Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit ! |
|
| 1980 - Citroën "Karin" Exercice de Style et une proposition pour un véhicule de l'avenir au Salon de l’Auto à Paris. | |
| | Auteur | Message |
---|
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7675 Age : 73
| Sujet: 1980 - Citroën "Karin" Exercice de Style et une proposition pour un véhicule de l'avenir au Salon de l’Auto à Paris. Ven 7 Oct - 13:08 | |
| En 1980, Citroën présentait un concept-car plutôt curieux au salon de Paris : Karin. Retour sur cet objet roulant bien identifié.Citroën ne prévoyant aucun nouveau modèle à présenter lors du salon de Paris, qu’à cela ne tienne ! Le designer de l’époque Trevor Fiore en a profité pour exposer un concept-car pour le moins étonnant. Il avait été prévu pour accompagner les 2CV, LN, Dyane, Visa, Méhari, GSA et CX, puisque Citroën n’avait aucune nouveauté à présenter lors de ce salon, et, il a provoqué l’émoi général en raison de sa carrosserie très avant-gardiste. Curieux concept-car, de forme pyramidale, il a été dessiné par le nouveau directeur du style Citroën qui a donné son feu vert pour la construction de ce prototype : le Karin a été construit en coopération avec Coggiola. Pour commencer, «voiture» se disant « car » pour Trevor Fiore, né Frost au Royaume-Uni avant d’adopter le patronyme plus italien de sa mère, il devait s’appeler "cara » mais se transforma en « Carina": "chérie, ma chérie» en italien. Tel était le souhait de son créateur franco-italien ! Karin, était prévu pour le "milieu de gamme". C'est un coupé deux portes "papillon" (les portes s'ouvrant vers le haut), avec un profil très simplifié et un très faible centre de gravité. Il est caractérisé par des lignes aiguisées et un petit toit connectant tous les côtés de la voiture : longueur 3,70m, hauteur 1,075m; largeur 1,90m. Il a réalisé un coefficient de traînée bas et il était pleinement opérationnel avec son moteur 4 cylindres à traction avant issu de la GS et sa suspension hydropneumatique comme celle de la DS. Ses phares n’étant pas sans rappeler ceux de la SM. L'intérieur est spacieux et non-conformiste dans sa conception. Un canapé à trois sièges décalés qui permet au conducteur d’être au centre, au milieu de ses deux passagers et, légèrement en avant. Il y a encore un volant, mais vous voyez qu'il aurait pu évoluer rapidement vers un joystick. La direction est assistée, avec retour de la servocommande. Le volant unique était, avec ses satellites, à portée de main du conducteur, en conformité avec le principe qui a vu le jour avec la CX, grâce à l'extrêmement longue colonne de direction. Toute l'instrumentation numérique a été placée derrière le volant sous une la planche de bord semi-circulaire, très fonctionnelle. Elle comprend un ordinateur dont l'écran électronique donne en permanence toutes les informations sur la conduite et l’état du véhicule. Excursion dans l’innovationKarin est un excellent exemple de ce que les concepteurs étaient capables quand la liberté complète leur été donnée. Ainsi, Trevor Fiore arrive chez Citroën en 1980. En deux ans, il laissera deux concepts : les Karin et Xenia. L’AX piochera quelques inspirations dans ces lignes trapézoïdales. Sources :Le DOUBLE CHEVRON No. 61. (Automne 1980), RELATION PUBLIQUES CITROËN, Editions Mape, Paris. Imprimé en France. 1980[La voici au Conservatoire Citroën à Aulnay telle que je l'ai vue et photographiée : Il semblerait qu'elle ait existé dans une autre couleur KARIN Coupé 3 places de front Prototype à mécanique GS, série limitée à 300 ex. 1980 FRANSTYLE 1/43 MOMACO Réf. : FRANSTYLE001 - 2016Avec XENIA Break Prototype 1981 ALEZAN 1/43 Réf. : 130 du même styliste Trevor Fiore. Et, avec GS "Camargue" Coupé 2+2, 2 portes Prototype carrossé par "Bertone" Or de Simiane 1972 NOREV 1/43 NOREV Collection Réf. : 158201 - 2004 dont le style est très approchant ! Le Karin est aussi une création de Ban-Seng mais, avec Osée, ce sont les modèles très chers!. Photo de notre ami Rob tiré de son blog citroenmodelcars.nl Mais il y a beaucoup d'autres protos/concepts jamais créés, par exemple Eole, le(s) Citela, Osmose, Cocinelle et Xanae, cette dernière étant prévue comme la prochaine dans cette collection « Franstyle ». A tantôt Alain _________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Dernière édition par PTIOTECARETE le Mar 6 Fév - 20:56, édité 2 fois | |
| | | Mrv10
PRENOM : Hervé Localisation : 10380 PLANCY L'ABBAYE - Aube Date d'inscription : 08/08/2016 Messages : 257 Age : 55
| Sujet: Re: 1980 - Citroën "Karin" Exercice de Style et une proposition pour un véhicule de l'avenir au Salon de l’Auto à Paris. Ven 7 Oct - 22:33 | |
| salut photos prisent en 2011, au conservatoire | |
| | | | 1980 - Citroën "Karin" Exercice de Style et une proposition pour un véhicule de l'avenir au Salon de l’Auto à Paris. | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|