PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7370 Age : 73
Sujet: CX - 1979 - 1985 : Les années difficiles Mar 20 Déc - 19:54
CX Prestige En février 1976, la CX Prestige vient épauler la Pallas. L’adoption de la plate-forme rallongée du break permet de conserver à la marque une clientèle de décideurs qui jugeait l’habitabilité des places arrière trop limitée sur les CX. Certes restreint, le marché visé n’en est pas moins psychologiquement important aux yeux du service commercial, dans la mesure où il assure à la grande Citroën une image extrêmement flatteuse. Afin de compenser le poids accru, la Prestige retrouve le moteur 2.347 cm3 de la DS 23. En 1977, ce groupe bénéficie d’une alimentation par injection ; cette modification est suivie deux ans plus tard par le montage d’un pavillon rehaussé. Deux modifications dont bénéficiait déjà la CX Prestige livrée à la présidence de la République le 24 décembre 1976.
CX GTI Si le nacement des CX Pallas et Prestige comble les amateurs de luxe et d’espace, une frange importante de la clientèle déplore toujours que les performances des CX 2200, puis 2400, soient toujours inférieues à celles d’une DS 23 à injection. En juin 1977, la CX 2400 GTI vient répondre à cette demande. Alimenté par une injection Bosch L. Jetronic, le moteur 2,3 litres développe 128 chevaux à 4.800 tr/mn. Ce gain de 15 chevaux est exploité par une trabnsmission à cinq rapports. Certes, la vitesse de pointe de 189 Km/h. revendiquée par Citroën ne fait pas oublier les performances de sa devancière. Néanmoins, même si elle ne fait pas encore totalement figure d’héritère de la DS 23 Injection, la CX 2400 GTI constitue pour la firme aux chevrons un porte-drapeau extrêmement valable.
Après le pic de 1978, les CX abordent le deuxième versant de leur carrière, nettement moins glorieux.
En 1979, les chiffres de production marquent marquent le pas : 123. 391 CX sortent d’usine. Ce glissemnt se confirme en 1980, lorsque la production ne dépasse pas 77. 237 exemplaires, le plus mauvais résultat depuis 1975. Cette tendance se confirme malheureusement jusqu’en 1985. De saison en saison, la CX perd du terrain. Cette année-là, seules 38. 696 CX quittent les chaînes d’Aulnay. Ce recul inexorable appelle au moins deux commentaires. Il est tout d’abord certain qu’à partir de 1979, les grandes routières que sont les CX subissent plus que d’autres modèles les conséquences du choc pétrolier. Il est d’ailleurs très révélateur de voir les versions Diesel prendre une place de plus en plus importante. Reste que sur un autre plan, la voiture accuse un viellissement précoce. L’absence d’une cinquième porte, c’est à dire d’un véritable hayon, constitue un handicap profond sur le marché français. En outre, la concurrence progresse : la sortie de la troisième génération de l’Audi 100, ou de la Renault 25, atteste les rides prises par la CX sur le plan de l’aérodynamisme ou du simple caractère pratique. Dès l’automne 1979, Citroën s’efforce de réagir en remplaçant la CX 2000, de plus en plus malmenée, par les nouvelles Reflex et Athena. Sous leur capot, le vieux deux litres issu de la gamme D cède la palce à un groupe à arbre à cames en tête, produit à Douvrin par la Française de Mécanique, filiale commune de PSA et de Renault.
La sortie des CX 24 RD et TRD en 1983, puis de la CX GTI Turbo, en 1985, confirment la volonté de maintenir la CX au premier plan de l’actualité, en attendant des modifications plus profondes.
L’ère du Turbo Diesel Apparu cinq ans plus tôt, le moteur Diesel de 2. 500 cm3 bénéficie du montage d’un turbocompresseur. La puissance passe de 75 à 95 chevaux, et la vitesse de pointe atteint 176 Km/h. Ainsi motorisées, les CX deviennnet les berlines Diesel les plus rapides du monde, pour une consommation qui ne dépasse pas 5 litres à 90 Km/h. Le succès commercial est considérable : sur le marché français, Citroën vend alors 27. 430 CX Diesel ; et seulement 14. 076 CX essence. Incontestablement, le salut de la grande Citroën passe par le mazout.
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Dernière édition par PTIOTECARETE le Mer 15 Fév - 14:02, édité 1 fois
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PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7370 Age : 73
Sujet: Re: CX - 1979 - 1985 : Les années difficiles Dim 4 Nov - 15:00
CX 25 Prestige Turbo Phase 2 Limousine voiture de Jacques Chirac lors de son élection présidentielle, gris foncé métallisé et toit en vinyle noir 1995 NOREV 143 Atlas - "Voitures de chefs d'état" Réf. : 2696319 - 2012
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PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7370 Age : 73
Sujet: Re: CX - 1979 - 1985 : Les années difficiles Mar 9 Nov - 19:21
Bonjour,
ajout de photo en attendant un article sur les CX après 1991
CX 25 GTI Turbo 2 Berline Cassis métallisé avec la figurine de Jules Deelder (poète et écrivain néerlandais) Rotterdam 1986/89 MATRIX "Série 40000 : Exclusive cars" (résine) Réf. : MX40304-111 tirage limité N° 107 / 408 exemplaires - 2021
A tantôt Alain
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PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7370 Age : 73
Sujet: Re: CX - 1979 - 1985 : Les années difficiles Mer 15 Fév - 13:59
Bonjour,
une autre CX GTi d'après 1985 en attendant toujours un article sur les voitures de cette gamme après cette date
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PRENOM : Gérard Localisation : 02690 ESSIGNY LE GRAND - Aisne Date d'inscription : 06/03/2011 Messages : 1652 Age : 70
Sujet: Re: CX - 1979 - 1985 : Les années difficiles Mer 15 Fév - 14:01
Bonjour Alain, bonjour à tous Elle a l'air bien cette CX
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PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7370 Age : 73
Sujet: Re: CX - 1979 - 1985 : Les années difficiles Mer 15 Fév - 14:11
Bonjour Gérard et tous les autres,
oui, effectivement, je trouve que cette miniature signée SOLIDO (nouvelle gamme au 1/43ème) est réussie A comparer avec celles-ci
CX 25 GTI Turbo 2 Berline Argent, en exclusivité et tirage limité à 300 exemplaires pour Model Car World (résine) 1986 Neo Scale Models / Model Car World NEO Réf. : 184750 - 2012
J'essaierai de faire des photos des modèles groupés comme pour les BX Sport
A tantôt Alain
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Sujet: Re: CX - 1979 - 1985 : Les années difficiles