PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7679 Age : 73
Sujet: Citroën miniatures 2 CV Pick-up Jeu 1 Mar - 19:39
Aujourd’hui je ne vous parlerais pas d’une variante de série de la 2 CV Citroën, mais d’une variante de carrosserie de la Deuche. Il s’agit de la 2 CV Pick-up.
La fabrication des pick-ups 2cv n’a pas été réalisée directement par Citroën, mais par quelques sous-traitants de la marque. En effet, à l'époque, Citroën n'était pas très enthousiaste pour proposer ce type de véhicule.
Si les premières fourgonnettes 2 CV furent produites par Panhard, les modèles AK version pick-up apparaîssent en 1964 et sont réalisés par les carrossiers ENAC, entreprise qui sera désignée plus tard pour la mise en production des 2 500 premiers exemplaires de la Méhari, et par la SAPA.
La version pick-up est l’œuvre de la Carrosserie Commerciale, une entreprise parisienne qui développa ce concept sur base de 2 CV Camionnette, en 1954. et assemblée par les entreprises ENAC (société d’Exploitation Nouvelle d’Automobile et de Carrosserie) à Bezons (78) chez Girardière (Guy et Gustave), là où Citroën sous-traitait les 2CV utilitaires et SAPA (Société d’Approvisionnement de Pièces Automobiles). Cette société de Gennevilliers (92) préparait la 2 CV en un excellent plateau et, au choix du client, pouvait lui ajouter une bâche articulée tendue sur des arceaux métalliques. La SAPA appliquera d'ailleurs ce type de transformation sur les Type H. La séparation entre l’arrière et la cabine est vitrée et celui-ci est est fermé par deux demi-portes battantes. ENAC était une entreprise de carrosserie industrielle de Genevilliers qui, par ailleurs, avait transformé l'arrière de la berline 2 CV en créant un hayon incluant la lunette AR. Cette réalisation était proposée en option au catalogue Citroën. Par la suite, la société ENAC, bien connue des citroënistes, a proposé, dès la commercialisation du C15, deux transformations de cet utilitaire.
Le modèle 2 CV AK version pick-up apparaît en 1964. D'une charge utile de 350 kg, le modèle est doté du moteur de 602 cm3 de l'Ami 6, ce qui fait passer le véhicule dans la catégorie des 3 CV fiscaux. l'AK se distingue de l'AZU par son porte-à-faux plus important , la carrosserie ayant 20 cm de plus que l'ancienne fourgonnette. Au début des années 1970, l'AKS 400 remplace l’AK 350 mais garde le même moteur. Le pick-up 2CV SAPA avait une caisse surélevée par rapport au modèle camionnette standard.
Le pick-up marquera de son empreinte le paysage urbain ou rural français, recouvert des mêmes peintures publicitaires que les camionnettes.
Peu diffusé en France, le Pick-up intéressera nos voisins britanniques. La 2cv Pick-up figure au catalogue anglais dès 1953. Elle est livrable en « gris » ou « sable ». L’intérieur est tout en rouge et le moteur est un 375cm3. La production sera quasiment confidentielle, seulement 66 exemplaires sortent des chaînes de Slough entre 1953 et 1959.
La 2 CV SAPZP lui succédera, développée pour la Royal Navy qui en commandera 65 exemplaires en 1960 et 61, pour être embarqués sur deux navires porte-hélicoptères, le HMS Bulwork et le HMS Albion. Ce petit véhicule permettait les interventions rapides à terre et était facilement hélitreuillable. Il servira au sein des royal Marines avant d'être remplacé, plus tard, après dix ans de bons et loyaux services, notamment au Kenya et à Bornéo, par une production nationale, les Land Rover et jeté à la mer. Malgré l'intérêt que lui accorde les Anglais ainsi que des pays d'Amérique Latine, cette 2CV marginale ne connaîtra pas un succès populaire.
Je n’ai pas de photo de la 2 CV Pick-up datant de cette époque, et, pas de publicité Citroên, et pour cause, la maison mère n’en a pas fait réaliser.
Par contre, j’ai trouvé la Jules, la terreur du djebel 1961 suite à sa parution dans une collection "presse", qu'on verra ci-dessous
Pick-up 2 CV développé par Citroën au Cambodge.
N’hésitez pas à illustrer cet article, comme les autres, d’ailleurs. Merci.
2 CV Pick-up bâché "Michelin" Jaune avec bande bleu et Bibendum sur le toit 1964 NOREV 1/43 Hachette - "Collection 2 CV Citroën" N° : 52 - 2005
2 CV Pick-up "Michelin" Jaune avec bande bleu et Bibendum sur le toit et 8 pneus à l'arrière 1964 IXO 1/43 Altaya - "Michelin, la collection officielle" N° : 16 - 2006
2 CV Pick-up "Miko" blanc avec cône glacé sur le toit et bâche rayée blanche et rouge 1964 NOREV 1/43 Hachette - "Collection 2 CV Citroën" N° : 21 - 2004
Peu diffusé en France, le Pick-up intéressera nos voisins britanniques. La 2cv Pick-up figure au catalogue anglais dès 1953. Elle est livrable en « gris » ou « sable ». L’intérieur est tout en rouge et le moteur est un 375cm3. La production sera quasiment confidentielle, seulement 66 exemplaires sortent des chaînes de Slough entre 1953 et 1959.
La 2 CV SAPZP lui succédera, développée pour la Royal Navy qui en commandera 65 exemplaires en 1960 et 61, pour être embarqués sur deux navires porte-hélicoptères, le HMS Bulwork et le HMS Albion. Ce petit véhicule permettait les interventions rapides à terre et était facilement hélitreuillable. Il servira au sein des royal Marines avant d'être remplacé, plus tard, après dix ans de bons et loyaux services, notamment au Kenya et à Bornéo, par une production nationale, les Land Rover et jeté à la mer. Malgré l'intérêt que lui accorde les Anglais ainsi que des pays d'Amérique Latine, cette 2CV marginale ne connaîtra pas un succès populaire.
Je n’ai pas de photo de la 2 CV Pick-up datant de cette époque, et, pas de publicité Citroên, et pour cause, la maison mère n’en a pas fait réaliser...
Enfin, comme quoi, rien n'ai jamais fini, j'ai trouvé ceci sur le net
La "Deuche", voiture radio tous chemins.
Notre bonne vieille "deuche" n'en finit plus d'être dans la légende.
Cette étrange voiturette, depuis la boite de sardines initiale à la version d'adieux "Charleston" en passant par la "Sahara" à deux moteurs, a suscité intérêts et passions divers au fil des ans, y compris chez les militaires. La preuve... Ce 4x2 de faible poids a inspiré ce modèle construit à au moins deux exemplaires - photo en témoigne !. On les voit ici, posés avec deux soldats de sa majesté - béret insigne à gauche et immatriculation mili-G.B. le confirment - qui causent dans le poste avec un sérieux impressionnant. C'est la version fourgonnette retouchée du modèle de Javel : plus de porte avant ni de caisson arrière, mais un toit plus rebondi avec deux poignées pour se tenir dans les cahots. Même le cache-roue de secours en tôle ondulée des premiers modèles a été victime de l'allègement, car les monumentaux postes T.S.F. à lampes sont aux antipodes de la génération téléphone-satellite ! On ne peut cependant déterminer si le volant est passé à droite pour l'aventure. Cela fait vraiment "fifties", mais le charme n'a pas pris à l'époque. Les anglais ont reculé devant cet investissement auprès des "froggies", il aura fallu attendre des lustres pour qu'enfin ils achètent gaulois avec l'ACMAT de leurs commandos actuels.
A tantôt Alain
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7679 Age : 73
Sujet: Citroën 2 CV Jules, la terreur du djebel 1961 Ven 19 Sep - 18:31
Bonjour,
Voilà, je viens de lire un article de mon ami « P », animateur du blog « jouets militaires à l’éveil des petits comme des grands », qui m’avait déjà aidé à écrire le mien, en compagnie de mon autre ami Rob, au sujet des camions Citroën F.O.M.
Sans attendre, voici ce modèle qu’il a acheté auprès de Collectoys à Bourges et qui représente une 2CV CITROËN présentée en plateau avec mitrailleuse. Cette miniature est une réalisation de la marque française Ministyle dont nous avons déjà évoqué le nom ici mais qui reste très confidentielle.
Elle est bien évidemment en résine.
Interloqué par ce type d'engin, j'ai recherché activement et, je me suis aperçu que ce véhicule a bien existé. J’ai appris qu'il s'agit d'un prototype mis en œuvre par le GHAN à savoir le Groupe d'Hélicoptères de l'Aéronavale n°1 basé en Algérie qui a expérimenté de(s) 2CV camionnettes modifiées pour l'emport d'une mitrailleuse de 12,7 ; d'un canon de 20mm ou d'un canon de 75mm sans-recul.
Un peu d’histoire :
- En 1955 les hélicoptères de combat arrivent en Algérie. - En 1956, la flottille 31F de l'aéronavale assure le transport des troupes. - En 1957 elle forme le GHAN1 avec la 32F et la 33F: groupement d'hélicoptères de l'aéronautique navale. - En 1959 le Capitaine de corvette Eugène-Pierre Babot en prend le commandement.
L'activité de notre Deudeuche nationale au sein de l'armée est assez peu connue. D'après ce que j'en sais, elle n’a été utilisée seulement que pendant la guerre d'Algérie par le GHAN-1.
La 2 CV C.O, en petit contingent, coexistera bien quelques temps avec la célèbre jeep de l'armée U.S qui lui sera finalement préférée et dont la fabrication sera poursuivie en France de 1955 à 1970 sous licence par Hotchkiss à l'usine Ornano de St Denis. En effet, pour remplacer la Jeep au sein de l'armée française, on rencontra beaucoup de problèmes..... On avait évoqué évidemment, entre autres, la 2cv et spécialement la 2cv camionnette, disponible dès 1951. Ce fut par exemple le cas pour cette 2cv camionnette qui a réellement servi dans les Forces, revue et corrigée par les bureaux d'étude du GHAN1 en version Héli-transportable et armée d'un canon ( 2 possibilités : 75SR ou calibre 20.).
Dès sa prise de commandement, le Capitaine de corvette Babot décide de transformer une 2CV en pick-up armé et aérotransportable. La 2CV ainsi allégée est bien plus légère que la jeep. Il retire, découpe tout ce qui est inutile, ajoute des points d'ancrage pour le transport sous hélicoptère, y met un armement mi-lourd.
Ainsi, La mécanique de la camionnette est conservée, mais sa carrosserie est transformée en pick-up. Les portières sont découpées et les vitres supprimées, tandis que le pare-brise disparaît avec ses montants, remplacés par des arceaux bas. Le châssis et le fond de cuve sont renforcés, ce dernier recevant un affût boulonné, permettant de recevoir différents types de canons. Pour parfaire son intégration, la 2 cv est baptisée Jules. Ce prénom, inscrit en arrière des ailes avant, en bas des fausses portières, est l'indicatif radio du capitaine Babot et figure déjà en lettres blanches sur le rostre de son hélicoptère Sikorsky HSS-1. Celui-ci est chargé du transport des fusiliers marins et des commandos marins sur les lieus d'opérations quand le terrain est trop accidenté. La « Jules » suit ainsi certains déplacements, se balançant dans les airs, solidement arrimée en dessous de son hélico Jules. Cet unique véhicule terminera sa brève carrière avant l'année 1962 qui voit la fin de la guerre d'Algérie.
Mais ce cas fut isolé et on connait la suite avec le choix de faire durer la jeep U.S. sous licence Hotchkiss pour les missions opérationnelles en confiant plus tard à la Citroën Méhari les missions de liaisons administratives sur routes.
En arrière se trouve le capitaine de corvette Babot
D'abord un canon de 57 mm sans recul, le même qui était utilisé sur les scooters Vespa/Acma, si,si, Madame…
Puis, un canon de 75 mm sans recul :
Une autre arme est également testée, le canon de 20mm Mauser MG 151: Les vibrations occasionnées par les tirs feront abandonner ce type d'armement
Cette 2CV est nommée Jules, indicatif radio de Babot. Elle sera toujours unique, un peu secret défense, d'où le peu de photos existantes.
C’est peut-être pourquoi cette miniature semble fausse car sur les clichés que l’on vient de voir, on ne voit pas l’avant de la voiture. Alors, j’ai cherché et, j’ai trouvé d’autres photos qui l’a montrent sous un autre angle.
Et là, on s’aperçoit que l'avant de la miniature Ministyle ne correspond pas.
Celui du Pick-up du GHAN est celui d’une 2 CV AZPO de 1956 à capot ondulé, la miniature est celui d’une 2 CV 4 de 1970 (enfin, je crois !?) à capot à 5 nervures et indicateurs de direction ronds sur les ailes avant.
Dommage, c’était bien essayé pour rendre hommage à cet « invention » d’un militaire émérite et de son équipe d’armuriers !
A tantôt Alain.
Sources : le Forum Passion-Militaria, TIR et COLLECTION Armes Règlementaires, chemin-de-memoire-parachutistes.org et patrick.miniatures.free.fr PS : excusez-moi pour les légendes concernant les canons utilisés mais, je suis un inconditionnel antimilitariste et, les armes et moi
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Dernière édition par PTIOTECARETE le Mer 15 Jan - 13:08, édité 2 fois
Alain , nous avons les deux versions de la Jules dans la seconde collection Hachette sur les 2cv A+
Gilles
J'ai vérifié et, malgré que je ne fais pas cette collection "La légende de la 2 CV" proposée conjointement par Auto Plus, Eligor et Hachette, j'ai à répertorier ces deux modèles et, à les porter à la connaissance des passionnés de miniatures Citroën, quelles qu'elles soient
D'abord, le N° 17 - 2 CV Jules dotée d'un canon de 57 mm paru le 26/04/12 :
Ensuite, le N° 32 consacré à la 2 CV Jules dans sa version équipée de la mitrailleuse MG 151 paru le 22/11/12 :
Merci Gilles. A tantôt Alain
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Thierry78
PRENOM : Thierry Localisation : 78800 HOUILLES - Yvelines Date d'inscription : 27/08/2021 Messages : 85 Age : 59
Sujet: Citroën 2 CV de la Royal Navy (Elysée) Mer 23 Oct - 13:00
Bonjour à tous, Un modèle qu'on ne croise pas tous les jours, et pourtant trouvé sur une brocante Modèle 1/43 en résine par Elysée, vert foncé, avec un poste radio et jerrycans à l'arrière.
Cette 2cv a réellement été utilisée par l'armée brittanique, sa légèreté était un atout pour le transport! Images citroenet.org.uk
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PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7679 Age : 73
Sujet: Re: Citroën miniatures 2 CV Pick-up Mer 23 Oct - 18:17
Bonjour Thierry et tous les autres,
voici une miniature peu courante que tu as dénichée là
Excuses-moi mais, j'ai ajouté ton message au sujet qui relate ce style de carrosserie rare pour la 2 CV Car, il vient illustrer un autre sujet précédemment abordé et pour lequel je n'avais pas trouver de photo de miniature Comme quoi, tout arrive à qui sait attendre
A tantôt Alain
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Thierry78
PRENOM : Thierry Localisation : 78800 HOUILLES - Yvelines Date d'inscription : 27/08/2021 Messages : 85 Age : 59
Sujet: Re: Citroën miniatures 2 CV Pick-up Mer 23 Oct - 20:23
Merci Alain, je n'avais pas vu ce sujet sur la 2cv Pick-up de la Royal Navy.
PTIOTECARETE a écrit:
Ce 4x2 de faible poids a inspiré ce modèle construit à au moins deux exemplaires - photo en témoigne !. On les voit ici, posés avec deux soldats de sa majesté - béret insigne à gauche et immatriculation mili-G.B. le confirment - qui causent dans le poste avec un sérieux impressionnant. C'est la version fourgonnette retouchée du modèle de Javel : plus de porte avant ni de caisson arrière, mais un toit plus rebondi avec deux poignées pour se tenir dans les cahots. Même le cache-roue de secours en tôle ondulée des premiers modèles a été victime de l'allègement, car les monumentaux postes T.S.F. à lampes sont aux antipodes de la génération téléphone-satellite ! On ne peut cependant déterminer si le volant est passé à droite pour l'aventure.
Concernant le volant, il est bien passé à droite sur la miniature