La grande aventure des petites Citroën
La grande aventure des petites Citroën
La grande aventure des petites Citroën
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit !
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexionDernières images
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 DYANE DE MONACO

Aller en bas 
+2
DEUXPATTES
STRUYF
6 participants
AuteurMessage
STRUYF

STRUYF


Masculin PRENOM : Michel
Localisation : 06390 COARAZE - Alpes-Maritimes
Date d'inscription : 26/09/2022
Messages : 351
Age : 63

DYANE DE MONACO Empty
MessageSujet: DYANE DE MONACO   DYANE DE MONACO Icon_minitimeMer 20 Déc - 0:36

Bonsoir à vous tous

En 1978 j’ai eu la grande chance et le vrai bonheur de pouvoir suivre intégralement le Rallye de Monte Carlo en tant qu’assistance rapide pour un ami italien qui concourait avec une Opel Kadett GTE….un grand Monte Carlo avec beaucoup de neige et du grand spectacle à tous les niveaux …

DYANE DE MONACO Img_3711
DYANE DE MONACO Img_3710
DYANE DE MONACO Img_3712
(photos du net)
Avec des bouchons….des voitures dans tous les sens….et la revanche des petites tractions pas surpuissantes….

Après tout ça, quand j’ai acheté le numéro d’Echappement pour voir si j’avais manqué quelque chose…évidemment on ne peut pas tout voir quand on suit un équipage, quelle n’a été ma surprise de découvrir dans les colonnes du classement général une toute petite photo noir et blanc d’une DYANE….que je n’avais évidemment pas vu pendant tout le rallye…DYANE DE MONACO Img_1711
DYANE DE MONACO Img_1010
DYANE DE MONACO Img_1710

Si je me rappelle bien (ça c’est moins évident….vous verrez plus tard…) c’était la première photo….mais beaucoup plus petite…
Quelques mois plus tard en avril, je pense, je me retrouve à faire l’assistance à un ami au Rallye Jean Behra sur une Renault 5 Alpine et au milieu de la nuit à Luceram nous avions un peu de temps, et nous sommes monté jusqu’au départ de la spéciale du col de l’Orme qui partait juste plus haut… et là, la surprise je vois devant moi la DYANE groupe 2 Very Happy bounce Basketball
Je la revois encore verte Tuilerie avec des jantes larges en tôle….elle restera gravée dans ma mémoire….

Pratiquement 20 ans plus tard, à la fin des années 90 en m’entretenant avec Joël Pons d’Original Miniature, on parlait de ce qu’il était possible de faire à partir du kit de la Dyane qu’il avait à son catalogue….la groupe 2 du Monte Carlo me reviens à la mémoire et il trouve cela une bonne idée…et je lui propose de retrouver des photos et des informations sur cette bête de course.
Donc je contacte pour ce faire Maurice Louche qui a récupéré toutes les photos des photographes ( surtout Photo Junior de Nice) des environs et qui couvrent tous les rallyes du sud est . Avec ma bonne mémoire je lui demande si il peut me trouver des photos d’une Dyane qui a participé au Rallye de Monte Carlo à la fin des années 70….sa réponse est négative car par les listes des engagés il ne retrouve aucune Dyane engagée….pourtant je l’ai bien vue?? Après je me rappelle bien que c’était en 1978…toujours rien…sauf que en 1976 et 78 il m’a dit qu’il y avait une Citroën AY engagée en groupe 1 la première fois et en groupe 2 la deuxième pilotées par Michel Peyret de Monaco …..mais la Citroën AY est bien la Dyane….donc BINGO…je lui demande des photos de tout ce qu’il trouve, et il me fait savoir qu’il a aussi trouvé des engagements en 1978 aux rallyes Jean Behra et 1000 Pistes….

J’ai donc attendu avec impatience l’arrivée de toute cette documentation….pour pouvoir la partager avec Joël …. Et réaliser de belles versions de miniatures…. Quand le courrier est arrivé…SURPRISE….la belle Dyane groupe 2 verte….était BLEUE !!!! sacrée mémoire….et pourtant loin d’Alzheimer….DYANE DE MONACO Photo_10DYANE DE MONACO Photo_12
D’abord au Monte Carlo et ensuite au Jean Behra et aux 1000 Pistes
DYANE DE MONACO Photo_14
DYANE DE MONACO Photo_13
C’est d’ailleurs à ce fameux rallye des 1000 Pistes disputé dans le camp militaire de Canjuers (Var) sur les pistes de chars !!! que cette auto a fini sa carrière : elle n’a pas résisté à la dureté du terrain et son châssis c’est cassé en deux entraînant l’abandon et sa fin de carrière.
En plus j’ai retrouvé le copilote et avec toutes la documentation nous avons pu avec Joël élaborer un beau Kit avec les 3 différents rallye au choix sous la référence OM 97 :
DYANE DE MONACO 20231122
DYANE DE MONACO 20231123
DYANE DE MONACO Photo_15

Par contre il faut que je reconnaisse une chose, l’autre version de la Dyane groupe 1 de 1976 ne m’intéressait pas plus que cela…
DYANE DE MONACO Photo_17
DYANE DE MONACO Photo_16

Mais Elle intéressait Joël….donc il l’a sorti sous la référence OM 96 et c’est vrai, et cela je m’en excuse auprès de lui je suis allé au plus simple après analyse des photos et les quelques questions aux personnes retrouvées, j’en est déduit la couleur : bleu Myosotis et la déco arrière symétrique à celle de l’avant….mais si j’avais affiné un peu j’aurais déjà pu savoir que le bleu Myosotis AC645 n’était sorti qu’à partir de l’année modèle 1977 et donc la bonne couleur était le bleu Pétrel AC643 avec la capote et les sièges bleu Lagune AC639 et pourtant il m’avait bien demandé si j’étais sûr de la déco de l’arrière car il avait une autre version…qu’il ne m’a jamais montré et qui pourtant était la bonne, je pense, avec la présence de Gros Minet sur la malle arrière…
DYANE DE MONACO Img_1712

Et donc voici le kit monté avec la correction de la déco arrière :
DYANE DE MONACO 20231124
DYANE DE MONACO 20231125
DYANE DE MONACO 20231126DYANE DE MONACO 20231127

J’ai pu récupérer une planche de decalc de cette version et je n’ai pu résister à la refaire dans ces bonnes couleurs sur une base Norev cette fois :
DYANE DE MONACO 20231128
DYANE DE MONACO 20231129DYANE DE MONACO 20231130
DYANE DE MONACO 20231131

Et voilà pour l’histoire de ces drôles de voitures de course Very Happy Basketball bounce et de leurs miniatures….
Il est à noter qu’Ixo dans le but de rentabiliser leur modèle aussi, a sorti ces deux versions aussi sous les références :
RAC053 pour la version 1976 groupe 1
DYANE DE MONACO Img_3713(photo du net)
RAC054 pour la version 1978 groupe 2
DYANE DE MONACO Img_3714(photo du net)
Mais elle n’apportent pas grand chose car elles ont pas mal d’imprécisions comme la couleur et des erreurs dans la décoration…

Je vous souhaite une bonne soirée
Amicalement.
Michel.

PTIOTECARETE, PIJO3007, jeanluc31, Bourbonnais, dmiquels et DEUXPATTES aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
DEUXPATTES

DEUXPATTES


Masculin PRENOM : Maurice
Localisation : PAYS DE LOIRE
Date d'inscription : 04/11/2020
Messages : 422
Age : 69

DYANE DE MONACO Empty
MessageSujet: Re: DYANE DE MONACO   DYANE DE MONACO Icon_minitimeMer 20 Déc - 11:05

Super reportage , je savais que la Dyane avait participé au Monte Carlo mais je n'en connaissais pas tous les détails cheers santa Wink Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7436
Age : 73

DYANE DE MONACO Empty
MessageSujet: Re: DYANE DE MONACO   DYANE DE MONACO Icon_minitimeMer 20 Déc - 13:41

Bonjour Michel, Maurice et tous les autres,

çà c'est du reportage Shocked
MERCI pour ces explications au sujet de ces voitures qu'on a du mal à imaginer dans des épreuves sportives automobiles de haut vol scratch
Superbes aussi les miniatures extraites de ce sujet Wink

A tantôt
Alain Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
voitureminiature




Masculin PRENOM : Gérard
Localisation : 02690 ESSIGNY LE GRAND - Aisne
Date d'inscription : 06/03/2011
Messages : 1667
Age : 70

DYANE DE MONACO Empty
MessageSujet: Re: DYANE DE MONACO   DYANE DE MONACO Icon_minitimeMer 20 Déc - 13:58

Merci pour ces infos
Revenir en haut Aller en bas
http://autosminiatures.free.fr
diomaran

diomaran


Masculin PRENOM : Michel
Localisation : 93190 LIVRY GARGAN - Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 31/03/2016
Messages : 1190
Age : 75

DYANE DE MONACO Empty
MessageSujet: Re: DYANE DE MONACO   DYANE DE MONACO Icon_minitimeMer 20 Déc - 15:14

Nous en avions une à vendre sur le stand à Lomme
Revenir en haut Aller en bas
http://minitub43.forumactif.com
STRUYF

STRUYF


Masculin PRENOM : Michel
Localisation : 06390 COARAZE - Alpes-Maritimes
Date d'inscription : 26/09/2022
Messages : 351
Age : 63

DYANE DE MONACO Empty
MessageSujet: Re: DYANE DE MONACO   DYANE DE MONACO Icon_minitimeMer 20 Déc - 19:49

Bonsoir à vous tous

Merci Alain, Jean-Charles, Maurice, Gérard et Michel pour vos appréciations.
Juste quelques informations que j’ai oublié de vous donner et qui peuvent vous intéresser comme leurs classements et leurs différences.

La groupe 1 de 1976 c’est classée 80ème sur 84 arrivants et pratiquement 250 partants. Il s’agissait d’une voiture strictement de série avec ses sièges et banquette d’origine. Elle ne disposait ni d’arceaux ni de harnais de sécurité qui n’étaient pas obligatoires en groupe 1 à l’époque. Seul un coupe circuit électrique extérieur était demandé (sur le bord du capot à gauche devant le pilote) et si mes souvenirs sont bons la réglementation a changé en 1977 pour ces groupes 1 qui après devaient avoir un arceau minimum à 4 points et les harnais de sécurité à la place des ceintures.

La groupe 2 de 1978 n’a pas connu la ligne d’arrivée et a abandonné . Cette année là il y avait presque 300 partants et il y a eu 130 classés . La voiture était préparée, elle disposait d’un arceau 4 points, de sièges baquets, d’harnais de sécurité et d’un habitacle dépouillé. Coté mécanique le moteur avait reçu une préparation avec des pièces spéciales Condrillier (le Sorcier de Nice) avec des pistons, bielles et arbres à cames spéciaux plus un travail des culasses, un carburateur et un échappement spécial à sortie latérale sous la porte avant gauche. Une boite de vitesse de 2cv AKS 400 pour avoir des rapports plus courts .
Et enfin une suspension revue et durcie

Bonne soirée à vous tous.
Amicalement.
Michel.

PTIOTECARETE, PIJO3007, Bourbonnais, dmiquels et DEUXPATTES aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin PRENOM : Jean-Pierre
Localisation : 30129 MANDUEL - Gard
Date d'inscription : 05/05/2012
Messages : 2172
Age : 69

DYANE DE MONACO Empty
MessageSujet: Re: DYANE DE MONACO   DYANE DE MONACO Icon_minitimeJeu 21 Déc - 19:27

Bonsoir
Un bien beau sujet comme on aime !!! cheers

merci !
a+
JP

PTIOTECARETE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
PIJO3007

PIJO3007


Masculin PRENOM : Jean-Pierre
Localisation : 30129 MANDUEL - Gard
Date d'inscription : 05/05/2012
Messages : 2172
Age : 69

DYANE DE MONACO Empty
MessageSujet: Re: DYANE DE MONACO   DYANE DE MONACO Icon_minitimeVen 22 Déc - 9:16

Aujourd'hui , certains s'amusent encore a volant de leur DYANE !

DYANE DE MONACO 0000_380

(capture sur une petite vidéo sur Facebook)

PTIOTECARETE, dmiquels et STRUYF aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
PIJO3007

PIJO3007


Masculin PRENOM : Jean-Pierre
Localisation : 30129 MANDUEL - Gard
Date d'inscription : 05/05/2012
Messages : 2172
Age : 69

DYANE DE MONACO Empty
MessageSujet: Re: DYANE DE MONACO   DYANE DE MONACO Icon_minitimeVen 22 Déc - 22:15

Michel Peyret a eu une carrière amateur d’environ 30 ans dans différentes disciplines (rallye, circuit, etc) au volant d’autos très variées, de la Simca 1000 à la Lancia Delta intégrale en passant par diverses Porsche, 504, Honda, Alpine, etc et bien sûr … la Dyane .

C’est bien la même Dyane (avec le même pilote Michel Peyret) qui a participé aux éditions 1976 (en bleu pétrel) et en 1978 (aux couleurs du sponsor et avec prépa Condrillier)

Michel PEYRET s’est engagé en Dyane par pur défi!
L’objectif était de démontrer qu’une petite auto pouvait performer.
Si en 1978, il a abandonné sur casse mécanique (sortie de route …hors spéciale… ), en 1976, avec une auto quasi ´d’origine (juste 4 Oscars et 4 amortos), il a terminé 80ème sur près de 300 au départ!

le voici qui étudie la Dyane refaite en copie de la sienne de l'époque
DYANE DE MONACO 0000_382


Dernière édition par PIJO3007 le Ven 22 Déc - 23:08, édité 1 fois

PTIOTECARETE, dmiquels et STRUYF aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
STRUYF

STRUYF


Masculin PRENOM : Michel
Localisation : 06390 COARAZE - Alpes-Maritimes
Date d'inscription : 26/09/2022
Messages : 351
Age : 63

DYANE DE MONACO Empty
MessageSujet: Re: DYANE DE MONACO   DYANE DE MONACO Icon_minitimeVen 22 Déc - 22:40

Bonsoir Jean-Pierre et tous les autres.

Merci pour cette belle photo de ce fameux pilote….dans cette drôle d’auto de course…

Bonnes Fêtes de fin d’année à tous.
Amicalement.
Michel.

PTIOTECARETE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
STRUYF

STRUYF


Masculin PRENOM : Michel
Localisation : 06390 COARAZE - Alpes-Maritimes
Date d'inscription : 26/09/2022
Messages : 351
Age : 63

DYANE DE MONACO Empty
MessageSujet: Re: DYANE DE MONACO   DYANE DE MONACO Icon_minitimeVen 22 Déc - 22:48

…. Je viens de retrouver 2 photos du net de la Dyane de Michel Peyret de pas super qualité…mais on voit bien qu’entre les 2… il y a eu manifestement un problème…..DYANE DE MONACO Img_3715
DYANE DE MONACO Img_3716 elle que même un peu chiffonnée…..

PTIOTECARETE, PIJO3007 et dmiquels aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
STRUYF

STRUYF


Masculin PRENOM : Michel
Localisation : 06390 COARAZE - Alpes-Maritimes
Date d'inscription : 26/09/2022
Messages : 351
Age : 63

DYANE DE MONACO Empty
MessageSujet: Re: DYANE DE MONACO   DYANE DE MONACO Icon_minitimeDim 31 Déc - 12:40

Bonjour Jean Pierre et tous les autres

J’ai retrouvé l’équipage qui depuis quelques années participe au Rallye Monté Carlo Historique sur une Dyane en remémorant la participation de Michel Peyret en 1976 et 1978….DYANE DE MONACO Img_3719
DYANE DE MONACO Img_3718
DYANE DE MONACO Img_3720(photo du net)

Première participation en 2019 et depuis je pense qu’ils n’ont pas manqué un rendez-vous….

Amicalement.
Michel.

PTIOTECARETE, PIJO3007, dmiquels et DEUXPATTES aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
STRUYF

STRUYF


Masculin PRENOM : Michel
Localisation : 06390 COARAZE - Alpes-Maritimes
Date d'inscription : 26/09/2022
Messages : 351
Age : 63

DYANE DE MONACO Empty
MessageSujet: Re: DYANE DE MONACO   DYANE DE MONACO Icon_minitimeMer 21 Fév - 14:03

Bonjour à tous

Revoilà la Dyane groupe 2 de Michel Peyret associé à Jean-Jacques Cornelli au Rallye Jean Behra 1978 comptant pour le Championnat de France des Rallyes asphalte. Je n’ai pas retrouvé leur classement, mais je pense qu’ils ont terminé l’épreuve car quand j’ai vu la voiture au départ de la spéciale du Col de l’Orme ce n’était pas loin de la fin du rallye au petit matin sur le sec alors qu’il avait plu toute la journée la veille :

Et la miniature que j’ai réalisé avec des jantes larges comme quand je l’ai vue :
DYANE DE MONACO 20240231
DYANE DE MONACO 20240232
DYANE DE MONACO 20240233

DYANE DE MONACO Photo_28

Bonne journée à tous (photo Maurice Louche)
Amicalement.
Michel.

PIJO3007, Bourbonnais et dmiquels aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DYANE DE MONACO Empty
MessageSujet: Re: DYANE DE MONACO   DYANE DE MONACO Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DYANE DE MONACO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FRANSTYLE par Monaco > Nouveautés 2018
» ODEON par Monaco > Nouveautés 2018
» ODEON par Monaco > Prévisions 2019
» ODEON par Monaco > Nouveautés 2016
» Citroën miniatures > ODEON par Monaco > Nouveautés 2022

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La grande aventure des petites Citroën :: La période Michelin, la faillite évitée :: Les "sportives"-
Sauter vers: