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 C6 Faux-Cabriolet 4 places 1929

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PTIOTECARETE
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MessageSujet: C6 Faux-Cabriolet 4 places 1929    C6 Faux-Cabriolet 4 places 1929  Icon_minitimeMar 25 Fév - 14:51

Bonjour,

aujourd'hui, je vais vous parler d'un des nombreux modèles de la gamme C6 Razz

L' AC6 accompagne l'AC4 sur le stand du Salon de l’Automobile au Grand Palais à Paris (4 octobre au 10 octobre 1928). Aux côtés de la C 4, la 1ère Citroën 6 cylindres, la type C 6 qui a été présentée aux Mines le 19 juillet 1928. Citroën est aussi présent au salon de Londres à l’ Olympia du 11 au 20 octobre 1928 où le stand de la C 6 est envahi par le public qui attendait vraiment une Citroën 6 cylindres.. Sous son capot allongé, elle abrite le premier 6-cylindres de la marque, un 2,4 litres (14 CV), donnant 45 chevaux réels à 3 000 tr/min. Avec sa boîte à trois rapports, la C6 dépasse les 100 km/h en vitesse de pointe…pour une consommation de 14 l. au 100 km.

Fleuron de la gamme Citroën en 1929, la C6 est disponible en bien des carrosseries différentes, 11 au total dont cinq ouvertes et six à caisse fermée. Toutes les variantes sont disponibles et parmi celles-ci le coupé à 4 places dénommé "faux cabriolet". Comme pour la berline C4, elle se distingue de la C4 faux cabriolet par un capot légèrement allongé qui permet d'accueillir le premier moteur 6 cylindres de la marque au chevron. De 2442 cm3, il développe 42 chevaux, ce qui permet à la voiture de revendiquer fièrement une vitesse de pointe de plus de 105 km/h. Mettant en œuvre les mêmes solutions techniques que la C4 contemporaine, elle visait au silence et à la souplesse.

C6 Faux-Cabriolet 4 places 1929  Pub_c410

La C6 est très proche de la C4, mais avec deux cylindres de plus. En effet, la C6 est une C4 plus performante et plus luxueuse, la marque désirant toucher une clientèle plus aisée. Esthétiquement, elles sont donc très proches mis à part la longueur du capot, le réservoir à l'arrière et les nombreux accessoires d'origine sur la C6 proposés en option sur les C4.

Au salon 1929, la C6E devient C6F. La voie est de nouveau élargie et portée à 1,42 m.

A cette époque, un moteur possédant plus de 4 cylindres place automatiquement la voiture dans un segment commercial où la clientèle devient nettement plus exigeante. Mais Citroën attaque pour la première fois ce segment du marché du luxe à des prix incroyables. La berline quatre portes quatre glaces est affichée à 32.600 francs, alors qu'une Delage 14 CV vaut 42.000 francs en châssis nu en 1928. Malgré d’'indéniables qualités générales, la C6 s'impose difficilement, parce que trop proche visuellement de la C4 et parce qu'elle porte le nom de Citroën, alors synonyme de grande série. Ce préjugé des acheteurs de grosses voitures est totalement démenti par la réalité, car d'une part, les grosses voitures demandent un entretien fréquent, méticuleux et coûteux, et d'autre part, les Citroën, Renault ou Peugeot feront preuve d'une grande robustesse et assureront leur service bien plus longtemps que les Delage, Delahaye, Talbot, Hotchkiss, etc., bien plus chères et gourmandes en carburant.

C6 Faux-Cabriolet 4 places 1929  Public10


Malheureusement, les C6 n'ont finalement pas eu le succès escompté et le salon 1932 annoncera les remplaçantes des C4 et C6 sous les dénominations 8, 10 et 15.

Et, comme toujours, un article, une miniature :

C6 Faux-Cabriolet 4 places 1929  1929_c11

C6 E Faux-Cabriolet Coupé 4 places sans glace de custode avec coffre dans le spider "ayant appartenu à Sacha Guitry" 1929 Exclusivité Club CITROMINI 2020 limitée à 100 exemplaires - Provence Moulage  "Exclusivité Club CITROMINI 2020" - 2020

Modèle mini : Citroën C6 faux cabriolet 4 places 1929 (Moteur 6 cylindres en ligne à soupapes latérales, Cylindrée : 2442 cm3, Puissance fiscale : 14 CV, Puissance réelle : 42 ch. à 3000 tr/mn, Suspension 4 ressorts semi-elliptiques à l’AV et à l’AR, longueur : 4,30 m, largeur : 1,60 m, hauteur : 1,74 m. La C6 faux -cabriolet 4 places est une voiture de grand luxe où le souci du détail a été poussé à l’extrême. Le moindre accessoire concourt à la beauté de l’ensemble.

Une seule remarque par rapport à ce qui a été dit à son sujet, comme quoi ce faux cabriolet aurait été construit à la demande de Monsieur Sacha Guitry; Dans
le livre : « CITROËN C4 – C6 » de mon ami Bernard Laurent, dans le tome 1, il est dit et illustré la NOUVELLE C6 et C6G 1929 FAUX CABRIOLET 4 Places sans glace de custode.
Avec un commentaire intéressant : Il apparaît en avril 1929. Ses caractéristiques générales sont identiques à celles du faux cabriolet avec glaces de custode de janvier 1929 aux équipements de série près.
Furent produits : 24 exemplaires en C6E en voie de 1,39 m. et 10 exemplaires en C6 Coloniale en voie de 1,39 m.

C6 Faux-Cabriolet 4 places 1929  Captur78


Même si cette version de la C6 est rare, elle n’est pas unique et, n’a pas été carrossé spécialement pour Monsieur Sacha Guitry comme il est dit en certains lieux.
le livre : « CITROËN C4 – C6 » de mon ami Bernard Laurent, dans le tome 1, il est dit et illustré la NOUVELLE C6 et C6G 1929 FAUX CABRIOLET 4 Places sans glace de custode.
Avec un commentaire intéressant : Il apparaît en avril 1929. Ses caractéristiques générales sont identiques à celles du faux cabriolet avec glaces de custode de janvier 1929 aux équipements de série près.
Furent produit : 24 exemplaires en C6E en voie de 1,39 m. et 10 exemplaires en C6 Coloniale en voie de 1,39 m.

Alors, je ne sais pas si cette automobile a appartenue à Monsieur Sacha Guitry et je fais confiance au Conservatoire Citroën à Aulney qui la détient dans son patrimoine dédié mais, même si cette version de la C6 est rare, elle n’est pas unique et, n’a pas été carrossé spécialement pour lui comme il est dit en certains lieux.
On sait par ailleurs que Citroën ne ratait pas une occasion de faire connaître ses nouveaux modèles et on sait que les célébrités du cinéma, du music hall et autres personnalités du monde spectacle et étant "en vue" ont bénéficié de modèles sortis de l'atelier des carrosseries spéciales comme

C6 Faux-Cabriolet 4 places 1929  Citroz10

A tantôt
Alain Very Happy

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Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
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