La grande aventure des petites Citroën
La grande aventure des petites Citroën
La grande aventure des petites Citroën
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit !
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexionDernières images
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

 

 CITROËN et QUIRALU - ERIA / ERIA - NOVA

Aller en bas 
+3
Brice 26
didou-balou
PTIOTECARETE
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7677
Age : 73

CITROËN et QUIRALU - ERIA / ERIA - NOVA - Page 2 Empty
MessageSujet: CITROËN et QUIRALU - ERIA / ERIA - NOVA   CITROËN et QUIRALU - ERIA / ERIA - NOVA - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Mar - 13:39

Rappel du premier message :

En 1899, Émile Quirin, qui en était le premier patron créa une fonderie d’art familiale à Luxeuil en Haute-Saône (70). Cette entreprise française de jouets était principalement connue pour ses figurines militaires en aluminium pour les enfants qu’elle commercialise dès 1932.

Un procédé, tout nouveau, pour l’époque, est utilisé : l’injection de l’aluminium en fusion sous pression dans une matrice.

Jusqu’en 1955, son catalogue comprend d’innombrables petits soldats, pompiers, indiens, cow-boys, animaux, chevaux, charrettes mais aussi des motos et même un pont élévateur de garage !
L’entreprise prend le nom de QUIRALU (contraction des 4 premières lettres de son nom et des 3 premières d’aluminium) à la fin des années 30.
Les figurines en zamac (alliage de zinc, d'aluminium, de magnésium et parfois de cuivre) que l’entreprise Quiralu a produit de 1932 à 1961 restent toujours très prisées par les amateurs. Les personnages produits par Quiralu comportaient plusieurs catégories : sports (footballeurs et cyclistes) soldats (époque contemporaine ou napoléonienne) ferme avec animaux et matériels agricoles et, bien entendu, Cirque avec ses animaux (lion, tigre, ours, cheval, éléphant, otarie…) et ses personnages emblématiques (trompettiste, saxophoniste, batteur, chef d’orchestre, M. Loyal, Clowns blanc et auguste, dompteur, trapéziste, cornac…)
En plus des figurines l’entreprise Quiralu proposait, sous la marque Boislux ou Chamare des éléments de décor pour mettre les personnages en situation (entrée de piste, tribunes, caisse, décor en bois…). Une filiale anglaise nommée Wend-Al fut créée reprenant les mêmes figurines avec quelques petites modifications.

En 1941, Hubert Desgranges le gendre de Monsieur Émile Quirin, assuma la direction de la fonderie, puis en 1948, ce fut au tour de Bernard Desgranges, fils d'Hubert.

Juste avant, au environ de 1940, apparaît la série des plus anciens cyclistes. Vous souvenez vous des figurines du tour de France ? Ils étaient vendus sous 3 formes : avec socle, avec un tige pour les planter dans le sable et les plus petits.

En 1955, la guerre de Corée entraîne une pénurie de matières premières et l'avènement du plastique met la société en péril. Elle adopte ce nouveau matériau en continuant d'utiliser ses anciens moules. Mais les enfants boudent les sujets militaires... L'injection d'aluminium ne permet pas de bien détailler les jouets. Malgré cet inconvénient les jouets en alu sont particulièrement solides et la mention "incassable" figurera toujours sur leur emballage. Devant le succès des grands fabricants de miniatures, Quiralu décide aussi d’ajouter des voitures miniatures à son catalogue. Quiralu fabriquera donc des autos miniatures (notamment le camion Berliet GBO transsaharien) à une échelle proche du 1/43 ème, en zamac avec une bâche en vrai tissu. Ces modèles étaient d'une qualité équivalente à celle des marques concurrentes comme Dinky Toys ou Solido.
Le thème de prédilection étaient les engins militaires, mais beaucoup de voitures de production furent proposées, aussi... Ainsi la référence numéro 1 représente la Trianon, Simca Vedette bas de gamme, unicolore, la référence 2 reproduit la Versailles avec une carrosserie bi ton et enfin la Régence, très haut de gamme avec une découpe de peinture. Suivront les Peugeot 403, Mercédes Gullwing, Vespa 400, Velam Isetta à une échelle proche du 1/35.
En 1959 paraissent la série des Peugeot D3A et ses variantes "Primagaz", “Thomson Ducretet” et ambulance militaire. et le rare cafés "Houdet".
Cependant, Face aux géants du genre, la fonderie Quiralu tire sa révérence en 1961 et cesse toute activité en 1962, fermant définitivement ses portes. Les tentatives d’exportation s’étant soldées par un fiasco.
La production de miniatures automobiles de Quiralu de la première époque se limite en tout à 14 modèles de base sans compter les variantes de couleur.  Ces miniatures étaient emballées en boîtes carton rigide jaunes avec illustration dessinée des modèles au début puis rouge. Aujourd’hui les modèles Quiralu sont difficiles à trouver mais valent la peine d’être collectionnés.

Anecdote : en 1958, Monsieur Jarry avait quitté la société afin de rejoindre Messieurs Malatre et Koch afin de créer la J.M.K. qui commercialisa les miniatures RAMI.

Mais, l’histoire de QUIRALU n’est pas finie, et, n’en déplaise à ceux qui, comme pour DINKY TOYS, regrettent que des rééditions fassent le bonheur de collectionneurs qui ne peuvent se plier aux exigences des spéculateurs, des productions ultérieures ont connu preneurs !
D’abord, en 1963, ERIA vend sous le nom de “Punch” des rééditions de quelques miniatures dans les “Monoprix” et “Prisunic”.
Puis, en 1990, Louis Surber, fondateur de LBS reprend les ex-Eria afin de les proposer pour la troisième fois... mais sous la marque "Quiralu". 

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com
ID 19 QUIRALU FABRICATION LOUIS SURBER

Depuis 1996 la société ELIGOR qui détient les moules des miniatures propose des rééditions, réalisées en France. Mais faute d'accord avec le propriétaire actuel du nom déposé "Quiralu", elles ne porteront pas ce nom.

Image hébergée par servimg.com

Deux livres décrivent avec force et détails cette production : "Les Jouets Quiralu: 1933 - 1964" de J. Borsarello et "Les Figurines Quiralu" - classification et évaluations de Jean-Michel Tisné.

Source : Jean Michel Tisné - COLLECTIS

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.


Dernière édition par PTIOTECARETE le Lun 19 Nov - 18:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com

AuteurMessage
77traction




Date d'inscription : 10/11/2011
Messages : 436

CITROËN et QUIRALU - ERIA / ERIA - NOVA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CITROËN et QUIRALU - ERIA / ERIA - NOVA   CITROËN et QUIRALU - ERIA / ERIA - NOVA - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Mai - 15:53

Chapeau! de très intéressantes versions... bounce
Revenir en haut Aller en bas
pat1951

pat1951


Masculin PRENOM : Patrice
Localisation : 33000 - Gironde
Date d'inscription : 28/12/2016
Messages : 369
Age : 73

CITROËN et QUIRALU - ERIA / ERIA - NOVA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CITROËN et QUIRALU - ERIA / ERIA - NOVA   CITROËN et QUIRALU - ERIA / ERIA - NOVA - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Mai - 18:12

Impressionnante collection....chapeau
Revenir en haut Aller en bas
David 75




Masculin PRENOM : David
Date d'inscription : 11/03/2015
Messages : 139
Age : 52

CITROËN et QUIRALU - ERIA / ERIA - NOVA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CITROËN et QUIRALU - ERIA / ERIA - NOVA   CITROËN et QUIRALU - ERIA / ERIA - NOVA - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Mai - 19:02

Merci Very Happy Very Happy  Et encore , je n'ai pas tout posté , beaucoup de double , voir triple ou + pour certaines versions sont rangées dans leurs boites .

@+ , David
Revenir en haut Aller en bas
Gilou

Gilou


Masculin PRENOM : Gilou
Localisation : 68290 BOURBACH LE BAS - Haut-Rhin
Date d'inscription : 05/03/2012
Messages : 1762
Age : 61

CITROËN et QUIRALU - ERIA / ERIA - NOVA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CITROËN et QUIRALU - ERIA / ERIA - NOVA   CITROËN et QUIRALU - ERIA / ERIA - NOVA - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Déc - 18:02

Ma toute première CITROEN-QUIRALU

CITROËN et QUIRALU - ERIA / ERIA - NOVA - Page 2 Dsc_1669

CITROËN et QUIRALU - ERIA / ERIA - NOVA - Page 2 Dsc_1668

CITROËN et QUIRALU - ERIA / ERIA - NOVA - Page 2 Dsc_1667
Revenir en haut Aller en bas
http://vehiculesminiho.forumactif.com
Contenu sponsorisé





CITROËN et QUIRALU - ERIA / ERIA - NOVA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CITROËN et QUIRALU - ERIA / ERIA - NOVA   CITROËN et QUIRALU - ERIA / ERIA - NOVA - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CITROËN et QUIRALU - ERIA / ERIA - NOVA
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Citroën ID 19 break de QUIRALU : 1ère Souscription du Forumchti 2012
» LES LIVRES QUIRALU
» Citroën - Les Traction-Avant Citroën suisses Langenthal 1949 - 1953
» 2016 - Citroën CXPERIENCE CONCEPT : L’EXPERIENCE HORS NORME DU CONFORT ET DU DESIGN CITROËN !
» Citroën miniatures > 2021 et 2023 > TESTS "utilitaires CITROËN" au 1/43

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La grande aventure des petites Citroën :: LE MONDE DES CITROMINISTES :: CHEZ DÉDÉ :: Les miniaturistes et les miniatures-
Sauter vers: