La grande aventure des petites Citroën
La grande aventure des petites Citroën
La grande aventure des petites Citroën
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit !
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexionDernières images
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

 

 Citroën CX DDR XL NILSSON 1985 & TISSIER 1986

Aller en bas 
AuteurMessage
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7675
Age : 73

Citroën CX DDR XL NILSSON 1985 & TISSIER 1986 Empty
MessageSujet: Citroën CX DDR XL NILSSON 1985 & TISSIER 1986   Citroën CX DDR XL NILSSON 1985 & TISSIER 1986 Icon_minitimeJeu 12 Déc - 17:06

Connaissez vous l'ancienne Allemagne de l'Est ? la DDR (Deutsche Demokratische Republik pour les puristes) ?


C'est marrant comme on aime passer son temps à revenir en arrière, et de penser que tout était mieux avant !!! Comme les anciennes dictatures ???


AINSI, c’est ce que je fais pour raconter cette anecdote sur les fameuses Citroën CX de l'ex-RDA, dirigé par Erik Honecker depuis 1971.. 
Ce micro-état totalitaire en commandait régulièrement. Il y eu le français Tissier qui devait en livrer, mais aussi le Suédois Nilsson... 
Et, cet épisode autour du feuilleton Nilsson concerne deux limousines Prestige.

Citroën CX DDR XL NILSSON 1985 & TISSIER 1986 Pict3910

Alors que la population «normale» conduisait les célèbres Trabant et Wartburg (EMW), pour Erich Honecker, il fallait d'autres choses, un peu plus, spéciales.

Alors que dès 1976, la CX Prestige séduit une large clientèle internationale composée notamment de têtes couronnées, de chefs d'Etat et d'hommes d'affaires, Erich Honecker, numéro un de la République Démocratique Allemande constitue un cas particulier. Celui-ci n’en utilisera pas moins de quinze de 1978 à 1989. Au cours de la même période, d'autres CX Prestige mais aussi d'autres versions de la CX ainsi que des BX et GSA sont également utilisées par différents ministres et responsables d'administrations en Allemagne de l'est. Ainsi, on retrouve par exemple treize CX 25 Prestige Turbo dans le parc automobile de la STASI, service secret de Allemagne de l'est.

Les préparatifs en vue du 40e anniversaire de la République Démocratique Allemande étant en cours, le responsable de l'approvisionnement pour le gouvernement, fait partir deux des CX 25 Prestige millésime 85 chez Nilsson, carrossier suédois établi à Laholm, afin de les faire rallonger de 60 centimètres. Pour les carrosseries spéciales (limousines, landaulets...), Nilsson est le sous-traitant de Volvo. Au même moment, une CX 25 Prestige Turbo 2 également rallongée de 60 centimètres est commandée à Pierre Tissier par les diplomates est-allemands en poste à Paris.

A la fin de sa présidence, pas moins de cinq Citroën CX Prestige faisaient partie de la flotte du gouvernement dont ces deux rallongées et carrossées par la société suédoise de véhicules Nilsson. Ces "Prestige" de 5,50 m de long, furent commandées en 1984 mais, les deux voitures de luxe n’ont été livrées en raison de problèmes de douane qu'en juin 1989. Par conséquent, elles n'ont guère été utilisées puisque le régime tomba, tout comme le mur de Berlin, œuvre d’ Erik Honecker, en novembre 1989. En 1990, les deux Allemagne sont réunifiées, la DDR disparaissant. Ces deux exemplaires commandés auprès du carrossier Suédois Nilsson, en prévision d'une prochaine visite de l'ex-président français François Mitterand eurent donc une carrière remarquablement rocambolesque du fait de cette situation politique imprévue et, Nilsson craignant ainsi l'annulation de la commande, et son non-paiement. Heureusement, il fût payé…

Mais !!! que cette époque parait déjà loin derrière nous !!!  Rolling Eyes 

Image hébergée par servimg.com

La CX 25 Prestige millésime 85 d'Erich Honecker gris Espadon avec intérieur en velours gris Rachel, boîte automatique, régulateur de vitesse, roues aluminium et pneus TRX, elle est une des deux CX Prestige rallongées par Nilsson en 1989.

Image hébergée par servimg.com

Le 18 juin 2005, une vente aux enchères très médiatique des Citroën CX de Honecker fut organisée à Berlin. 3 versions Prestige d'origine plus 1 Prestige Limousine Nilsson. 
La rallongée avait toujours ses plaques de 1990 .
 C'est l'allemand Steffen Kleinsteuber qui a acquis l'une des deux Limousine Nilsson d'Erick Honecker pour 23 500 €. 
La voiture du chef d'état n'avait que 7.000 km au compteur.



Sources : Bruno Sobezyk Molina - Amicale des Grandes Citroën Hydrauliques, Forum Auto

Image hébergée par servimg.com
CX 25 Prestige Limousine Nilsson Voiture officielle de la D.D.R., gris Espadon métallisé, série limitée N° 055 sur 408 1985 MATRIX 1/43 Réf. : MTX40304-061 - 2013

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.


Dernière édition par PTIOTECARETE le Ven 10 Fév - 19:01, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7675
Age : 73

Citroën CX DDR XL NILSSON 1985 & TISSIER 1986 Empty
MessageSujet: Citroën CX DDR XL (SAISON 2) 1986   Citroën CX DDR XL NILSSON 1985 & TISSIER 1986 Icon_minitimeLun 29 Déc - 14:55

Image hébergée par servimg.com

Bonjour,

je vous ai déjà raconté, ci-dessus, l'histoire de la "passion" de Erich Honecker, ancien président (et somme toute dictateur) de l'ex-RDA de 1971 à 1989 pour les Citroën CX  Rolling Eyes

Donc, alors que les deux limousines rallongées sur base de 25 Prestige Turbo 2 millésime 85 commandées au carrossier suédois Nilsson, sont bloquées à la douane, les diplomates est-allemands en poste à Paris, commandent à Citroën un autre exemplaire ! Cette voiture rallongée de 60 centimètres sur empattement et à simple essieu arrière, a été réalisée par la carrosserie Pierre Tissier.

Citroën CX DDR XL NILSSON 1985 & TISSIER 1986 Captu448


Remplaçante très attendue de la fabuleuse DS, la CX présentée en octobre 1974 a aussi la lourde charge d'élargir le marché de la grande berline Citroën dotée de toute la technologie maison sous une forme raffinée en fonction des préoccupations aérodynamiques du moment. Doublement pénalisée lors de son lancement par la crise pétrolière déclenchée par la guerre israélo-arabe de 1973 et par des motorisations peu puissantes eu égard aux capacités du châssis, la CX va bénéficier d'améliorations successives qui vont lui permettre d'exprimer pleinement ses qualités de grande routière capable de signer des moyennes aujourd'hui politiquement incorrectes quelles que soient les conditions de route. En 1984, la CX 25 GTI Turbo offrait 168 ch DIN, mais surtout un couple de 30 m/kg à 3 250 tr/min contre 21,5 m/kg pour la GTI atmosphérique. Capable de dépasser 220 km/h, la 25 GTI Turbo pouvait croiser à 160 km/h pendant des heures. C'était il y a 25 ans.
En juillet 1985, Citroën en propose une version dite série 2 essentiellement retouchée au niveau des styles extérieur (boucliers avant et arrière) et intérieur (planche de bord) et l'ABS proposé en option.

Comme la DS, la CX en berline ou break fait l'objet de variantes rallongées ou blindées, notamment selon le système Tissier qui consistait principalement à doter l'arrière des plateaux ou des caisses fourgon rallongés de plusieurs essieux tous bien entendu à suspension hydraulique. Ici, il ne s'agit pas de transporter de lourdes masses mais, juste de porter à des dimensions dignes de ce mégalomane, celles de cette berline de luxe.

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com


Le plus étonnant avec cette CX Turbo II Limousine, c’est qu’elle n’a jamais posé ses pneus TRX sur le sol allemand car elle devait être livrée au président allemand.

Cette CX de couleur « Gris anthracite métallisé » est une 7 places avec BVM5, ABS, climatisation, 4 LVE, CCP, liseuses à toutes les places mais il manque la radio ! Elle dispose aussi du toit vinyle, de l’intérieur velours (E. Honecker n’appréciait pas le cuir !)

En 1989, avec le mur de Berlin abattu par des adolescents ivres, libérés, l'homme fort Est-allemand Erich Honecker a perdu toute possibilité de posséder cette nouvelle Citroën CX. La limousine lui ayant échappée de sa poigne de fer !

Certains cultivent une sorte de nostalgie kitch et se souviennent avec regrets des acquis sociaux de la RDA, de la solidarité entre les gens, des Trabant et des cornichons du Spreewald. Alors pour tous ceux qui ont l’Ostalgie, la nostalgie de l’Allemagne communiste, de son mur, de ses paysages gris et pollués, de son interdiction de voyager, de ses ordres de tirer sur les fugitifs, de ses élections truquées, de sa police secrète, des appartements truffés de micros et des queues interminables devant les magasins aux étals vides, sachez que cette voiture est restée en France et, longtemps exposée au Musée des voitures des Chefs d'Etats de Montjalin. Un établissement, qui accueillait 15.000 visiteurs par an et présentait 38 voitures présidentielles.


Image hébergée par servimg.com


Situé à Sauvigny-le-Bois, dans l'Yonne, il a été fermé en 2010 par Olivier Delafon, propriétaire et fondateur, 64 ans, souhaitant prendre sa retraite et que le château et son parc redeviennent une propriété privée. Suite à quoi, cette collection de voitures d'exception, parmi lesquelles cette CX Prestige série 2 Limousine Turbo II de Honecker (1989) ont été mises en vente à l'occasion du salon "Rétromobile" à la Porte de Versailles en 2011.


Image hébergée par servimg.com


La voiture totalisait 42.587 km d’origine et, possédait une peinture neuve et, des pneus quasiment neufs. Seuls le ciel de toit et le portillon de boite à gants posaient problème. La voiture disposait de sa facture originale adressée à Citroën Berlin et du certificat d’homologation.


Image hébergée par servimg.com

CX 25 Prestige Turbo 2 Limousine Tissier 7 places Voiture officielle pour la D.D.R., Gris anthracite métallisé, série limitée N° 204 sur 408 1986 MATRIX 1/43 Série 40000 : Exclusive cars Réf. : MTX40304-071 - 2014

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
 
Citroën CX DDR XL NILSSON 1985 & TISSIER 1986
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Citroën outre-Atlantique, Oh ! l'ID on ice ! 1985
» Citroën et la BX SPORT 1985 - 1987
» Citroën 3 C.V. Argentina 1986
» Citroën et "Pierre TISSIER"
» Citroën DS TISSIER par AUBINEAU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La grande aventure des petites Citroën :: Citroën - Après-guerre, la période Michelin, la faillite évitée :: Prototypes, véhicules d'essais, projets et autres modifications-
Sauter vers: