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| | Citroën HY "produits laitiers" 1960 | |
| | Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Citroën HY "produits laitiers" 1960 Ven 13 Mai - 19:46 | |
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| | | PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7437 Age : 73
| Sujet: Re: Citroën HY "produits laitiers" 1960 Sam 14 Mai - 10:46 | |
| Bonjour, j'ai déplacé le sujet afin de ne pas le perdre de vue à l'avenir J'ai un dossier sur ce fourgon publicitaire largement vitré sur base de Type H, encore un dessiné par Philippe Charbonneaux d'où sa présence au musée de Reims ! Cela serait sympa qu'un fabricant nous le propose au 1/43 malgré les difficultés techniques rencontrés mais, on a bien eu le car 55 de Currus pour Cityrama A tantôt Alain _________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Dernière édition par PTIOTECARETE le Jeu 18 Nov - 18:32, édité 1 fois | |
| | | PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7437 Age : 73
| Sujet: Re: Citroën HY "produits laitiers" 1960 Sam 14 Mai - 15:59 | |
| Bonjour, voici, voilou, j'ai retrouvé mon dossier concernant ce superbe véhicule publicitaire. En 1960, Leffondré à Groslay (Seine-et-Oise, aujourd'hui Val-d'Oise), carrosse ce Citroën HY à la gueule de squale pour le comité national de propagande des produits laitiers de France. Le véhicule est abondamment vitré dans sa partie arrière. Il est aujourd'hui sauvegardé par un collectionneur. En fait, ceci n'est pas acquis car, lors de sa vente aux enchères par "Bonhams" le 7 février 2009, le commentaire au catalogue était rédigé ainsi: 1960 Citroen HY "Produits laitiers" Le Bastard.
Présenté en 1947, le Citroën type H est destiné à succéder au peu connu utilitaire TUB, dont il conservera à tort l'appellation dans le langage populaire. Motorisé lui aussi par le bloc quatre cylindres de la Traction-Avant, le type H présente une intelligence de conception au moins aussi poussée que la dite berline dont il est extrapolé : traction avant, ensemble mototracteur démontable en quelques boulons, absence de châssis, plancher intégral plat, roues arrière indépendantes, porte latérale coulissante, large ouverture arrière en trois vantaux...
Dès sa commercialisation, il va devenir la coqueluche des commerçants, des artisans et des entreprises qui trouvent en lui un excellent outil de travail et une aide appropriée à leur expansion. De part ses multiples qualités, le Citroën type H va s'avérer incontournable pour aider la France de l'après-guerre à se reconstruire. Les administrations ne pourront plus s'en passer. Il est d'autant plus apprécier que son absence de châssis lui autorise une multitude de transformation et d'aménagements.
Evidemment, il fut l'une des bases préférées des carrossiers spécialisés dans les véhicules publicitaires, qui appréciaient non seulement sa facilité de transformation, mais également la rapidité de démontage et d'adaptation de son groupe mototracteur. C'est sans doute également pour la facilité à l'entretenir que la Fédération des producteurs de produits alimentaires dérivés du lait choisirent le type H comme base de ce véhicule destiné à faire la promotion des produits laitiers sur le Tour de France cycliste mais également sur toutes les foires régionales.
Aucune mention du carrossier ne figure sur le véhicule, mais son museau est très caractéristique des réalisations de l'époque du carrossier rouennais Le Bastard, à qui nous pensons pouvoir raisonnablement attribuer la réalisation de cet étonnant et séduisant véhicule.
La structure de la carrosserie est en tubes soudés recouvert de tôles formées à la main. Par soucis d'économie, certains éléments de carrosserie ont été empruntés à la production automobile, comme les phares qui proviennent d'une berline Mercedes-Benz.
Le publicitaire ne porte plus la décoration "produits laitiers". Sauvé de la destruction, il fut remis en état par son actuel propriétaire. Le véhicule fut loué pour le film "Le vélo de Ghislain Lambert", avec Benoît Poelvorde. A cette occasion, il reçut une décoration siglée de la marque du confiseur Kréma. Il est de ce fait en parfaite condition de fonctionnement et prêt à participer aux manifestations de collectionneursPhotos complémentaires issues du site de Bonhams pour la vente du type HY Produits laitiers, qui nous donnent plein de détails pour la réalisation de celui-ci au 1/43 Détails : 1 - A noter que le sens de la porte "suicide" du type H original a été modifié et que l'aile avant a été revue en conséquence (marche-pied) 2 - Je sais que cette structure très légère à l'arrière du fourgon présente des difficultés techniques pour la réaliser au 1/43ème mais, des solutions techniques doivent exister puisqu'on a réussi à nous faire le car 55 Currus pour Cityrama A tantôt Alain _________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
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| Sujet: Re: Citroën HY "produits laitiers" 1960 | |
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| | | | Citroën HY "produits laitiers" 1960 | |
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