La grande aventure des petites Citroën
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 Citroën 3 CV biplace 3 roues TRYANE II 1986

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PTIOTECARETE
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MessageSujet: Citroën 3 CV biplace 3 roues TRYANE II 1986   tryane - Citroën 3 CV biplace 3 roues TRYANE II 1986 Icon_minitimeMer 25 Sep - 17:55

La 2 pattes et ses homologues sont une source inépuisable pour les bricoleurs automobiles un tant soit peu talentueux.

Mais là, on a affaire à une bizarrerie encore plus qu’étrange ! C'est vrai, la Tyrane II a commencé sa vie en tant que Citroën bicylindres, mais elle est évidemment très modifiée par rapport à l'originale. Cette voiture en bois à trois roues est faite d'une variété de bois exotique venu d’Afrique appelée Mahogany, variété d’acajou.

tryane - Citroën 3 CV biplace 3 roues TRYANE II 1986 Captur10

L’éventualité d’une carrosserie en placage nécessite un abandon complet des idées reçues, des pratiques fondées sur les données probantes et bien établies, quand on suggère que la carrosserie d'une voiture peut être entièrement en bois !

Dans cette perspective, presque tous les passionnés de véhicules automobiles devraient lever les sourcils et avoir un regard dubitatif.
On pense rapidement à l’utilisation courante du bois - ce matériau ne se brise-t-il pas très facilement ? Comment atteindre la stabilité du matériau utilisé ici ? Comment réaliser une carrosserie entièrement en bois ? Ces questions, et peut-être plus encore, se posent rapidement et le scepticisme est toutefois écarté lorsque l’argument est avancé qu’il est couramment pratiqué dans la construction navale classique, même dans l’ébénisterie de grande qualité, de première classe et de grande qualité depuis des décennies.

tryane - Citroën 3 CV biplace 3 roues TRYANE II 1986 Batpet10


Fort de cette conviction et de la devise qui a fait ses preuves dans la construction navale, Monsieur Wood à 46 ans, a décidé dans la seconde moitié des années 1980 de fabriquer sa voiture dans la limite des possibilités poussées aussi loin que possible du bois. Circonstance atténuante, il est anglais !  Les Britanniques ayant avoué qu'ils étaient versés dans l'ébénisterie pour le traitement de la matière première.
Son concepteur, Mister Friend Wood (ami du bois en français, non, on ne plaisante pas ! Mais peut être bien que son nom lui a tapé sur le système au point de vouloir réaliser sa voiture .... en bois. Ca ne s'invente pas.), dont l'objectif était de tout fabriquer sauf le moteur, a commencé à travailler sur la voiture en enlevant un côté de la suspension arrière et en repositionnant l’autre au centre de la voiture. Un corps en placage d'acajou a ensuite été façonné sur un moule à l'aide de la technique de moulage à froid de la construction de bateaux. Sous la surface glissante faite à la main se trouve le petit moteur boxer bicylindre, celui d’une Citroën Dyane 6 de 322 cm3, d’une puissance de 602 cm3 refroidi par air pouvant atteindre 100 mph (160,934 Km/h.) en consommant 55-70 MPG (4.28 L/100km.). Cela tient en grande partie à la forme de la voiture, mais aussi à son poids de seulement 900 lb (408,233 Kg.) rend ce rendement incroyable beaucoup plus évident, ce “machin” pesant très peu et sa forme aérodynamique n’ayant aucune traînée.

Il y avait plusieurs raisons pour qu’il prenne la décision de construire la voiture à partir du bois : il est facile à traiter et offre une résistance élevée avec un faible poids, de plus, le contreplaqué moderne est insensible aux variations de température, résistant à la corrosion, exempt de fatigue et peut être rendu super-résistant par un traitement ciblé contre le feu (si, si !), l’eau, les moisissures et les Insectes xylophages.

Friend Wood, qui a un nom prédestiné, est un génial illuminé, citoyen britannique, demeurant dans le Pembrokeshire, exactement dans le micro-village dénommé “Fife”, qui a créé cette voiture en bois d’arbre : la “Tryane-2” (un mix entre trois roues et Dyane). En fait tout, sauf le moteur (recyclé d’une Citroën Dyane 6 de 1969) ainsi que les trains-roulants (aussi de 2CV), était en bois. Il avait pensé à un moteur de Mini, mais il a abandonné cette idée préférant reprendre le moteur, la boîte de vitesses et la suspension d’une Dyane 6.
Peut-être celui de sa Tryane I qui a fini accidentée tryane - Citroën 3 CV biplace 3 roues TRYANE II 1986 Friend10

La géométrie du châssis et du train avant correspond en grande partie à ceux de la Dyane 6…., quoique si l’empattement est identique, l’extrémité arrière du cadre est plus étroite non pas en cause d’une erreur de calcul irrécupérable… mais parce que l’engin est un 3 roues !
Le châssis et la carrosserie ont été conçus de manière aléatoire et empirique… et construits à partir de contreplaqué. La forme de la carrosserie se compose de deux bâtis de base qui ont été fabriqués séparément.

En forme de larme, la carrosserie a été réalisée en utilisant une technique de construction de bateaux appelée « moulage à froid ».

Mister Friend Wood explique : “C’est un châssis monocoque en contreplaqué aussi stable qu’un châssis de camion, mais beaucoup moins cher et plus facile à fabriquer. La majeure partie se compose de 3 couches de 1,5 mm de Kahya, un placage en acajou, qui, comme dans la construction de bateaux, est pliée sur un squelette de bois et collé avec de l’époxy. De cette façon, la coque a été réalisée d’une seule pièce. Après avoir durci la résine, le tronc a été coupé et séparé de la ferrure en bois. Le haut de la carrosserie (pare-brise et toit) a été créé de la même manière. Les portes ont été coupées de la carrosserie finie. Le plancher est parfaitement lisse et fermé. Sous la première sortie d’échappement de section transversale j’ai créé une ouverture pour le refroidissement. Le second échappement se trouve à l’intérieur de la carrosserie. Le capot avant est fixé au cadre avec des charnières de porte de 2CV et peut être facilement enlevé complètement. Le réservoir contient 30 litres et est également constitué de contreplaqué époxy-imprégné. Plusieurs cloisons internes empêchent le ballotement de l’essence dans ce réservoir semi-rigide. Les fenêtres latérales, la lunette arrière et les vitres des phares sont en plexiglas. Les accessoires proviennent de Citroën Ami 8 et GS. Si on retire le plancher dans l’habitacle, on atteint les vis de fixation des amortisseurs avant et la deuxième ligne d’échappement. La roue de secours est située derrière le dossier du siège. Lorsqu’on l’enlève, on a accès aux amortisseurs arrière”…

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Le cockpit est conçu comme une monocoque de F1 (selon Friend Wood), la recherche d’un pare-brise convenable n’en fut pas simple, c’est la lunette arrière d’une Saab 96 ayant la courbure souhaitée, qui a pu remplir l’espace prévu… un coup de chance car c’était une installation réalisée inversement de toutes les exigences.

tryane - Citroën 3 CV biplace 3 roues TRYANE II 1986 Tryane14


Friend Wood ajoute :
“J’ai mesuré les composants 2CV avant de faire quelques dessins à l’échelle 1/5 de la voiture. J’ai ensuite sculpté un modèle à l’échelle similaire d’1/5 pour vérifier les dessins. Une fois satisfait, j’ai tracé les grandes lignes en taille réelle sur deux feuilles de panneaux de bois. À partir de ces lignes, j’ai construit un moule mâle fabriqué à partir de panneaux de particules et de lattes de résineux à la forme de la coquille. Sur ce moule, j’ai agrafé et collé trois couches de placages d’acajou de 1,5 mm, ce processus a pris plus de 600 heures et 20.000 agrafes, qui ont toutes été retirées lorsque la colle était sèche”.

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À l’examen de son tricycle complet, le constructeur devait être très satisfait de lui-même, car il avait mis en œuvre toutes ses exigences personnelles. Le choix du matériau a été récompensé par une finition extravagante, dans le grain naturel du placage d'acajou. Le dessin très agréable et le galbe se sont fondus avec grâce avec la technique de vernissage des plus sophistiquée.

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Il lui aura fallu plus de 2 000 heures à ce fabricant de meubles pour arriver à bout de son rêve.

Chaque arrêt que Friend Wood devait effectuer pour ses mises-au-point, attirait la foule dont tout un chacun/chacune posait les mêmes 100 questions, mais comme il était (et est toujours) emporté intellectuellement par son propre génie, il était (et est toujours) prêt à y répondre, soulignant qu’il a construit sa voiture au départ de rien d’autre que d’avoir utilisé les mêmes idées que Frank Costin (créateur des voitures Costin-Nathan en bois)…

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La « Tryan II » a été vue au rassemblement mondial des 2CV à Orléans en 1989.

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Et, bien sur, un article, une miniature :

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Tryane II Tricycle - biplace réalisé en acajou par un fabricant de meubles sur la base du châssis et du moteur de 602 CC de la Dyane 6 1986 AUTOCULT  ACT 03017 - Edition limitée à 333 pièces - 2019

A tantôt
Alain  Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
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