La grande aventure des petites Citroën
La grande aventure des petites Citroën
La grande aventure des petites Citroën
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit !
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexionDernières images
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

 

 1980 - Citroën "Karin" Exercice de Style et une proposition pour un véhicule de l'avenir au Salon de l’Auto à Paris.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7675
Age : 73

1980 - Citroën "Karin" Exercice de Style et une proposition pour un véhicule de l'avenir au Salon de l’Auto à Paris. Empty
MessageSujet: 1980 - Citroën "Karin" Exercice de Style et une proposition pour un véhicule de l'avenir au Salon de l’Auto à Paris.   1980 - Citroën "Karin" Exercice de Style et une proposition pour un véhicule de l'avenir au Salon de l’Auto à Paris. Icon_minitimeVen 7 Oct - 13:08

En 1980, Citroën présentait un concept-car plutôt curieux au salon de Paris : Karin. Retour sur cet objet roulant bien identifié.

Citroën ne prévoyant aucun nouveau modèle à présenter lors du salon de Paris, qu’à cela ne tienne ! Le designer de l’époque Trevor Fiore en a profité pour exposer un concept-car pour le moins étonnant. Il avait été prévu pour accompagner les 2CV, LN, Dyane, Visa, Méhari, GSA et CX, puisque Citroën n’avait aucune nouveauté à présenter lors de ce salon, et, il a provoqué l’émoi général en raison de sa carrosserie très avant-gardiste.

1980 - Citroën "Karin" Exercice de Style et une proposition pour un véhicule de l'avenir au Salon de l’Auto à Paris. 12413010
1980 - Citroën "Karin" Exercice de Style et une proposition pour un véhicule de l'avenir au Salon de l’Auto à Paris. 14495010

Curieux concept-car, de forme pyramidale, il a été dessiné par le nouveau directeur du style Citroën qui a donné son feu vert pour la construction de ce prototype : le Karin a été construit en coopération avec Coggiola.

1980 - Citroën "Karin" Exercice de Style et une proposition pour un véhicule de l'avenir au Salon de l’Auto à Paris. Citroe11
1980 - Citroën "Karin" Exercice de Style et une proposition pour un véhicule de l'avenir au Salon de l’Auto à Paris. Citroe16
1980 - Citroën "Karin" Exercice de Style et une proposition pour un véhicule de l'avenir au Salon de l’Auto à Paris. Citroe13


Pour commencer, «voiture» se disant « car » pour Trevor Fiore, né Frost au Royaume-Uni avant d’adopter le patronyme plus italien de sa mère, il devait s’appeler "cara » mais se transforma en « Carina": "chérie, ma chérie» en italien. Tel était le souhait de son créateur franco-italien !

Karin, était prévu pour le "milieu de gamme". C'est un coupé deux portes "papillon" (les portes s'ouvrant vers le haut), avec un profil très simplifié et un très faible centre de gravité. Il est caractérisé par des lignes aiguisées et un petit toit connectant tous les côtés de la voiture : longueur 3,70m, hauteur 1,075m; largeur 1,90m. Il a réalisé un coefficient de traînée bas et il était pleinement opérationnel avec son moteur 4 cylindres à traction avant issu de la GS et sa suspension hydropneumatique comme celle de la DS. Ses phares n’étant pas sans rappeler ceux  de la SM.

L'intérieur est spacieux et non-conformiste dans sa conception. Un canapé à trois sièges décalés qui permet au conducteur d’être au centre, au milieu de ses deux passagers et, légèrement en avant. Il y a encore un volant, mais vous voyez qu'il aurait pu évoluer rapidement vers un joystick. La direction est assistée, avec retour de la servocommande. Le volant unique était, avec ses satellites, à portée de main du conducteur, en conformité avec le principe qui a vu le jour avec la CX, grâce à l'extrêmement longue colonne de direction. Toute l'instrumentation numérique a été placée derrière le volant sous une la planche de bord semi-circulaire, très fonctionnelle. Elle comprend un ordinateur dont l'écran électronique donne en permanence toutes les informations sur la conduite et l’état du véhicule.

1980 - Citroën "Karin" Exercice de Style et une proposition pour un véhicule de l'avenir au Salon de l’Auto à Paris. Citroe14
1980 - Citroën "Karin" Exercice de Style et une proposition pour un véhicule de l'avenir au Salon de l’Auto à Paris. Citroe15

Excursion dans l’innovation

Karin est un excellent exemple de ce que les concepteurs étaient capables quand la liberté complète leur été donnée. Ainsi, Trevor Fiore arrive chez Citroën en 1980. En deux ans, il laissera deux concepts : les Karin et Xenia. L’AX piochera quelques inspirations dans ces lignes trapézoïdales.

1980 - Citroën "Karin" Exercice de Style et une proposition pour un véhicule de l'avenir au Salon de l’Auto à Paris. Karin_10
1980 - Citroën "Karin" Exercice de Style et une proposition pour un véhicule de l'avenir au Salon de l’Auto à Paris. Karin_12
1980 - Citroën "Karin" Exercice de Style et une proposition pour un véhicule de l'avenir au Salon de l’Auto à Paris. Karin_13
1980 - Citroën "Karin" Exercice de Style et une proposition pour un véhicule de l'avenir au Salon de l’Auto à Paris. Karin_11
1980 - Citroën "Karin" Exercice de Style et une proposition pour un véhicule de l'avenir au Salon de l’Auto à Paris. Karin_15


1980 - Citroën "Karin" Exercice de Style et une proposition pour un véhicule de l'avenir au Salon de l’Auto à Paris. Karin_18
1980 - Citroën "Karin" Exercice de Style et une proposition pour un véhicule de l'avenir au Salon de l’Auto à Paris. Karin_16
1980 - Citroën "Karin" Exercice de Style et une proposition pour un véhicule de l'avenir au Salon de l’Auto à Paris. Karin_14
1980 - Citroën "Karin" Exercice de Style et une proposition pour un véhicule de l'avenir au Salon de l’Auto à Paris. Karin_19
1980 - Citroën "Karin" Exercice de Style et une proposition pour un véhicule de l'avenir au Salon de l’Auto à Paris. Karin_17
1980 - Citroën "Karin" Exercice de Style et une proposition pour un véhicule de l'avenir au Salon de l’Auto à Paris. Karin_25
1980 - Citroën "Karin" Exercice de Style et une proposition pour un véhicule de l'avenir au Salon de l’Auto à Paris. Karin_21
1980 - Citroën "Karin" Exercice de Style et une proposition pour un véhicule de l'avenir au Salon de l’Auto à Paris. Karin_23
1980 - Citroën "Karin" Exercice de Style et une proposition pour un véhicule de l'avenir au Salon de l’Auto à Paris. Karin_20
1980 - Citroën "Karin" Exercice de Style et une proposition pour un véhicule de l'avenir au Salon de l’Auto à Paris. Karin_22
1980 - Citroën "Karin" Exercice de Style et une proposition pour un véhicule de l'avenir au Salon de l’Auto à Paris. Karin_24

Sources :Le DOUBLE CHEVRON No. 61. (Automne 1980), RELATION PUBLIQUES CITROËN, Editions Mape, Paris. Imprimé en France. 1980[

La voici au Conservatoire Citroën à Aulnay telle que je l'ai vue et photographiée :

1980 - Citroën "Karin" Exercice de Style et une proposition pour un véhicule de l'avenir au Salon de l’Auto à Paris. Karin_26

Il semblerait qu'elle ait existé dans une autre couleur  scratch

1980 - Citroën "Karin" Exercice de Style et une proposition pour un véhicule de l'avenir au Salon de l’Auto à Paris. 1980_c10
1980 - Citroën "Karin" Exercice de Style et une proposition pour un véhicule de l'avenir au Salon de l’Auto à Paris. 1980_c11



1980 - Citroën "Karin" Exercice de Style et une proposition pour un véhicule de l'avenir au Salon de l’Auto à Paris. Img_2212
KARIN Coupé 3 places de front Prototype à mécanique GS, série limitée à 300 ex. 1980 FRANSTYLE 1/43 MOMACO Réf. : FRANSTYLE001 - 2016

1980 - Citroën "Karin" Exercice de Style et une proposition pour un véhicule de l'avenir au Salon de l’Auto à Paris. Img_2213
Avec XENIA Break Prototype 1981 ALEZAN 1/43 Réf. : 130 du même styliste Trevor Fiore.

1980 - Citroën "Karin" Exercice de Style et une proposition pour un véhicule de l'avenir au Salon de l’Auto à Paris. Img_2214
Et, avec GS "Camargue" Coupé 2+2, 2 portes Prototype carrossé par "Bertone" Or de Simiane 1972 NOREV 1/43 NOREV Collection Réf. : 158201 - 2004 dont le style est très approchant !

Le Karin est aussi une création de Ban-Seng mais, avec Osée, ce sont les modèles très chers!.

1980 - Citroën "Karin" Exercice de Style et une proposition pour un véhicule de l'avenir au Salon de l’Auto à Paris. Karin10

Photo de notre ami Rob tiré de son blog citroenmodelcars.nl

Mais il y a beaucoup d'autres protos/concepts jamais créés, par exemple Eole, le(s) Citela, Osmose, Cocinelle et Xanae, cette dernière étant prévue comme la prochaine dans cette collection « Franstyle ». scratch

A tantôt
Alain Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.


Dernière édition par PTIOTECARETE le Mar 6 Fév - 20:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
Mrv10

Mrv10


Masculin PRENOM : Hervé
Localisation : 10380 PLANCY L'ABBAYE - Aube
Date d'inscription : 08/08/2016
Messages : 257
Age : 55

1980 - Citroën "Karin" Exercice de Style et une proposition pour un véhicule de l'avenir au Salon de l’Auto à Paris. Empty
MessageSujet: Re: 1980 - Citroën "Karin" Exercice de Style et une proposition pour un véhicule de l'avenir au Salon de l’Auto à Paris.   1980 - Citroën "Karin" Exercice de Style et une proposition pour un véhicule de l'avenir au Salon de l’Auto à Paris. Icon_minitimeVen 7 Oct - 22:33

salut

photos prisent en 2011, au conservatoire
1980 - Citroën "Karin" Exercice de Style et une proposition pour un véhicule de l'avenir au Salon de l’Auto à Paris. Cc_19810

1980 - Citroën "Karin" Exercice de Style et une proposition pour un véhicule de l'avenir au Salon de l’Auto à Paris. Cc_19811
Revenir en haut Aller en bas
 
1980 - Citroën "Karin" Exercice de Style et une proposition pour un véhicule de l'avenir au Salon de l’Auto à Paris.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les CITROËN du PARIS-DAKAR
» Citroën miniatures > "Véhicules des Sapeurs-Pompiers"
» Citroën Break ID 6 portes pour les essais MICHELIN : 1ère proposition 2021 du Forumchti
» CITROËN 15cv - PARIS-MOSCOU-PARIS - 1984
» LE 33ÉME SALON CHAMPENOIS DU VÉHICULE DE COLLECTION LES 18,19 ET 20 JUIN 2021

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La grande aventure des petites Citroën :: Citroën chez PSA, naissance d'un groupe :: Prototypes, véhicules d'essais, projets et autres modifications-
Sauter vers: