Sujet: Re: Citroën / DEVOS > les Traction d'après guerre Mer 19 Oct - 16:42
77traction
PRENOM : Pascal Localisation : 77330 OZOIR LA FERRIERE - Seine et Marne Date d'inscription : 10/11/2011 Messages : 439 Age : 63
Sujet: Re: Citroën / DEVOS > les Traction d'après guerre Mar 8 Nov - 20:20
Une partie de celles qui manquent sur les photos de la vitrine:
11 cv légère 1938 américanisé sur base heller:
Gris foncé verdâtre métallisé qui ressort mal sur cette photo.
Et noir avec une galerie! Ainsi qu'avec une troisième version de jantes que je n'avais jamais encore vu sur ce modèle (jante pilote en sus des deux versions présenté ici). Pas fréquente à priori...
Le fait de présenter une voiture accessoirisée (phares, marchepieds et calandre) permet également de présenter des modèles de différentes années sans trop de cohérence parfois... 1938 avec jantes pilote classique tout va bien mais aussi: Avec les jantes à gros enjoliveurs (de quinze?) présente sur la gris foncé verdâtre métallisé. Ou avec des jantes 1953 à quatre fentes comme la noire en gardant la caisse d'avant 1952... Quand y aura du soleil, donc pas tout de suite, je les photographierai avec d'autres versions de ce modèle: gris irisé (montage pro), brun doré et or métallisé. Les couleurs sont nombreuses sur cette version! Je la connais également en marron rougeâtre, en cuivré et en bronze.
Dernière édition par 77traction le Mar 15 Nov - 20:52, édité 2 fois
PIJO3007
PRENOM : Jean-Pierre Localisation : 30129 MANDUEL - Gard Date d'inscription : 05/05/2012 Messages : 2306 Age : 69
Sujet: Re: Citroën / DEVOS > les Traction d'après guerre Mar 8 Nov - 22:40
bonsoir encore de beaux spécimens ! cette calandre me fait penser à celle-ci vue à Epoqu'auto (Lyon) ce week-end !
a+ JP
77traction
PRENOM : Pascal Localisation : 77330 OZOIR LA FERRIERE - Seine et Marne Date d'inscription : 10/11/2011 Messages : 439 Age : 63
Sujet: Re: Citroën / DEVOS > les Traction d'après guerre Ven 2 Déc - 15:34
Après la belle d'Epoqu'auto
La 11 légère noire à jantes 1953 et avec galerie, rare version, en détail:
Le chassis gravé au lettrage non peint finition qui se retrouve sur d'autres version.
Attention en l'absence du nom Devos gravé ou peint il s'agit d'un montage issu d'un kit automany
et gris verdâtre métallisé dont le léger vert refuse d'apparaitre à l'objectif
Les petites ensembles:
La gris métallisé présente dans le livre de Marc Hermans et Fabien Sabatès L'encyclopédie des jouets et miniatures Citroën n'est pas un montage Devos, outre l'absence de gravure sur la base heller le traitement de la calandre et les roues heller l'en différencie malgré le surlignage des ouvrants
77traction
PRENOM : Pascal Localisation : 77330 OZOIR LA FERRIERE - Seine et Marne Date d'inscription : 10/11/2011 Messages : 439 Age : 63
Sujet: Re: Citroën / DEVOS > les Traction d'après guerre Mar 28 Mar - 16:14
Après une longue interruption, et un rayon de soleil, j'ai repris des photos de variantes non encore présentées
La 11 cv 1952 référence N2 avec des vitres de phares plus foncées sans klaxon numéro 76 elle fait suite immédiatement avec la 75 à galerie noire déjà présentée et assure le pendant avec la 62 présentant les mêmes phares foncés mais avec les klaxons. La 47 sans klaxon présentée ci-dessus avait des vitres de phare d'un jaune plus clair.
Pour mémoire les numéros 47 et 62:
77traction
PRENOM : Pascal Localisation : 77330 OZOIR LA FERRIERE - Seine et Marne Date d'inscription : 10/11/2011 Messages : 439 Age : 63
Sujet: Re: Citroën / DEVOS > les Traction d'après guerre Mar 28 Mar - 18:42
Deux versions de la berline 15 six 1953, au premier coup d'œil la galerie et la couleur des jantes ou des vitres de phare les différencient.
Mais aussitôt la hauteur du pare-chocs avant interpelle... sa hauteur de lame également
Vu de l'arrière sigle 15 six en relief ou peint, poignée et charnières de coffre différentes sont visibles...sans parler de la casse de l'un des pare-chocs ni de l'absence de la goulotte d'essence! Ainsi qu'un aspect moins fini des surfaces de carrosserie de la même voiture...
Le profil confirme ne serait-ce qu'une légère différence d'échelle... ainsi que l'absence des vitres latérales droites du modèle à galerie qui a en outre perdu une partie de la teinte des joncs latéraux, ce modèle a beaucoup souffert au cours de son existance...
Ces versions de la D1 ou D53 confirment une fois de plus les efforts de Roland pour améliorer sa production. La vue de dessous indique immédiatement l'antériorité du modèle à galerie. Comme la berline 15 cv 1954 déjà présentée, la 15 cv 1953 a ainsi également connu la même évolution affectant les moules des châssis et des carrosseries et donc l'évolution d'échelle lors de la reprise du moulage par la société Provence Moulage, suite aux nombreux déboires, décris dans un courrier daté probablement de 1984.
Le fait que le modèle à galerie ne comporte pas de numéro pourrait 'il indiquer que Roland l'a vendu en dehors de la série en raison des multiples défauts l'affectant? J'attends de voir un numéro antérieur à 45 pour savoir si oui ou non le premier châssis a été distribué numéroté, peut être avec une carrosserie premier type corrigée avec une goulotte d'essence?. La césure de cette référence D53 (initialement D1) nouveau châssis est en tout cas intervenu beaucoup plus tôt que pour la D2 de 1954 (avant la voiture 45 au plus tard au lieu de la soixantaine de D2 sorties avant évolution)
Un modèle du même type que la numéro 41 existe sans sa plaque signalétique sous châssis, probablement indisponible lors de la livraison, symbole de période troublée, il porte pourtant le numéro 75 ... Il permet néanmoins de connaitre les progrès dans la rationalité des moules et donc des pièces détachées par Roland, à dater de cette époque le châssis reste le même seul change la signalétique de la référence (ex collection Francis Marty vendu sur E-bay)
77traction
PRENOM : Pascal Localisation : 77330 OZOIR LA FERRIERE - Seine et Marne Date d'inscription : 10/11/2011 Messages : 439 Age : 63
Sujet: Re: Citroën / DEVOS > les Traction d'après guerre Mer 30 Aoû - 17:32
Merci beaucoup!
Une nouvelle couleur pour la Langenthal capotée, après la précédente bronze foncé, un bronze doré beaucoup plus clair et surtout une autre fixation de la baguette de capot pour cette version qui porte le numéro 10. Dans ce cas pas de risque de manque de tension suite à un travail de la résine (et de problème de démontage pour retendre la fil) mais...
Un minuscule point de colle et ouf...
Pour comparaison avec la précédente version présentée
Il existe d'autre couleurs pour cette Langenthal non encore présentées , les recherches continues...
77traction
PRENOM : Pascal Localisation : 77330 OZOIR LA FERRIERE - Seine et Marne Date d'inscription : 10/11/2011 Messages : 439 Age : 63
Sujet: Re: Citroën / DEVOS > les Traction d'après guerre Lun 15 Jan - 17:41
Une illustration des difficultés des dernières années de la production de Roland avec la D50 sortie dans le cadre des 10 ans de la marque à compter de 1988. Celle avec l'inscription Devoir. P.a été livrée fin 1990 quelques mois avant le décès de Roland Devos, celle notée Minville . Fr. est de 1988 ou 1989.
Pour une fois pas de différence notoire dans le moule, la différence vient des pare-chocs au galbe différent et surtout pour celle notée Devoir P. un défaut flagrant de moulage sur les bananes. A cette époque Roland tente coûte que coûte de rentrer des liquidités et de livrer des modèles alors que les retards de livraison s'accumule, aussi dans cette fuite en avant suicidaire, Roland est contraint de livrer des modèles même imparfait... ce qui devait être pour lui un crève-cœur....
77traction
PRENOM : Pascal Localisation : 77330 OZOIR LA FERRIERE - Seine et Marne Date d'inscription : 10/11/2011 Messages : 439 Age : 63
Sujet: Re: Citroën / DEVOS > les Traction d'après guerre Lun 19 Fév - 18:20
Au début de ce post je vous ai présenté les deux couleurs de "série" de la D47, qui évidemment a connu quelques variantes: ces deux couleurs ont doublés depuis, ou presque....
Ici les couleurs par paire:
Ici en fonction de l'échelle légèrement différente comme d'habitude....
Il est plus simple pour les "dater" de contrôler les châssis que de mesurer ces Devos sorties à l'occasion des 10 ans de la marque:
1978-1988 peint ou gravé, hors-série sur la traverse arrière ou pas, couleur des lettrages etc...
Confirmation de ce qui a déjà été présenté pour d'autres années modèles.... Ou les limites de l'artisanat... n'est ce pas Roland?
77traction
PRENOM : Pascal Localisation : 77330 OZOIR LA FERRIERE - Seine et Marne Date d'inscription : 10/11/2011 Messages : 439 Age : 63
Sujet: Re: Citroën / DEVOS > les Traction d'après guerre Jeu 17 Mai - 16:58
Une nouvelle 15 six belge de 1949 faisant partie de la série des 10 ans de Devos, à la très légère nuance de couleur prêt identique?
Presque... une est de début de série , sans "Hors série" sur l'essieu arrière, l'autre date de quelques mois avant le décès de Roland, la mention "Hors série" est présente
Je sais je cherche la petite bête...
77traction
PRENOM : Pascal Localisation : 77330 OZOIR LA FERRIERE - Seine et Marne Date d'inscription : 10/11/2011 Messages : 439 Age : 63
Sujet: Re: Citroën / DEVOS > les Traction d'après guerre Jeu 17 Mai - 16:59
De même une nouvelle Langenthal sable doré (N° 69) à plaques française (noires) et venue rejoindre la première française (N° 26) et l'helvétique (plaques blanches, N° 107), déjà présentées. Bien "évidemment" son sable doré est le même que l'helvétique, son toit marron très foncé est quasiment noir, en tout cas plus foncé que l'helvétique, quand bien même les photos n'en rendent qu'imparfaitement compte ...
Les deux versions à plaques françaises, le volant gris très clair de la nouvelle est parfaitement visible! depuis cette photo l'essuie-glace manquant a été remis en place.
Je dois encore photographier un modèle identique en finition à la version helvétique pour les essuis-glaces mais avec des plaques minéralogiques française noires
PIJO3007
PRENOM : Jean-Pierre Localisation : 30129 MANDUEL - Gard Date d'inscription : 05/05/2012 Messages : 2306 Age : 69
Sujet: Re: Citroën / DEVOS > les Traction d'après guerre Jeu 17 Mai - 19:07
bonsoir Pour moi, pas de différences !!!! elles sont toutes belles !!!
a+ JP
77traction
PRENOM : Pascal Localisation : 77330 OZOIR LA FERRIERE - Seine et Marne Date d'inscription : 10/11/2011 Messages : 439 Age : 63
Sujet: Re: Citroën / DEVOS > les Traction d'après guerre Ven 1 Juin - 17:58
Toujours de petites variantes avec cette autre découvrable AEAT (N° 111) sur base 15 six 1948: même couleur écru du capotage mais carrosserie légèrement plus claire et surtout phares additionnels longue-portée en lieu et place des klaxons...
Légère différence de teinte de la sellerie et volants différents , les poignées de capotage au dessus du pare-brise sont figurées par de la peinture argenté.
A l'arrière le pare-chocs est bien en deux parties pour permettre l'ouverture de la malle AEAT contrairement au modèle comparatif plus ancien.
Le numéro 111 se retrouve souvent associé à la dédicace à Monsieur Rambaud, cette association numéro/client est fréquente à partir de courant 1981 avec les clients réguliers de Roland. Une façon de fidéliser la clientèle qui ainsi peut se prévaloir d'une certaine ancienneté dans la marque surtout si le numéro associé régulièrement est bas... Au début si les numéros sont souvent les mêmes, le nom du collectionneur n'y était pas associé, le rachat de collections le démontre parfaitement.
77traction
PRENOM : Pascal Localisation : 77330 OZOIR LA FERRIERE - Seine et Marne Date d'inscription : 10/11/2011 Messages : 439 Age : 63
Sujet: Re: Citroën / DEVOS > les Traction d'après guerre Ven 15 Juin - 13:24
Toujours de nouvelles variantes avec les 11 légères américanisé Devos\Automany sur base Heller
Nouvelle couleur et enjoliveur reprenant la teinte de la carrosserie:
En comparaison avec une teinte proche déjà présentée:
77traction
PRENOM : Pascal Localisation : 77330 OZOIR LA FERRIERE - Seine et Marne Date d'inscription : 10/11/2011 Messages : 439 Age : 63
Sujet: Re: Citroën / DEVOS > les Traction d'après guerre Ven 15 Juin - 13:25
Avec Roland les variations semblent infini, pourtant dans le cas de ce transkit sur base Solido référence X rien ne semble différencier ces deux découvrables AEAT sur base d'après guerre avant 1952 (phares peints de la couleur de la carrosserie et essuie-glace en haut du pare-brise)
Il faut les retourner pour noter la présence ou l'absence du R. de la signature:
Les deux d'après guerre en comparaison avec une base d'avant guerre (phares chromés), toutes arborent le même teinte de carrosserie mais pas la même teinte de sellerie et même de capote
77traction
PRENOM : Pascal Localisation : 77330 OZOIR LA FERRIERE - Seine et Marne Date d'inscription : 10/11/2011 Messages : 439 Age : 63
Sujet: Re: Citroën / DEVOS > les Traction d'après guerre Ven 15 Juin - 14:57
Une deuxième 11 cv 1953 (N° 111) est arrivée dans ma collection:
Apparemment rien de nouveau...
Vue de dessus l'ont perçois une légère variation de la teinte du gris fumé...légèrement plus clair
Par contre le profil permet de constater que les enjoliveurs ne sont plus de la couleur de la carrosserie
Le dessous marque lui la césure entre les premiers moulages des versions à coffre dont Roland se plaignait et ceux réalisés ultérieurement par Provence Moulage. Là encore la voiture perd environs 1,5 mm. Nous avions déjà constaté ce phénomène sur les autres versions de traction post 1952.
77traction
PRENOM : Pascal Localisation : 77330 OZOIR LA FERRIERE - Seine et Marne Date d'inscription : 10/11/2011 Messages : 439 Age : 63
Sujet: Re: Citroën / DEVOS > les Traction d'après guerre Ven 15 Juin - 15:36
Trois nouvelles références E, familiale 1954/55 illustrant la transformation au gaz d'une 15 six lors de la crise de Suez, sont également rentrées, une est un choix personnel en raison de sa teinte, les deux autres ont été le déclencheur de l'achat d'un lot de Devos par ailleurs perfectible.
La première du début de série (N°53) présente une nuance plus foncé, j'ai choisi de vous la présenter telle que je l'ai reçu, mais elle complète malgré ses phares résine peints (sans vitres) ainsi que ses pare-chocs résine décollés. En parfait état au final une fois les divers éléments recollés.
Point remarquable elle est daté de novembre 1979 et il y est inscrit Bruxelles... Modèle commémorant une exposition en Belgique? je vais devoir enquêter, mais peut-être des collectionneurs d'Outre-Quiévrain pourront nous renseigner...
Ici en comparaison avec les deux autres déjà présentes dans ma collection, la différence d'échelle est perceptible également...Le plus étonnant est que bien que la carrosserie soit plus courte les bouteilles de gaz sont d'un diamètre supérieur!
La raison de l'achat du lot: illustrer la gestion calamiteuse du suivi des commandes par Roland....Regardez bien deux numéro 110 quasi identiques bien qu'il manque un pare-choc arrière à l'une d'elle, et dans ce cas pas de pièce disponible... Bien évidemment ces voitures se sont retrouvé dans la même collection. Roland aurait 'il oublié qu'il avait déjà envoyé cette voiture?
Après les modèles surnuméraires sans numéro pour prolonger des séries "terminées" voici l'illustration par un doublon consternant de la difficile gestion des commandes par Roland, sa sincérité n'étant pas en cause à mon avis, il ne vendait "que" x exemplaires numérotés.
La différence de teinte des bouteilles de gaz est essentiellement due à l'éclairage
La seule différence notable, et encore, le nombre de lignes écrites sur les bonbonnes, notez le cadran de pression du gaz peint à la Roland!
Dernière édition par 77traction le Mar 30 Juil - 15:46, édité 1 fois
77traction
PRENOM : Pascal Localisation : 77330 OZOIR LA FERRIERE - Seine et Marne Date d'inscription : 10/11/2011 Messages : 439 Age : 63
Sujet: Re: Citroën / DEVOS > les Traction d'après guerre Ven 15 Juin - 17:30
Une nouvelle variante de la 15 six Langenthal N° 45 (essuie-glaces droit en V des premières versions)
La capote est noire au lieu de marron très foncé (différence peu visible sur ces photos)
en comparaison avec le modèle N° 69 de même teinte ( mais essuie-glaces à l'horizontal et capote marron très foncé) également dans la collection:
Le châssis n'est pas du même moule tout en étant très proche, l'embout du pot d'échappement a déjà changé de forme (voir plus haut dans ce post) et la face intérieure des roues s'est colorisé.
77traction
PRENOM : Pascal Localisation : 77330 OZOIR LA FERRIERE - Seine et Marne Date d'inscription : 10/11/2011 Messages : 439 Age : 63
Sujet: Re: Citroën / DEVOS > les Traction d'après guerre Ven 15 Juin - 18:20
Une nouvelle D47 gris anthracite très foncé quasiment noir, à part cette teinte extrême elle ne présente pas d'autre spécifications nouvelle que le cache de la vis avant du châssis bombé au lieu de plat pour cette version tardive.
PIJO3007
PRENOM : Jean-Pierre Localisation : 30129 MANDUEL - Gard Date d'inscription : 05/05/2012 Messages : 2306 Age : 69
Sujet: Re: Citroën / DEVOS > les Traction d'après guerre Sam 16 Juin - 8:09
Bonjour Sujet très très pointu ! quelle collection !
merci pour les photos et explications du spécialiste ! a+ JP
77traction
PRENOM : Pascal Localisation : 77330 OZOIR LA FERRIERE - Seine et Marne Date d'inscription : 10/11/2011 Messages : 439 Age : 63
Sujet: Re: Citroën / DEVOS > les Traction d'après guerre Mar 30 Juil - 15:10
Une nouvelle variante d'une TOa 15 cv 1948 très peu différente des modèles précédants: la N°93
En comparaison avec la N° 43 peu différente: Capote tirant sur le gris au lieu du beige:
Petit feu de la plaque arrière cerclé aluminium:
Dos du rétroviseur peint de la couleur de la carrosserie
La nouvelle ici au milieu des autres modèles déjà présentés N°37, 43 , 93, 111 et 189 sur 250 exemplaires
Les différences sont multiples, majeures ou mineures: pare-chocs arrière, phares additionnels ou klaxons, forme du F à l'arrière, couleurs des capotes ou des selleries, sans compter les châssis... Et encore une fois il manque des variantes....
PIJO3007
PRENOM : Jean-Pierre Localisation : 30129 MANDUEL - Gard Date d'inscription : 05/05/2012 Messages : 2306 Age : 69
Sujet: Re: Citroën / DEVOS > les Traction d'après guerre Mar 30 Juil - 16:27
Bonjour A toi tout seul, tu possèdes 1/50 ème de la production totale de ce modèle ! bravo !
a+ JP
77traction
PRENOM : Pascal Localisation : 77330 OZOIR LA FERRIERE - Seine et Marne Date d'inscription : 10/11/2011 Messages : 439 Age : 63
Sujet: Re: Citroën / DEVOS > les Traction d'après guerre Mar 30 Juil - 19:22
mdr JP! 1/50 soit 2% ! ce n'est rien!
J'ai réuni jusqu'à 14 versions d'une même référence et pourtant cela ne représente pas grand chose sur 300 exemplaires et même si les 10% d'une référence peuvent être atteint dans certains cas, cela n'a pas constitué un objectif ou un intérêt pour moi. Beaucoup de versions que j'ai vu ne sont pas dans ma collection, pour certaines références je n'en ai encore aucune! Mais il est normal qu'après un peu plus de trente ans de recherche le nombre de modèles commence à prendre de l'ampleur: les trois premières arrivées dans le même colis par Roland ont vu de nombreuses copines au fil des ans. Pour te donner une idée aujourd'hui 289 Devos constituent le fond de ma collection dont 253 Citroën ou dérivé (202 tractions,15 licorne, 22 Rosalie, 7 C6, 3 DS et 4 Visa). Le reste est constitué majoritairement de Peugeot avec 19 modèles ainsi que de marques très variées avec souvent des montages à la demande telles Aston Martin, Porsche, Ford, Chrysler , Buick etc..
Mon seul intérêt est de me faire plaisir et de chercher à m'y retrouver dans la production de Roland, car les Devos restent des modèles à part dans une collection clairement identifiable à l'œil au milieu de dizaines d'autres modèles.
Même si l'on a fait mieux depuis, Roland à marqué l'histoire de la miniature par la qualité et les versions des modèles issus de ses mains. Si aujourd'hui les versions de 22 cv sont communes grâce à celles de Norev ou STL par exemple pour les artisans des modèles tel que les 15 cv Langenthal, les découvrables AEAT américanisé par les kits des années 50 ou Tubauto entre autres, ou encore les fourgons TB3 Peugeot n'ont jamais été reproduit à ma connaissance. La Licorne Rivoli et les berlines américanisé ne le sont souvent que par un modèle de presse ou résine confidentiel, idem pour les tractions belges ou anglaises.
Alors je vais continuer doucement à rechercher des modèles au fil des ans, et à partager mes trouvailles tranquillement et il y en a encore je l'espère pour au moins trente ans!
Dernière édition par 77traction le Mer 31 Juil - 15:46, édité 1 fois
PIJO3007
PRENOM : Jean-Pierre Localisation : 30129 MANDUEL - Gard Date d'inscription : 05/05/2012 Messages : 2306 Age : 69
Sujet: Re: Citroën / DEVOS > les Traction d'après guerre Mar 30 Juil - 21:16
je comprends tout à fait ta démarche de spécialiste ! 15 Licorne...et moi qui suis fan de cette Marque je n'en ai aucune de Devos!
aérodyne
PRENOM : Laurent Localisation : 18700 AUBIGNY sur NERE - Cher Date d'inscription : 01/01/2016 Messages : 307 Age : 62
Sujet: Re: Citroën / DEVOS > les Traction d'après guerre Mer 31 Juil - 14:48
toujours aussi captivant !
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7679 Age : 73
Sujet: Re: Citroën / DEVOS > les Traction d'après guerre Mer 31 Juil - 18:04
Bonjour Pascal, Michel, Laurent et tous les autres,
toujours aussi plaisant et aussi valorisant de voir qu'un spécialiste veuille bien PARTAGER sa connaissance d'un sujet qu'il maîtrise à fond. Bien trop de personnes imbues d'elles-même gardent pour elles les trésors qu'elles possèdent. Comme je le dis toujours, chacun fait ce qu'il lui plaît mais, il est dommage dans notre loisir favori de ne pas "rouler" tous dans le même sens. A faire cavalier seul, on se prive, à mon avis, de créer des liens qui vont parfois bien plus loin que ce qu'on en pensait
A tantôt Alain
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
77traction
PRENOM : Pascal Localisation : 77330 OZOIR LA FERRIERE - Seine et Marne Date d'inscription : 10/11/2011 Messages : 439 Age : 63
Sujet: Re: Citroën / DEVOS > les Traction d'après guerre Mar 15 Oct - 17:06
Voici une voiture chaussé de ces étranges pneumatiques qui équipe également un cabriolet 15 cv présent dans ma collection Le "pneu" sans sculpture de roulement englobe côté intérieur l'insert de roue dans sa globalité. Je n'ai pas de précision à ce jour des raisons sur la brève utilisation de ces drôle de pneus très peu fréquent.
C'est une familiale 1954 à gaz, elle porte le numéro 25 hors la N°18 déjà dans ma collection est chaussé normalement avec des insert résine
Il faut savoir que pour assurer une livraison Roland pouvait très bien monter la 25 avant la 18, en effet à cette époque les numéros étaient associé à un seul client pour fidéliser celui-ci et les livraisons souvent groupés.
La finition est conforme à l'époque de production: par chocs résine de même que les phares résine dont la vitre est figuré apr de la peinture alu.
Sa couleur reprends la teinte foncé vu également sur deux autres de ces familiales nettement visible ci-dessous
77traction
PRENOM : Pascal Localisation : 77330 OZOIR LA FERRIERE - Seine et Marne Date d'inscription : 10/11/2011 Messages : 439 Age : 63
Sujet: Re: Citroën / DEVOS > les Traction d'après guerre Mar 21 Avr - 20:13
Une nouvelle Devos/Provence Moulage, la boîte indique 11 cv familiale 1953
Le montage st commencé dans l'esprit Devos sans en avoir la qualité, la couleur des jantes n'est pas à mon goût mais la teinte de carrosserie restera
A l'arrière surprise c'est la version commerciale qui a été monté et non la version familiale, la porte du hayon n'est pas très bien en place semble t'il?
Surprise sur cette voiture l'ouvrant est fonctionnel!
Voir les pièces en demi cercle permettant la rotation....
Restera l'accastillage à mettre en place plus les finitions de peinture
Et voir quel planche de bord sera choisie, car une est déjà en place bien que sans volant...
77traction
PRENOM : Pascal Localisation : 77330 OZOIR LA FERRIERE - Seine et Marne Date d'inscription : 10/11/2011 Messages : 439 Age : 63
Sujet: Re: Citroën / DEVOS > les Traction d'après guerre Mar 21 Avr - 20:15
Une autre version de Devos/Provence Moulage,longtemps recherchée, très longtemps même! au point que je doutais de son existence il y a quelques années.
Une 11 cv limousine référence K395? Hors la K395 est une Ferrari 735.... et bien non les documents à l'intérieur et la carrosserie sont celles d'une 15 cv et pas n'importe laquelle!
Bien connu des amateurs de carrosseries spéciales cette unique réalisation présente une lunette arrière très largement agrandi à la demande du Président Edgar Faure
La petite feuille couleur montre des montages de Roland DEVOS sur 11cv
Cette voiture à également vu son montage débutée:
La lunette arrière est vraiement immense pour une traction...
L'accastillage est là!
Il y a plus qu'a....
voitureminiature
PRENOM : Gérard Localisation : 02690 ESSIGNY LE GRAND - Aisne Date d'inscription : 06/03/2011 Messages : 1761 Age : 71
Sujet: Re: Citroën / DEVOS > les Traction d'après guerre Mer 22 Avr - 11:22
J'aime bien les "vieux" kits et transkits Provence Moulage
77traction
PRENOM : Pascal Localisation : 77330 OZOIR LA FERRIERE - Seine et Marne Date d'inscription : 10/11/2011 Messages : 439 Age : 63
Sujet: Re: Citroën / DEVOS > les Traction d'après guerre Lun 11 Mai - 13:00
Une 11 cv 1953 M1 de début de série très proche de la 69 déjà présente dans ma collection:
77traction
PRENOM : Pascal Localisation : 77330 OZOIR LA FERRIERE - Seine et Marne Date d'inscription : 10/11/2011 Messages : 439 Age : 63
Sujet: Re: Citroën / DEVOS > les Traction d'après guerre Lun 11 Mai - 13:15
Toujours du début de série mais pour cette fois une 15 cv 1955 très proche d'une version déjà présente dans ma collection
La différence de teinte est peu perceptible sur cette photo, au soleil c'est plus visible
77traction
PRENOM : Pascal Localisation : 77330 OZOIR LA FERRIERE - Seine et Marne Date d'inscription : 10/11/2011 Messages : 439 Age : 63
Sujet: Re: Citroën / DEVOS > les Traction d'après guerre Lun 11 Mai - 13:38
Une nouvelle version de la 11 cv sur base Heller, particularité de cette version elle a conserver ses roues pilote d'avant guerre malgré la modernisation de sa calandre.
Dès que possible je ferais des photos d'ensemble présentant les différences de teintes souvent proche et de roues de ces versions qui rendent difficile le choix lors de l'achat.
77traction
PRENOM : Pascal Localisation : 77330 OZOIR LA FERRIERE - Seine et Marne Date d'inscription : 10/11/2011 Messages : 439 Age : 63
Sujet: Re: Citroën / DEVOS > les Traction d'après guerre Lun 11 Mai - 15:07
Une nouvelle version de la limousine F à roue paille pour une version à galerie et kaxons peu différente de celle déjà présente dans ma collection...
Mais si le rétroviseur extérieur fréquent avec les galeries est présent, l'hexagone avec le F de l'aile arrière gauche est absent
NLH815
PRENOM : GEOFF Localisation : ROYAUME-UNI Date d'inscription : 23/12/2020 Messages : 62 Age : 76
Sujet: Devos.......... Lun 17 Mai - 0:13
Bonjour, J'ai plusieurs Devos dans ma collection. Gaz 'E' N° 47 Langenthal N° 98 Salon '34 'K' N° 145 «M1» N° 148 Boite a musique 'A' N° 97 Donc, rien d'inhabituel.
Mais j'ai aussi «L» N° 294 avec des planches. Je n'ai vu aucune référence à cela de la part de nos amis les plus informés sur le forum alors j'ai pensé que je la partagerais dans l'esprit du forum ................
Salutations, Geoff
Gilou
PRENOM : Gilou Localisation : 68290 BOURBACH LE BAS - Haut-Rhin Date d'inscription : 05/03/2012 Messages : 1762 Age : 61
Sujet: Re: Citroën / DEVOS > les Traction d'après guerre Lun 17 Mai - 1:58
Bonjour ,
Merci pour les photos Mais pourquoi ouvrir un sujet alors qu'il en existe déjà un ? Il aurait été plus logique de poster à la suite du sujet existant
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7679 Age : 73
Sujet: Re: Citroën / DEVOS > les Traction d'après guerre Lun 17 Mai - 11:06
Bonjour Goeff, Gilou et tous les autres,
effectivement, un grand MERCI pour ces très jolies photos et ta participation active au forum Pour autant, il est vrai qu'il est plus pratique pour tout le monde de pouvoir avoir les suites des sujets les unes après les autres sans avoir à chercher à plusieurs endroits différents
Donc, je me permets de mettre tout cela sous le même titre : "Citroën - les traction d'après guerre DEVOS"
A tantôt Alain
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
NLH815
PRENOM : GEOFF Localisation : ROYAUME-UNI Date d'inscription : 23/12/2020 Messages : 62 Age : 76
Sujet: Excuses............. Lun 17 Mai - 15:43
Bonjour PTIOTECARETE, Gilou et tous les autres, Veuillez accepter mes excuses pour mes lacunes ......! Cordialement (avec le visage rouge .....!) Geoff
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7679 Age : 73
Sujet: Re: Citroën / DEVOS > les Traction d'après guerre Lun 17 Mai - 16:02
Bonjour Goeff et tous les autres,
pas besoin d'excuses entre nous Du moment que le forum est et reste un endroit d'échanges dans une ambiance conviviale et de respect mutuel, il n'y a pas lieu de se formaliser entre nous
Après, en tant qu'organisateur, je me dois de remettre les choses en ordre de façon à ce que cela soit mieux visible et lisible pour nos très nombreux visiteurs
A tantôt Alain
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
NLH815
PRENOM : GEOFF Localisation : ROYAUME-UNI Date d'inscription : 23/12/2020 Messages : 62 Age : 76
Sujet: Merci........ Lun 17 Mai - 23:00
Merci pour vos aimables paroles et votre aide. Salutations, Geoff
Gilou
PRENOM : Gilou Localisation : 68290 BOURBACH LE BAS - Haut-Rhin Date d'inscription : 05/03/2012 Messages : 1762 Age : 61
Sujet: Re: Citroën / DEVOS > les Traction d'après guerre Mar 18 Mai - 10:58
Je pense tout comme Alain , Inutile de présenter des excuses , Geoff , tu n'as absolument rien à te faire pardonner Continue de participer activement à la vie du forum , moi j'aime ce que tu nous montre !
77traction
PRENOM : Pascal Localisation : 77330 OZOIR LA FERRIERE - Seine et Marne Date d'inscription : 10/11/2011 Messages : 439 Age : 63
Sujet: Re: Citroën / DEVOS > les Traction d'après guerre Mar 18 Mai - 11:50
Bonjour Geoff
Merci de tes partages car il n'y a que du plaisir à partager qu'importe si un modèle est plus ou moins fréquent.
Pour ce qui est de ta 15 cv 1939 avec les planches, c'est une version connue. Roland avait l'habitude de faire plaisir à des clients réguliers , parfois même devenus des amis en "améliorant" des modèles de base d'un rétro, d'un F à l'arrière, d'une couleur inédite ou ...d'un chargement! Ces réalisations "uniques" car la voiture est soit numéroté, soit au nom du client, flattaient l'acheteur, il avait une voiture que personne d'autre ne possédait. Sans compter les années modèles différents de la série type que Roland procurait en bonus.
Sauf que parfois, et même souvent, le modèle unique pouvait avoir des clônes au numéro près... Roland cultivant la notion de confidentialité d’où l'abandon de la numérotation pour le nom du collectionneur sous la voiture, rendant difficile aujourd'hui la notion de rareté au vu du nombre des "surnuméraires" avérées.
Dans l'esprit de ton chargement de planches ou de bastaing j'ai présenté un modèle avec un chargement de plombier zingueur sur la même base. Difficile de savoir si d'autres n'existent pas car malgré plusieurs signalement personne à ma connaissance n'a fait attention au nombre et à la disposition des objets composant le chargement qui doit varier, Roland voulant des modèles unique dans ce cas.
Je pense, peut-être a tort, que sous ta voiture il s'agit d'une familiale et non d'une limousine car elle possède également un rétroviseur et un F à l'arrière que Roland a associé sur toutes les familiales que j'ai vu. Les limousines pouvant en être doté par ailleurs.
Ce qui m'interpelle c'est le "L" ainsi que le numéro 294 que tu annonce, en effet j'ai dans ma collection une limousine numéro 294, hors les familiales, si il s'agit bien d'une familiale, sont normalement numérotées dans la série des limousines (modèle identique mais sans les strapontins) et le numéro devrait donc être différent, sauf erreur de Roland ce qui est possible au vu de sa gestion parfois "difficile" du suivi client.. La référence de cette série est normalement F mais... j'ai déjà présentés des référence F qui sont des 15 cabriolets! La seule référence commençant par L que je connais à ce jour est la LZ une 11cv 1934 à gazogène déjà présenté, mais tout est possible;..
Pourrais tu s'il te plaît confirmer tes indications (avec une photo cela sera parfait) car J'ai déjà présenté un cas de doublons de numéro dans la série des familiales gaz 1954/55 et ce dans la même collection d'origine, cela constituerait un deuxième doublon documenté! Merci encore de tes partages Amicalement Pascal
NLH815
PRENOM : GEOFF Localisation : ROYAUME-UNI Date d'inscription : 23/12/2020 Messages : 62 Age : 76
Sujet: Mauvais Information..................... Ven 21 Mai - 22:11
Excuses Pascal. J'ai beaucoup de choses en ce moment! Le modèle à planches n'est pas «L»! C'est «F». Je pense que j'ai envoyé votre esprit sur une chasse à l'oie sauvage! Toutes mes excuses encore une fois ................... Amicalement, Geoff
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7679 Age : 73
Sujet: Re: Citroën / DEVOS > les Traction d'après guerre Sam 22 Mai - 9:29
Bonjour Pascal, Goeff et tous les autres,
c'est tout l'intérêt d'un forum que de pouvoir poser ses questions, d'y trouver des réponses illustrées et, ainsi de partager nos connaissances Même si certains pensent qu'ils n'en savent pas assez pour intervenir, il est toujours intéressant de savoir, de connaître des choses qu'on ne connaissait pas et, même qu'on imaginait même pas Chacun y a sa place pour faire avancer le contenu des infos nécessaires à la connaissance de la marque ou des très nombreux modèles miniatures qui la représentent
Merci à tous A tantôt Alain
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
PIJO3007
PRENOM : Jean-Pierre Localisation : 30129 MANDUEL - Gard Date d'inscription : 05/05/2012 Messages : 2306 Age : 69
Sujet: Re: Citroën / DEVOS > les Traction d'après guerre Mar 1 Juin - 11:27
bonjour Etant très peu documenté concernant les fabrications de DEVOS, je suis toujours agréablement surpris par les découvertes que je fais à son sujet sur ce forum ! Nous avons la chance d'avoir des spécialistes "partageurs" et ça c'est un "plus" énorme !
bravo les amis !
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77traction
PRENOM : Pascal Localisation : 77330 OZOIR LA FERRIERE - Seine et Marne Date d'inscription : 10/11/2011 Messages : 439 Age : 63
Sujet: Re: Citroën / DEVOS > les Traction d'après guerre Lun 7 Juin - 19:46
Une nouvelle couleur peu fréquente pour la référence D2, une berline 15 six de 1955 réalisée à 100 exemplaires. Une variante plus claire de ce gris vert a déjà été présentée.
Celle-ci porte le numéro 78 sur cette série de 100 exemplaires tous coloris confondus
Petit visuel des couleurs rencontrées pour cette berline 1955 de la N°5 à la N°78, série qui pour mémoire a servi de base à une version taxi déjà présentée.
Malheureusement les nuances des gris plus ou moins lumineux sont difficile à rendre à la lumière du soleil avec mon appareil photo. Il n'y a pas de double pour un même châssis si la couleurs de la carrosserie est semblable , il n'en est pas de même de la couleur des jantes...
Ci dessous je les ai classées de la grise la plus lumineuse aux deux gris vert et à la gris bleuté
Cette série a connu deux moules de carrosserie et de châssis d'échelle légèrement différentes, la gris vert clair déjà présentée porte le numéro 6, la différence d'intensité des deux gris vert est nette, bien qu'au vu de l'éclairage de ces photos le gris vert clair ne se distingue pas facilement des grises, mais à l’œil nu la différence est clairement visible.
En lettrage rouge, la première série. La N° 62 correspond probablement à la reprise d'un modèle délaissé dans un premier temps, en effet les versions issues du premier moule du fait de leurs multiples défauts de moulage étaint chronophage à monter. Cette fois-ci elles sont classées par numéro
STRUYF
PRENOM : Michel Localisation : 06390 COARAZE - Alpes-Maritimes Date d'inscription : 26/09/2022 Messages : 432 Age : 64
Sujet: Re: Citroën / DEVOS > les Traction d'après guerre Jeu 20 Juil - 23:31
Bonsoir Pascal et tous les autres
Je continue avec les modèles Devos de ma collection….mais mauvaise surprise la suivante la M1, 11cv 1953 n’a pas bien supporté le déménagement : perte du pare-chocs arrière, vitres latérales gauche et tableau de bord décollés…
Après l’analyse peux tu m’indiquer si c’est réparable : démontage pour recoller les vitres et le tableau de bord et si on trouve le pare-chocs arrière ? Je te remercie par avance. Bonne soirée à tous. Amicalement. Michel.
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citroenmodelcars
PRENOM : Rob Localisation : 3402 YSSELSTEIN - HOLLANDE Date d'inscription : 21/01/2011 Messages : 329 Age : 68
Sujet: Re: Citroën / DEVOS > les Traction d'après guerre Ven 21 Juil - 23:24
Il y a plusieurs semaines, j'ai réparé un Devos avec le même problème pour un ami. La difficulté était d'ouvrir le modèle. Le fond du modèle est attaché avec deux clous (les flêches verts sur la photo), qui étaient assez serrés.
J'ai pu desserrer soigneusement le fond en utilisant toutes sortes d'outils de dentiste aux endroits indiqués par les flèches rouges sur la photo.
Après cela, c'était simple, enlever l'ancienne colle et recoller les fenêtres et le tableau de bord.
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STRUYF
PRENOM : Michel Localisation : 06390 COARAZE - Alpes-Maritimes Date d'inscription : 26/09/2022 Messages : 432 Age : 64
Sujet: Re: Citroën / DEVOS > les Traction d'après guerre Ven 21 Juil - 23:52
Bonsoir Rob et tous les autres
Je te remercie pour ton post et les explications pour démonter cette miniature. J’hésite encore à me lancer par peur de mal faire. J’espère juste que les clous ne sont pas trop collés et difficiles à retirer.
Une bonne soirée à toi et à tous. Amicalement. Michel.
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77traction
PRENOM : Pascal Localisation : 77330 OZOIR LA FERRIERE - Seine et Marne Date d'inscription : 10/11/2011 Messages : 439 Age : 63
Sujet: Re: Citroën / DEVOS > les Traction d'après guerre Lun 7 Aoû - 16:02
Bravo Rob,
J'avoue n'avoir jamais essayer d'ouvrir une voiture avec ce type de fixation par peur des casses et des retouches de peintures nécessaires après l'intervention.
En tous cas encore une fois bravo Rob!
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77traction
PRENOM : Pascal Localisation : 77330 OZOIR LA FERRIERE - Seine et Marne Date d'inscription : 10/11/2011 Messages : 439 Age : 63
Sujet: Re: Citroën / DEVOS > les Traction d'après guerre Lun 7 Aoû - 16:13
Dans l'attente d'autes photos plus détaillées voici quelques nouveaités:
Langenthal 52 roues braquées à droite, moins fréquente que les roues braquées à gauche de même couleur déjà présentées avec et sans porte-bagages.
Ce modèle bénéficie du porte-bagages.
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Sujet: Re: Citroën / DEVOS > les Traction d'après guerre