Citroën pour le châssis et carrosserie italienne pour un moteur italien, FRUA 1972
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PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7675 Age : 73
Sujet: Citroën pour le châssis et carrosserie italienne pour un moteur italien, FRUA 1972 Mer 8 Juil - 11:46
Bonjour,
aujourd'hui, je vais vous parler d'un petit bijou
du Prototype Coupé SM Frua
Parmi les automobiles Citroën qui ont déclenché des envies de transformations chez les carrossiers et les préparateurs mécaniques, la SM n’est pas en reste comme vous l’aurez remarqué sur ce forum et, cette réalisation est, à mon avis, une des plus originales.
Une carrosserie italienne pour un moteur italien
Pietro Frua est né en Italie en 1913.
" A côté des grands carrossiers industriels comme Bertone et Pininfarina, Piero Frua fait figure de franc-tireur. Il représente l'artisanat à l'état le plus pur, travaille dans un minuscule atelier si bien dissimulé dans la banlieue de Turin qui est littéralement introuvable. Chez lui, point d'alignements infinis de tables à dessin, point de chaînes de montage. Corpulent mais remuant, ce bon vivant remplit un tout petit bureau croulant sous les piles de revues, de livres, de pièces de carrosseries. Sa vocation n'est pas d'être un fabricant, il a vocation de créateur, isolé, mais prodigue ... " (Extrait de l'Année Automobile numéro 22 (1974/75))
Il entre à l’Ecole de mécanique de Fiat jusqu'en 1930, époque à laquelle il poursuit sa formation en travaillant pour plusieurs entreprises de carrosserie de la région piémontaise, en particulier au sein des Stabilimenti Farina.
En 1937, il ouvre de son atelier, qui arrête toute activité au début de la guerre. C’est en 1944 que naît la Carrozzeria Pietro Frua dans une petite usine endommagée par les bombardements. Il embauche une quinzaine de carrossiers. Dans les années 40 et 50, il travaille pour Maserati, Alfa Romeo, Lancia, Renault, Panhard ...
En 1957, Luigi Segre, qui dirige la carrosserie italienne Ghia, ne trouve pas en interne le candidat idéal pour remplacer son designer qui a quitté l’entreprise. Préférant assurer ses arrières, il signe un accord de coopération avec Pietro Frua qui intègre les locaux de Ghia. La société de Pietro Frua est mise en liquidation. Seule la marque est conservée.
En 1959, souhaitant voler de ses propres ailes, Frua se détache de Ghia et ouvre un bureau d'étude indépendant, Studio Technico Pietro Frua. Les années 60 à 70 seront riches en créations diverses et variées, dont quelques unes nous intéressent ici.
Ainsi en 1960, le préparateur Hector Bossaert commande à Frua une carrosserie pour un coupé DS, plus court de 47 cm et plus bas de 7 cm que la berline française. Appelé GT 19, il fut produit à 13 exemplaires jusqu'en 1966.
En 1983, Pietro Frua décède.
" Il est mort, pratiquement dans plus strict anonymat journalistique, victime de cette implacable maladie qui l'avait éloigné de toute activité depuis plusieurs années. Force de la nature, Frua a résisté longtemps, mais a fini par succomber. Il avait fêté ses soixante dix ans le 1er mai dernier. Sans avoir connu le succès et la notoriété des Pininfarina ou Bertone, Frua faisait quand même partie du gotha des couturiers de l'automobile. Sa volonté de s'isoler, sa modestie viscérale l'ont souvent placé en retrait, mais il a signé quelques-unes des célébrités de ce siècle automobile ". (Extrait d'Auto Hebdo N° 383 du 25 août 1983)
Mais, avant, en 1971, Frua reprend le même thème qu’en 1970 pour la VW Porsche 914/6 commandée par le constructeur et importateur espagnol Hispano Aleman. Ce dessin sera encore une fois transposé sur la Fiat 130 en 1973.
Cet unique prototype de coupé Citroën SM fut exposé au 42e salon de Genève de mars 1972 avant d'y figurer à nouveau en 1973 et d'apparaître au salon de Barcelone la même année. Ce concept car, modèle unique homologué ne peut cacher un design très proche de l’avant de la Maserati Khamsin dessinée par Bertone à moteur V8 de 1972-1973 et de l’arrière de la Merak. Il a été réalisé sur la base d’une DS : Plate-forme, hydraulique et direction avec les composants, mécanique et boîte de vitesses de la SM (moteur C114-1 de 2670 cm3). Son poids est inférieur à celui de la SM, 1250 kg. La SM de 1970 était dotée d'un V6 Maserati de 2,6 litres et 170 cv qui en fit la traction avant la plus rapide du monde en son temps. Elle offrait en plus une suspension hydropneumatique perfectionnée et une direction à assistance variable, entre autres raffinements exclusifs.
Vendu en Espagne, ce prototype fut acheté par un Italien de Rome, à la fin des années 1980. La voiture est alors repeinte en rouge Ferrari. L’intérieur de couleur crème à l’origine subit une transformation : tissu et moquettes noirs. Partiellement restauré en 2011/2012, le prototype Frua affichait 41.646 km au compteur et, décrit comme étant en bon état général (La voiture est tournante et l’hydraulique fonctionne) quand il fut mis à la vente par le cabinet Bonhams en 2012 .
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A tantôt Alain
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Dernière édition par PTIOTECARETE le Lun 3 Sep - 17:17, édité 9 fois
citroenmodelcars
PRENOM : Rob Localisation : 3402 YSSELSTEIN - HOLLANDE Date d'inscription : 21/01/2011 Messages : 329 Age : 68
Sujet: Re: Citroën pour le châssis et carrosserie italienne pour un moteur italien, FRUA 1972 Ven 10 Juil - 0:19
Et voici le modèle de chez Matrix:
PIJO3007
PRENOM : Jean-Pierre Localisation : 30129 MANDUEL - Gard Date d'inscription : 05/05/2012 Messages : 2301 Age : 69
Sujet: Re: Citroën pour le châssis et carrosserie italienne pour un moteur italien, FRUA 1972 Ven 29 Mar - 20:02
les commentaires du propriétaire ne sont pas tous à prendre au pied de la lettre (il oublie des détails importants sur la genèse de la SM)
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Sujet: Re: Citroën pour le châssis et carrosserie italienne pour un moteur italien, FRUA 1972
Citroën pour le châssis et carrosserie italienne pour un moteur italien, FRUA 1972