel et tous les autres,
j'aimerais bien me tromper aussi Je ne suis pas capable du 10ème du quart de ce que tu réalises avec dextérité
A tantôt Alain
STRUYF aime ce message
CitroKit
Sujet: Re: Les Minis Citrons de (presque) Menton Ven 22 Sep - 11:06
Bonjour Michel, bonjour à tous,
Il fallait oser et tu t'es lancé à le faire !!!...
Personnellement je ne me serais jamais essayé à une telle transformation sur du zamac, ... trop compliqué et trop lourd (enfin pour moi). J'ai toujours eu l'appréhension que cela m'amène trop loin au point de ne pas pouvoir terminer le projet par lassitude.
Mais il semble que tu maitrises bien la découpe, l'ajustage des pièces et leur ajustement. C'est une chose qui demande du savoir faire. Ta cabine ainsi modifiée a déjà fière allure. Bonne continuation...
Amicalement, Hervé
STRUYF aime ce message
STRUYF
Sujet: Re: Les Minis Citrons de (presque) Menton Sam 30 Sep - 18:38
Bonjour Jean-Charles, Gérard, Alain, Hervé et tous les autres
Merci Hervé pour ton commentaire et je vais avouer que tu y est pour beaucoup dans la réalisation de ce modèle et que tes encouragements et tes conseils que tu m’as envoyé m’ont aidé et poussé à fignoler ce modèle, qui sans toi aurait eu une finition bâclée et c’est en regardant tes modèles que je me suis déjà forcé à faire une cabine complète avec toit et cloison.
Avec toi j’ai appris la patience et le fait de soigner la finition avant peinture
Et le résultat n’est pas venu de suite…je ne compte pas le nombre de fois que j’ai peint à l’apprêt, poncé, mastiqué ces bords de toit et de cloison…..et des photos que je t’ai envoyé pour avoir ton avis…
À la chasse du moindre défaut ….
Et une fois le résultat jugé acceptable, c’est la peinture qui m’a joué des tours avec une bombe défectueuse, une nuance de blanc différente….donc j’ai du recommencer 3 fois avec à chaque fois un ponçage méticuleux car je ne pouvais pas décaper…
Enfin j’ai pu me mettre à la confection des rétroviseurs grand gabarit, à l’harmonisation des couleurs de l’habitacle pour en faire un millésime 2015 et à la peinture des détails de la cabine…
À ce stade là je n’ai pas pu résister…et j’ai vite fabriqué 2 feux arrières pour faire une éphémère version Châssis Carrossier Usine
Maintenant il ne restait plus que le montage de la caisse arrière et la déco pour obtenir cette miniature….
Encore un grand merci à Hervé pour son accompagnement et à vous tous pour suivre mes réalisations… Amicalement. Michel.
PTIOTECARETE, citroenmodelcars, PIJO3007 et dmiquels aiment ce message
CitroKit
Sujet: Re: Les Minis Citrons de (presque) Menton Sam 30 Sep - 23:35
Bonsoir Michel et vous tous,
Michel, si mon travail a pu t'inspirer et te donner l'envie de te surpasser, tu m'en vois ravi et surtout très honoré. En tout cas, le résultat est là et c'est une très belle transformation !