Le Citroën C35 est un véhicule utilitaire de 3,5 tonnes de PTAC (comme son nom l'indique) fabriqué par le constructeur Fiat entre 1974 et 1987 en Italie, puis en France par Chausson à partir de 1987.
En France, le C35 concurrence le Peugeot J7/J9 et le Renault Master. Il est initialement proposé aussi dans une version C32 (PTAC de 3,2 tonnes). Héritage d'une ex-alliance dans le domaine des véhicules particuliers, la coopération technique entre Fiat et Citroën dans le secteur des utilitaires sera le précurseur des accords futurs qui donneront naissance à la société Sevel. Celle-ci produira en Italie les Citroën C25/Peugeot J5 puis les Citroën Jumper/Peugeot Boxer et plus tard en France les fourgons légers Citroën Jumpy/Peugeot Expert. Utilitaire de 3,5 tonnes de P.T.A.C, le Citroën C35 est fabriqué à partir de 1974 sur les mêmes chaînes que son cousin le Fiat 242.
Avant d’être racheté par Peugeot, Citroën fût en pourparlers avec le groupe Fiat pour la fabrication de véhicules en commun. Dans les années 60, Fiat avait déjà proposé de faire un véhicule de tourisme avec la marque française. Citroën avait développé donc le projet mais, Monsieur Bercot, PDG des usines Citroën, ne croyait pas à ce segment. Fiat a alors lancé la 127 et Citroën est resté avec son projet sur les bras.
A la fin des années 60, des rumeurs faisaient état de rachat de Citroën par Fiat.
Mais ce que l'on sait peu, c'est que Citroën croyait encore pouvoir manger Fiat. Un jour, vers 1985, à Turin pour la présentation d'un nouveau produit M. Agnelli grand patron de la firme italienne a déclaré : "Ah, Citroën, quel dommage qu'on ait pas fait affaire. Ce n'est pas de ma faute, c'est Bercot (PDG de l'époque) qui voulait tout commander, je ne pouvais pas accepter". La situation financière de Citroën était déjà difficile mais il croyait pouvoir s'imposer ... Par la suite, au début des années 70, Citroën et Fiat développèrent une collaboration fructueuse. Des relations avec Fiat pour le développement de projets communs, le premier modèle fut l'utilitaire C 35. Le Type H était un petit peu vieillissant et Citroën y vit l’occasion de la remplacer par un véhicule plus moderne. Pour la première fois Michelin s’occupait des affaires Citroën.
Fiat devait étudier la carrosserie, et Citroën la mécanique. En 1971, lorsque Fiat a présenté ses premiers résultats, Citroën lui a répondu qu’il sortait du cahier des charges, surtout en terme du prix de revient, que c'était beaucoup trop cher à produire. Les italiens ont répliqué que si Citroën était si fort, il devait le faire lui même, et c'est ce qui s'est passé : M. Franchiset, ingénieur de génie qui avait mené le projet du type H, et qui devait partir sous peu en retraite a été appelé à la rescousse. Il a constitué une équipe réduite, avec d'ailleurs plusieurs dessinateurs projeteurs italiens de chez Lancia. Malgré le fait que Franchiset ne parlait pas bien l’italien et qu’il s’inquiétait de savoir comment faire s’ils ne parlaient pas le français, tout se passa bien ! C’était l’époque où ils travaillaient sur le grand plan et sur le véhicule à l’échelle 1. Citroën a finalement créé la carrosserie, et quasiment toute la mécanique. Le C35 fut ensuite produit chez Fiat à l’usine Materfer dans Turin de 1974 à 1987, mais c'était un modèle presque complètement développé par Citroën. Par la suite, les relations de travail ont été excellentes ... et rentables pour les deux groupes ! "
Le C35 a fait une carrière très honorable.
C’était quand même un des pères des utilitaires légers modernes même si certains le considéraient comme trop sophistiqué.
Frère jumeau du Fiat 242 italien, le C35 possède une carrosserie moderne et stylisée avec une grande surface vitrée, l'ensemble contrastant nettement par rapport à l'ancienneté du Type H. Il est d'ailleurs le premier utilitaire à être équipé d'un pare-chocs avant de type bouclier. Le C35 se démarque également par sa suspension à quatre roues indépendantes par barres de torsion (comme le Type H) et ses quatre freins à disques (à l'instar des automobiles GS et CX). En mars 1974, le C35 est très en avance sur son temps car ce système de freinage ne sera généralisé par les autres marques que plus de vingt ans plus tard. Contrairement au Type H, tous les moteurs sont des moteurs Citroën : ils proviennent des Citroën CX à essence ou diesel mais le sens de rotation en est inversé car les boîtes de vitesses provenant d'ID Citroën se trouvent dotées de deux réducteurs inversant le sens de rotation sorties cardan. Toutes les pièces mobiles du moteur sont donc à l'envers et par conséquent incompatibles avec celle de la CX (ex. : démarreur). De nombreuses variantes de carrosserie sont proposées : fourgon tôlé et châssis-cabine, pick-up bâché. Le C35 est souvent transformé pour le transport de personnes minibus, ramassage scolaire ou le camping-car, ambulance, bétaillère, van (Theault et Heuliez), dépanneuse "Rhodes Industrie" à 6 roues.
Utilitaire de 3,5 tonnes de P.T.A.C, le Citroën C35 est fabriqué à partir de 1974
En 1980, le C35 devient C35 L et s'offre un léger restylage et reçoit un Moteur Diesel 2,5 litres, des clignotants avant débordants, des protections latérales et un feu de recul. Quatre ans plus tard en 1984, le C35 R s'équipe d'un nouveau tableau de bord. On pourrait juste regretter qu'il n'ait pas reçu un moteur turbo diesel comme le C25, car le freinage et la tenue de route étaient exceptionnels.
En 1986, pour des raisons de norme environnementale et surtout de pollution, le Maire de Turin a demandé à Fiat de fermer son usine de Materfer. De plus, les italiens de Fiat ne voulaient plus du 242 (la version transalpine du C35). Malgré tout, Monsieur Calvet, P-DG emblématique du groupe PSA Peugeot-Talbot Citroën décida de continuer car il avait besoin du C35 et du Peugeot J9. Après moultes négociations, PSA récupère 4000 tonnes de matériel : outils, presses, machines à ferrer, à souder au prix de la ferraille et les fait transporter par 2 convois exceptionnels via le tunnel du Mont Blanc à l’usine Chausson à Gennevilliers qui a continué la fabrication pendant encore 3 ans jusqu’à la fin de carrière du C35 en 1991.
Puis après, le C25, C25 à tonnage augmenté, a fait une carrière sur laquelle je reviendrai dans un autre article.
Contrairement au Type H, les modèles réduits du C35 à l'échelle 1/43ème ont tardé à faire leur apparition dans mes vitrines. Auparavant, j'avais des miniatures SOLIDO et VEREM qui nous les avaient proposé au 1/50 ème (J'en ai à vendre)
Aujourd'hui, je vous en présente certains qui trônent dans mes vitrines
C 35 I Fourgon Ambulance "EDF" du Service Médical CPN de Cruas - Meysse 1977 ELIGOR Club Mediateg43 - Tirage limité à 312 exemplaires Réf. : 101614 - 2017
C35 II Fourgon Agent Citroën "Garage Coupu" 45160 St Hilaire - St Mesmin 1980 ELIGOR Atlas "Les petits utilitaires des artisans et commerçants" 12 - 2017
C35 II Fourgon Bleu avec galerie et échelle, assistance du Team Chardonnet "Lancia Stratos" 1980 IXO Altaya - "La passion du rallye" Cadeau abonnement - 2011
C35 II Fourgon "EDF - GDF" SERVICES - “GRAND VELAY” 1980 ELIGOR Miniateg43 - tirage limité à 288 exemplaires -2019
C35 Fourgon "EDF/GDF" URGENCE GAZ 1985 ELIGOR Club MIniateg43 tirage limité à 312 exemplaires Réf. : 101615 - 2017
C 35 RE Fourgon "VTU" Centre de Secours des Sapeurs Pompiers d'Ahuy avec échelles sur le toit 1974 IXO EDICOLA (test Cobra "Véhicules de Sapeurs Pompiers 2011) N° : 4 - 2014
C35 II Camping car Carrossé par Notin 1980 IXO Hachette "Passion CAMPING-CARS" N° 12 - 2017
C35 II Fourgon "MICHELIN" 1980 IXO Altaya - "Michelin, la collection officielle" N° : 50 - 2008
C 35 II Fourgon Police blanc sérigraphié 1ère génération bleu, blanc et rouge 1987 IXO Altaya "Nos chères voitures d'antan" N° : 100 - 2009
D'autres miniatures sont prévues ou sont sorties : - Chez Spark > C35 Chardonnet Compétition Réf. : S2682 - Chez Spark > C35 Van - Belga Rally Team Réf. : SPK2683 - Chez IXO MODELS C35 (PEUGEOT TALBOT SPORT ASSISTANCE) 1985 REF.: CLC295
Qu'on a déjà vu dans Véhicules d'assistance Rallye par Altaya - N° 1 du Test : C35 II du team Peugeot Talbot 1983 / 1986
Chez feue Éditions ATLAS > "Les petits utilitaires des artisans et commerçants" : C35 des déménageurs, C35 du plombier, C35 du menuisier que je vous laisse le loisir d'illustrer les modèles
Et puis, il y a les kits : Citroën C35 "Alméras Frès" Furgone Assistenza Porsche Alméras Arena Modelli - No. ARS129 - 1:43 Citroën C35 "BMW MOTUL" Reseau BMW France Arena Modelli - No. ARE983 - 1:43 - 2019 Citroën C35 "Bastos" Service Team Bastos Arena Modelli - No. ARE834 - 1:43 – 2017 Citroën C35 ''Riffaud'' 18m Lander + Wagon Mini Véhicules Incendies - No. K151 - 1:43
A tantôt Alain
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Dernière édition par PTIOTECARETE le Ven 12 Fév - 18:15, édité 1 fois
PIJO3007
PRENOM : Jean-Pierre Localisation : 30129 MANDUEL - Gard Date d'inscription : 05/05/2012 Messages : 2301 Age : 69
Sujet: Re: Citroën C35 Jumelage Franco-Italien 1974 / 1991 Mar 22 Oct - 11:07
Bonjour Bel exposé ! J'ai pu apprécier le C35 lorsque j'étais en Savoie, vendeur chez le concessionnaires des tracteurs Deutz. J'avais réussi à casser le moteur d'un Type H à moteur Diesel Indénor et on m'avait refilé le C35 du collègue. j'ai eu une grosse surprise (et une peur rétropective) quand on a découvert que les disques de freins ne faisaient plus qu'un ou deux millimètres d'épaisseur....Je ne sais comment ils ont fait pour ne pas éclater avant...Dans les fortes pentes savoyardes j'imagine ce que ça aurait pû donner... Sinon, c'était le jour et la nuit par rapport au "H" ! confort, reprises, insonorisation....
Une de mes nombreuses publicités sur ce véhicule
PIJO3007
PRENOM : Jean-Pierre Localisation : 30129 MANDUEL - Gard Date d'inscription : 05/05/2012 Messages : 2301 Age : 69
Sujet: Re: Citroën C35 Jumelage Franco-Italien 1974 / 1991 Mar 22 Oct - 11:14
PIJO3007
PRENOM : Jean-Pierre Localisation : 30129 MANDUEL - Gard Date d'inscription : 05/05/2012 Messages : 2301 Age : 69
Sujet: Re: Citroën C35 Jumelage Franco-Italien 1974 / 1991 Mar 22 Oct - 11:16
Nouveau C35 L, un 3,5 tonnes bourré d'arguments de novembre 1979
diomaran
PRENOM : Michel Localisation : 93190 LIVRY GARGAN - Seine-Saint-Denis Date d'inscription : 31/03/2016 Messages : 1204 Age : 76
Sujet: Re: Citroën C35 Jumelage Franco-Italien 1974 / 1991 Mar 22 Oct - 12:01
J'ai eu, pour mon boulot un des premiers modèles, il était bien supérieur à ceux des autres marques, qui n'avaient pas encore innové. J9, 1er trafic et master. Par contre dans les erreur de jeunesse, rayon de braquage qui était trop court, il ne fallait pas tourner le volant à fond, autre problème, souvent soulever le capot intérieur pour réamorcer les injecteurs; Sinon charge et puissance, le top
Axel 54
PRENOM : Michel Localisation : BRUXELLES (B) et 25530 BELMONT - Doubs Date d'inscription : 05/01/2014 Messages : 441 Age : 70
Sujet: Re: Citroën C35 Jumelage Franco-Italien 1974 / 1991 Mer 23 Oct - 23:10
Je me rappelle que la STIB (Société des Transport Intercommunaux de Bruxelles) en utilisait pour les transport spéciaux de PMR. Ils étaient carrossés par Durisotti. J'aurais bien aimé en récupérer un, mais je ne suis jamais parvenu à savoir ce qu'ils sont devenus.
Et à part ça, j'ai souvent roulé en C35 de location à l'époque de Citer.
bertrand H
PRENOM : Bertrand Localisation : 38160 SAINT MARCELLIN et environs- Isère Date d'inscription : 15/05/2015 Messages : 12 Age : 79
Sujet: Re: Citroën C35 Jumelage Franco-Italien 1974 / 1991 Jeu 24 Oct - 11:41
Le C 35, un utilitaire remarquable comparé à la concurrence de l'époque. Et surtout, en ce qui me concerne, très bien adapté pour la transformation "maison" en fourgon aménagé. C'était au début des années 80. On pouvait encore pratiquer ce genre d'opération sans avoir à "présenter patte blanche" à la moindre autorité.....Quel beau souvenir le C35.
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7675 Age : 73
Sujet: Re: Citroën C35 Jumelage Franco-Italien 1974 / 1991 Jeu 24 Oct - 13:02
Axel 54 a écrit:
Je me rappelle que la STIB (Société des Transport Intercommunaux de Bruxelles) en utilisait pour les transport spéciaux de PMR. Ils étaient carrossés par Durisotti. J'aurais bien aimé en récupérer un, mais je ne suis jamais parvenu à savoir ce qu'ils sont devenus.
Et à part ça, j'ai souvent roulé en C35 de location à l'époque de Citer.
Bonjour Jean-Pierre, les Michel, Bertrand et tous les autres,
Ce minibus dénommé "Coyotte" carrossé par Heuliez, et qui a aussi existé en version électrique, est très réussi
Un temps, je m'étais posé la question de savoir si il ne vaudrait pas le coup de le faire réaliser au 1/43ème, en kit
A tantôt Alain
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
diomaran
PRENOM : Michel Localisation : 93190 LIVRY GARGAN - Seine-Saint-Denis Date d'inscription : 31/03/2016 Messages : 1204 Age : 76
Sujet: Re: Citroën C35 Jumelage Franco-Italien 1974 / 1991 Jeu 24 Oct - 14:45
Il existait aussi en parallèle avec le CH14 pour les petits trajets, Porte maillot/Longchamps et Paris / Orly
Axel 54
PRENOM : Michel Localisation : BRUXELLES (B) et 25530 BELMONT - Doubs Date d'inscription : 05/01/2014 Messages : 441 Age : 70
Sujet: Re: Citroën C35 Jumelage Franco-Italien 1974 / 1991 Jeu 24 Oct - 16:02
diomaran a écrit:
Il existait aussi en parallèle avec le CH14 pour les petits trajets, Porte maillot/Longchamps et Paris / Orly
Mais c'est un Renault, ça!
diomaran
PRENOM : Michel Localisation : 93190 LIVRY GARGAN - Seine-Saint-Denis Date d'inscription : 31/03/2016 Messages : 1204 Age : 76
Sujet: Re: Citroën C35 Jumelage Franco-Italien 1974 / 1991 Jeu 24 Oct - 16:20
Exact, un C35 Renault, erreur de photos, je recherche
diomaran
PRENOM : Michel Localisation : 93190 LIVRY GARGAN - Seine-Saint-Denis Date d'inscription : 31/03/2016 Messages : 1204 Age : 76
Sujet: Re: Citroën C35 Jumelage Franco-Italien 1974 / 1991 Jeu 24 Oct - 16:22
Le voilou,
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7675 Age : 73
Sujet: Re: Citroën C35 Jumelage Franco-Italien 1974 / 1991 Jeu 24 Oct - 16:23
Bonjour les 2 Michel et tous les autres,
l'autre, c'était exactement un Heuliez GX 17 1982–1990 Minibus de 17 places sur la base du Renault Master I. Qui a succèdé au Coyote ayant la base du Citroën C35.
A tantôt Alain
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Axel 54
PRENOM : Michel Localisation : BRUXELLES (B) et 25530 BELMONT - Doubs Date d'inscription : 05/01/2014 Messages : 441 Age : 70
Sujet: Re: Citroën C35 Jumelage Franco-Italien 1974 / 1991 Sam 26 Oct - 0:13
Voilà deux autres modèles de la collection "Petits Utilitaires Citroën".
Axel 54
PRENOM : Michel Localisation : BRUXELLES (B) et 25530 BELMONT - Doubs Date d'inscription : 05/01/2014 Messages : 441 Age : 70
Sujet: Re: Citroën C35 Jumelage Franco-Italien 1974 / 1991 Mar 29 Oct - 22:07
Encore quelques C 35 de ma collection.
Les Solido, au 1/50.
Deux Efsi - Holland aux dimensions 3 inches.
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7675 Age : 73
Sujet: Re: Citroën C35 Jumelage Franco-Italien 1974 / 1991 Jeu 5 Mar - 13:13
Bonjour,
je rajoute 2 modèles miniatures que j'ai acquis après coup
C35 2,5 L Diesel Série 2 Fourgon tôlé Assistance PEUGEOT TALBOT SPORT 1986 IXO "Véhicules d'assistance RALLYE" "Test" N° 1 - 2019
Tous deux trouvés auprès de notre ami Michel alias diomaran
A tantôt Alain
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Axel 54
PRENOM : Michel Localisation : BRUXELLES (B) et 25530 BELMONT - Doubs Date d'inscription : 05/01/2014 Messages : 441 Age : 70
Sujet: Re: Citroën C35 Jumelage Franco-Italien 1974 / 1991 Jeu 5 Mar - 17:59
J'ai encore deux C35, plus ou moins à l'échelle 1/20. Un pompier, avec un moteur électrique HS. Il n'y a aucune indication dessous.
L'autre, c'est un motorhome, plutôt jouet. Il est indiqué "Made in France", avec un logo que je ne connais pas.
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7675 Age : 73
Sujet: Re: Citroën C35 Jumelage Franco-Italien 1974 / 1991 Ven 6 Mar - 13:19
Bonjour Michel et tous les autres,
pendant qu'on en est au C35, notre ami Brice alias Brice 26 vient de m'informer que le CITROËN C35 II EDF GDF SERVICES “GRAND VELAY” qui a été réalisé par Eligor à 312 exemplaires en exclusivité pour Miniateg43 est encore disponible.
Pour commander ce CITROËN C35 II au 1/43, CLIQUEZ ICI
A tantôt Alain
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
PIJO3007
PRENOM : Jean-Pierre Localisation : 30129 MANDUEL - Gard Date d'inscription : 05/05/2012 Messages : 2301 Age : 69
Sujet: Re: Citroën C35 Jumelage Franco-Italien 1974 / 1991 Jeu 25 Juin - 22:34
Axel 54
PRENOM : Michel Localisation : BRUXELLES (B) et 25530 BELMONT - Doubs Date d'inscription : 05/01/2014 Messages : 441 Age : 70
J'ai franchi le pas : j'ai acquis un C35 à l'échelle 1/1. J'ai bien aimé cette camionnette à l'époque,et j'ai craqué pour celle-ci, que j'ai ramenée du Cantal vers le Doubs.
Depuis, j'ai ôté les autocollants qui n'avaient rien à voir avec Citroën.
Il me reste à trouver les chevrons manquants sur la calandre.
Et c'est bien un Citroën C35, et pas un Fiat...
En attendant une occasion pour le sortir, il reste bien à l'abri.
PIJO3007
PRENOM : Jean-Pierre Localisation : 30129 MANDUEL - Gard Date d'inscription : 05/05/2012 Messages : 2301 Age : 69
Sujet: Re: Citroën C35 Jumelage Franco-Italien 1974 / 1991 Sam 31 Oct - 18:54
Bonjour Il est dans un état magnifique ! je vois qu'il a un auvent...il est aussi aménagé ?
Axel 54
PRENOM : Michel Localisation : BRUXELLES (B) et 25530 BELMONT - Doubs Date d'inscription : 05/01/2014 Messages : 441 Age : 70
Sujet: Re: Citroën C35 Jumelage Franco-Italien 1974 / 1991 Mar 3 Nov - 13:56
Il n'est pas vraiment aménagé. Il y a juste un évier et une étagère.
PIJO3007
PRENOM : Jean-Pierre Localisation : 30129 MANDUEL - Gard Date d'inscription : 05/05/2012 Messages : 2301 Age : 69
Sujet: Re: Citroën C35 Jumelage Franco-Italien 1974 / 1991 Sam 7 Nov - 9:44
bonjour C'est aussi ce que j'avais commencé de faire sur mon J7... Puis (ex)Madame a souhaité un changement de région...fini la villa ardéchoise avec grand garage et bienvenue dans un appart de Nîmes... J'avais revendu les accessoires (frigo lavabo....) d'un côté et le J7 de l'autre.
Axel 54
PRENOM : Michel Localisation : BRUXELLES (B) et 25530 BELMONT - Doubs Date d'inscription : 05/01/2014 Messages : 441 Age : 70
Le dernier C35 entré dans ma collection. IXO - 1/43.
Axel 54
PRENOM : Michel Localisation : BRUXELLES (B) et 25530 BELMONT - Doubs Date d'inscription : 05/01/2014 Messages : 441 Age : 70
Sujet: Re: Citroën C35 Jumelage Franco-Italien 1974 / 1991 Mer 24 Mar - 17:10
Dans la série Altaya au 1/43 "Les plus beaux Véhicules utilitaires" : le Quincailler et son Citroën C35.
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7675 Age : 73
Sujet: Re: Citroën C35 Jumelage Franco-Italien 1974 / 1991 Mer 3 Nov - 12:09
Bonjour,
le dernier rentré, un original
C35 II Fourgon tôlé porte nacelle équipé d’un bras élévateur hydraulique et télescopique avec nacelle aux couleurs du spécialiste de publicité urbaine "JC DECAUX" 1980 IXO / Altaya - "Utilitaires CITROËN" TEST N° 03 - 2021
A tantôt Alain
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
DEUXPATTES
PRENOM : Maurice Localisation : PAYS DE LOIRE Date d'inscription : 04/11/2020 Messages : 489 Age : 69
Sujet: Re: Citroën C35 Jumelage Franco-Italien 1974 / 1991 Mer 3 Nov - 13:05
Il y a une erreur facile à corriger, les chevrons devraient être absents sur la calandre, les véhicules Decaux n'ayant pas de logos des constructeurs....
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7675 Age : 73
Sujet: Re: Citroën C35 Jumelage Franco-Italien 1974 / 1991 Mer 3 Nov - 14:58
Bonjour Maurice et tous les autres,
pourtant, ils y sont sur la photo l'illustrant du fascicule
Malgré tout, j'ai cherché et j'ai trouvé ceci : "Le coeur de métier de JCDecaux étant l'image, sa flotte de véhicules est particulièrement soignée : sérigaphie tricolore, masquage systématique des logos et marques des véhicules, enjoliveurs noirs, signalisation lumineuse discrète." (source Spootingweb) Je considère donc que tu as raison et qu'avec ce qui suit, on doit se méfier de ce qui paraît dans ces petits explicatifs accompagnant les miniatures de "presse"
Par contre, ils se sont trompés en indiquant "1975" pour l'année, les clignotants avant débordants et non plus dans la calandre, les protections latérales, qui devraient être peintes en noir sur la miniature, n'apparaissent qu'en 1980 sur la série 2
A tantôt Alain
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
PIJO3007
PRENOM : Jean-Pierre Localisation : 30129 MANDUEL - Gard Date d'inscription : 05/05/2012 Messages : 2301 Age : 69
Sujet: Re: Citroën C35 Jumelage Franco-Italien 1974 / 1991 Jeu 11 Nov - 19:49
les protections plastiques étaient bien comme sur la miniature ! c'est d'ailleurs bien plus classieux que NOIR c'est le dessin qui n'est pas correct (chevrons...protections...)
Gilou
PRENOM : Gilou Localisation : 68290 BOURBACH LE BAS - Haut-Rhin Date d'inscription : 05/03/2012 Messages : 1762 Age : 61
Sujet: Re: Citroën C35 Jumelage Franco-Italien 1974 / 1991 Ven 12 Nov - 11:46
Beau sujet , bravo !
Axel 54
PRENOM : Michel Localisation : BRUXELLES (B) et 25530 BELMONT - Doubs Date d'inscription : 05/01/2014 Messages : 441 Age : 70
Sujet: Re: Citroën C35 Jumelage Franco-Italien 1974 / 1991 Ven 12 Nov - 17:11
PIJO3007 a écrit:
les protections plastiques étaient bien comme sur la miniature ! c'est d'ailleurs bien plus classieux que NOIR c'est le dessin qui n'est pas correct (chevrons...protections...)
Moi, j'aime bien mes protections noires...
PIJO3007
PRENOM : Jean-Pierre Localisation : 30129 MANDUEL - Gard Date d'inscription : 05/05/2012 Messages : 2301 Age : 69
Sujet: Re: Citroën C35 Jumelage Franco-Italien 1974 / 1991 Ven 12 Nov - 18:16
Désolé de t'avoir offensé , mais j'étais dans l'esprit de DECAUX qui avait des véhicules utilitaires dont l'aspect "utilitaire" était soigneusement caché pour créer un parc de véhicules qui soit homogène et "class"
Axel 54
PRENOM : Michel Localisation : BRUXELLES (B) et 25530 BELMONT - Doubs Date d'inscription : 05/01/2014 Messages : 441 Age : 70
Sujet: Re: Citroën C35 Jumelage Franco-Italien 1974 / 1991 Ven 12 Nov - 18:55
Mais tu ne m'a pas offensé! C'est juste une question de goût! Du reste, il me manque les chevrons de la calandre, et c'est introuvable malheureusement! Je devrais demander à Decaux s'il ne les ont pas gardés...
Axel 54
PRENOM : Michel Localisation : BRUXELLES (B) et 25530 BELMONT - Doubs Date d'inscription : 05/01/2014 Messages : 441 Age : 70
Ayant le C35 du team Peugeot de la collection "Véhicules d'Assistance Rallye" en double, j'ai entrepris de la transformer de façon à en faire une réplique du mien. Je ne suis pas très doué, mais avec les bons conseils de Gérard, j'y suis arrivé.
Merci à Gérard pour ses judicieux conseil, et pour m'avoir imprimé les décalques!
PTIOTECARETE, citroaime, Bourbonnais et STRUYF aiment ce message