DVD Louis Renault & André Citroën la course du siècle
Auteur
Message
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7675 Age : 73
Sujet: DVD Louis Renault & André Citroën la course du siècle Lun 4 Nov - 18:02
Pour une fois, je ne vous commenterais pas un livre mais, un DVD sur un aspect de la vie d'André Citroën au titre évocateur
Un film réalisé par Fabien Béziat et écrit par Hugues Nancy Commentaire dit par Didier Bezace Une production Program33 Avec la participation de France Télévisions et la participation de Planète Producteur délégué : Fabrice Coat, productrice exécutive : Christine Doublet Directrice de l’unité documentaires de France 3 : Dana Hastier, conseiller de programme : Clémence Coppey
Sorti en 2011 et projeté sur France 3 le 14/12/2011, il sera bientôt disponible en DVD. Les amateurs pourront se le procurer à partir du 20 novembre 2013. (Vu sur le site de la FNAC )
RÉSUMÉ Renault et Citroën, deux marques mondialement connues à l’image de la tour Eiffel, ces fleurons de l’industrie automobile appartiennent désormais au patrimoine français. Et pourtant, qui connaît Louis Renault et André Citroën, les fondateurs de ces marques ? Que reste-t-il dans nos mémoires de l’histoire des deux plus grands industriels que la France ait jamais connus ?
Les deux frères ennemis ont partagé les bancs du lycée Condorcet. Ils ont bâti et porté à bout de bras deux empires industriels de renommée mondiale. Ils se sont livré une concurrence acharnée, et ont façonné l’histoire industrielle du pays.
Puis, les créations des deux génies qui ont inventé l’automobile moderne se sont retournées contre leurs créateurs. L’histoire leur a tout repris, comme s’il avait fallu à tout prix gommer l’incroyable histoire de Louis Renault et André Citroën.
Comme dans une tragédie classique, la vie de Louis Renault et d’André Citroën est une fresque intime et sombre qui a le goût de cendres des époques perdues. Jamais en France des hommes étaient partis de si peu et étaient parvenus si haut. Jamais des hommes aussi puissants avaient finalement tout perdu, presque en un instant.
La terrible crise économique des années 30 a eu raison des audaces de Citroën. Ruiné, il meurt en juillet 1935, quelques mois après avoir perdu le contrôle de son usine au bénéfice d’Edouard Michelin. Dix ans plus tard, Louis Renault, enfermé à la maison d’arrêt de Fresnes pour collaboration avec l’ennemi, meurt dans une clinique d’une hémorragie cérébrale avant d’avoir pu défendre son honneur. L’usine est nationalisée en 1945, et Louis Renault érigé en symbole de la collaboration patronale, alors que de nombreux industriels seront épargnés, malgré une collaboration active organisée par le régime de Vichy.
Ce film est l’histoire de deux destins tragiques qui se confondent avec les destins de la France et du monde dans la première moitié du XXe siècle. L’histoire d’une aventure industrielle époustouflante, dans un monde secoué par une crise écono- mique et par deux guerres mondiales. L’histoire d’une société qui a basculé dans la modernité et le tout voiture. Notre histoire.
DE LA GLOIRE À LA TRAGÉDIE Quel privilège de pouvoir raconter une histoire que personne ne connaît et qui pourtant paraîtra familière à chacun ! Il est incroyable que des noms devenus si communs dans le monde d’aujourd’hui aient été popularisés par deux hommes qui restent inconnus du grand public !
C’est ce profond décalage, entre deux marques et leurs fondateurs, qui nous a d’abord intrigués. Et quand nous avons découvert que, si les vies de Louis Renault et d’André Citroën étaient si peu connues, c’était parce que l’on avait volontairement décidé de les cacher pour les oublier, nous n’avions plus qu’une idée en tête : comprendre l’épopée de ces deux hommes pour la raconter ensuite au plus grand nombre. Comment deux génies de l’industrie, deux précurseurs qui ont bouleversé les modes de production en France et qui ont inventé l’automobile moderne, ont-ils pu ainsi disparaître de l’histoire officielle des deux entreprises qu’ils avaient conçues de toute pièce ? C’est ce questionnement qui a guidé notre narration et qui a peu à peu dessiné ce qu’étaient, en réalité, les vies de nos deux héros : des tragédies humaines et industrielles. Tragédies humaines quand Louis et André sont emportés puis broyés par leur passion de l’automobile. Tragédies industrielles quand Citroën est racheté de force par Edouard Michelin et quand les usines Renault sont nationalisées pour devenir la Régie Renault. Et comme s’il fallait ajouter l’infamie à la tragédie, comme dans les guerres antiques, on a volontairement oublié les prénoms pour ne se souvenir que des noms. Des noms qui n’appartenaient déjà plus à nos héros. Infamie de la honte et de l’opprobre publique, quand André Citroën devient synonyme de patron inconscient et dangereux, puis quand Louis Renault devient synonyme de collaboration industrielle avec l’ennemi allemand. Comme souvent, l’infâmie se révèle injuste car toujours excessive et forcément symbolique. Il fallait, selon nous, rendre vie à ces deux personnages, raconter leur vie, toute leur vie, afin que chacun puisse décider, au final, ce qui doit rester, ou non, dans notre mémoire collective, des étonnants Louis Renault et André Citroën.
Hugues NANCY, AUTEUR
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
TIERCIN aime ce message
DVD Louis Renault & André Citroën la course du siècle