Citroën Rosalie B2 "Aérolithe" par Marcel Coadou - 1935
+6
STRUYF
PIJO3007
voitureminiature
LE GUYON
DEUXPATTES
PTIOTECARETE
10 participants
Auteur
Message
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7675 Age : 73
Sujet: Citroën Rosalie B2 "Aérolithe" par Marcel Coadou - 1935 Ven 25 Nov - 14:42
Bonjour,
notre ami Hervé alias citrokit a trouvé des photos d'une Citroën sportive non identifiée bizarre (?) Cette voiture, probablement unique, était la voiture de Roger Le Flanchec, un architecte français qui a créé des maisons et immeubles, qui sont toujours en usage. La photo a été prise entre 1945 et 1950 à Trébeurden, France.
(Photo: Fonds Le Flanchec. FLC/Cité de l'architecture et du patrimoine/Archives d'architecture du XXe siècle, avec mes remerciements à Architecture.citechaillot.fr)
Comme vous le savez, je suis curieux et je n'ai pu m'empêcher de chercher l'origine de ce véhicule étrange
Regardons de plus près le coupé bizarre. Le radiateur ressemble à une Rosalie d'avant-guerre, mais les roues nous font hésiter. Le contour supplémentaire de la voiture ressemble plus à une Traction Avant à deux portes, mais en même temps, nous savons que notre voiture a un empattement beaucoup plus court. La voiture moderniste semble pourtant beaucoup plus ancienne qu'on ne le pensait. J'ai finalement trouvé beaucoup de photos
L'incroyable voiture de Marcel Coadou
La rue qui mène à l’aéro-club de Lannion porte son nom. Mais qui se souvient encore du commandant Marcel Coadou, fameux pilote de chasse doublé d’un étonnant constructeur d’automobiles ?
Un homme au fort tempérament qui a laissé un souvenir marquant, dont témoignent volontiers ses filles grâce aux archives familiales.
Né à Saint-Brieuc en 1897, le Trégorrois est d’abord un pilote de chasse maintes fois distingué lors des deux conflits. Pilote à 18 ans sur Caudron et Spad, benjamin des as de guerre, on lui attribue 16 victoires dont 9 homologuées lors de la Grande Guerre… En 1931, Marcel COADOU crée, sur la plage de Saint-Michel-en-Grève, le premier aérodrome de Nord-Bretagne, l'un des tout premiers centres français d'aviation de tourisme. Surmontant les critiques et les oppositions de l'époque, il parvient à édifier un hangar et une piste balisée, à ses frais, sur la plage. Commandeur de la Légion d’Honneur en 1936, il ne sera pas en reste lors de la suivante, lors de la fameuse Bataille de France.
Mais une facette non moins étonnante du personnage est bien sa passion pour l’automobile, d’ailleurs pas sans lien avec sa connaissance des avions. Improvisé constructeur, à l’origine de divers brevets, Marcel Coadou a imaginé un véhicule hors normes, fruit de plusieurs prototypes, à Trébeurden en 1933 ou 1934.
Les anciens Trébeurdinais l’appelaient « L’Oiseau bleu », mais lui l’avait baptisé l’Aérolithe. Vanté en ces termes par une publicité : «L’automobile Aérolithe Marcel Coadou est à la route ce que le navire est à la mer, ce que l’avion est à l’air […] C’est la voiture durable et de sécurité […] L’écrin de l’élite ».
Un véhicule dont l’habitacle coulissait
Un engin extraordinaire ainsi tombé dans l’oubli. « Il avait imaginé un véhicule sans portières, mais dont le toit coulissait, comme certains avions plus tard, une verrière coulissante »
Le constructeur était très proche de l’architecte Roger Le Flanchec, un amateur de belles carrosseries auquel il aurait revendu l’Aérolithe, et que l’on voit, ci-dessus, assis sur le capot de cet extraordinaire véhicule, photographié devant la Potinière après-guerre.
Plus tard, Le Flanchec aura un accident avec l’Aérolithe, dont on pouvait voir une photo de l’épave garée sous sa fameuse "Tour Helios" en construction – donc au début des années 50 – sur un magazine d’architecture…
Je ne la trouve pas très jolie mais, pourquoi ne pas envisager de la reproduire en miniature
A tantôt Alain
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Dernière édition par PTIOTECARETE le Lun 28 Nov - 12:25, édité 4 fois
citroenmodelcars, Bourbonnais, dmiquels, DEUXPATTES, TIERCIN, LE GUYON, emodan et aiment ce message
DEUXPATTES
PRENOM : Maurice Localisation : PAYS DE LOIRE Date d'inscription : 04/11/2020 Messages : 489 Age : 69
Sujet: Re: Citroën Rosalie B2 "Aérolithe" par Marcel Coadou - 1935 Ven 25 Nov - 16:42
Extraordinaire ce modèle Bravo pour cette doc
LE GUYON
PRENOM : Fabrice Localisation : 35380 PLELAN LE GRAND - Ille-et-Vilaine Date d'inscription : 08/01/2021 Messages : 75 Age : 53
Sujet: Re: Citroën Rosalie B2 "Aérolithe" par Marcel Coadou - 1935 Sam 26 Nov - 13:53
Originaire du Trégor, je découvre toute cette histoire et y trouve un intérêt décuplé. Merci Alain. Superbe trouvaille. Fabrice
jophi aime ce message
voitureminiature
PRENOM : Gérard Localisation : 02690 ESSIGNY LE GRAND - Aisne Date d'inscription : 06/03/2011 Messages : 1760 Age : 71
Sujet: Re: Citroën Rosalie B2 "Aérolithe" par Marcel Coadou - 1935 Sam 26 Nov - 14:39
Très originale
PIJO3007
PRENOM : Jean-Pierre Localisation : 30129 MANDUEL - Gard Date d'inscription : 05/05/2012 Messages : 2301 Age : 69
Sujet: Re: Citroën Rosalie B2 "Aérolithe" par Marcel Coadou - 1935 Sam 26 Nov - 19:25
Dans la "Dépêche de Brest" du 24 Janvier 1937
PTIOTECARETE, dmiquels, LE GUYON, STRUYF et jophi aiment ce message
PIJO3007
PRENOM : Jean-Pierre Localisation : 30129 MANDUEL - Gard Date d'inscription : 05/05/2012 Messages : 2301 Age : 69
Sujet: Re: Citroën Rosalie B2 "Aérolithe" par Marcel Coadou - 1935 Sam 26 Nov - 19:36
PTIOTECARETE a écrit:
Bonjour,
Comme vous le savez, je suis curieux et je n'ai pu m'empêcher de chercher l'origine de ce véhicule étrange
Regardons de plus près le coupé bizarre. Le radiateur ressemble à une Rosalie d'avant-guerre, mais les roues nous font hésiter. Le contour supplémentaire de la voiture ressemble plus à une Traction Avant à deux portes, mais en même temps, nous savons que notre voiture a un empattement beaucoup plus court. La voiture moderniste semble pourtant beaucoup plus ancienne qu'on ne le pensait. J'ai finalement trouvé beaucoup de photos
A tantôt Alain
D'après le texte ci-dessus, paru dans la "Dépêche de Brest" l'auteur de cette automobile dit qu'il est parti d'une vieille CITRËN B2 Je suppose donc que le châssis est d'une B2 et ensuite, ce doit être un patchwork de toutes provenances !
PTIOTECARETE et emodan aiment ce message
PIJO3007
PRENOM : Jean-Pierre Localisation : 30129 MANDUEL - Gard Date d'inscription : 05/05/2012 Messages : 2301 Age : 69
Sujet: Re: Citroën Rosalie B2 "Aérolithe" par Marcel Coadou - 1935 Sam 26 Nov - 19:39
un des nombreux dépôts de Brevets:
PTIOTECARETE et STRUYF aiment ce message
STRUYF
PRENOM : Michel Localisation : 06390 COARAZE - Alpes-Maritimes Date d'inscription : 26/09/2022 Messages : 432 Age : 64
Sujet: Re: Citroën Rosalie B2 "Aérolithe" par Marcel Coadou - 1935 Sam 26 Nov - 22:44
Bonsoir Merci Alain et Jean Pierre pour toutes ces informations sur cette voiture vraiment étonnante et tout ce que l’on peut en apprendre. Bonne soirée à tous. Michel.
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7675 Age : 73
Sujet: Re: Citroën Rosalie B2 "Aérolithe" par Marcel Coadou - 1935 Dim 27 Nov - 13:26
Bonjour Jean-Pierre, Michel et tous les autres,
effectivement un grand merci à Jean-Pierre qui a superbement enrichi ce sujet qui nous ramène à une époque où de doux rêveurs tentaient de modifier la façon de voir l'automobile et d'y appliquer des principes issus de l'aéronautique ou qui ont été repris par celle-ci, tout comme la création de la C4 "Vent Debout" de Pierre Delcourt
C4 "Vent Debout" modèle aérodynamique unique réalisé par Pierre Delcourt 1930 ESDO / Exclusivité Club CITROMINI 2015 N° : 10/125 - 2016
A tantôt Alain
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
dmiquels et STRUYF aiment ce message
AUTOREVE
PRENOM : Alain Localisation : 78960 VOISINS le BRETONNEUX - Yvelines Date d'inscription : 03/04/2011 Messages : 6 Age : 72
Sujet: L'Aérolithe Marcel Coadou Lun 28 Nov - 7:44
BonjourAlain, Jean-Pierre et tous,
Magnifique trouvaille ! Superbe travail de recherche et bel hommage à Marcel Coadou, une part d'éternité lui est rendue. Le style de la voiture du brevet 690.826 de 1930 est plus réussi que celle de la photo mais est équipée d'une calandre type Bugatti. Elle mérite effectivement un modèle réduit. Mes amitiés Alain (Autorêve)
PTIOTECARETE a écrit:
Bonjour,
notre ami Hervé alias citrokit a trouvé des photos d'une Citroën sportive non identifiée bizarre (?) Cette voiture, probablement unique, était la voiture de Roger Le Flanchec, un architecte français qui a créé des maisons et immeubles, qui sont toujours en usage. La photo a été prise entre 1945 et 1950 à Trébeurden, France.
(Photo: Fonds Le Flanchec. FLC/Cité de l'architecture et du patrimoine/Archives d'architecture du XXe siècle, avec mes remerciements à Architecture.citechaillot.fr)
Comme vous le savez, je suis curieux et je n'ai pu m'empêcher de chercher l'origine de ce véhicule étrange
Regardons de plus près le coupé bizarre. Le radiateur ressemble à une Rosalie d'avant-guerre, mais les roues nous font hésiter. Le contour supplémentaire de la voiture ressemble plus à une Traction Avant à deux portes, mais en même temps, nous savons que notre voiture a un empattement beaucoup plus court. La voiture moderniste semble pourtant beaucoup plus ancienne qu'on ne le pensait. J'ai finalement trouvé beaucoup de photos
L'incroyable voiture de Marcel Coadou
La rue qui mène à l’aéro-club de Lannion porte son nom. Mais qui se souvient encore du commandant Marcel Coadou, fameux pilote de chasse doublé d’un étonnant constructeur d’automobiles ?
Un homme au fort tempérament qui a laissé un souvenir marquant, dont témoignent volontiers ses filles grâce aux archives familiales.
Né à Saint-Brieuc en 1897, le Trégorrois est d’abord un pilote de chasse maintes fois distingué lors des deux conflits. Pilote à 18 ans sur Caudron et Spad, benjamin des as de guerre, on lui attribue 16 victoires dont 9 homologuées lors de la Grande Guerre… En 1931, Marcel COADOU crée, sur la plage de Saint-Michel-en-Grève, le premier aérodrome de Nord-Bretagne, l'un des tout premiers centres français d'aviation de tourisme. Surmontant les critiques et les oppositions de l'époque, il parvient à édifier un hangar et une piste balisée, à ses frais, sur la plage. Commandeur de la Légion d’Honneur en 1936, il ne sera pas en reste lors de la suivante, lors de la fameuse Bataille de France.
Mais une facette non moins étonnante du personnage est bien sa passion pour l’automobile, d’ailleurs pas sans lien avec sa connaissance des avions. Improvisé constructeur, à l’origine de divers brevets, Marcel Coadou a imaginé un véhicule hors normes, fruit de plusieurs prototypes, à Trébeurden en 1933 ou 1934.
Les anciens Trébeurdinais l’appelaient « L’Oiseau bleu », mais lui l’avait baptisé l’Aérolithe. Vanté en ces termes par une publicité : «L’automobile Aérolithe Marcel Coadou est à la route ce que le navire est à la mer, ce que l’avion est à l’air […] C’est la voiture durable et de sécurité […] L’écrin de l’élite ».
Un véhicule dont l’habitacle coulissait
Un engin extraordinaire ainsi tombé dans l’oubli. « Il avait imaginé un véhicule sans portières, mais dont le toit coulissait, comme certains avions plus tard, une verrière coulissante »
Le constructeur était très proche de l’architecte Roger Le Flanchec, un amateur de belles carrosseries auquel il aurait revendu l’Aérolithe, et que l’on voit, ci-dessus, assis sur le capot de cet extraordinaire véhicule, photographié devant la Potinière après-guerre.
Plus tard, Le Flanchec aura un accident avec l’Aérolithe, dont on pouvait voir une photo de l’épave garée sous sa fameuse "Tour Helios" en construction – donc au début des années 50 – sur un magazine d’architecture…
Je ne la trouve pas très jolie mais, pourquoi ne pas envisager de la reproduire en miniature
A tantôt Alain
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7675 Age : 73
Sujet: Re: Citroën Rosalie B2 "Aérolithe" par Marcel Coadou - 1935 Lun 28 Nov - 12:24
PIJO3007 a écrit:
Dans la "Dépêche de Brest" du 24 Janvier 1937
Bonjour Jean-Pierre et tous les autres,
excuses-moi d'avoir oublié que nous avions déjà discuté de ce sujet sur ton forum il y a quelques temps déjà Mais, sollicité par notre ami Hervé, j'ai zappé cet échange d'alors
A tantôt Alain
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Bourbonnais
PRENOM : Jean-Charles Localisation : 03400 YZEURE - Allier Date d'inscription : 30/04/2018 Messages : 279 Age : 76
Sujet: Re: Citroën Rosalie B2 "Aérolithe" par Marcel Coadou - 1935 Lun 28 Nov - 13:37
Bonjour,
si réalisation en miniature il y a un jour, ce que je souhaite, il serait bien que le toit coulisse comme sur la vraie.
Jean Charles
voitureminiature
PRENOM : Gérard Localisation : 02690 ESSIGNY LE GRAND - Aisne Date d'inscription : 06/03/2011 Messages : 1760 Age : 71
Sujet: Re: Citroën Rosalie B2 "Aérolithe" par Marcel Coadou - 1935 Lun 28 Nov - 14:55
Sujet: Re: Citroën Rosalie B2 "Aérolithe" par Marcel Coadou - 1935 Lun 28 Nov - 19:42
Pour ma part je ne suis pas du tout emballé par les formes de cette auto, je ne crois pas que je l'ajouterai dans ma collection même si elle semble ingénieuse.
LE GUYON
PRENOM : Fabrice Localisation : 35380 PLELAN LE GRAND - Ille-et-Vilaine Date d'inscription : 08/01/2021 Messages : 75 Age : 53
Sujet: Re: Citroën Rosalie B2 "Aérolithe" par Marcel Coadou - 1935 Lun 28 Nov - 23:14
Moi aussi je serai partant et comme Jean Charles, avec un toit coulissant, ça serait super original comme le véhicule lui même. Fabrice
tpv
PRENOM : Sylvain Localisation : 42300 ROANNE - Loire Date d'inscription : 13/01/2024 Messages : 148 Age : 55
Sujet: Re: Citroën Rosalie B2 "Aérolithe" par Marcel Coadou - 1935 Sam 3 Fév - 17:54
Bonjour à tous, Cette auto me fait "penser à L'Aérocarène" dans l'esprit d'idées. Je me permet d'apporter quelques images car j'ai découvert cette auto dans un HS d'Automobilia il y a quelques années.