La grande aventure des petites Citroën
La grande aventure des petites Citroën
La grande aventure des petites Citroën
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit !
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexionDernières images
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 CHEVRONS AU VENT !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7677
Age : 73

CHEVRONS AU VENT ! Empty
MessageSujet: CHEVRONS AU VENT !   CHEVRONS AU VENT ! Icon_minitimeMer 27 Juil - 16:40

Auto plaisir, voiture utilitaire et baroudeuse avec son côté chic, la Méhari était par plus d’un côté, une Citroën singulière dont on a fêté les 40 ans en 2008.

Telle une fleur, de plastique, la Méhari a éclos en mai. C’est en effet en ce mois de mai tumultueux de l’année 1968 que la “Dyane 6 Méhari”, son nom de baptême complet, apparut à la presse, avant que le public ne puisse s’en approcher au Salon de l’automobile de Paris, en octobre 1968.  

Le 16 mai 1968, la veille des premières grèves, sur un terrain de golf de Deauville un “Show à l’américaine” imaginé par Citroën a parqué les esprits. Des accompagnatrices, vêtues te accessoirisées pour la circonstance, présentèrent huit Méhari mises en scène selon des thèmes différents, choisis pour refléter les utilisations possibles de ce véhicule polyvalent : le tableau “belle des champs”, la présentation “pompier”, “service de sécurité” ou “Méhari plage”.

Image hébergée par servimg.com

Méhari, un nom qui sent bon la liberté, les grands espaces et le sable chaud - et pour cause, le terme désigne un spécimen de dromadaire du désert. Qui n’a pas désiré, ou n’aimerait pas encore aujourd’hui, conduire cheveux au vent cette Citroën des “sixties” ? Demandez donc à ses fans, les “méharistes”, qui sont des milliers à travers le monde, en Angleterre, en Belgique, au Danemark, aux Pays-Bas, jusqu’en Argentine, et sur sa terre natale où l’on a célébré ses 40 ans avec, pour l’occasion, un grand rassemblement les 8 au 11 mai 1968 sur l’île d’Or à Amboise en Indre-et-Loire organisé par le Méhari Club de France. ( 1. 000 exemplaires de la méhari furent destinés à l’exportation vers les États-Unis).

Image hébergée par servimg.com
Affiche pour la Méhari aux U.S.A.

La Méhari fut imaginée par Roland de la Poype, entrepreneur énergique, esprit fertile, ancien de l’escadrille Normandie-Niemen devenu industriel dans le plastique. C’est lui qui eut l’idée de confier au styliste Jean-Louis Barrault, le dessin - définitivement indémodable - de cette voiture puzzle car destinée dans un premier temps à être commercialisée en kit. pour la petite histoire, la première carrosserie fur réalisée en ... carton sous l’égide de Jean Darpin, l’ingénieur qui pilota la réalisation du premier prototype de Méhari mis au point en 1967 sur une plate-forme de 2 CV camionnette. La nature de la carrosserie fait la grande originalité de ce concept de voiture de série. Illustration, une fois de plus, de l’avant-garde si cher à Citroën, la Méhari révéla en effet au plus grand nombre les vertus de l’ABS ; comprenez Acrylonitrile Butadiène Styrène, matière dont était constituée l’enveloppe thermoformée divisée en 11 éléments interchangeables. Sans oublier les les nervures sur les côtés, véritables empreintes digitales de cette voiture, rajoutées pour augmenter la rigidité de la caisse, et , qui rappellent aux nostalgiques les célèbres Type H et autre 2 CV camionnette. Sous la carrosserie toute plastique, la Méhari possédait un réservoir d’essence en tôle. ce n’est qu’en 1979 qu’il fut aussi monté en plastique.

Image hébergée par servimg.com

S’il est un véhicule qui voyait la vie en couleur, c’est bien la Méhari. Sa plastique s’est affiché sur tous les tons. Huit coloris furent ainsi proposés lors de la présentation du véhicule à la presse, dont une version turquoise qui ne fit jamais partie du nuancier constructeur. Finalement, la Méhari fut commercialisée sous trois couleurs, en septembre 1968 : le beige Kalahari, le vert Montana et le rouge Hopi. C’est d’ailleurs dans cette couleur qu’elle fut expédiée en 1969 à Cuba pour y être présentée à Fidel Castro ! L’orange Kirghiz, l’une de ses livrées les plus familières, vit le jour en 1970. Une teinte à laquelle songèrent 33 ans plus tard les stylistes de Citroën lorsqu’il habillèrent C3 Pluriel d’orange Aérien. La Méhari endossa même le vert kaki pour les besoins de l’armée française. Une version militaire fut en effet livrée en 1972 pour assurer les liaisons radio ; le ministre de la Défense prit à lui seul livraison de près de 8 % de la production totale qui atteignit 9. 000 voitures en 3 versions : normale à 4 places, double commande et 24 volts pour radios ! En 1977, à l’occasion du restylage de la Méhari, de nouveaux coloris apparurent comme le beige Hoggar remplaçant de l’ocre Kalahari, tandis que le nuancier du millésime 1980 s’enrichissait d’un jaune Atacama éclatant. Pour 1986, la gamme incorpore la Méhari Azur à la carrosserie blanche et bleue. La Méhari du millésime 1978 reçoit une nouvelle calandre démontable. Elle adopte aussi des ... ceintures de sécurité comme le loi l’impose désormais sur toutes les camionnettes, la catégorie à laquelle appartient la Méhari !

Image hébergée par servimg.com

Avec un nom de dromadaire, la Méhari était vouée à fréquenter le désert. ce qu’elle fit une première fois en juillet 1969 lors de l’expédition Liège-Dakar-Liège, soit plus de 15. 000 km dont 4. 400 parcourus à travers les pistes et les dunes sahariennes. la caravane des 25 Méharis et 100 jeunes belges mit deux mois pour boucler le parcours. Un an plus tard, le Club Méditerranée proposa une initiative originale en invitant sa clientèle à accomplir une excursion de 9 jours et 1. 600 km dans le Sud marocain au volant d’une Méhari. Les clients du Club Med effectuaient alors le parcours en convoi de 6 à 7 Méhari avec l’assistance d’un mécanicien Citroën ! En 1970 et 1971, la Méhari prit à nouveau la poudre d’escampette pour aller-retour entre Paris et Kaboul suivi d’une boucle de 13. 800 km entre Paris et Persépolis. Enfin, en 1979, Citroën fournit trois Méhari 4 roues motrices (le 4x4 Méhari n’étant pas encore commercialisé) à Thierry Sabine, organisateur du Rallye Paris-Dakar, pour ses reconnaissances.

La fabrication de la Méhari s’est arrêtée le 30 juin 1987. 144. 953 exemplaires ont été construits en 19 ans.

Source : CMAG N° 8 juin 2008, Photos Wikipédia


Image hébergée par servimg.com
Méhari Pick-up "Michelin" bâché avec gros Bibendum sur la bâche, jaune et bleu 1969 IXO 1/43 Altaya - "Michelin, la collection officielle" N° : 13 - 2006

Image hébergée par servimg.com
Dyane 6 Méhari Pick-up 4 places, rouge Hopi 1969 IXO 1/43 Réf. : CLC 071 - 2005

Image hébergée par servimg.com
Méhari Pick-up débâchée Beige Kalahari 1969 NOREV 1/43 Citroën "Légende" Réf. : AMC 009 186 - 2003

Image hébergée par servimg.com
Méhari Pick-up 2 places "Unico" Tour de France avec panneau à l'arrière, orange, blanc et rouge 1972 NOREV 1/43 Atlas - "La caravane du Tour de France" N° : 11 - 2004

Image hébergée par servimg.com
Méhari Pick-up 2 places "Poulain" Tour de France avec boîte de chocolat à l'arrière, blanc et orange 1977 NOREV 1/43 Citroën "Tour de France" Réf. : AMC 009 496 - 2003

Image hébergée par servimg.com
Méhari Pick-up jaune Atacama, capote noire 1978 UNIVERSAL HOBBIES 1/43 Atlas "Passion Citroën" N° : 6 - 2004

Image hébergée par servimg.com
Méhari Pick-up Rouge "Sapeurs-Pompiers" d'Amiens 1979 SOLIDO 1/43 Pompiers Réf. : 203261 - 2002

Image hébergée par servimg.com
Méhari Pick-up Orange Kirghiz vernis, capote et intérieur noir 1979 SOLIDO Série 1800 1/43 Réf. : 1834 - 1999 - 2003

Image hébergée par servimg.com
Méhari 4X2 Pick-up "Gendarmerie St Tropez" kaki avec grande antenne 1979 NOREV 1/43 Hachette "Police et Gendarmerie" N° : 22 - 2005

Image hébergée par servimg.com
Méhari Pick-up 2 places "La roche aux fées" Tour de France avec yaourt à l'arrière, crème, blanc et bleu 1979 NOREV 1/43 Atlas - La caravane du tour de France - 2004

Image hébergée par servimg.com
Méhari 4x4 Pick-up "Pompiers" rouge, 2 places avec demi-capote 1979 SOLIDO 1/43 Pompiers Réf. : 203261 - 2002

Image hébergée par servimg.com
Méhari 4x2 Pick-up 2 places kaki "gendarmerie française" avec gendarme au volant 1979 NOREV 1/43 NOREV Collection Réf. : 150919 - 2011

Image hébergée par servimg.com
Méhari 4x4 Pick-up 4 places vert Tibesti, capote noire avec roue sur le capot et grilles de protection noire (1.213 ex fabriqués) 1979 SOLIDO Série 1800 1/43 Yesterday Réf. : 1835 - 1999/2002

Image hébergée par servimg.com
Méhari 4x4 Pick-up 4 places vert Montana, capote noire avec roue sur le capot 1979-83 UNIVERSAL HOBBIES 1/43 Atlas "Passion Citroën" N° : 44 - 2006

Image hébergée par servimg.com
Méhari "Azur" Pick-up 2 places Édition limitée "001153" blanc, capote bleue 1983-87 SOLIDO 1/43 Yesteday Réf. : CS 002 - 2003
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7677
Age : 73

CHEVRONS AU VENT ! Empty
MessageSujet: Re: CHEVRONS AU VENT !   CHEVRONS AU VENT ! Icon_minitimeMar 22 Avr - 17:30

Image hébergée par servimg.com

Dyane 6 Méhari Pick-up 4 places, jaune Atacama 1969 MONDO MOTORS 1/43 VINTAGE - 2013

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
Kinder18




Masculin PRENOM : Gérard
Localisation : 18110 (environs de BOURGES) - Cher
Date d'inscription : 21/04/2020
Messages : 30
Age : 75

CHEVRONS AU VENT ! Empty
MessageSujet: Re: CHEVRONS AU VENT !   CHEVRONS AU VENT ! Icon_minitimeMer 22 Avr - 21:36

Re bonjour Alain Cool

Je découvre petit à petit ce forum et ma joie est grande lorsque je tombe sur des Méhari !

Comme c'est un peu ma spécialité, je voudrai savoir si je peux allonger la liste des Méhari que tu présentes ? ou s'il faut que j'ouvre spécialement
"ma" rubrique ?

Le temps bien sûr de faire les photos :
 Arrow Je propose notamment les premiers modèles de Méhari NOREV d'origine avec le chassis White métal.

J'attends ta réponse et ton feu vert.
Merci et bonne soirée à la maison.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7677
Age : 73

CHEVRONS AU VENT ! Empty
MessageSujet: Re: CHEVRONS AU VENT !   CHEVRONS AU VENT ! Icon_minitimeJeu 23 Avr - 12:07

Bonjour Gérard,

d'abord merci de participer activement au forum sans attendre cheers

Pour répondre à ta question, je rappelle que j'ai ouvert ce forum afin que les collectionneurs passionnés de la marque Citroën puisse s'exprimer librement Rolling Eyes Je n'ai pas pour principe de jouer les "chefs" Evil or Very Mad Chacun doit pouvoir s'exprimer comme il l'entend Razz A partir du moment où il respecte les autres dans son discours et ses choix Wink Avec bienséance et écoute Laughing

Alors, tu peux compléter ce sujet afin qu'il ne se perde pas avec le temps dans les méandres du site et où tout peut être regroupé mais, certains préfèrent nous montrer l'intégralité de leur collection, ce qui peut-être sympa dans le partage avec les amis, n'est ce pas Question Exclamation Enfin, chacun fait comme il veut Basketball De toute façon, s'il y a un "truc" qui gène, je répare tongue

Alors, on attend tes photos et commentaires si possible cyclops

A tantôt
Alain Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
voitureminiature




Masculin PRENOM : Gérard
Localisation : 02690 ESSIGNY LE GRAND - Aisne
Date d'inscription : 06/03/2011
Messages : 1761
Age : 71

CHEVRONS AU VENT ! Empty
MessageSujet: Re: CHEVRONS AU VENT !   CHEVRONS AU VENT ! Icon_minitimeJeu 23 Avr - 13:25

Oui Gérard, nous attendons tes photos
Revenir en haut Aller en bas
77traction

77traction


Masculin PRENOM : Pascal
Localisation : 77330 OZOIR LA FERRIERE - Seine et Marne
Date d'inscription : 10/11/2011
Messages : 436
Age : 63

CHEVRONS AU VENT ! Empty
MessageSujet: Re: CHEVRONS AU VENT !   CHEVRONS AU VENT ! Icon_minitimeLun 13 Juil - 17:05

En attendant d'autres photo, une Norev au châssis encore plastique mais déjà aux "vilaines" roues

CHEVRONS AU VENT ! Dsc_1079

CHEVRONS AU VENT ! Dsc_1077

CHEVRONS AU VENT ! Dsc_1078

Le moteur est vierge de peinture....

CHEVRONS AU VENT ! Dsc_1080
Revenir en haut Aller en bas
pat1951

pat1951


Masculin PRENOM : Patrice
Localisation : 33000 - Gironde
Date d'inscription : 28/12/2016
Messages : 369
Age : 73

CHEVRONS AU VENT ! Empty
MessageSujet: Re: CHEVRONS AU VENT !   CHEVRONS AU VENT ! Icon_minitimeLun 16 Aoû - 20:03

Bonjour,

WELLY , 2 modèles ,avec planche de surf ,sortis il y a 2/3 mois ,échelle 1/34e ,

CHEVRONS AU VENT ! Img_2369

CHEVRONS AU VENT ! Img_2351

CHEVRONS AU VENT ! Img_2352
Revenir en haut Aller en bas
pat1951

pat1951


Masculin PRENOM : Patrice
Localisation : 33000 - Gironde
Date d'inscription : 28/12/2016
Messages : 369
Age : 73

CHEVRONS AU VENT ! Empty
MessageSujet: Re: CHEVRONS AU VENT !   CHEVRONS AU VENT ! Icon_minitimeLun 16 Aoû - 20:49

VEREM pour le TROC 2CV 2000 à Angoulème
CHEVRONS AU VENT ! Imgp0337


Séries limitées VEREM
CHEVRONS AU VENT ! Imgp3279

CHEVRONS AU VENT ! Imgp3277

CHEVRONS AU VENT ! Imgp3278


Série spéciale Club Solido
CHEVRONS AU VENT ! Imgp3276


Solido ,collection Hachette
CHEVRONS AU VENT ! Imgp2514

Solido boutique ,réf 3155
CHEVRONS AU VENT ! Imgp2515

Solido boutique ,réf 4822 ,Pompiers radio
CHEVRONS AU VENT ! Imgp2516

Solido boutique ,réf 4816
CHEVRONS AU VENT ! Imgp0281
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CHEVRONS AU VENT ! Empty
MessageSujet: Re: CHEVRONS AU VENT !   CHEVRONS AU VENT ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CHEVRONS AU VENT !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Citroën C4 "VENT DEBOUT" 1930
» Citroën DS - Publicités USA
» EIGHTIES : les chevrons de Ceaucescu
» 1994 - Citroën ZX cabriolet "Vent d'Ouest" par Heuliez
» DS3 RACING : le retour des chevrons sauvages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La grande aventure des petites Citroën :: Citroën - Après-guerre, la période Michelin, la faillite évitée :: Citroën Méhari, de 1968 à 1987 : 144.953 ex.-
Sauter vers: