PRENOM : Pascal Localisation : 77330 OZOIR LA FERRIERE - Seine et Marne Date d'inscription : 10/11/2011 Messages : 436 Age : 63
Sujet: Les Rosalie par Roland Devos Lun 8 Juin - 15:35
Avec ces modèles nous entrons dans une autre facette de la production de Roland. Ici plus de modèle 100% Devos: il s'agit de transkits sur base Eligor.
L'objectif est de proposer une gamme moins chère que les tractions et autres C6 de l'époque. Roland va ainsi adapter des caisses résine au chassis Eligor afin de proposer des coach inédits ainsi qu'une torpédo. Avec bien évidemment sa touche particulière sur la peinture du moins pour les caisses...
La gamme annoncée entre 1982 et 1986 laisse pantois: 8 CV, 10 CV, 15CV et 15 CV NH avec pas moins de 8 coach, 4 roadster ou cabriolet , 1 faux cabriolet, 1 carrosserie spéciale, 1 coupé de ville, 1 berline, 1 familiale et 1 torpédo toutes inédites!
Bien évidemment le rêve était trop beau et Roland pris entre ses soucis financiers et un planning de production toujours plus dément ne pourra réaliser aucune 15 ou 15 CV NH. Idem à priori pour les 10 CV. Seules certaines 8 CV, des coach et la torpédo, vont sortir. De plus certains collectionneurs ne sont pas intéressés au niveau des espoirs de Roland, par ce qu'ils considèrent, comme des sous-produits peu dignes d'intérêt, la finition de ces modèles étant en retrait par rapport au C6 et traction de l'époque (quoique les premières tractions à phares, pare-choc et essuis-glace peints n'en sont pas très éloignées question finition...)
Et bien sur puisqu'il s'agit de Roland la production de ces modèles va connaitre quelques variantes...et plusieurs marques de distribution!
Si les premières semblent produites sous la marque Devos R. Transkit, rapidement Devos Elyane (son épouse) apparait (marquage Devos. E. puis probablement Devos. E) puis Modelyan contraction de Modèle et Elyane (toujours signées Devos. E. ou Devos. E). Ceci ayant convaincu certains que ces modèles n'était pas du à Roland, d'ailleurs plusieurs témoins de l'époque m'ont affirmé que Mme Devos participait à au moins quelques aspects de la production des Rosalie. La raison de ces changement de nom est plus prosaïque: volonté de différencier les gammes mais surtout d'échapper aux créanciers.
Coach Toutalu deux glaces 1934 , à droite une Devos R. transkit
Et ici à droite un modèle distribué par le magasin locomotion avec les coach Toutalu 4 glaces 1934
Si Roland distribuait lui-même ces modèles, les deux coach Toutalu au moins ont été partiellement diffusés également par le magasin Locomotion sous son propre nom associé à Devos.E. (il distribuait à l'époque également des kits de traction à son enseigne).
D'autres versions ont été annoncées sous la marque Modelyan Transkit pour les versions anglaises ou Style Rétro 43 pour la Spido-Leine. Aucune ne semble avoir vu le jour sous ces marques.
Les différentes versions portent des références 8.1 à 8.10 et 15.1 à 15.7 je n'ai jamais rencontrés à ce jour ce type de référence sous les châssis que j'ai pu apercevoir.
Je n'ai pu associer à ce jour le déplacement de la signature du marchepied vers la zone en avant de l'essieu arrière à un changement de raison sociale. Néanmoins ce nouvel emplacement semble typique de modèles de fin de production, associé avec le changement des vis de fixations du plancher et parfois la disparition du bossage de fixation de la vis avant. Les modèles produits au début sont à ma connaissance toujours signés sous le marchepied.
Néanmoins sur la série des torpédo des spécificités apparaissent sous la forme d'un D allongé signature de Roland aux origines de sa production (ont retrouve cette signature peinte ou gravé sious diverses séries telle la petite série de Matra 630 Polistyl qui fait suite à celle de Dinky dont il posera seulement les décalques pour le magasin Multi-Sports ou sous les premières 22 CV sur base Solido) ou bien par une numérotation et un nom de client mais non d'origine à priori.
Les torpédo avec au centre la signature de Roland
Après ce rapide survol nous allons détailler un peu plus les références 8.1 à 8.3 les trois principales versions produites.
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77traction
PRENOM : Pascal Localisation : 77330 OZOIR LA FERRIERE - Seine et Marne Date d'inscription : 10/11/2011 Messages : 436 Age : 63
Sujet: Re: Les Rosalie par Roland Devos Mar 9 Juin - 17:24
La référence 8.1: Coach Toutalu 4 glaces 1934
C'est peut être la première version produite à partir de 1982 ( du moins la première répertoriée par l'Argus de la Miniature) en vert pomme et noir pour la plupart des modèles, probablement à 200 exemplaires. Ceux ci ne semble jamais numéroté par Roland.
Sous le châssis on retrouve à priori seulement la mention "Coach Toutalu" sans évolution contrairement au 2 glaces, du moins pour les exemplaires que j'ai vu.
Immédiatement il apparaît, que comme pour les tractions un intermède avec un changement de fournisseur de peinture est intervenu en cours de production: La couleur de celle du milieu est plus soutenu est beaucoup moins fréquente. Une autre évolution se retrouve dans les vitres de la même voiture qui sont jaune au lieu de translucide, lié la aussi certainement à un autre fournisseur. Les coaches 2 glaces ont également eu ces vitrages jaune.
Bien évidemment au moins une autre couleur à vu le jour, plus rare (une lavande a été annoncé par Roland mais je n'ai pas encore aperçu):
Ce coach 4 glaces peut être différencié par la position de la signature comme indiqué précédemment mais aussi par la plaque minéralogique arrière plus ou moins fidèle. Ici du plus ancien au plus récent pour les vertes.
Au début la plaque semble être de grand modèle carré (voir la référence 8.2) puis rectangulaire mais toujours avec un feu rouge au dessus, telle celle de la bleue ci-dessus ( mais qui a déjà la plaque triangulaire peinte en totalité) avant d'adopter celle des Traction, une bleue avec la plaque de la traction existe également (vu sur le Web).
Celle du web:
La mienne:
Pour cette version je ne l'ai jamais vu sans plaque contrairement à la 2 glaces.
Un autre critère lié au début de la série semble être le détail de la plaque du triangle arrière entourant le 8 pour la puissance fiscale bien détaillé. Par la suite il sera entièrement peint.
Le lettrage de la plaque avant bénificiera généralement au début d'un lettrage blanc:
Des variantes apparaissent également dans l'ouverture des vitres avants ouvertes pour trois modèles, fermées pour l'autre. Il est probable que la version avec la seule vitre passager ouverte puisse exister comme pour la version à 2 glaces.
A bientôt!
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77traction
PRENOM : Pascal Localisation : 77330 OZOIR LA FERRIERE - Seine et Marne Date d'inscription : 10/11/2011 Messages : 436 Age : 63
Sujet: Re: Les Rosalie par Roland Devos Mar 9 Juin - 18:40
La référence 8.2: Coach Toutalu 2 glaces 1934
C'est le même modèle que ci dessus mais cette fois la custode est occultée.
Sous le chassis la dénomination évolue "Coach 8 CV Toutalu 1934" pour la Transkit R. DEVOS; "Coach 8 CV Toutalu" pour la version à roues noire; "Coach 8 Toutalu" puis "Coach Toutalu" pour les versions à roues rouge (voir la présentation des Rosalie).
La couleur de base est le rouge:
Là encore avec le modèle à vitre jaune le coloris du rouge est un peu différent même si c'est peu visible sur la photo. Ce qui saute au yeux c'est la couleur des roues. Habituellement les roues sont rouge. Les roues noirs semblent un signe de début de production à l'image de la vert d'eau qui elle est une toute première production puisque c'est une Transkit Roland Devos.
La face arrière présente les mêmes évolutions que pour la 4 glaces.
Mais sur les modèles les plus anciens présentés la plaque à encore le format carré et non pas rectangulaire.
Egalement visible et ce sur un seul modèle à roues rouge l'absence d'origine de plaque arrière! Oubli ou volonté de simplification... Elle date certainement de temps troublés...
Petite revue de détail qui nous ramène aux explications données pour la version 4 glaces de ce coach Toutalu:
Sur ces modèles outre les versions à vitres fermées ou ouvertes, la rouge du milieu présente la fenêtre du conducteur fermée et celle du passager ouverte. Non rencontrée sur les versions 4 glaces que j'ai aperçu.
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77traction
PRENOM : Pascal Localisation : 77330 OZOIR LA FERRIERE - Seine et Marne Date d'inscription : 10/11/2011 Messages : 436 Age : 63
Sujet: Re: Les Rosalie par Roland Devos Mer 10 Juin - 10:58
La référence 8.3: Torpédo 4 places 1934
Ce modèle se rencontre moins fréquemment que les deux coaches Toutalu. Peut-être parce que les collectionneurs revendent préférentiellement les Coaches en cas de besoin ou bien que la série n'ai jamais été terminée (ou soit plus probablement plus courte). Je serais intéressé par savoir si ce modèle existe avec la signature devant l'essieu arrière n'en ayant pas aperçu à ce jour.
Sous le châssis figure l'évolution "Torpédo . 8cv" en "Torpédo 8" classique avec la disparition du cv. La signature se présente sous la forme" Devos E" puis probablement "Devos . E"
Sur ce troisième modèle la finition évolue beaucoup moins, avec un début de montage en 1983 ce qui laisse également penser à un nombre d'exemplaire réduit par rapport aux Coaches. En plus des trois versions présentées j'ai aperçu en sus une vert clair et vert foncé ainsi qu'une beige et vert sans pouvoir savoir à ce jour si une couleur est plus fréquente qu'une autre. Et sans certitude que d'autres versions n'existent pas.
Les modèles en ma possession confirme la chronologie de réalisation:l'immatriculation des plaques avants n'est plus soulignées de blanc
Les deux teintes de capote à la texture nettement visible.
Conforme également la plaque triangulaire des 8 cv entièrement aluminium. A noter que sur la plus récente, celle de droite, les feux ou catadioptres sur le couvercle de la malle sont aluminium, mais rouge sur la plus ancienne et rouge cerclé d'aluminium sur celle du milieu... Un des modèle en deux tons de vert les a également entièrement rouge... Pourquoi ces variations?
Une particularité unique sur ce modèle de Roland: le couvercle de la malle s'ouvre, une petite fente est même prévu pour faciliter l'ouverture souvent difficile par manque de préhension (et de jeu fonctionnel) parfaitement visible ci-dessus.
Dernière édition par 77traction le Ven 3 Juil - 13:02, édité 2 fois
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77traction
PRENOM : Pascal Localisation : 77330 OZOIR LA FERRIERE - Seine et Marne Date d'inscription : 10/11/2011 Messages : 436 Age : 63
Sujet: Re: Les Rosalie par Roland Devos Mer 10 Juin - 11:05
Pour conclure provisoirement une petite vue d'ensemble!
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PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7675 Age : 73
Sujet: Re: Les Rosalie par Roland Devos Mer 10 Juin - 11:17
Bonjour,
une belle brochette que voilà, on a encore beaucoup à faire pour arriver à mettre toutes ces miniatures dans nos vitrines Pour moi, c'est une véritable découverte J'aime assez les automobiles de cette période mais, je pensais qu'il y en avait peu à collectionner, c'était une erreur
A tantôt Alain
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
77traction
PRENOM : Pascal Localisation : 77330 OZOIR LA FERRIERE - Seine et Marne Date d'inscription : 10/11/2011 Messages : 436 Age : 63
Sujet: Re: Les Rosalie par Roland Devos Jeu 11 Juin - 10:27
Je ne cherche qu'à me faire plaisir... j'adore cela! Voila 40 ans que j'ai acheté ma 15 six solido premier moule... 27 ans que je recherche activement des Devos, bon an, mal an et "seulement" 126 de réunis tous capot confondus kit ou modèles montés. Les plus belles collections de Devos que je connaissent dépassent de très loin les 200 exemplaires pour la seule traction! Il faut relativiser, pour ma part je n'ai rien réussi, sinon égoïstement à me faire plaisir et parfois à le partager....
Et j'ai toujours envie de continuer dans cette voie!
Pascal
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PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7675 Age : 73
Sujet: Re: Les Rosalie par Roland Devos Jeu 11 Juin - 10:49
77traction a écrit:
... Il faut relativiser pour ma part je n'ai rien réussi, sinon égoïstement à me faire plaisir et parfois à le
partager
....
Et j'ai toujours envie de continuer dans cette voie!
Pascal
Et, ici, c'est bien le but : se faire et faire plaisir, sans plus…
A tantôt Alain
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
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77traction
PRENOM : Pascal Localisation : 77330 OZOIR LA FERRIERE - Seine et Marne Date d'inscription : 10/11/2011 Messages : 436 Age : 63
Sujet: Re: Les Rosalie par Roland Devos Lun 21 Sep - 15:03
Une découverte! La torpédo jaune à ailes marron, pas seulement pour sa couleur....mais elle présente la particularité d'avoir un moule de capote identique mais avec un relief de texture moins important. Modèle de présérie ou de tout début de production assurément avec ses roues noire et sa date de livraison en 1982.
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77traction
PRENOM : Pascal Localisation : 77330 OZOIR LA FERRIERE - Seine et Marne Date d'inscription : 10/11/2011 Messages : 436 Age : 63
Sujet: Re: Les Rosalie par Roland Devos Lun 28 Sep - 11:59
Sa vitre de couleur jaune se retrouve sur les deux versions du coach toutalu il est donc très probablement contemporain de ceux-ci (courant 1982)
Pour comparaison des capotes...
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77traction
PRENOM : Pascal Localisation : 77330 OZOIR LA FERRIERE - Seine et Marne Date d'inscription : 10/11/2011 Messages : 436 Age : 63
Sujet: Re: Les Rosalie par Roland Devos Jeu 12 Nov - 19:06
Une nouvelle variante du coach rouge à roues noires. Modèle de transition il garde les roues noires mais adopte la plaque arrière des Traction. Ses vitres sont jaunes ( et relevées) en concordance avec la couleur des roues.
Les deux versions à roues noires:
Néanmoins le triangle arrière avec le 8 est finement peint à l'image de la plupart des premières versions
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PRENOM : Pascal Localisation : 77330 OZOIR LA FERRIERE - Seine et Marne Date d'inscription : 10/11/2011 Messages : 436 Age : 63
Sujet: Re: Les Rosalie par Roland Devos Jeu 12 Nov - 19:20
Pour le coach quatre glaces bleu beaucoup plus rare j'ai également eu la chance de trouver la même variante que pour le coach deux glaces rouge à roues noires, l'avant est conforme à la précédente:
Les deux vu de l'arrière:
Mais comme avec Roland l'artiste reste artisan: La nuance de bleu est différente! moins vive...Les vitres (relevées) sont jaunes comme la précedente mais relevées cette fois ou lieu d'être totalement baissées.
De plus c'est mon deuxième modèle diffusé par le magasin Locomotion comme le prouve son chassis:
La signature a évolué sous le marchepied pour laisser la place à la mention "Pour Locomotion"
Dernière édition par 77traction le Mar 17 Nov - 19:42, édité 5 fois
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77traction
PRENOM : Pascal Localisation : 77330 OZOIR LA FERRIERE - Seine et Marne Date d'inscription : 10/11/2011 Messages : 436 Age : 63
Sujet: Re: Les Rosalie par Roland Devos Jeu 25 Fév - 19:47
Et de trois! Après un intermède dans une collection portugaise elle est de retour en France
La version 4 glaces en bleu avec le modèle de plaque qui me manquait, la carrée avec feu en haut
Vitres jaunies comme il se doit, toutes remontées, par contre le lettrage en blanc de la plaque avant est absent
Les trois versions en bleu :
Avec pour la nouvelle un modèle de vis sur l'avant jamais vu par moi sur ces modèles
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77traction
PRENOM : Pascal Localisation : 77330 OZOIR LA FERRIERE - Seine et Marne Date d'inscription : 10/11/2011 Messages : 436 Age : 63
Sujet: Re: Les Rosalie par Roland Devos Jeu 17 Mai - 16:54
Retour au Devos transkit (sur base Eligor) avec cette couleur non encore présentée de la Rosalie Torpédo:
Devos E gravé pour pour Devos Elyane qui donnera ultérieurement Modelyan contraction de Modèle Elyane
Sa boîte (version sans le CCP) conforme avec indication du prix et du port en sus du mode de règlement: Roland pouvait l'envoyer!
Et pour mémoire avec une version proche au niveau teinte:
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PIJO3007
PRENOM : Jean-Pierre Localisation : 30129 MANDUEL - Gard Date d'inscription : 05/05/2012 Messages : 2301 Age : 69
Sujet: Re: Les Rosalie par Roland Devos Jeu 17 Mai - 19:12
bonsoir Elles sont vraiment désirables !!!
merci pour les photos !
aérodyne
PRENOM : Laurent Localisation : 18700 AUBIGNY sur NERE - Cher Date d'inscription : 01/01/2016 Messages : 306 Age : 62
Sujet: Re: Les Rosalie par Roland Devos Jeu 17 Mai - 22:35
Pascal, la beauté de tes miniatures Devos est un pur régal. Merci pour les photos.
77traction
PRENOM : Pascal Localisation : 77330 OZOIR LA FERRIERE - Seine et Marne Date d'inscription : 10/11/2011 Messages : 436 Age : 63
Sujet: Re: Les Rosalie par Roland Devos Mer 27 Mar - 17:33
Une nouvelle Rosalie, seule variante la différenciant du dernier modèle présentée de même couleur: la couleur de ses vitres translucides, toutes fermées, et non jaunâtres
Par contre celle l'accompagnant en provenance de la même collection d'origine est une vraie nouvelle variante, et majeure cette fois!
Cette couleur n'avait jamais été porté à ma connaissance...
Et cerise sur le gâteau une distribution spécifique pour Locomotion boutique aujourd'hui disparu que je fréquentais à l'époque mais ou je ne l'avait jamais aperçue à contrario des autres couleurs.
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PIJO3007
PRENOM : Jean-Pierre Localisation : 30129 MANDUEL - Gard Date d'inscription : 05/05/2012 Messages : 2301 Age : 69
Sujet: Re: Les Rosalie par Roland Devos Mer 27 Mar - 18:14
Toutes très désirables
aérodyne
PRENOM : Laurent Localisation : 18700 AUBIGNY sur NERE - Cher Date d'inscription : 01/01/2016 Messages : 306 Age : 62
Sujet: Re: Les Rosalie par Roland Devos Jeu 28 Mar - 20:32
Encore et toujours de bien jolis modèles !!!
77traction
PRENOM : Pascal Localisation : 77330 OZOIR LA FERRIERE - Seine et Marne Date d'inscription : 10/11/2011 Messages : 436 Age : 63
Sujet: Re: Les Rosalie par Roland Devos Lun 15 Avr - 16:14
Pas toujours.... En voici un exemple, ce modèle présente un "vide" entre la carrosserie et l'aile arrière ainsi qu'à la jonction de la carrosserie avec la malle arrière à tel point que le couvercle de la malle est libre de s'ouvrir à de nouvelles aventures solitaires ....
Déjà visible à moindre échelle sur certaines carrosseries des torpédo, ici de la même couleur
Mauvais vissage peut-être?
Non, malheureusement, pas de solution la carrosserie est tout bonnement trop courte.... On peut y lire Rosalie Torpedo 8 ainsi qu'un c suivi d'une lettre illisible en face du 8 peut être pour "cv"
Les pare-chocs (ferrures repeinte en noirs par Eliane Devos) et la languette Eligor retrouve leur place
Tiens Roland à inversé le sens des lettrages gravés sur ce modèle (arrière à gauche pour le sens de lecture au lieu de l'avant à gauche), un de mes coach 2 glaces présente cette même particularité.
Pas grave sous cet angle tout parait (presque) correct
Pour finir même sa boîte n'est pas la bonne malgré tout ce qui est écrit, Roland a inscrit et seulement inscrit en diagonale à gauche "8 3) Torpédo 8cv (vert)" et non marron! Le collectionneur a rajouté les autres commentaires dont le numéro 851 qui se retrouvait étiqueté à la fois sous le châssis et sur l'inscription "(vert)" de la boîte. J'ai choisi de les oter.
Cette "autopsie" démontre une fois de plus les difficultés rencontré par Roland quant à la qualité des moulages de l'époque, et donc pas seulement avec les premières traction post 52 ou avec les Peugeot, et à la nécessité absolue de commercialiser des modèles même imparfaits pour faire bouillir la marmite. Ces problèmes d'ajustement entre la partie Eligor et la partie résine explique t'elle la relative rareté des torpédo par rapport aux coach Toutalu?
Le plus intéressant dans une collection n'est pas d'avoir du "beau", du "rare" ou du "cher", c'est de se faire plaisir!
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PIJO3007
PRENOM : Jean-Pierre Localisation : 30129 MANDUEL - Gard Date d'inscription : 05/05/2012 Messages : 2301 Age : 69
Sujet: Re: Les Rosalie par Roland Devos Lun 15 Avr - 16:59
Bonjour BRAVO! et bien dit !
diomaran
PRENOM : Michel Localisation : 93190 LIVRY GARGAN - Seine-Saint-Denis Date d'inscription : 31/03/2016 Messages : 1204 Age : 76
Sujet: Re: Les Rosalie par Roland Devos Lun 15 Avr - 17:34
Elles sont mignonnes quand même
77traction
PRENOM : Pascal Localisation : 77330 OZOIR LA FERRIERE - Seine et Marne Date d'inscription : 10/11/2011 Messages : 436 Age : 63
Sujet: Re: Les Rosalie par Roland Devos Ven 11 Oct - 18:22
Des variantes à l'infini ou presque: couleurs ou gravure des planchers...Du connu...
Mais aussi une nouvelle concernant le dessous de la capote
Un exemple des variations autour d'une teinte de base....
Il y a au moins la possibilité de 6 gravures différentes de châssis pour une couleur de carrosserie, plus 2 types de vis fixation, plus deux finitions de dessous de capote sans parler des couleurs et du moulage de celle-ci et parfois deux couleurs d'ailes, impossible de toutes les réunir... et heureusement! De la folie Roland! La standardisation n'était décidément pas à l'ordre du jour. Aujourd'hui la rationalistion économique n'aurait pas produite de variante pour une couleur donnée, mais si la faillite de Roland aurait été au moins retardée par cette approche économique il est plus que probable qu'après étude du marché aucune Devos ne soit jamais sorti de ses mains...
STRUYF aime ce message
77traction
PRENOM : Pascal Localisation : 77330 OZOIR LA FERRIERE - Seine et Marne Date d'inscription : 10/11/2011 Messages : 436 Age : 63
Sujet: Re: Les Rosalie par Roland Devos Lun 14 Oct - 18:08
C'est la même chose pour les coach 2 ou 4 glaces en ce qui concernent les variantes de châssis avec en sus la mention Transkit Devos R. ou de fixation plus 4 modèles de plaque minéralogique arrière (plus l'absence de celle-ci d'origine) pour agrémenter les choses, après il reste les variantes de positionnement des vitrages (levés ou baissés) de portière sachant que selon les époques les vitrages utilisé ont jaunis, le lettrage avant de la plaque minéralogique blanchi ou non et enfin le 8 dans le triangle à l'arrière surligné ou plein. Bref c'est encore pire que pour les torpédo...
Deux exemples non encore présentés, la nouvelle à une plaque arrière plus grande et les gravures sous châssis inversés avec Devos E. devant l'essieu
Ou encore une inversion du sens de lectures des textes sous le châssis pour ces coach 2 glaces rouge
Il est possible de trouver ces modèles également en boîte Eligor quand Roland pouvait réutiliser les boîtage Eligor des modèles cannibalisés pour sa production tels ceux ci-dessous qui présentent de légères variantes que je n'avaient pas encore:
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PIJO3007
PRENOM : Jean-Pierre Localisation : 30129 MANDUEL - Gard Date d'inscription : 05/05/2012 Messages : 2301 Age : 69
Sujet: Re: Les Rosalie par Roland Devos Lun 14 Oct - 22:22
Bonsoir Toujours aussi bien !!!
a+ JP
FOULQUES66
PRENOM : Denis Localisation : 49460 SOULAIRE-ET-BOURG - Maine-et-Loire Date d'inscription : 31/05/2022 Messages : 4 Age : 58
Sujet: Re: Les Rosalie par Roland Devos Mer 29 Mar - 16:57
Bonjour à vous tous!
Les deux ROSALIE TOUTALU NH survivantes:
la 8CV sans glace de custode (brevet numéro 658) et la 10 CV avec glace de custode (brevet numéro 603)
En 1932, 1933 et 1934 MILLION GUIET aurait produit entre 600 et 700 ROSALIE TOUTALU tous modèles confondus.
Denis
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FOULQUES66
PRENOM : Denis Localisation : 49460 SOULAIRE-ET-BOURG - Maine-et-Loire Date d'inscription : 31/05/2022 Messages : 4 Age : 58
Sujet: Re: Les Rosalie par Roland Devos Mer 29 Mar - 17:12
Photos d'époque:
Comme le montre la seconde photo MILLION GUIET ne carrossait pas que des COACH mais aussi des berlines à quatre portières comme cette 15 CV de grand luxe probablement construite en 1933.