La grande aventure des petites Citroën
La grande aventure des petites Citroën
La grande aventure des petites Citroën
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit !
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexionDernières images
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Citroën 60 - Tracteur et semi remorque BUTAGAZ de Kilomètre 57

Aller en bas 
AuteurMessage
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7425
Age : 73

Citroën 60 - Tracteur et semi remorque BUTAGAZ de Kilomètre 57 Empty
MessageSujet: Citroën 60 - Tracteur et semi remorque BUTAGAZ de Kilomètre 57   Citroën 60 - Tracteur et semi remorque BUTAGAZ de Kilomètre 57 Icon_minitimeJeu 12 Jan - 14:17

Image hébergée par servimg.com

Un gros plan sur ce véhicule au 1/43, ce n’est pas chose courante. Mais l’ensemble tracteur Citroën plus semi-remorque porte-bouteilles aux couleurs de “Butagaz” sorti en 2000 par Kilomètre 57, méritait le détour.

Image hébergée par servimg.com

Dans la course à l’innovation que se livraient les artisans fabricants de kits, c’est Kilomètre 57 qui a été le premier à reproduire cet ensemble. Il a choisi d’appeler son tracteur type 60,. Pourquoi pas, d’ailleurs c’est ainsi qu’il est dénommé dans le tome 2 de “Camions de France”, excellent livre sur le sujet. Pour nous, collectionneurs, cela ne présente pas de différence. C’est une question de motorisation.

L’artisan de Faulquemont ne s’est pas contenté de réutiliser son  Arrow  55 tracteur, déjà présent devant la remorque porte-voitures, mais il a modifié son modèle pour coller au plus près avec le réel.

Les modifications reposent sur les points suivants : la cabine a reçu une vitre supplémentaire sur sa face arrière, une crête trône au centre de la cabine et, enfin, le châssis est cette fois-ci conforme à l’équipement réel. En effet, le tracteur pour les remorques porte-voitures a reçu un équipement pour tirer et manœuvrer les remorques spéciales UFR (remorques qui étaient destinées à être chargées sur des wagons de chemin de fer spécialisés). Il est peut probable que ce type d’attelage soit utilisé pour tracter de telles remorques, le tonnage tractable étant limité avec ce genre d’équipement. Ici, donc, nous trouvons une “bonne vieille” sellette qui reçoit le piton de remorque. cette sellette peut pivoter autour de son axe central de bas en haut. on notera la reproduction des sorties de tuyaux d’alimentation en air des freins de la remorque ainsi que le support haut de ces mêmes tuyaux. on regrettera que la tuyauterie en soit absente. Les bricoleurs pourront créer et mettre en place de petits accessoires en utilisant du fil de laiton préalablement mis en forme. On notera sur les ailes avant les guides “ânes” souples avec leurs boules rouges.

Image hébergée par servimg.com

Ce camion existait en version kit ou tout monté.
Le kit n’est pas plus compliqué à monter qu’un autre modèle. Le kit est constitué de pièces en résine et en métal blanc. La semi-remorque est une solide pièce de résine moulée d’un seul bloc. Les pièces à rapporter sont peu nombreuses ; les séparateurs des bouteilles qui sont moulés en métal blanc, les béquilles, le bandeau décoratif au dessus de la remorque. ce sont les travaux de peinture sur le tracteur qui sont le plus longs à cause de la délimitation de la peinture bleue avec la blanche. Celle-ci n’étant pas située à la base du capot, mais située légèrement au dessus. Pour finir, il y a, environ, 200 bouteilles de gaz à peindre et à mettre en place. De quoi s’occuper quelques heures.

Image hébergée par servimg.com

Pour ceux qui choisissent la version montée, ils ne le regretteront pas, la qualité du montage est à la hauteur du modèle. La délimitation entre les teintes est nette, les différentes couleurs sont proprement appliquées. les petits détails ne sont pas oubliés comme la touche de peinture noire sous les cabochons des clignotants. il y a tout de même quelques critiques ! Les pneus sont toujours les mêmes et ne sont toujours pas pleinement satisfaisants. Le moyeu des roues de la remorque aurait gagner à être enfoncé.

Si cet ensemble a un prix élevé, il faut réfléchir que nous sommes en présence de deux pièces séparées : une qui est le tracteur et l’autre qui est la remorque. chaque pièces comportant un certain nombre de pièces dont 200 bouteilles pour la remorque. Le tarif du modèle monté reste, cependant, correct au vu du travail réalisé. Bien sûr, tout est relatif et chacun jugera en fonction de ses envies et de ses possibilités financières.

Source Roger Pichon alias citro55 - Model Car Magazine janvier-février 2001

Citroën 60 - Tracteur et semi remorque BUTAGAZ de Kilomètre 57 Km57-512

Citroën 60 - Tracteur et semi remorque BUTAGAZ de Kilomètre 57 Km57-513

Type 60 Kilomètre 57 - 2000

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
 
Citroën 60 - Tracteur et semi remorque BUTAGAZ de Kilomètre 57
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Citroën U55 tracteur + semi-remorque
» Souscription Minitub43 2021 > Citroën Type HY semi-remorque non articulé FILCA 1970
» Citroën, les camions Type 55 et leurs reproductions en miniature
» Tracteur CITROEN 1919
» Citroën Tracteur agricole

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La grande aventure des petites Citroën :: La période Michelin, la faillite évitée :: Les véhicules utilitaires-
Sauter vers: