La grande aventure des petites Citroën
La grande aventure des petites Citroën
La grande aventure des petites Citroën
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit !
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexionDernières images
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

 

 Citroën et "Pierre TISSIER"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7677
Age : 73

Citroën et "Pierre TISSIER" Empty
MessageSujet: Citroën et "Pierre TISSIER"   Citroën et "Pierre TISSIER" Icon_minitimeMar 24 Nov - 19:52

Bonjour,

c’est en 1972 que Pierre Tissier construit pour son usage personnel, son premier plateau porte-voiture sur une base de Citroën
DS. Les brevets d’invention pour le freinage et la suspension sont déposés et ce prototype est homologué. Il décide alors de créer la société ADPT, Application Des Procédés Tissier. En 1973, le premier client est livré avec une DS « plateau» et, dans le même temps Tissier démarre la fabrication d’un fourgon spécial pour une société de messagerie rapide.

Citroën et "Pierre TISSIER" 1973_d12

DS 21 Fourgon bagagère 6 roues, 2 portes réalisé par Pierre Tissier pour la société "Hollander", Rouge Delage avec marquages jaune 1973 UNIVERSAL HOBBIES Atlas - "DS Collection" N° : 12 - 2006

En 1977, Tissier continue sa production mais avec une base de Citroën
CX. Elle se compose d’ambulances, de plateaux à 6 ou 8 roues et de fourgons dénommés « bagagère ».

La CX 4ème version du transporteur "Hollander" de 1982 est sortie en "presse" Rolling Eyes Sous le numéro 19 de la Collection Véhicules Utilitaires avec Dioramas de chez Altaya et reproduit par IXO Premium.

Citroën et "Pierre TISSIER" 1982_c11

CX 3 essieux Fourgon rallongé et modifié en 3 essieux par les établissements TISSIER aux couleurs de la "Sté Hollander France", Rouge Delage avec marquages jaune 1982 IXO Premium Altaya - "Plus Beaux Véhicules Utilitaires" N° : 19 - 2020

Notre ami Michel alias diomaran nous expliquera pourquoi ces voitures utilitaires disproportionnées étaient-elles importantes pour les transporteurs à cette époque Suspect D'autres membres qui en sont férus pourront développer l'histoire de TISSIER et de ses réalisations Rolling Eyes

À tantôt
Alain Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.


Dernière édition par PTIOTECARETE le Jeu 2 Déc - 13:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
diomaran

diomaran


Masculin PRENOM : Michel
Localisation : 93190 LIVRY GARGAN - Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 31/03/2016
Messages : 1204
Age : 76

Citroën et "Pierre TISSIER" Empty
MessageSujet: Re: Citroën et "Pierre TISSIER"   Citroën et "Pierre TISSIER" Icon_minitimeMar 24 Nov - 23:26

Les péages bien sûr, moins cher car ne dépassait pas la hauteur des VL

le fascicule parle des livraisons aux abonnés, mais ces véhicules étaient surtout utilisés pour les grandes distances, rallier les grandes villes d'Europe à vive allure pour assurer la distribution des journaux Français dès le matin
Revenir en haut Aller en bas
http://minitub43.forumactif.com
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7677
Age : 73

Citroën et "Pierre TISSIER" Empty
MessageSujet: Re: Citroën et "Pierre TISSIER"   Citroën et "Pierre TISSIER" Icon_minitimeMer 25 Nov - 19:01

Bonjour Michel et tous les autres,

je pensais que c'était toi qui m'avait dit que ces véhicules permettaient aux transporteurs de payer moins cher le péage sur autoroute Exclamation Question
À l'époque, semble-t-il, ces breaks rallongés ne dépassant pas 2 m. de haut bénéficiait du tarif applicable aux véhicules Légers. Les fourgons de livraison de hauteur totale comprise strictement entre 2 et 3 mètres devaient payer un tarif supérieur applicable aux Véhicules intermédiaires. D'où l'intérêt principal d'utiliser quotidiennement ces véhicules. pirat

Les chauffeurs de la société "Hollander" faisaient le trajet Villeneuve le Roi, dépôt des voitures, direction Paris centre, pour charger le "Paris Turf" à l'imprimerie rue des Petites Ecuries, une demi tonne de papier vert. Direction la Villette, aux NMPP pour charger la presse française, Le Monde, France Soir, Libé et des périodiques à destination des exilés français en Hollande... Autoroute du Nord vers Bruxelles, ramasser la presse belge : het Laaste niews, le Soir, la Libre Belgique à l'AMP d'Anderlecht. y laisser le "Paris Turf". Enfin direction Amsterdam pour livrer le tout chez Van Gelderen. Un tour au Schiphol, l'aéroport international pour les envois vers l'Indonésie. Enfin, dernière étape, Illpendam, une petite maison entre deux canaux, la maison d'étape de la ligne.
Le lendemain en fin d'après-midi, aller charger le Telegraaf, aux imprimeries Basisweg, puis autoroute vers Paris-Villette, aux Nouvelles Messageries de la Presse Parisienne. Passage à Orly aéroport pour quelques paquets, et fin de ligne à Villeneuve, debrif' avec la maintenance.  Shocked

Soit quelques milliers de kilomètres au compteur en fin d'année  Idea

N'oublions pas, en plus, cette  Arrow "autre" miniature d'un véhicule Tissier paru en presse :

Citroën et "Pierre TISSIER" 1980_p10

CX Penthouse Prototype Camping car rapide de grand luxe à moteur de CX GTI 6 roues sur châssis Tissier équipé par Dubicamper, Salon de Paris 1980 IXO Hachette "Passion CAMPING-CARS" N° : 9 - 2017

En fait, deux superbes modèles bien réalisés qui sont suffisamment réussis pour pouvoir stationner dans mes vitrines sans que j'en rougisse  I love you

À tantôt
Alain Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
DEUXPATTES

DEUXPATTES


Masculin PRENOM : Maurice
Localisation : PAYS DE LOIRE
Date d'inscription : 04/11/2020
Messages : 489
Age : 69

Citroën et "Pierre TISSIER" Empty
MessageSujet: Re: Citroën et "Pierre TISSIER"   Citroën et "Pierre TISSIER" Icon_minitimeMer 25 Nov - 19:38

Cette CX "camping car" a fini comme véhicule d'assistance à la VISA dragster d'Autoloisirs.
Qu'est elle devenue ?Question
Revenir en haut Aller en bas
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7677
Age : 73

Citroën et "Pierre TISSIER" Empty
MessageSujet: Re: Citroën et "Pierre TISSIER"   Citroën et "Pierre TISSIER" Icon_minitimeSam 28 Nov - 18:11

Bonjour Maurice et tous les autres,

comme le l'ai dit précédemment, d'autres membres qui en sont férus pourront développer l'histoire de TISSIER et de ses réalisations, même s'il ne saurait tarder à s'inscrire, un de mes amis, Johane, qui a par ailleurs, fédéré l'Amicale Tissier durant une dizaine d'année, m'a envoyé une information concernant l'interrogation de ce qu'est devenu ce fameux Penthouse Idea

Après avoir servi de véhicule d'assistance ainsi que pour tirer le Arrow DRAGSTER VISA AUTOLOISIRS comme on peut le voir dans cet article dédié, certaines rumeurs ont circulé dont la plus intéressante et qui nous a fait croire très longtemps à cette hypothèse était qu'elle avait été transformée en véhicule Travelling et était en service dans la Sté Ciné Cascades (encore en activité aujourd'hui). Cette théorie était étayée d'ailleurs par une personne ayant travaillée pour eux et qui avait raconté qu'avec d'autres employés qu'ils avaient démontés ce camping-car pour en faire ce travelling dont vous trouverez également une photo de ce véhicule qui en fait est une ancienne CX bagagère 2 portes transformée comme bon nombre de professionnel de cette activité l'ont fait.

Citroën et "Pierre TISSIER" 45636310

Alors qu'est devenu ce fameux camping-car  Question  A ce jour ce qu'il est possible d'affirmer preuve à l'appui de la personne le possédant (info reçue en 10/2004) puisque la plaque Tissier du Service des Mines y figure en bonne place, c'est que ce mythique camping-car n'est plus que l'ombre d'un tandem qui était probablement destiné à être transformé en remorque. Comment en est-on arrivé là, nul le sait aujourd'hui et peut-être ne le saurons nous jamais !  scratch

Citroën et "Pierre TISSIER" 1268ae10

Bonne méditation  drunken

Merci à Johane pour cette intervention précieuse, s'il en faut  cheers

A tantôt
Alain  Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
DEUXPATTES

DEUXPATTES


Masculin PRENOM : Maurice
Localisation : PAYS DE LOIRE
Date d'inscription : 04/11/2020
Messages : 489
Age : 69

Citroën et "Pierre TISSIER" Empty
MessageSujet: Re: Citroën et "Pierre TISSIER"   Citroën et "Pierre TISSIER" Icon_minitimeSam 28 Nov - 18:39

Triste fin pale
Bravo pour l'information... cheers
Revenir en haut Aller en bas
DEUXPATTES

DEUXPATTES


Masculin PRENOM : Maurice
Localisation : PAYS DE LOIRE
Date d'inscription : 04/11/2020
Messages : 489
Age : 69

Citroën et "Pierre TISSIER" Empty
MessageSujet: Re: Citroën et "Pierre TISSIER"   Citroën et "Pierre TISSIER" Icon_minitimeMer 2 Déc - 13:45

Citroën et "Pierre TISSIER" Tissie10

Dans une rue de Paris en 1983 Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Citroën et "Pierre TISSIER" Empty
MessageSujet: Re: Citroën et "Pierre TISSIER"   Citroën et "Pierre TISSIER" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Citroën et "Pierre TISSIER"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Citroën DS TISSIER par AUBINEAU
» Citroën DS Tissier corbillard
» Citroën DS porte-auto TISSIER - CMR au 1/18
» Réalisation Citroën DS plateau Tissier au 1/24
» Citroën CX Tissier porte-auto 1/18

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La grande aventure des petites Citroën :: Citroën - Après-guerre, la période Michelin, la faillite évitée :: Les véhicules utilitaires-
Sauter vers: