11BL à gazogène Fap Elgazo Tarbes Noir 1938 AUTOCULT Référence : ATC05047 Tirage en résine limité à 333 pièces - Disponible chez les revendeurs fin février 2024
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Dernière édition par PTIOTECARETE le Dim 4 Fév - 13:19, édité 1 fois
tpv
PRENOM : Sylvain Localisation : 42300 ROANNE - Loire Date d'inscription : 13/01/2024 Messages : 148 Age : 55
Ceci doit être facilement trouvable car elle a été présentée au concours de peeble beach en 2022.j'ai réagis vite en clichés pour montrer le modèle au 1/1.
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7679 Age : 73
avec ce titre : 1956 Citroen 11BL Traction Avant Gasogene at PB 2022
Commentaire : Une Citroën 11BL Traction Avant Berline de 1956. Cette voiture est équipée d'un système de gazéification au charbon Gohin Poulenc qui utilise le méthane généré par la combustion du charbon comme carburant pour le moteur. Les grands renflements sur les ailes contiennent une trémie/brûleur à charbon (à droite) et un filtre (à gauche). La voiture est représentée fonctionnant au ralenti. Photographié au Concours d'élégance de Pebble Beach 2022.
Evidemment, cela n'est pas celle qui nous intéresse ici
A tantôt Alain
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dmiquels et STRUYF aiment ce message
tpv
PRENOM : Sylvain Localisation : 42300 ROANNE - Loire Date d'inscription : 13/01/2024 Messages : 148 Age : 55
La "15 VJ 42" était également présente,et,elle semble avoir été primée. Le système semble être le même.Hélas je n'ai jamais approché ces deux autos pour apporter une réponse concrète .... pour le moment !
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7679 Age : 73
j'ai trouvé la solution sur le site de nos amis de CITROENVIE Et, cela confirme le fait qu'il y avait bien 2 tractions Traction Avant Gazogène Charbon Gaz Brûleurs Tempête Pebble Beach 2022
Par Marvin McFalls…..
Dans les années 1870, le gaz de ville produit à partir du charbon était largement utilisé, principalement pour l’éclairage, en remplacement des anciennes machines à vapeur. Au tournant du siècle, la plupart des utilisateurs de gaz de ville s'étaient convertis à l'essence ou au gaz naturel, mais ce gaz est resté utilisé en Angleterre jusque dans les années 1960 en raison de l'abondance du charbon.
La gazéification sur les véhicules motorisés a commencé au début du 20e siècle, principalement utilisée dans les industries minière et forestière. En brûlant ces ressources abondantes ; l'azote atmosphérique, le monoxyde de carbone, l'hydrogène et des traces de méthane pourraient être capturés et vaporisés, propulsant à terme les équipements utilisés dans ces industries.
Mais même avant l’invasion et l’occupation allemandes de la France pendant la Seconde Guerre mondiale, l’essence était devenue chère en Europe. Un mouvement populaire avait donc déjà commencé, convertissant des voitures, des camions et même des tracteurs dans les deux pays. Pendant la guerre, l'armée allemande a placé des unités Gazogène sur des voitures d'état-major, des camions, des tracteurs d'artillerie et même des chars pour préserver leur approvisionnement limité en essence et en diesel. Dans les pays non combattants, notamment la Suède et le Brésil, la gazéification est devenue populaire, car ils n'avaient presque pas de pétrole local et son importation était coûteuse et peu fiable.
À la fin des années 1930, plusieurs entreprises proposaient des systèmes permettant à un véhicule de transformer des combustibles solides tels que le bois, le charbon ou le charbon de bois en vapeurs. Cependant, la plupart étaient assez rudimentaires et beaucoup ressemblaient davantage à des objets faits maison qu'à des appareils fabriqués en usine. Alors que d'autres qui ont été convertis en usine étaient mal raccordés, ce qui rendait difficile l'entrée dans le véhicule, et encore moins la conduite.
Au Concours de Pebble Beach de cette année, deux Citroën Traction Avant, adaptées pour fonctionner avec la gazéification, étaient exposées. Comme il était opportun de les voir là-bas avec du gaz à des prix records ces jours-ci, surtout en Californie.
Cette Citroën Traction Avant de 1938, qui fait partie de la collection du Lane Motor Museum depuis 2006, a été transformée par Fap Elgazo Tarbes.
Même si les adaptations étaient nécessaires pour fonctionner au charbon, ils se sont efforcés d’adapter la conversion au véhicule sans modifier de manière significative l’apparence générale de la voiture. Le carburateur d'origine et le collecteur d'admission ont été retirés et un système de mélange a été installé. Le grand récipient cylindrique sur l'aile avant gauche est rempli de charbon et enflammé. Le mélange de gaz s'écoule à travers le tube de refroidissement et dans le récipient situé sur l'aile droite pour être nettoyé et filtré. Ils étaient ensuite introduits dans le système de mélange et dans le collecteur d'admission où ils étaient vaporisés.
La voiture Lane est sortie de l'usine avec un moteur de 1911 cm3 et un moteur de 11/46 CV. Faire fonctionner le moteur au charbon réduirait la puissance du moteur d'aussi peu que 20 % ou jusqu'à 60 % selon les sources que vous lisez sur le sujet, qui sont peu nombreuses. Cela réduirait la vitesse de pointe de 73 mph à quelque part entre 55 et 35 mph. L'autonomie a été signalée jusqu'à 40 milles avant qu'il ne soit nécessaire d'ajouter plus de charbon, en fonction de la qualité de la combustion du charbon et de la vitesse à laquelle vous voyagez. Pour avoir une meilleure idée de l'autonomie à laquelle ils peuvent s'attendre avec leur Gazogène, le Lane Motor Museum a contacté Les Gazogènes, un club français ouvert à tout type de véhicules propulsés par gazéification. Les Gazogènes peuvent rouler à l'essence et vous le faites généralement au démarrage. Il faut compter vingt minutes après l'allumage du feu avant de pouvoir rouler au gaz de houille.
Les Gazogènes estime qu'environ 500 voitures, mais on ne sait pas exactement combien d'entre elles étaient des Traction Avant, ont été transformées par Fap Elgazo Tarbes. Cependant, seules quelques-unes de leurs conversions survivent aujourd'hui. On estime que pendant la guerre, au moins 100 000 véhicules ont été transformés dans toute l'Europe, mais on ne sait pas exactement combien d'entre eux étaient des automobiles. Cependant, une fois les combats terminés, la conversion de Gazogène n’a pas complètement disparu. Le mouvement initial qui avait décollé pendant la Grande Dépression a continué à trouver des adeptes, principalement en raison des prix encore plus élevés des carburants à base de pétrole.
Parmi les voitures Gazogène modifiées après la guerre, se trouvait cette Citroën 11 BL de 1956 appartenant à John Rich Jr, de Gilberton, Pennsylvanie.
Cette voiture a été acquise à l'origine par son défunt père après avoir rencontré le Gazogène du Lane Motor Museum au Concours d'Amelia Island en 2006. L'année suivante, Senior Rich a acquis ce bel exemplaire. Bien qu'il n'ait pas été transformé par Fap Elgazo Tarbes, il présente néanmoins une conception globale similaire. Contrairement à la voiture Lane, la Rich Traction est équipée d'un gazogène Gohin Poulenc qui utilise du charbon de bois comme principale source de carburant.
Pour une raison ou une autre, aucune de ces deux voitures n’a passé beaucoup de temps sous les yeux du public depuis leur acquisition initiale. La voiture Lane a passé une grande partie de son temps dans le sous-sol du musée, même si elle a été exposée à quelques reprises dans la galerie principale au fil des ans. Alors que, depuis le décès de l'aîné Rich, leur exemple était resté en sommeil jusqu'à ce que le Concours d'élégance de Pebble Beach commence à rechercher des voitures pour une exposition spéciale, ils ont donné le surnom ; « Propulsion peu orthodoxe ». Parmi les dix véhicules choisis pour cette classe unique figuraient : les premiers véhicules à trois roues, à vapeur, électriques, à moteur radial et à turbine à gaz. Cependant, après les Gazogènes, la forme de propulsion la plus unique devait provenir de la transmission électromagnétique de l'Owen Magnetic de 1916.
Inutile de dire qu’avec autant de véhicules uniques regroupés dans un seul groupe, l’exposition est restée bondée de monde toute la journée. Le personnel du musée Lane a fait un travail fabuleux en créant une exposition unique mettant en valeur le système d'alimentation en carburant unique de leur véhicule, ce qui a permis au fondateur du musée, Jeff Lane, de l'expliquer beaucoup plus facilement aux participants.
Nous aurons donc la Traction Avant de 1938 transformée par Fap Elgazo Tarbes du Lane Motor Museum de Nashville en miniature
J'aime bien avoir l'histoire de mes miniatures
A tantôt Alain
Rappel : Notre contact avec nos cousins d'Amérique de CITROENVIE
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Dernière édition par PTIOTECARETE le Dim 4 Fév - 13:28, édité 2 fois
aérodyne, Bourbonnais, dmiquels et STRUYF aiment ce message
tpv
PRENOM : Sylvain Localisation : 42300 ROANNE - Loire Date d'inscription : 13/01/2024 Messages : 148 Age : 55
Juste pour info, une traction de 1935 n'a pas de roues pilotes, ni de baguettes sur les portes et avec les roues pilotes sont venues les ailes larges, c'est au minimum une traction année modèle 1938. Jean
tpv
PRENOM : Sylvain Localisation : 42300 ROANNE - Loire Date d'inscription : 13/01/2024 Messages : 148 Age : 55
Juste pour info, une traction de 1935 n'a pas de roues pilotes, ni de baguettes sur les portes et avec les roues pilotes sont venues les ailes larges, c'est au minimum une traction année modèle 1938. Jean
C'est la première réaction que j'ai eu en envoyant les photos Jean !!!
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7679 Age : 73
La deuxième photo va avec la traction immatriculée en 02, on voit le capot des voitures après guerre avec les louvres, celle immatrculée en 42 est une avant guerre et celle en 02 une après 52 aux vues du parechoc droit
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7679 Age : 73
je vous rappelle le sujet dédié aux Traction Avant à Gazogène forestieroù l'on parle de cette sombre époque pour la France et sa circulation automobile perturbée
A tantôt Alain
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PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7679 Age : 73
vous souvenez-vous du sujet Les Traction-Avant à carrosserie “spéciale” et de la traction 11 Légère découvrable AEAT de 1937 qui a été refaite par carrosserie allemande Spohn oHG située à Ravensburg, en 1948
Et pour laquelle, j'écrivais : "Pourquoi ne pas envisager une reproduction au 1/43 ème ?" et que je me mettais en chasse pour trouver un miniaturiste capable d'en faire une petite série à un prix convenable et, en 2020, La société AutoCult m'annonçait être intéressée par ce modèle .
Aujourd'hui, j'apprends qu'elle l'a mise à son catalogue depuis vendredi
Ainsi, la TRACTION AVANT 11BL 1937 Carrossé par SPOHN (Allemagne) en cabriolet en 1948 est fabriquée et est en pré-vente chez certains de ses distributeurs
TRACTION AVANT 11BL 1937 Carrossé par SPOHN (Allemagne) en cabriolet en 1948 AUTOCULT Réf. : ATC05046 - Limité à 333 exemplaires.
Comme quoi, tout arrive à qui sait attendre
Personnellement, j'ai vu la voiture à l'échelle 1 lors du CITRORETRO organisé hier dans ma région et, je peux dire qu'elle est bien moins reluisante que sa représentation miniaturisée, d'ailleurs, son propriétaire a beaucoup de mal à s'en séparer
A tantôt Alain
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PRENOM : Rob Localisation : 3402 YSSELSTEIN - HOLLANDE Date d'inscription : 21/01/2011 Messages : 329 Age : 68