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| 2008 - C4 WRC HYmotion4 Un temps d'avance ! | |
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PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7677 Age : 73
| Sujet: 2008 - C4 WRC HYmotion4 Un temps d'avance ! Mar 20 Aoû - 13:37 | |
| A l'heure où Sébastien Loeb et son copilote Daniel Elena remportaient le Tour de Corse 2008, la marque aux chevrons présentait sa C4 WRC HYmotion4 au public. Les visiteurs du Mondial de Paris ont pu s'attarder sur ce concept car hybride dédié au championnat du monde des rallyes.Ce n’était pas un secret : cette année là la mention écologie s’affiche sur tout et n’importe quoi au Mondial de l’Auto, faisant perdre au mot toute son « essence ». Et voilà que Citroën présente un concept de voiture de rallye hybride ! Lors de ce Mondial de l'auto 2008, l'environnement monopolise les attentions des constructeurs. Citroën, aux côtés des modèles "classiques" écologiques, présente ainsi une C4 WRC bien particulière. Nommé HYmotion4, ce bolide, issu de la C4 du rallyman Loeb, possède une technologie hybride ! Un temps d'avanceLe challenge est donc double pour Citroën: remporter la 52ème édition du Rallye de France mais aussi attirer l'œil des visiteurs sur sa C4 WRCHymotion4, aux coloris inhabituels. D'un côté le fameux rouge des compétitions synonyme de performance, de l'autre un mélange de vert et de blanc évoquant la nature et synonyme de respect de l'environnement. En pratique, cette voiture de course intègre un moteur électrique et ses batteries se rechargent grâce à la récupération d’énergie lors des freinages…De quoi limiter les émissions et rendre le rallye plus écolo. Sous la carrosserie à deux décorations se trouve l'habituel 2 litres turbo de 315 ch ainsi qu'un moteur électrique d'une puissance de 125 kW. En pratique, la Citroën C4 WRC HYmotion4 récupère ainsi une partie de l’énergie cinétique normalement perdue au freinage pour la stocker dans un pack de batterie avant d’être utilisée soit pour augmenter la puissance en ré-accélération, soit pour propulser la voiture en mode électrique seul sans émission de bruits moteur ni de gaz d’échappement. Pratique pour les départs de spéciales ou les sorties d'épingle. Par ailleurs pour véritablement valider l'aspect "écologique", l'énergie permettrait également à la C4 WRC HYmotion4 de circuler en mode tout électrique entre deux chronos. Comme toujours, cela part d’une très bonne intention, mais il y a juste un léger détail qui cloche : la réglementation FIA interdit pour l’instant ce genre de système et même si le sujet a été évoqué, cela ne devrait pas changer à court ou à moyen terme. Un système intéressant qui n'est pas sans rappeler le système Kers qui entra en vigueur l'année suivante sur les monoplaces de Formule 1. En marge de cette présentation, signalons que Citroën et Red Bull ont signé une prolongation de leur partenariat pour 2009. Un article, une miniature, bien sûr : C4 WRC Hymotion4 Prototype N°1 Loeb, voiture de présentation hybrid4 WRC, Salon de Paris, Redbull 2008 IXO Altaya -"SÉBASTIEN LOEB Toutes mes voitures" N° : 16 - 2019En 2009, déjà, je possédais une miniature de cette voiture ! Un copain m'en avait fait une sur la base d'une C4 WRC de chez IXO repeinte et décorée de décalcomanies "RMS" : C4 WRC HYmotion Prototype N°1 Loeb, voiture de présentation hybrid4 WRC, Salon de Paris, Redbull décalcs RMS 2008 IXO "MODERN Rally Cars" Réf. : RAM335 - 2009Les deux miniatures pour comparaison : A tantôt Alain _________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
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