La grande aventure des petites Citroën
La grande aventure des petites Citroën
La grande aventure des petites Citroën
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit !
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexionDernières images
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 DRAGSTER VISA AUTOLOISIRS

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
DEUXPATTES

DEUXPATTES


Masculin PRENOM : Maurice
Localisation : PAYS DE LOIRE
Date d'inscription : 04/11/2020
Messages : 407
Age : 69

DRAGSTER VISA AUTOLOISIRS Empty
MessageSujet: DRAGSTER VISA AUTOLOISIRS   DRAGSTER VISA AUTOLOISIRS Icon_minitimeMer 11 Nov - 17:23

Dans les années 80

DRAGSTER VISA AUTOLOISIRS S6270013

Marcel, j'ai changé le titre comme tu l'as indiqué Wink
Revenir en haut Aller en bas
DEUXPATTES

DEUXPATTES


Masculin PRENOM : Maurice
Localisation : PAYS DE LOIRE
Date d'inscription : 04/11/2020
Messages : 407
Age : 69

DRAGSTER VISA AUTOLOISIRS Empty
MessageSujet: Re: DRAGSTER VISA AUTOLOISIRS   DRAGSTER VISA AUTOLOISIRS Icon_minitimeLun 23 Nov - 19:44

Voici la vraie, qu'est elle devenue ? scratch

DRAGSTER VISA AUTOLOISIRS Leroy-11
Revenir en haut Aller en bas
diomaran

diomaran


Masculin PRENOM : Michel
Localisation : 93190 LIVRY GARGAN - Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 31/03/2016
Messages : 1174
Age : 75

DRAGSTER VISA AUTOLOISIRS Empty
MessageSujet: Re: DRAGSTER VISA AUTOLOISIRS   DRAGSTER VISA AUTOLOISIRS Icon_minitimeLun 23 Nov - 23:44

Bien réussie la miniature DRAGSTER VISA AUTOLOISIRS 35637826
Revenir en haut Aller en bas
http://minitub43.forumactif.com
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7368
Age : 73

DRAGSTER VISA AUTOLOISIRS Empty
MessageSujet: Re: DRAGSTER VISA AUTOLOISIRS   DRAGSTER VISA AUTOLOISIRS Icon_minitimeJeu 26 Nov - 20:34

Bonjour Maurice, Michel et tous les autres,

pour essayer de répondre à la question "du devenir de cet engin", que je ne connaissais pas, j'ai cherché Suspect
Vous savez que j'ai la manie de tout retourner pour savoir de quoi il en retourne Rolling Eyes Et, je voulais savoir aussi si je n'étais pas passé à côté d'une voiture à mettre dans mes vitrines, donc, je vous livre le fruit de mes recherches pirat

En fait ce véhicule était appelé "Dragster" ou "Funny car" et participait à l'époque où c'était la mode à des "Drag Racing"  Idea
Donc, à partir d'un article original écrit par Thijs van der Zanden il y a quelques années maintenant, voici l'histoire de la Visa Dragster / Funny Car:

" Prenez une vieille voiture, installez un moteur d'avion en elle et essayez de conduire un quart de mile aussi vite que vous le pouvez....»
Voilà l'idée du " Drag Racing " qui a été inventé par les pilotes de l'armée de l'air américaine en reconstruisant des vieilles voitures afin de courir sur les aérodromes.
A la fin de années soixante-dix ce sport est arrivé en Europe et dès 1980 sur les pistes françaises. La longueur de la piste en Europe est de seulement 200 mètres au lieu des 400 mètres habituels aux États-Unis.
Après quelques années, les Européens ont commencés à courir sur les soi-disant «funny-cars», dragsters aux allures de voiture familiale moderne ordinaire.
Cette idée a inspiré feu le magazine français Auto-Loisirs de construire son propre Dragster."

DRAGSTER VISA AUTOLOISIRS 01_112

En raison de l'énorme popularité de la Citroën Visa au début de l'année 1982, ils ont décidé d'utiliser le look de cette voiture pour la silhouette de leur dragster.
Pascal Meslet a conçu la carrosserie en collaboration avec Citroën après quoi Yves Charles construit la caisse en fibre de verre
.
Le 29 mai 1982, la Visa Funny-Car, le premier dragster basé sur une voiture française, est présentée au public et à la presse sur le circuit du Castelet en France. La voiture avait l'air très imposante avec la cabine et le long capot avant ressemblant à une Visa grand public.
Du point de vue technique, il y avait un monde de différences: une Visa normale est alimentée par un moteur de 1100cc entrainant les roues avant ; dans la «drôle de voiture», cette mécanique avait été remplacée par un énorme moteur turbocompressé "Donovan" en position arrière. Le moteur de 8.2L. produit plus de 1.500 ch. à 9000 tours par minute ; cette puissance est transférée par une boîte de vitesses semi-automatique à trois étages Lenco ensuite à des roues arrière gigantesques !
La vitesse de pointe au bout des 200 mètres était de 300 kilomètres par heure !!!!!
Sans aucun doute, nous pouvons dire que ce fut la plus rapide et la plus forte des Visa !
Le moteur ne fonctionne pas à l'essence ordinaire, mais avec un mélange de 98% de méthanol et 2% d'eau; ce mélange avait l'avantage d'être très combustible et était utilisé pour refroidir le bas-moteur juste avant la détonation. La consommation de carburant est très élevée, sur les 200 mètres de course sont utilisé 15 litres de carburant sur un réservoir d'une capacité totale de 20 litres. Pour arrêter cette énorme puissance en toute sécurité, deux parachutes ont été installés dans le dos et sont libérés pour arrêter la drôle de voiture d'un peu moins d'une tonne (900 kg).

Question de Maurice : Qu'est-il advenu de la Visa Funny-Car ?

Alors là, cela a été un peu plus duraille affraid Déjà en 2002, on ne savait pas. Peut-être que la voiture passe sa retraite dans une collection Citroën, mais plus probablement a-t-elle été emmenée dans un dépotoir à la fin de sa carrière. Crying or Very sad

J'ai finalement retrouvé un écrit sur internet de Philippe Danh alias Dr Phu Man Chu qui a participé à faire passer l'idée au magazine de se lancer dans cette folle aventure, de suivre sa fabrication et de l'avoir conduite lui-même  cyclops   :

À l'époque de la sortie de la Visa II, La rédaction du magazine a considéré que son esthétique peu flatteuse méritait d'être sublimée. Elle s'est lancée dans un défi un peu hors sujet.
En conférence de rédac a germé le projet qui a abouti à ce que vous avez sous les yeux.

DRAGSTER VISA AUTOLOISIRS 60962610

"En 1978-79, bien que je ne sois que pigiste, je suis allé au Santa Pod Raceway en Angleterre pour couvrir les courses pour le magazine AutoLoisirs. J'y ai été approché par les organisateurs du Mans Dragster Festival afin de trouver et d'apporter en France des voitures et des pilotes pour cette course et écrire aussi une partie du programme car j'étais l'un des rares journalistes français à avoir participé à des courses d'accélération à la fois aux États-Unis et au Royaume-Uni à l'époque.

En 1981, alors que je suis devenu membre du personnel à temps plein pour le magazine AutoLoisirs, j'ai convaincu les patrons de parrainer une voiture pour la course au Mans Dragster Festival. Mon premier choix se portait sur la californienne Chargeur Pontiac Firebird de Steinar Stolen qui était si magnifique. Steinar avait pris des engagements antérieurement, alors il m'a conseillé d'en parler à Anders Lantz. Ensemble, nous avons conclu un accord .

Jean Lou Nory et moi-même avions convaincu Citroën pour financer la réalisation d'une nouvelle caisse sur la base de leur populaire Visa Chrono qui était leur cheval de course en ce temps en Rallye et Touring.

Nous voulions débuter la nouvelle voiture à la fin mai au Castellet, alias circuit Paul Ricard, une nouvelle date dans le calendrier français. Cela allait être extrêmement court.


DRAGSTER VISA AUTOLOISIRS Cb039710


Nous avons fait appel, avec beaucoup de conviction, aux immenses talents de Monsieur Yves Charles qui avait fait les caisses pour les voitures de Renault F1 turbo de l'époque et des prototype Le Mans.
Yves n'avait jamais vu un dragcar avant. La construction a été épique et documentée dans son intégralité dans le magazine Auto Loisirs. Nous avons réutilisé toutes les tôles intérieures de celui qu’avait piloté précédemment Steinar Stolen à Monza pour gagner du temps.

Citroën a insisté pour que la voiture ne soit pas trop faussée de façon à ce quelle puisse être reconnue par le grand public. Pourtant, Charles, qui était un vrai aérodynamicien, a également voulu intégrer ses touches personnelles qui allait à l'encontre du style de caisse des Funny Cars contemporains. Il a fait un travail merveilleux .
Donc, tout le bouclier avant, la calandre et les phares d'une banale Citroën Visa ont été gardés et incorporés dans la carrosserie. Ont également été utilisés les feux de la Visa de base.


DRAGSTER VISA AUTOLOISIRS 48398910


La voiture a ensuite été peinte par Dominique Dorigo qui était aussi un membre de l'équipage de la voiture avec Francis Lopez en tant que chef d’équipe. Il n'y avait que 3 d'entre nous avec des connaissances très limitées de ce genre de voiture.
Le lettrage latéral a été fait la veille de l'événement et totalement bâclé. Il devait être refait par Dominique Dorigo à son retour à Paris.

Anders est descendu de la Suède avec son équipage pour piloter la drôle de voiture, mais une nuit, il est tombé de son camion Mercedes et a subi une grave commotion cérébrale et est resté à l'hôpital à Marseille pour 2 bonnes semaines, je crois!?

Kent Persson qui était descendu avec son dragster Top Fuel nous a convaincu de conduire la drôle de voiture pour nous. Il a remporté l'épreuve .


DRAGSTER VISA AUTOLOISIRS Visa_f10


Kent Persson a aussi conduit la drôle de Citroën pour nous à nouveau en 1982 au Mans Dragster Festival en Septembre. C'est là que j'ai décidé de conduire la voiture en 1983. Après le festival Le Mans, j'ai appris à conduire avec des leçons de Kent à l'aéroport du Mans, à proximité du circuit, le jour suivant.
Instruit par le toujours patient et aimable Jim Read, j’ai presque mis la voiture dans le rail de sécurité lors du déplacement de la voiture en deuxième parce que le levier manuel Lenco était trop loin pour moi à atteindre et j'ai tourné la roue un peu de changer de vitesse . . . épique. Au festival Septembre J'ai seulement fait en solo fonctionne comme les autres pilotes de PC étaient préoccupés par le manque d’expérience, à juste titre. . . Je l'ai fait sans incident.

On m'a alors invité à participer à Santa Pod par M. Phelps. Avec une petite boîte à outils suffisante pour réparer un vélo, un cric et 2 chandelles nous sommes arrivés au Pod.


DRAGSTER VISA AUTOLOISIRS 61004_10


Je l'ai fait en solo de façon à ce que les autres pilotes puissent juger mon niveau de compétence puis j'ai enfin réussi à faire une course côte à côte avec le carburant SLDO modifié qui fut un plaisir .
Pendant le week-end, j'ai failli finir dans le champ à la fin de la piste lorsque j'ai eu une ouverture du parachute trop tard et nous avons eu aussi de revoir la deuxième vitesse dans le Lenco pendant la nuit.
Ma meilleure réussite était seulement un 8.01 à 181 mph. J'étais déçu car je voulais vraiment entrer dans les Sevens à plus de 186 mph ou 300 Km/h.


DRAGSTER VISA AUTOLOISIRS 14861110

DRAGSTER VISA AUTOLOISIRS 15479210

DRAGSTER VISA AUTOLOISIRS 40667310

DRAGSTER VISA AUTOLOISIRS 14722_10

DRAGSTER VISA AUTOLOISIRS 75587_10

DRAGSTER VISA AUTOLOISIRS 12601_10



Le Mans 83 - Philippe Danh





Au début de 1984, j'ai reçu l'appel de McMullen éditeur en Californie à venir et gérer rue Rodding magazine illustré et a déménagé aux États-Unis. En attendant, le Citroën a fait une tournée promotionnelle de concessionnaires partout en France, sans aucun contrôle, elle a été endommagée et a laissée dehors sous la pluie. L'échappement rempli d’eau, ainsi que le compresseur et les cylindres. La poignée de corps a été volée, la caisse a été vigoureusement soulevée et la tige de fixation a crevé le réservoir d'huile à carter sec. La trappe d'évacuation du toit a été perdue. Il était dans un état triste quand je l'ai revu pour la première fois à une concession Citroën à Paris en mai 1985.
Citroën était si heureux quand je lui ai offert de le leur prendre pour une bouchée de pain. J'ai expédié la voiture aux États-Unis en Californie à la fin 85 .
Je me souviens du conteneur qui fut déchargé environ à 2 miles de ma boutique et que le transporteur décida de ne pas utiliser un camion à plateau, mais plutôt de remorquer la voiture dans les rues de la ville vers ma boutique, suscitant beaucoup l'incrédulité des autres automobilistes. C'était une bonne chose qu'il n’y avait pas de flic en vue.

J'ai démonté le moteur plein de rouille et déposé à part. Les réparations seraient coûteuses. Je voulais en faire un engin de nostalgie modifiée pour courir dans le championnat NDRA nouvellement créé que la voiture était maintenant trop vieille pour courir dans NHRA TA / FC. J'ai parlé à Boyd Coddington de m'aider en me cédant une Ford 1934 corps coupé en fibre de verre sur châssis Cox le Ken, mais ensuite j'ai été embauché par Rod Magazine chaud en Septembre 1986 et a dû déménager à Hollywood où je n'avais pas d'espace commercial en plus.
La pauvre drôle de voiture a fini dans les différentes zones de stockage et même sur un parking public sous une bâche. Cela a duré 2 ans.

En 1989, je me mariais. La voiture était stationnée à côté de ma maison, dans mon espace de stationnement, dans une ruelle sous une bâche. J'avais besoin d'argent pour un ordinateur et d'un fax de 1200 $ et j'ai mis la voiture à la plage un long moment avant de rencontrer  Jeff Gainer qui m'a offert une somme assez raisonnable, il était le seul à me la faire, l'affaire fut entendue.

On m'a dit que le moteur 500 ci aluminium Donovan avec 6-71 ventilateur et Enderle injecteur a été revendue à un coureur de Nostalgie de la traînée et le châssis et la carrosserie a fini la course sur le sable traîne circuit .
On m'a aussi dit qu'il a couru dans le CIFCA (injecté Association drôle de voiture Californie) circuit. J'ai vu la caisse en à vente à la même casse en 1993, je crois et je n'ai même pas les 400 $ pour le racheter. Le vendeur ne négociait pas, ou prendre des paiements et s'en foutait, mon nom figurait sur la caisse. . . J'ai pleuré tout le chemin du retour."

Philippe Danh
Traduit en français du texte original sur https://www.theaccelerationarchive.co.uk/alan_currans/pro_comp/philippe_danh.html

En conclusion, la voiture est partie aux U.S.A. où elle a été pratiquement abandonnée et perdue de vue Sad
Le Citroën Penthouse a bien servi comme véhicule d'assistance et à trainer la remorque du Dragster Visa, il n'est pas parti aux states lui, a-t-il fini de la même façon déplorable, je n'ai pas trouvé  Mad
Je ne chercherai pas cette miniature qui n'est pas la reproduction d'une Citroën Evil or Very Mad

À tantôt
Alain  Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
DEUXPATTES

DEUXPATTES


Masculin PRENOM : Maurice
Localisation : PAYS DE LOIRE
Date d'inscription : 04/11/2020
Messages : 407
Age : 69

DRAGSTER VISA AUTOLOISIRS Empty
MessageSujet: Re: DRAGSTER VISA AUTOLOISIRS   DRAGSTER VISA AUTOLOISIRS Icon_minitimeVen 27 Nov - 11:27

Bonjour Alain et tout le monde,
Excellent ce récit, merci pour tous ces détails avec en plus certaines photos inédites, c'est la première fois que je prends connaissance de l'histoire complète de cette "Visa".
Dommage que le modèle réduit n'existe pas, d'ou mon bricolage approximatif Very Happy
Amicalement
Maurice
Revenir en haut Aller en bas
citroenmodelcars

citroenmodelcars


Masculin PRENOM : Rob
Localisation : 3402 YSSELSTEIN - HOLLANDE
Date d'inscription : 21/01/2011
Messages : 296
Age : 68

DRAGSTER VISA AUTOLOISIRS Empty
MessageSujet: Re: DRAGSTER VISA AUTOLOISIRS   DRAGSTER VISA AUTOLOISIRS Icon_minitimeMar 1 Déc - 2:08

Le CX Tissier, qu'on peut voir sur les photos, est en fait le "Penthouse" dans sa deuxième vie. On peut notez les deux dômes sur le toit.
Il existe un modèle de ce Tissier, fait en kit par notre ami Johane Aubineau.
Et je suis très heureux de posséder un exemplaire.

DRAGSTER VISA AUTOLOISIRS Cx_aut10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.citroenmodelcars.nl
DEUXPATTES

DEUXPATTES


Masculin PRENOM : Maurice
Localisation : PAYS DE LOIRE
Date d'inscription : 04/11/2020
Messages : 407
Age : 69

DRAGSTER VISA AUTOLOISIRS Empty
MessageSujet: Re: DRAGSTER VISA AUTOLOISIRS   DRAGSTER VISA AUTOLOISIRS Icon_minitimeLun 7 Déc - 17:39

DRAGSTER VISA AUTOLOISIRS S6310010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DRAGSTER VISA AUTOLOISIRS Empty
MessageSujet: Re: DRAGSTER VISA AUTOLOISIRS   DRAGSTER VISA AUTOLOISIRS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DRAGSTER VISA AUTOLOISIRS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Visa Sextant - 1980
» Citroën Visa - Jet-car de Norev - 700
» Citroën Visa Solido
» Les Citroën Visa en 3 inches
» Citroën Visa version Pie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La grande aventure des petites Citroën :: PSA, naissance d'un groupe :: Les "sportives"-
Sauter vers: