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 Citroën : les Traction Avant Citroën découvrables A.E.A.T.

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PTIOTECARETE
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PTIOTECARETE

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MessageSujet: Citroën : les Traction Avant Citroën découvrables A.E.A.T.   Citroën : les Traction Avant Citroën découvrables A.E.A.T. Icon_minitimeJeu 19 Jan - 19:18

Citroën : les Traction Avant Citroën découvrables A.E.A.T. Logoaeat

A.E.A.T. ? (Anciens Établissements Ansart et Teisseire) sis à Neuilly sur Seine 41 à 43, rue Ybry et 22, boulevard du Général Leclerc.

Citroën : les Traction Avant Citroën découvrables A.E.A.T. Ec6fda10

Citroën ne fabriquait pas ces découvrables lui-même. Toutes ces voitures ont été conçues à partir des berlines, découpées, renforcées pour compenser l'apport de rigidité normalement apporté par le toit. Parmi les différents carrossiers Mersch, EDM pour la France, Phlups et Forest en Belgique.
A.E.A.T. est une entreprise qui est spécialisée, à l'origine, dans la transformation de vitres latérales mobiles pouvant se transformer en pare-brise arrière. Mais à partir de 1935, Chez Ansart et Teisseire on s’était fait une spécialité de la transformation en découvrable des Traction Avant avec un système breveté "La Décapotable", et une sellerie en cuir avec moquettes assorties Et A.E.A.T. en fit sa principale activité, avec, la transformation de Traction en voitures de Gendarmerie.


Citroën : les Traction Avant Citroën découvrables A.E.A.T. 15_aea10

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Traction 15 Six AEAT 1949 : admirez la malle spéciale (qui ne sera pas retenue par Citroën en 1952) sur laquelle est greffée la roue de secours.

Citroën : les Traction Avant Citroën découvrables A.E.A.T. 15_six10

Les découvrables pouvaient être fabriquée à partir de 11 ou de 15. Les  voitures étaient achetées neuves au quai de Javel et livrées directement aux Anciens Établissements Ansart et Teisseire (A.E.A.T.). Pour que les Traction retrouvent sa tenue de route légendaire, après la découpe du pavillon, le train avant devait être refait, et c’est une triangulation Speed qui les équipait. Celle-ci étant reconnaissable grâce à ses barres réglables. Pour rigidifier les voitures “scalpées”, des renforts en chêne étaient rajoutés à la structure et un arceau supplémentaire central reliait les deux côtés au sommet des montants de porte. Les voitures ressortaient quelques semaines plus tard sous la forme de découvrables.
42 Traction Avant auraient été fabriquées par A.E.A.T. entre 1935 et 1957. Voitures qui se distinguaient de leurs concurrentes par la qualité de finition nettement supérieure. D’ailleurs, en 1950, une Traction 15 Six découvrable A.E.A.T. a reçu le grand prix d’honneur du concours d’élégance d’Enghien.

En 1937, les Anciens Établissements Ansart et Teisseire proposait aussi une malle de luxe, dite “Classique” adaptables sur les Traction Avant. Elles furent largement utilisées à la réalisation de voitures de gendarmerie afin d’y placer tout le matériel de radio indispensable.

Citroën : les Traction Avant Citroën découvrables A.E.A.T. D8c4f510

La transformation des berlines Traction Avant en commerciales était rendue possible grâce à un autre brevet des carrossiers.

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Citroën : les Traction Avant Citroën découvrables A.E.A.T. Malle-11

Citroën : les Traction Avant Citroën découvrables A.E.A.T. Malle-10

Je ne connais pas de miniature reprenant ces équipements.

Depuis ses débuts dans le domaine de la carrosserie, en 1907, Jacques Ansart a travaillé avec Belvalette et ensuite avec Audineau à la transformation de carrosseries. En 1922, en collaboration avec M. Teisseire, qui possède le brevet de transformation des berlines de série en berlines découvrables, il se lance dans cette activité.
Et de nombreux modèles de véhicules, dont nombre de Citroën, transitèrent par ses ateliers pour des transformations diverses et variées.
En 1926, l’invention du Toimobile qui équipe une berline découvrable sur châssis type B14. Transformation de la B15 en voiture ambulance.
En 1927, présentation de “l’écran universel” et production de limousines utilitaires ou torpédos utilitaires sur châssis type B15.
En 1935, présentation du “décapotable” pour 7 et 11 CV.

La carrosserie A.E.A.T.  a également travaillé à la réalisation de DS 19 découvrables avec moins de bonheur, mais plus sûrement avec le toit ouvrant pour les voitures de l’administration, appréciée par le Général de gaulle, entre autres. Elle a aussi réalisé divers fourgons Type H.

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La 11 BL A.E.A.T. Berline découvrable grise décapotée, sellerie verte 1950 NOREV 1/43 Atlas - "La Saga des tractions" Réf. : 84950744 - 2007

Citroën : les Traction Avant Citroën découvrables A.E.A.T. 1950_112

La 15 six D A.E.A.T. Berline découvrable noire capotée, sellerie rouge 1950 NOREV 1/43 Atlas - "La Saga des tractions" Réf. : 84950733 - 2007

Citroën : les Traction Avant Citroën découvrables A.E.A.T. 1950_111

La 15 six D A.E.A.T. Berline découvrable noire décapotée, scellerie verte 1950 NOREV 1/43 Hachette - "Voitures françaises" N° 112 - 2006(Merci Pierre-Edouard !) Atlas - "La Saga des Tractions, série supplémentaire , réf. 0849-50-806 - 2006

Citroën : les Traction Avant Citroën découvrables A.E.A.T. 1952_111

La 15 six D A.E.A.T. Berline Découvrable noir avec malle spéciale, capotée Police de la route 1953 NOREV 1/43 Hachette "Police et gendarmerie" N° : 59 - 2006

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MessageSujet: Re: Citroën : les Traction Avant Citroën découvrables A.E.A.T.   Citroën : les Traction Avant Citroën découvrables A.E.A.T. Icon_minitimeVen 20 Jan - 20:08

Petite correction, notre ami Alain ne s'en offusquera pas , j'en suis sûr, la découvrable 15/6, noire, décapotée à scellerie verte est bien fabriquée par Norev mais pas pour la série Hachette "Voitures française n°112" (qui est une découvrable de 1949, bleue marine) mais pour Atlas, Saga des Tractions, série supplémentaire , réf. 0849-50-806 de 2006.

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