Grâce à notre ami Hervé alias CitroKit, j’ai fait connaissance avec le site “Garage de poche” où est hébergé son blog.En le visitant, j’ai fait la découverte de deux “fabriques” de miniatures, aujourd’hui disparues et, que je ne connaissais pas.J’ai voulu en savoir plus.
Pour se faire, j’ai pris contact avec l’association culturelle “
Le Jacquemart“
maison d'arts, d'histoire et de traditions à Langeac en Haute-Loire (43).
Grâce à elle, j’ai pu me procurer le bulletin N° 30 qu'elle a publié en 2009 et qui relate l’histoire de ces deux entreprises sous le titre “
Quand Langeac fabriquait des jouets” dans un article signé Michèle BOUCHET suivi d’un autre intitulé “
Jacques Henri GOUTTMAN et LANGEAC” de Mickael HAUSNER.
Cette publication a été éditée à l’occasion de l’ Exposition d’été : «
Salon de l’Automobile miniature Langeadoise, quand Langeac fabriquait des véhicules miniatures ».
QUAND LANGEAC (43) FABRIQUAIT DES VOITURES MINIATURES< reportage vidéo
Monsieur Robert BOUCHIT, l’aimable libraire du Jacquemart m’a donné l’autorisation d’utiliser ceux-ci afin de vous éclairer sur ces deux fonderies auvergnates.
Ainsi, apprend-on que dans les années 1950, en Haute-Loire, la commune rurale de Langeac comptait deux fabriques de véhicules miniatures. « La SIFMA » de M. Gouttman qui produisait les modèles JADALI et coproduisait les miniatures
SAFIR. Elle utilisait le zamac, un alliage de zinc, d'aluminium et de magnésium, comme matière première à l'époque et, « Les Plastiques Ouvrés », la société de M. Camagna qui fabriquait, quand à elle, des miniatures à base de billes de plastique qui étaient ensuite moulées. L’exposition qui a eu lieu à l'été 2009 avait comme but de faire découvrir ces modèles fabriqués à Langeac ainsi que d’autres miniatures de collection ou plus exotiques.
Certains d’entre vous ont-ils eu le plaisir de découvrir cette exposition temporaire ? La fabrique Langeadoise de jouets et véhicules miniaturesLéon GOUTTMAN naît le 13 novembre 1933 à Paris. De 1934 et jusqu’à l’été 1939, il passe toutes ses vacances estivales à Langeac, chez sa tante. Le voyage de Paris à la Haute-Loire s’effectue en Traction-Avant.
Le père de Jacques, citoyen britannique est obligé de quitter Paris à l’arrivée des troupes d’occupation allemandes en 1940. Tout naturellement, il trouve asile à Langeac où il élit domicile, avec armes et bagages, famille et ascendants, place de la Liberté !
Avant guerre, Léon GOUTTMAN était représentant de commerce de la petite entreprise familiale CIBIE qui deviendra VALEO après avoir absorbé MARCHAL. Mais pendant la guerre, ce dernier est obligé de faire des petits boulots et, en 1941, il rejoint l’Angleterre, laissant à Langeac sa petite famille. A la libération, toute la famille GOUTTMAN réintègre Paris. Et Léon GOUTTMAN crée une fonderie sous pression à Issy-les-Moulineaux. Apprenant que le moulin de Langeac est disponible, il décide d'implanter une succursale à Langeac. C’est la société CABB dont une filiale fabrique des jouets sous la marque commerciale
JADALI, pour
JAcques,
DAniel et
LInette (diminutif d’Evelyne) pour les 3 prénoms de ses enfants. Cette marque proposera les véhicules miniatures "
Jadanette", échelle 1/86 ème à savoir :
Réf. 49 : élévateur
Réf. 50 : tracteur
Réf. 51 : camion citerne
Réf. 52 : camion benne
Réf. 53 : excavatrice
Réf. 54 : betteravier
Réf. 55 : camion porte compresseur
Réf. 56 : rouleau compresseur
Les jouets sont produits par injection de zamac (alliage à 96% de zinc, 3,5% d’aluminium et de 0,4 à 0,6% de cuivre, se moulant à une température de 400° c.). C’est une technique qu’il a connu en Angleterre par l’intermédiaire d’amis qui fabriquaient des jouets. L’entreprise emploie une vingtaine de personnes à Langeac.
Après avoir fait ses études à Paris, Jacques GOUTTMAN reprend, à Langeac, l’activité que son père avait décidé de fermer et crée la SIFMA (Société Industrielle de Fonderie et Mécanique Appliquée). L’activité est avant tout industrielle notamment fabrication de pièces chromées ou non pour l’automobile ainsi que des pièces pour l’électroménager marché florissant. Mais, il reprend également les moules à jouets de son père.
Début 1958, il a l’idée de réaliser des miniatures de vieilles voitures et lance deux nouveaux modèles qui sont la Ford T et la Renault “Paris - Vienne” 1902 à partir de nouveaux moules. Après s’être associé pendant 3 ans avec Monsieur CAMAGNA, industriel à Langeac qui utilise le plastique pour ses productions (
voir plus loin : Les plastiques ouvrés), il s’associe à Monsieur BEQUET.
Il fabrique alors les châssis par injection de zamac des véhicules miniatures de marque
SAFIR dont notamment dont la Ford T Lizzie et la Renault Paris - Vienne 1902 à l'échelle 1/43 que Monsieur BEQUET assemble à des carrosseries en plastique.
L'usine était implantée au Moulin dont Jacques GOUTTMAN avait l'entière jouissance par convention signée avec la mairie.
La SIFMA produira également des pistolets de cow-boys et de martiens ainsi que des panoplies "John Kelly".
Jacques GOUTTMAN délocalise sa société dans le Cher en 1962, 1963 et quitte Langeac alors que l’usine emploie quelques 50 salariés dont une majorité de femmes travaillant à domicile.
Bien que la marque JADALI et ses miniatures JADANETTE n’aient pas rencontré le succès espéré, l’activité de Jacques GOUTTMAN en matière de miniatures automobiles, notamment les châssis en zamac, se portera à plusieurs centaines de milliers en ce qui concerne la marque
SAFIR (
qui fera l’objet d’un autre article) dont voici les références réalisées en collaboration avec la SIFMA.
Réf. 1 : Peugeot 1892
Réf. 2 : Peugeot “Victoria” 1898 - voiture de maître
Réf. 3 : Peugeot “Victoria” 1898 - carrosserie spéciale
Réf. 4 : Peugeot 1896
Réf. 5 : “Vis à vis” Decauville 1901, 5 HP
Réf. 6 : “Vis à vis” Delahaye 1901, 412 HP
Réf. 7 : Renault “Paris - Vienne” 1902
Réf. 8 : Ford T “Lizzie” 1911, 20 HP
Réf. 9 : Taxi Citroën 1924, 10 HP
Réf. 10 : Coupé Renault 1900
Réf. 11 : Citroën 1923 “pompier”
Réf. 12 : Citroën 1923 “ambulance”
Réf. 14 : Fiat 1901, 8 HP
Réf. 15 : Mercédes 1901
10 HP Type B2 "Landaulet" Taxi rouge et noir 1924 SAFIR 1/43 Réf. : 910 HP Type B2 Voiture 400 Kg. Premier secours "Régiment des sapeurs pompiers de Paris" avec échelle et dévidoir 1923 SAFIR 1/43 Réf. : 11 10 HP Type B2 Ambulance 1923 SAFIR 1/43 Réf. : 12 - 1961La marque
SAFIR a perdurée jusque dans les années 1970.
Aujourd’hui, peu de Langeadois et de français se souviennent de cette activité industrielle et de ses jouets qui ont fait le bonheur de jeunes enfants devenus grands parents qui ont joué avec des JADANETTE et des
SAFIR.
Voici une série de miniatures "JADANETTE", jouets fabriqués à LANGEAC.
DES MATCHBOX A LA FRANCAISE
"Les Plastiques Ouvrés (LPO)"L'usine CamagnaMonsieur Camagna fit construire un bâtiment à l'Île d'Amour (actuelle Salle des Fêtes) et y installa son entreprise pour fabriquer des voitures de collection en plastique.
La dénomination de l'usine était "Les plastiques ouvrés".
L'usine employait 5/6 personnes sur place plus d'autres (des femmes principalement) qui montaient, à leur domicile, les voitures livrées en kit, collaient certains éléments et les peignaient. Une grande dextérité était exigée.
Les modèles étaient, également, disponibles en kit pour les clients.
Le plastique nécessaire à la fabrication des voitures arrivait en "billes" dans des sacs de 50 kg. On versait ses billes dans un entonnoir, celles-ci tombaient dans un moule (les moules étaient fabriqués par Monsieur Mazzoni de Lyon) et les pièces des voitures sortaient attachées à une grappe, restait plus qu'à les ébarber, les coller et les peindre. Une fois les voitures montées, elles étaient mises en "boîte" et expédiées aux clients.
Afin de se faire connaître, Monsieur Camagna exposait ses voitures aux salons du jouet de Paris et de Lyon.
Vers les années 1950/60, Monsieur Camagna diversifia sa production, l'usine fabriqua des jouets de filles : berceaux et couffins. L'usine ferma en 1968, Monsieur Camagna décéda en 1984.
Ces informations ont été recueillies auprès d’anciennes employées des usines Gouttman et Camagna et de Mesdames Delaigne, Servant et Sanz qui ont prêté leurs collections.
Pourquoi parler de cette entreprise ? Eh ! bien, parce qu’elle a réalisé un seul, mais rare modèle au double chevron. La Citroën 5 CV 1923 et non pas la Citroën 5 CV 1922 comme indiqué sur le châssis. Cette miniature est visible sur le blog de Jipé hébergé par
le Garage de pocheSource : Blog mémoire de Langeac - mica43, Histoire des miniatures JADALI - Jean-Louis Garon, Jacques Lagrange, Laurent Tormos, 12 avril 2011, Le garage de poche - la collection personnalisée de Jipé, France 3.