La grande aventure des petites Citroën
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 Visa Sextant - 1980

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PTIOTECARETE
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PTIOTECARETE


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MessageSujet: Visa Sextant - 1980   Visa Sextant - 1980 Icon_minitimeJeu 8 Oct - 17:18

En 1976 Citroën présente la 2CV "Spot", la première de ses séries spéciales et limitées, propre à la mode en vogue dans le monde de l'automobile européenne à cette époque :

Visa Sextant - 1980 1976_211

2 CV 4 "Spot" Berline 4 places orange et blanc (1.800 ex fabriqués) 1976 UNIVERSAL HOBBIES "Atlas - "Passion Citroën" N° : 74 - 2007

"Surfant sur cette vague", Citroën en joue et comble les amateurs de ces modèles, disons, un peu plus dynamiques que les voitures de séries.

Ces autos plaisent à un public de jeunes et féminin. Après les 2CV et ses nombreuses variantes, les Dyane et les Visa sont déclinées avec des décorations sur des thèmes comme "la mer et les sports nautiques". Ainsi après la Dyane Caban de 1977

Visa Sextant - 1980 1977_d10

Dyane "Caban" Berline Bleu Marine AC 649 (1500 ex fabriqués) 1977 IXO "CLASSIC Road Cars" Réf. : CLC078  - 2005

D'autres modèles Citroën auront leur série spéciale comme la GS Basalte en 1978

Visa Sextant - 1980 1978_g12

GSA Basalte Berline Noir à bandes rouge 1978 UNIVERSAL HOBBIES "Atlas - Passion-Citroën" N° : 92 - 2008

et Visa Carte Noire en 1979, pour arriver à la Visa Sextant en 1980.

Visa Sextant - 1980 I_sext10

En somme, Citroën sort là une véritable série limitée, à la décoration attractive et aux couleurs vives, à l’instar d’une 2CV Spot. Et encore une fois, Citroën embrasse à nouveau la thématique de la mer pour cette série limitée.
Présentée un an après la Visa "Carte Noire", la "Sextant" est la deuxième série limitée sur base Visa.
Avec une décoration, beaucoup plus gaie que celle de la "Carte Noire", cette nouvelle série limitée est aussi basée sur la Visa Super et son moteur quatre cylindres. Mais contrairement à la Carte Noire, la Sextant dispose d’une décoration plus gaie, et surtout plus complexe à réaliser.

Visa Sextant - 1980 Visa-s10

Réservée uniquement au marché français,

Visa Sextant - 1980 Visa-s11
Visa Sextant - 1980 Visa-s12

la Visa Sextant est réalisée sur la base d’une Visa Super dans une teinte Blanc Meige, à laquelle va être rajouté des décorations de couleur Bleu Azurite, couleur appliquée par dessus et qui devait nécessiter de nombreux caches et/ou adhésifs !!. Ainsi, le toit, les bas de caisse sont bleu, ainsi qu’un filet à hauteur des poignées de porte, sans oublier la partie supérieure du hayon. Pour les roues, la Visa Sextant se pare de jantes en tôles teintes en blanc avec des petits enjoliveurs chromés.

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Visa Sextant - 1980 Captu156

Et pour aller avec la double teinte de la voiture, les pare-chocs sont en plastique bleu teintés dans la masse. La Visa "Super", qui sert de base à cette série limitée, recevait déjà: phares à iode, baguettes latérales, jantes avec petits enjoliveurs chromés, planche de bord tissu....

Visa Sextant - 1980 I_sext11

Côté équipement, la Visa Sextant se dote d’un essuie-glace arrière, mais aussi d’un pré équipement radio, d’appui-tête sur les fauteuils avants,  une planche de bord en plastique et des vitres teintées. En somme, la Sextant s’équipe de l’ensemble des options proposées sur la Visa Super, à l’exception du toit ouvrant.

Pour la mécanique, la Visa Sextant reprend la mécanique de la Visa Super, à savoir un quatre cylindres en ligne de 1.124cm3 - 72x69 mm , celui-ci développe 57 Ch à 6250 tr/min pour 8,2 mkg à 3000 tr/min - bvm 4  et se retrouve accolé à une boite manuelle à quatre rapports. Avec ses 800 kg, la voiture se vante de 144km/h en vitesse de pointe et affiche 5 Cv fiscaux sur la carte grise. Les pneus sont des 145 SR 13 XZX.

Visa Sextant - 1980 Affich14

Visa Sextant - 1980 Citroe11

Au final, la Visa Sextant ne fut produite qu’à 2.000 exemplaires, lesquels ont été commercialisés au cours du mois de Mars 1980 au prix de 31.900 Francs (à comparer avec les 30.000 Francs de la Visa Super). Si l’ensemble des exemplaires ont été écoulés, il est devenu très rare aujourd’hui de croiser la route de cette série limitée. Hélas pour les passionnés…

C'est une chose vraie pour les modèles à l'échelle 1 comme pour les miniatures. Heureusement, tout dernièrement, notre membre Peter alias Marpytoys l'a mise à son catalogue :

Visa Sextant - 1980 1980_v10

Visa Sextant Berline Blanc Meige et Bleu Azurite. Transformation sur base SOLIDO par Marpytoys : les décalques sont refaits avec des techniques modernes, Les jantes sont redessinées et imprimées en 3D en plastique blanc, pareil pour les pneus. 1980 Marpytoys - 2020

A tantôt
Alain Very Happy

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Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
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