La grande aventure des petites Citroën
La grande aventure des petites Citroën
La grande aventure des petites Citroën
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit !
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexionDernières images
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

 

 Citroën Ami 6 Break Solido, l'"ami français"

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7679
Age : 73

Citroën Ami 6 Break Solido, l'"ami français"  Empty
MessageSujet: Citroën Ami 6 Break Solido, l'"ami français"    Citroën Ami 6 Break Solido, l'"ami français"  Icon_minitimeLun 16 Avr - 11:29

Citroën Ami 6 Break Solido, l'"ami français"  Citroe16
La Citroën Ami 6 berline apparaît dans le catalogue Solido au milieu des bolides et des autos de sport. Si l’on excepte la Rolls-Royce, qui vient de la série Junior et qui n’est pas à proprement parler une série 100, c’est bien une première que Solido dévoile en 1962 en proposant cette berline française.

Ce fut un échec cuisant pour Solido.

L’AUTO est fine, fidèle et constitue sans doute la plus belle des reproductions des Ami 6. Mais la clientèle de Solido, qui est jeune, a vocation à s’enflammer pour d’autres véhicules qu’une paisible berline, même si cette dernière est d’une esthétique innovante. Il faudra attendre longtemps avant de voir une autre berline dans la gamme Solido : ce sera la Simca 1100 !

L’Ami 6 a intéressé tous les fabricants français : Dinky Toys, C-I-J, JRD, Norev, Minialuxe, Sésame, Clé… La version de Solido a peut être été la version de trop !?

Monsieur de Vazeilles, dirigeant de Solido, ne s’avoua pas vaincu cependant. Il demanda à son bureau technique de modifier le moule et de créer une version break. Les premiers exemplaires de la Citroën Ami 6 break seront livrés avec la boîte de la version berline, surchargée d’un tampon « break ». Solido avait sans doute surestimé la production de sa version berline et semble s’être retrouvé avec un stock important d’étuis non utilisés. Il est également possible que la décision de créer une version break ait été précipitée, prenant de court l’imprimerie chargée de réaliser les boîtes.

Citroën Ami 6 Break Solido, l'"ami français"  Citroe17

Techniquement la reproduction est superbe. La version break est équipée d’un hayon ouvrant qui ne déforme en aucune manière la ligne de la reproduction. Il est habilement conçu : son ouverture n’occasionne pas d’éclats de peinture. Mais, on le sait bien, les versions breaks miniatures n’emportent jamais les suffrages au moment de l’achat. Cette version allait même à l’encontre des objectifs de la maison d’Oulins. Ce sera donc un second échec.

Citroën Ami 6 Break Solido, l'"ami français"  Citroe19Citroën Ami 6 Break Solido, l'"ami français"  Citroe21
Citroën Ami 6 Break Solido, l'"ami français"  Citroe22Citroën Ami 6 Break Solido, l'"ami français"  Citroe24

Solido essaiera d’écouler les exemplaires dans des coffrets « loisirs » où elle tractera une remorque équipée d’un hors-bord. Le châssis est modifié, un téton en zamac est installé à son extrémité, permettant au crochet en acier, maintenu par le sertissage de rester dans l’axe de l’auto. Portant alors la référence 159, le modèle est un des plus difficiles à se procurer dans la série 100. Il faut avouer que jusqu‘au bout, la direction de Solido se sera fourvoyée. Les fabricants de jouets ont souvent eu recours à cet artifice, consistant à proposer des coffrets afin de placer quelques exemplaires supplémentaires de véhicules en fin de carrière comme l’Alfa Romeo Giulietta ou difficiles à vendre comme notre Ami 6 break. Le paradoxe de l’histoire, c’est que Solido a ainsi équipé sa Citroën d’une remorque hors-bord qui aurait si bien convenu au fringant cabriolet milanais. Celui-ci est condamné à tracter une paisible roulotte qui n’aurait pas déparée la version break de la Citroën. Cet échec conforta Monsieur de Vazeilles dans la pertinence de ses choix initiaux : la série 100 doit se limiter aux véhicules de sport et de grand tourisme.

Avec l'aimable autorisation de Vincent Espinasse, propriétaire de Citroën Ami 6 Break Solido, l'"ami français"  Autoja10
et gardien du blog dédié

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.


Dernière édition par PTIOTECARETE le Ven 18 Sep - 16:13, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
Gilou

Gilou


Masculin PRENOM : Gilou
Localisation : 68290 BOURBACH LE BAS - Haut-Rhin
Date d'inscription : 05/03/2012
Messages : 1762
Age : 61

Citroën Ami 6 Break Solido, l'"ami français"  Empty
MessageSujet: Re: Citroën Ami 6 Break Solido, l'"ami français"    Citroën Ami 6 Break Solido, l'"ami français"  Icon_minitimeJeu 19 Avr - 12:48

Merci pour ce beau sujet : voilà un modèle que je cherche depuis longtemps , difficile à trouver en neuf , à moins d'y mettre la somme à trois chiffres.
Mais il est prévu une réédition chez SOLIDO.
Wait and see !
Revenir en haut Aller en bas
http://vehiculesminiho.forumactif.com
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7679
Age : 73

Citroën Ami 6 Break Solido, l'"ami français"  Empty
MessageSujet: Re: Citroën Ami 6 Break Solido, l'"ami français"    Citroën Ami 6 Break Solido, l'"ami français"  Icon_minitimeJeu 19 Avr - 12:58

Eh ! oui Gilbert, pour la réédition du modèle, voir l'article la citroen ami 6 de solido.

Mais, en ce moment, je ne sais pas ce qui se passe, mais c'est la panique au sujet des prévisions des fabricants : Norev et ses modèles qui sortent 6 mois, voir 1 an après, Solido et son catalogue 2012 qui reprend celui de 2011 et le pompon, c'est IXO et ses commandes non honorées depuis février ! Mad
Cela devient de plus en plus difficile de tenir ses comptes et de savoir ce qui sera livré et dépensé ou pas Rolling Eyes
Bon, sur ce, bonne lecture à toutes et à tous.
A tantôt
Alain Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
Gilou

Gilou


Masculin PRENOM : Gilou
Localisation : 68290 BOURBACH LE BAS - Haut-Rhin
Date d'inscription : 05/03/2012
Messages : 1762
Age : 61

Citroën Ami 6 Break Solido, l'"ami français"  Empty
MessageSujet: Re: Citroën Ami 6 Break Solido, l'"ami français"    Citroën Ami 6 Break Solido, l'"ami français"  Icon_minitimeVen 20 Avr - 11:23

Tu as raison , Alain , et ça devient pareil que dans le domaine des petits trains !
Le souci c'est que le petit Chinois devient gourmand , il ne veut plus travailler juste pour un bol de riz !!!
J'ai toujours dit qu'un jour on le payera ...
Et à quelque part , c'est bien fait pour les industriels !
Revenir en haut Aller en bas
http://vehiculesminiho.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Citroën Ami 6 Break Solido, l'"ami français"  Empty
MessageSujet: Re: Citroën Ami 6 Break Solido, l'"ami français"    Citroën Ami 6 Break Solido, l'"ami français"  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Citroën Ami 6 Break Solido, l'"ami français"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Citroën - Coffret Ami 6 Break SOLIDO
» Citroën ID 19 Break 1958 - Rio 99.
» La Citroën 2CV est la voiture préférée des français
» Citroën CX Break BBC tv 1982
» Citroën ID Break BBC tv 1973

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La grande aventure des petites Citroën :: Citroën - Après-guerre, la période Michelin, la faillite évitée :: Les véhicules utilitaires-
Sauter vers: