La grande aventure des petites Citroën
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit !

AccueilPortailS'enregistrerConnexionDernières images
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Citroën outre-Atlantique, Oh ! l'ID on ice ! 1985

3 participants
AuteurMessage
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE

Masculin PRENOM : Alain

Citroën outre-Atlantique, Oh ! l'ID on ice ! 1985 Empty
MessageSujet: Citroën outre-Atlantique, Oh ! l'ID on ice ! 1985   Citroën outre-Atlantique, Oh ! l'ID on ice ! 1985 Icon_minitimeJeu 26 Avr - 19:08

Dans sa présentation, notre ami Didier alias didou-balou nous a fait découvrir quelques unes de ses DS miniatures.

Parmi elles, une m’a particulièrement intrigué. Je n’avais jamais vu un tel véhicule. Je voulu en savoir plus et, à ma demande, Didier me fit savoir l’origine de cette voiture: une DS 21 de courses sur glace. Munie de cette information et du nom du pilote de celle-ci, je me mis en charge de retrouver ce passionné de Citroën.

Citroën outre-Atlantique, Oh ! l'ID on ice ! 1985 98268-10Dave Burnham est son patronyme et les U.S.A. son pays où il est le patron d’un atelier très réputé d’entretien et de réparation des voitures Citroën qu’on lui amène des quatre coins de l’Amérique du Nord.

LE CONTACT fut établi en janvier de cette année. Mais Dave Burnham étant un homme très pris de par ses courses sur glace en cette période de l’année d’une part, et d’autre part par son activité professionnelle intense, les échanges de courriels n’ont débouché qu’il y a peu de temps sur des informations et photos envoyées très gentiment par lui-même.

Je remercie tout particulièrement ce passionné qui a eu la patience et la générosité de me supporter.  Wink

Alors, aujourd’hui, je peux vous en dire un peu plus !

Dave Burnham est entré comme mécanicien chez le concessionnaire Citroën d’Albany dans l’état de New York en 1977 après avoir terminé ses études. En 1982, à la fermeture de ce garage, il crée son propre garage où il privilégie les Citroën car il aime travailler sur celles-ci. En 1985, il en fait une spécialité et une exclusivité. Son atelier est devenu une société importante dans ce domaine connue dans toute l’Amérique du Nord.

En 1979, Dave bricole un bien étrange engin, une DS 21 de 1966 raccourcie et l’utilise sur les routes jusqu’en 1981. On les voit, ici, à un rassemblement de Citroën aux U.S.A. en 1980 :

Citroën outre-Atlantique, Oh ! l'ID on ice ! 1985 Rendez11

Dave songe déjà à participer aux courses automobiles sur glaces très prisées aux États Unis. Peu connues par chez nous, elles sont organisées sur les grands lacs de l’état de New-York comme le lac Boston ou lac Georges et bien d’autres à l’époque où la glace dépasse 30 cm d’épaisseur afin de pouvoir supporter le poids des voitures. C’est un sport de glisse qui ressemble fort à du Stock-car étant donné que les accrochages sont monnaie courante. Les dérapages sont impressionnants et on comprend pourquoi ces courses drainent nombre de jeunes à s’engager dans ce genre de compétition. Dave Burnham se lance donc dans ce genre de courses en 1982. Il y gagnera de nombreux championnats du Club des Enthousiastes Motoristes de l’Adirondack (région des monts de l’état de New York) et de l’Association de Course sur Glace de l’Etat de New York avec sa DS jusqu’en 1986.

En 1982, il remporte la 2 ème place avec sa DS raccourcie de 63 cm. alors peinte en bleu.

Citroën outre-Atlantique, Oh ! l'ID on ice ! 1985 Ur-pum11

La grosse Citrouille

En 1983, la même DS 21 repeinte en orange, d’où son surnom de “Citrouille” inspirée du show télévisé http://en.wikipedia.org/wiki/It's_the_Great_Pumpkin,_Charlie_Brown"It’s the Great Pumpkin, Charlie Brown" diffusé à l’occasion de la fête d’Halloween 1966. A son bord, il remporte encore la 2 ème place après modifications de l’allumage et de l’échappement.

Citroën outre-Atlantique, Oh ! l'ID on ice ! 1985 Thomps11

A l’époque, cette voiture française tenait la draguée haute aux concurrentes qui se traînaient comme des veaux.

Dave ne cessa pourtant de faire évoluer la DS 21. Elle est découpée, renforcée pour résister aux chocs :

Citroën outre-Atlantique, Oh ! l'ID on ice ! 1985 Build11
Citroën outre-Atlantique, Oh ! l'ID on ice ! 1985 Bryanc11

Le moteur, également va subir des modifications importantes et nécessaires afin de gagner quelques précieuses secondes :

Citroën outre-Atlantique, Oh ! l'ID on ice ! 1985 Engine11

Par ailleurs, les ailes sont carénées, le verre des vitres est remplacé par du plexiglas ou du lexan, sauf pour le pare-brise et une nouvelle couche de peinture recouvre cette nouvelle version :

Citroën outre-Atlantique, Oh ! l'ID on ice ! 1985 Bryand12
Citroën outre-Atlantique, Oh ! l'ID on ice ! 1985 Warner11
Citroën outre-Atlantique, Oh ! l'ID on ice ! 1985 Dirtra10

Citroën outre-Atlantique, Oh ! l'ID on ice ! 1985 Dave8511
Citroën outre-Atlantique, Oh ! l'ID on ice ! 1985 Cossay11

En 1985, Dave s’aligne contre des voitures de toutes marques : Subaru, Saab, Honda..., bien plus modernes et remporte enfin sa première course.

Et durant deux ans encore, la voiture subira des modifications qui permettront à Dave de gagner de nombreuses courses jusqu’en 1986. A ce moment, il décidera de passer à un autre type de voiture sur glace en équipant un bolide de sa création avec une mécanique de SM avec laquelle il court encore !

Citroën outre-Atlantique, Oh ! l'ID on ice ! 1985 Dave-b10
Citroën outre-Atlantique, Oh ! l'ID on ice ! 1985 Dave-b11
Citroën outre-Atlantique, Oh ! l'ID on ice ! 1985 1998_c10Citroën outre-Atlantique, Oh ! l'ID on ice ! 1985 2000_c10

A partir de 1987, quinze autres pilotes concoururent avec la DS 21 de 1966 et ceci jusqu’en 2005 date à laquelle “Citrouille” fut reléguée au  Arrow Lane Motor Museum de Nashville dans le Tennessee.

"Je n'ai pas remis les photos de la voiture reléguée au Musée car, notre ami Rob alias citroenmodelcars l'a fait en deuxième partie de cette article, ce dont je le remercie bien !  Wink "

Nostalgie pour Dave (sic), découverte pour moi !

Spécifications mécaniques pour la DS 21 de courses sur glace :

Les roues ont été réduites de 26” passant de 123” à 97”, le poids de la voiture est abaissé à 2400 livres soit environ 1089 Kg. Le moteur développe 2100 cc.

Les pistons forgés par la Arias Racing pistons inc donnent au moteur un taux de compression de 11/1. L’arbre à cames a été rectifié par la Milford CT. Un carburateur Weber 48 IDA a été monté sur un collecteur d’admission Citroën avec des modifications des pipes d’admission pour réduire la consommation. Dave a transformé le système d’allumage général et un distributeur HEI GM a été raccordé pour s’adapter au moteur de la DS. La puissance estimée est de 170 ch. DIN.

La suspension arrière a été modifiée en enlevant la suspension hydropneumatique et en la remplaçant par une suspension de type Racing avec amortisseurs et ressorts.

En 1986, la dernière année où la Citrouille remporta le championnat avec Dave à son volant, on utilisa des pneus neige avec crampons à vis spéciaux.

Les suspensions avant furent inclinées de 10° vers l’avant et la pression des sphères fut modifiée pour une meilleure tenue de route.

Une crémaillère de direction de SM permettait que le volant ne fasse que deux tours d’une butée à l’autre. Enfin, la boite de vitesses comprenait la 1 ère et la seconde de la DS et la 3 ème te la 4 ème de la SM.

Jerry Hathaway de SMWORLD, un autre américain passionné de Citroën, a beaucoup aidé Dave dans ses travaux de transformation de sa DS en lui fournissant des pièces pour ses réalisations.

Personnellement, je ne connais pas grand chose en mécanique, mais on m’a assuré que peu de mécanicien ne s’amuserait à de telles modifications.

Arrow Adirondack Motor Enthusiast Club dans la région des monts de l'État de New York < Vous verrez Dave en course et dans son atelier !

Citroën outre-Atlantique, Oh ! l'ID on ice ! 1985 1985_d11
DS 21 Coupé raccourci Proto court de courses sur glaces aux U.S.A. piloté par Dave Burham, orange N° 48A 1985 AH Miniatures 1/43 - mars 2006 Merci Didier  cheers

Les coordonnées de Dave :
Citroën outre-Atlantique, Oh ! l'ID on ice ! 1985 790296bizcar10
So long Dave !  Very Happy

Dernière édition par PTIOTECARETE le Ven 29 Juil - 18:43, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE

MessageSujet: Re: Citroën outre-Atlantique, Oh ! l'ID on ice ! 1985   Citroën outre-Atlantique, Oh ! l'ID on ice ! 1985 Icon_minitimeSam 22 Oct - 16:16

Bonjour,

je viens de découvrir une photo de la DS de mon ami Dave Burnham comme une piqûre de rappel et, de ce fait, je m'aperçois, encore une fois que les photos de l'article ont disparues Embarassed
Du travail en perspective Crying or Very sad

Citroën outre-Atlantique, Oh ! l'ID on ice ! 1985 1966ci10

A tantôt
Alain Very Happy

citroenmodelcars

citroenmodelcars

Masculin PRENOM : Rob

MessageSujet: Re: Citroën outre-Atlantique, Oh ! l'ID on ice ! 1985   Citroën outre-Atlantique, Oh ! l'ID on ice ! 1985 Icon_minitimeSam 22 Oct - 23:13

Des photos trouvées sur le www...

Citroën outre-Atlantique, Oh ! l'ID on ice ! 1985 P7091411
Citroën outre-Atlantique, Oh ! l'ID on ice ! 1985 P7091410
Citroën outre-Atlantique, Oh ! l'ID on ice ! 1985 Rimg0111
Citroën outre-Atlantique, Oh ! l'ID on ice ! 1985 Rimg0110
http://www.citroenmodelcars.nl
citroenmodelcars

citroenmodelcars

Masculin PRENOM : Rob

MessageSujet: Re: Citroën outre-Atlantique, Oh ! l'ID on ice ! 1985   Citroën outre-Atlantique, Oh ! l'ID on ice ! 1985 Icon_minitimeSam 22 Oct - 23:25

Et le modèle de Didier Daniel (AH Models):

Citroën outre-Atlantique, Oh ! l'ID on ice ! 1985 Dscn610
Citroën outre-Atlantique, Oh ! l'ID on ice ! 1985 Dscn0010
Citroën outre-Atlantique, Oh ! l'ID on ice ! 1985 Dscn0011
Citroën outre-Atlantique, Oh ! l'ID on ice ! 1985 Dscn0012
http://www.citroenmodelcars.nl
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE

MessageSujet: Re: Citroën outre-Atlantique, Oh ! l'ID on ice ! 1985   Citroën outre-Atlantique, Oh ! l'ID on ice ! 1985 Icon_minitimeDim 23 Oct - 12:48

citroenmodelcars a écrit:

Et le modèle de Didier Daniel (AH Models):

Citroën outre-Atlantique, Oh ! l'ID on ice ! 1985 Dscn610
Citroën outre-Atlantique, Oh ! l'ID on ice ! 1985 Dscn0010
Citroën outre-Atlantique, Oh ! l'ID on ice ! 1985 Dscn0011
Citroën outre-Atlantique, Oh ! l'ID on ice ! 1985 Dscn0012

Bonjour Rob et, tous les autres,

merci d'avoir illustré, en l'attente de mes photos, cet article cheers
Merci aussi d'avoir présenté la miniature de notre membre et ami > Didier Daniel alias didou-balou Wink

A tantôt
Alain Very Happy

diomaran

diomaran

Masculin PRENOM : Michel

MessageSujet: Re: Citroën outre-Atlantique, Oh ! l'ID on ice ! 1985   Citroën outre-Atlantique, Oh ! l'ID on ice ! 1985 Icon_minitimeDim 23 Oct - 19:42

Merci pour ce reportage, je ne connaissais pas
http://minitub43.forumactif.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Citroën outre-Atlantique, Oh ! l'ID on ice ! 1985   Citroën outre-Atlantique, Oh ! l'ID on ice ! 1985 Icon_minitime

Citroën outre-Atlantique, Oh ! l'ID on ice ! 1985
Page 1 sur 1