Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit ! |
|
| Citroën et "Pierre TISSIER" | |
| | Auteur | Message |
---|
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7677 Age : 73
| Sujet: Citroën et "Pierre TISSIER" Mar 24 Nov - 19:52 | |
| Bonjour, c’est en 1972 que Pierre Tissier construit pour son usage personnel, son premier plateau porte-voiture sur une base de Citroën DS. Les brevets d’invention pour le freinage et la suspension sont déposés et ce prototype est homologué. Il décide alors de créer la société ADPT, Application Des Procédés Tissier. En 1973, le premier client est livré avec une DS « plateau» et, dans le même temps Tissier démarre la fabrication d’un fourgon spécial pour une société de messagerie rapide. DS 21 Fourgon bagagère 6 roues, 2 portes réalisé par Pierre Tissier pour la société "Hollander", Rouge Delage avec marquages jaune 1973 UNIVERSAL HOBBIES Atlas - "DS Collection" N° : 12 - 2006En 1977, Tissier continue sa production mais avec une base de Citroën CX. Elle se compose d’ambulances, de plateaux à 6 ou 8 roues et de fourgons dénommés « bagagère ». La CX 4ème version du transporteur "Hollander" de 1982 est sortie en "presse" Sous le numéro 19 de la Collection Véhicules Utilitaires avec Dioramas de chez Altaya et reproduit par IXO Premium. CX 3 essieux Fourgon rallongé et modifié en 3 essieux par les établissements TISSIER aux couleurs de la "Sté Hollander France", Rouge Delage avec marquages jaune 1982 IXO Premium Altaya - "Plus Beaux Véhicules Utilitaires" N° : 19 - 2020Notre ami Michel alias diomaran nous expliquera pourquoi ces voitures utilitaires disproportionnées étaient-elles importantes pour les transporteurs à cette époque D'autres membres qui en sont férus pourront développer l'histoire de TISSIER et de ses réalisations À tantôt Alain _________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Dernière édition par PTIOTECARETE le Jeu 2 Déc - 13:59, édité 2 fois | |
| | | diomaran
PRENOM : Michel Localisation : 93190 LIVRY GARGAN - Seine-Saint-Denis Date d'inscription : 31/03/2016 Messages : 1204 Age : 76
| Sujet: Re: Citroën et "Pierre TISSIER" Mar 24 Nov - 23:26 | |
| Les péages bien sûr, moins cher car ne dépassait pas la hauteur des VL
le fascicule parle des livraisons aux abonnés, mais ces véhicules étaient surtout utilisés pour les grandes distances, rallier les grandes villes d'Europe à vive allure pour assurer la distribution des journaux Français dès le matin | |
| | | PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7677 Age : 73
| Sujet: Re: Citroën et "Pierre TISSIER" Mer 25 Nov - 19:01 | |
| Bonjour Michel et tous les autres, je pensais que c'était toi qui m'avait dit que ces véhicules permettaient aux transporteurs de payer moins cher le péage sur autoroute À l'époque, semble-t-il, ces breaks rallongés ne dépassant pas 2 m. de haut bénéficiait du tarif applicable aux véhicules Légers. Les fourgons de livraison de hauteur totale comprise strictement entre 2 et 3 mètres devaient payer un tarif supérieur applicable aux Véhicules intermédiaires. D'où l'intérêt principal d'utiliser quotidiennement ces véhicules. Les chauffeurs de la société "Hollander" faisaient le trajet Villeneuve le Roi, dépôt des voitures, direction Paris centre, pour charger le "Paris Turf" à l'imprimerie rue des Petites Ecuries, une demi tonne de papier vert. Direction la Villette, aux NMPP pour charger la presse française, Le Monde, France Soir, Libé et des périodiques à destination des exilés français en Hollande... Autoroute du Nord vers Bruxelles, ramasser la presse belge : het Laaste niews, le Soir, la Libre Belgique à l'AMP d'Anderlecht. y laisser le "Paris Turf". Enfin direction Amsterdam pour livrer le tout chez Van Gelderen. Un tour au Schiphol, l'aéroport international pour les envois vers l'Indonésie. Enfin, dernière étape, Illpendam, une petite maison entre deux canaux, la maison d'étape de la ligne. Le lendemain en fin d'après-midi, aller charger le Telegraaf, aux imprimeries Basisweg, puis autoroute vers Paris-Villette, aux Nouvelles Messageries de la Presse Parisienne. Passage à Orly aéroport pour quelques paquets, et fin de ligne à Villeneuve, debrif' avec la maintenance. Soit quelques milliers de kilomètres au compteur en fin d'année N'oublions pas, en plus, cette "autre" miniature d'un véhicule Tissier paru en presse : CX Penthouse Prototype Camping car rapide de grand luxe à moteur de CX GTI 6 roues sur châssis Tissier équipé par Dubicamper, Salon de Paris 1980 IXO Hachette "Passion CAMPING-CARS" N° : 9 - 2017En fait, deux superbes modèles bien réalisés qui sont suffisamment réussis pour pouvoir stationner dans mes vitrines sans que j'en rougisse À tantôt Alain _________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
| |
| | | DEUXPATTES
PRENOM : Maurice Localisation : PAYS DE LOIRE Date d'inscription : 04/11/2020 Messages : 489 Age : 69
| Sujet: Re: Citroën et "Pierre TISSIER" Mer 25 Nov - 19:38 | |
| Cette CX "camping car" a fini comme véhicule d'assistance à la VISA dragster d'Autoloisirs. Qu'est elle devenue ? | |
| | | PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7677 Age : 73
| Sujet: Re: Citroën et "Pierre TISSIER" Sam 28 Nov - 18:11 | |
| Bonjour Maurice et tous les autres, comme le l'ai dit précédemment, d'autres membres qui en sont férus pourront développer l'histoire de TISSIER et de ses réalisations, même s'il ne saurait tarder à s'inscrire, un de mes amis, Johane, qui a par ailleurs, fédéré l'Amicale Tissier durant une dizaine d'année, m'a envoyé une information concernant l'interrogation de ce qu'est devenu ce fameux Penthouse Après avoir servi de véhicule d'assistance ainsi que pour tirer le DRAGSTER VISA AUTOLOISIRS comme on peut le voir dans cet article dédié, certaines rumeurs ont circulé dont la plus intéressante et qui nous a fait croire très longtemps à cette hypothèse était qu'elle avait été transformée en véhicule Travelling et était en service dans la Sté Ciné Cascades (encore en activité aujourd'hui). Cette théorie était étayée d'ailleurs par une personne ayant travaillée pour eux et qui avait raconté qu'avec d'autres employés qu'ils avaient démontés ce camping-car pour en faire ce travelling dont vous trouverez également une photo de ce véhicule qui en fait est une ancienne CX bagagère 2 portes transformée comme bon nombre de professionnel de cette activité l'ont fait. Alors qu'est devenu ce fameux camping-car A ce jour ce qu'il est possible d'affirmer preuve à l'appui de la personne le possédant (info reçue en 10/2004) puisque la plaque Tissier du Service des Mines y figure en bonne place, c'est que ce mythique camping-car n'est plus que l'ombre d'un tandem qui était probablement destiné à être transformé en remorque. Comment en est-on arrivé là, nul le sait aujourd'hui et peut-être ne le saurons nous jamais ! Bonne méditation Merci à Johane pour cette intervention précieuse, s'il en faut A tantôt Alain _________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
| |
| | | DEUXPATTES
PRENOM : Maurice Localisation : PAYS DE LOIRE Date d'inscription : 04/11/2020 Messages : 489 Age : 69
| Sujet: Re: Citroën et "Pierre TISSIER" Sam 28 Nov - 18:39 | |
| Triste fin Bravo pour l'information... | |
| | | DEUXPATTES
PRENOM : Maurice Localisation : PAYS DE LOIRE Date d'inscription : 04/11/2020 Messages : 489 Age : 69
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Citroën et "Pierre TISSIER" | |
| |
| | | | Citroën et "Pierre TISSIER" | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|