PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7424 Age : 73
Sujet: 2019 - DS 19 Coupé "Grand Palais" Mer 13 Mar - 19:12
Bonjour,
aujourd'hui, je vous présente une voiture "à la façon Bertoni" Elle n'est pas sortie des chaines du quai de Javel et pourtant elle aurait pu paraître au catalogue de notre marque préférée Gérard Godfroy a créé avec la complicité de Christophe Bihr, la DS Grand Palais, une DS Coupé. Il s'agit d'une libre interprétation de ce qu'aurait pu être une DS coupé si Flaminio Bertoni, père de la DS, avait imaginé un coupé.
Dessin de Gérard Godfroy
Grâce au travail de designer de Gérard Godfroy et a qualité de réalisation du carrossier Christophe Bihr, cette DS coupé Grand Palais est réalisée à la main en très petite série pour la modique somme de 150 000 euros.
Modifier une Citroën DS, c’est pêché… mais aujourd’hui, on enrichit votre culture auto avec cette magnifique DS Grand Palais…
Bien que Gérard Godfroy ne soit pas un nom très connu dans son pays d'origine, la France, chaque passionné d’automobiles connait forcément ses créations… pour plusieurs constructeurs français qui l'ont rendu très populaire en France et chez nos voisins. Né en 1946, l'art et l'automobile sont les deux passions qui l'amènent d’abord à fréquenter une école d'art dans sa ville d'origine : Rouen. En 70, après avoir été diplômé des beaux-arts, Gérard devient designer indépendant. Ses deux premières créations vont être des buggy sur base de Cox, le Baja, suivi du Bugster. Il continue de se faire la main en élaborant des kits et en dessinant pour plusieurs magazines, Sport Auto, Echappement, l’Auto Journal…
En 76, Gérard rejoint Peugeot et intègre l’équipe de design interne, sous la direction de Gérard Welter. Il va participer pendant deux ans au projet M24 avant que Walter ne lui demande de basculer sur d’autres travaux. Début 78, la maquette sur laquelle il avait travaillée disparait, source d’une discussion plus que virulente avec Welter… qui débouche sur la démission de Gérard.
Au mois de mai, il rejoint Heuliez. Il va participer à plusieurs restyling mais surtout, à l’élaboration de l’Alpine GTA, puisque c’est sa proposition qui va être choisie par la marque de Dieppe.
En février 83, lors de la présentation de la 205, il constate que la voiture présente de grandes similitudes avec la fameuse maquette qui avait disparu… quelques mois plus tard, il reprend son indépendance et travaille pour d’autres secteurs que l’auto (Manitou, Gruau, Dangel…) avant de faire son grand come back en 84 au salon de Paris. En compagnie de Claude Poiraud, ils présentent celle qui deviendra surement sa plus belle aventure pendant plus de 10 ans, la Ventury (oui, à l’époque, elle s’appelait Ventury avec un « y »). Venturi 260, Transcup, 400 GT, 500 et 600 LM, Atlantique… l’histoire avec MVS qui deviendra Venturi va durer jusqu’en 94 et Gérard sera à l’origine du dessin de chaque modèle et même du logo de la marque.
Après plusieurs collaborations avec Hobbycar, San Engineering et Tata, Gérard finit par prendre une retraite bien méritée… avant de refaire parler de lui en 2019 avec sa Citroën DS Grand Palais.
En fait, il est sur le projet depuis 2012, aux côtés de son ami et associé dans l’aventure qui se nomme Christophe Bihr “un homme avec de l’or dans les mains”. Les deux amis se sont rencontrés en 1985 chez Dangel, et depuis 35 ans, n'ont cessé de travailler ensemble sur des réalisations automobiles, notamment sur les carrosseries Venturi, Hobbycar, ou encore San, un constructeur Indien. dirigeant de la société Automotive, une carrosserie située au Mans et spécialisée dans la fabrication de prototypes pour la course auto, le cinéma ou la pub. Ce dernier venait d’acquérir une DS à restaurer, qu’il souhaitait transformer en cabriolet. Christophe Bihr avait l’idée au départ de faire un cabriolet sur base DS. Mais devant l’énoncé du projet de son ami, Gérard Godfroy voit l’occasion de faire la DS qui manque dans la gamme. Ce sera un Coupé, dans la pure tradition des carrossiers français de la grande époque. Inspiré par les lignes de la berline, Gérard allait le convaincre de le laisser s’en charger non pas pour y enlever le toit, mais plutôt les portes arrière pour en faire un coupé aux lignes aussi fluides qu’élégantes en poussant un peu plus loin le travail réalisé par Henri Chapron dans les 60’s. Après deux années d’études, les travaux ont pu commencer en 2014.
La base, une épave de DS 21 de 68 avec son 4 cylindres 2175 cm3 gavé au double corps Weber pour 115 ch. Ne restait plus qu’à lui redonner vie et la remettre sur la route. La voiture a été entièrement démontée et le châssis a été renforcé. La paire de portes avant a été allongée de 10 cm, de façon à faciliter l'accès à la banquette arrière. A la place des portes arrière, un cadre en A se charge de rigidifier l’ensemble. D’autant plus que les portes avant sont les seules maintenant (oui, c’est un coupé… !). A l’arrivée, la structure est bien plus rigide qu’avant. La carrosserie reprend la face avant en acier avec les phares ronds non carénés et tous les éléments réalisés sur mesure sont en fibre. La plus grosse galère est venue des vitres latérales et de la lunette arrière qu’il a fallu coller au nouveau profil. Les ailes arrière, le coffre et la jupe arrière, qui n'existe pas sur les DS, ont été fabriqués en fibre de verre.
Sachez qu’aucun élément de la voiture n’est laissé au hasard et que la restauration se fait à 100% à neuf… jusqu’au moindre boulon ! Oubliez les défauts… tout a été revu et amélioré sans pour autant dénaturer ou gâcher l’ADN de l’icône tricolore. « Le plus dur à réaliser, ce sont les portes, parce qu’elles comportent des charnières, des joints, des descentes de glaces et il faut qu’elles soient étanches », détaille le retraité de 74 ans. Il s’est notamment chargé de la sculpture de la carrosserie, qu’il a entièrement réalisée lui-même.
Dans l’habitacle, là encore, c’est ambiance 60’s tout en profitant de la finition et de la qualité des matériaux modernes. Non je n’ai pas dit restomod ! Les commandes de vitres électriques ont rejoint le tableau de bord. L’autoradio a été discrètement décalé. La sellerie est tendue d’un magnifique cuir Camel pour la première voiture proposée. Les panneaux de portes ont été revus pour s’adapter au nouveau gabarit. Les commodos et les combinés sont modernes tout en gardant leur look originel. C’est juste à tomber… digne des meilleurs restomod (ah ben si !).
Après 7 années de boulot, le coupé DS Grand Palais est dévoilé à Rétromobile en 2019. L’accueil fut tel que dès leur retour au Mans, Gérard et Christophe décidèrent d’en fabriquer quelques exemplaires afin de répondre à la demande de quelques clients français et étrangers. Aujourd’hui, la voiture est en cours d’homologation (L'homologation est l'octroi d'une approbation par une autorité officielle pour entrer sur le marché automobile, garantissant que les véhicules et leurs composants satisfont aux exigences fixées par les organismes de réglementation nationaux et internationaux. Et en France, la loi stipule qu'il n'y a aucune action « interdite » de la part de l'autorité compétente, le constructeur d'origine, qui était Citroën.) et est proposée aux alentours de 150 000 €… un tarif plus que justifié quand on voit l’étendue du boulot et le résultat, la fabrication entièrement faite à la main. Ramené à la côte de certaines DS, c’est même cadeau. Présentée en 2019 au salon Rétromobile à Paris, le coupé baptisé « Grand Palais » déclenche l’enthousiasme des amateurs de voitures. Christophe Bihr et Gérard Godfroy lancent donc la fabrication d’une petite série DS sur le même modèle.
DS Grand Palais N° 1 et 2
Source : Gérard Godfroy – Nicolas Laperruque – Classic & Sports Car via Olgun Kordal
Alors, comme d'habitude, un article, une miniature
La première version, en gris, existe aussi chez EVRAT sous la référence EVR239
A tantôt Alain
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
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STRUYF
PRENOM : Michel Localisation : 06390 COARAZE - Alpes-Maritimes Date d'inscription : 26/09/2022 Messages : 345 Age : 63
Sujet: Re: 2019 - DS 19 Coupé "Grand Palais" Mer 13 Mar - 21:03
Bonsoir Alain
Un bien beau sujet pour une non moins fantastique auto . Merci de nous faire partager la découverte d’un si beau modèle.
Amicalement. Michel.
PTIOTECARETE et PIJO3007 aiment ce message
PIJO3007
PRENOM : Jean-Pierre Localisation : 30129 MANDUEL - Gard Date d'inscription : 05/05/2012 Messages : 2168 Age : 69
Sujet: Re: 2019 - DS 19 Coupé "Grand Palais" Jeu 14 Mar - 0:24
bonsoir Modifier une DS sans la dénaturer est très compliqué ! beaucoup s'y sont essayés et peu ont réussi ce tour de force ! Là, c'est magnifique, le respect de la pureté des lignes originelles est bien présent ! chapeau les artistes !