Citroën Rosalie Aéroprofil par Gaston Grümmer, le mouton à 5 pattes !?
+2
voitureminiature
PTIOTECARETE
6 participants
Auteur
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7679 Age : 73
Sujet: Citroën Rosalie Aéroprofil par Gaston Grümmer, le mouton à 5 pattes !? Jeu 20 Déc - 13:38
Bonjour,
aujourd'hui, je vais vous mettre à contribution En effet, sur le site de notre ami Jean-Pierre alias PIJO3007 a commencé une discussion que j'ai initiée sans trop me rendre compte qu'elle pouvait engendrer autant de réactions
Dans le sujet "Les Garages CITROËN", notre ami a déposé une photo du garage de l'Europe.
En 1931, André Citroën loue derrière la gare Saint-Lazare (Paris) l’ancien hall des messageries des Chemins de Fer de l’État. Ce bâtiment gigantesque (300 m de long et 15000 m2) devient le Palais des Expositions Citroën. Situé non loin de la place de L’Europe, il est rapidement surnommé Magasin de L’Europe. Son inauguration se fait le 30 septembre 1931.
Le visiteur peut y découvrir toute la gamme Citroën mis en scène avec des mannequins très réalistes. Il y a aussi un bar-salon de thé, un cinéma projetant tous les films Citroën, un orchestre, des expositions temporaires ainsi qu’un vaste hall pour les voitures d’occasion.
Ce à quoi, je répondais que je connaissais cette photo pour l'avoir déjà vu sur un document pour les 80 ans de la traction :
Et qu'à l'époque, j'ai aperçu dans cette magnifique vitrine une bien étrange voiture au sujet de laquelle je me suis ouvert à nombre de "connaisseurs" sans jamais avoir de retour
Et, de fil en aiguille, nous en sommes venus à la certitude que cette voiture est une Rosalie (NH ?) de 1933 que la carrosserie Gaston Grümmer associée à Guillaume Busson a carrossé par son procédé l'Aéroprofil. Un coupé deux portes très moderne comme ceux qu'elle a conçu sur châssis Delage D8-15, Renault Nervasport, Alfa Romeo 6C 1750, Hotchkiss...
Alfa Romeo 6C 1750 Grand Sport 1933
Peugeot 601 Aéroprofil 1934
En cherchant plus avant, on a découvert que Gaston Grümmer réalisa une dizaine d’Aéroprofil. Les premiers modèles n’avaient pas encore un avant caréné, seule la partie habitable et la poupe bénéficiaient du dessin du brevet Aéroprofil dont une Citroën Rosalie coupé 3 tons
Notre ami Jean-Pierre a donc eu l'idée de lancer un challenge pour 2019: trouver des photos de cette auto ! et je vous en ferai réaliser une miniature !
Pourquoi pas ! Avec votre aide active pourrions nous proposer à Alexis Kobylko de nous la faire fabriquer au 1/43ème
Alors, à vos archives, je sais qu'ensemble on peut y arriver
À tantôt Alain
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Dernière édition par PTIOTECARETE le Jeu 1 Déc - 12:04, édité 1 fois
voitureminiature
PRENOM : Gérard Localisation : 02690 ESSIGNY LE GRAND - Aisne Date d'inscription : 06/03/2011 Messages : 1761 Age : 71
Sujet: Re: Citroën Rosalie Aéroprofil par Gaston Grümmer, le mouton à 5 pattes !? Jeu 20 Déc - 14:07
Voilà un modèle qui me plairai Super idée Alain
aérodyne
PRENOM : Laurent Localisation : 18700 AUBIGNY sur NERE - Cher Date d'inscription : 01/01/2016 Messages : 307 Age : 62
Sujet: Re: Citroën Rosalie Aéroprofil par Gaston Grümmer, le mouton à 5 pattes !? Jeu 20 Déc - 17:28
Dans ma vitrine, des Gaston Grümmer il y en a : Hotchkiss, Peugeot, Hispano Suiza, Bugatti, Delage, Renault .... mais pas de Citroën ! Alors chiche pour ce nouveau défi même si cela ne va pas être chose aisée.
Peut-être que notre Rosalie se trouve dans ce magnifique livre sur Gaston Grümmer, paru au début de cette année. A cet instant, seul le pris m'a un peu retenu (295 Euros). Mais pour l'avoir feuilleté à Rétromobile, cette encyclopédie ravira tous les amateurs de belles carrosseries. Seul petit soucis, il est écrit en anglais.
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7679 Age : 73
Sujet: Re: Citroën Rosalie Aéroprofil par Gaston Grümmer, le mouton à 5 pattes !? Mer 20 Mai - 13:59
Bonjour,
j'ai trouvé sur le net deux photos d'une Renault et d'une Peugeot carrossées par Gaston Grümmer, je vous les soumet en espérant relancer la chasse aux photos de la Citroën Rosalie qu'il a réalisée à la même époque
Quelqu'un aurait-il acheté le coffret de 2 livres dédié à ce carrossier, on y découvre peut-être le Graal avec la présence de cette Citroën "inconnue"
A tantôt Alain
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
voitureminiature
PRENOM : Gérard Localisation : 02690 ESSIGNY LE GRAND - Aisne Date d'inscription : 06/03/2011 Messages : 1761 Age : 71
Sujet: Re: Citroën Rosalie Aéroprofil par Gaston Grümmer, le mouton à 5 pattes !? Mer 20 Mai - 17:46
Bonjour Alain, bonjour à tous Je n'ai pas ce livre, mais j'ai la 601 réalisée par ESDO
dmiquels aime ce message
aérodyne
PRENOM : Laurent Localisation : 18700 AUBIGNY sur NERE - Cher Date d'inscription : 01/01/2016 Messages : 307 Age : 62
Sujet: Re: Citroën Rosalie Aéroprofil par Gaston Grümmer, le mouton à 5 pattes !? Sam 19 Nov - 22:26
Bonjour à tous,
Quelques photos de l'Aéroprohil Citroën Grümer prises en juin 1933.
Peut-être plus tout à fait le mouton à 5 pattes ...
PTIOTECARETE, voitureminiature, PIJO3007, jeanluc31, Bourbonnais, dmiquels et STRUYF aiment ce message
PTIOTECARETE Admin
Sujet: Re: Citroën Rosalie Aéroprofil par Gaston Grümmer, le mouton à 5 pattes !? Dim 20 Nov - 13:06
Bonjour Laurent et tous les autres,
alors là, comme on dit : "tout arrive à qui sait attendre !"
Cette enquête a commencée en 2018 sur le forum de notre ami Jean-Pierre et avance d'un seul coup avec ces photos extraordinaires que je n'espérais plus voir faute de ne pas connaître l'auteur du livre GASTON GRUMMER: THE ART OF CARROSSERIE qui n'est autre que son fils Philippe
Il semblerait que ces clichés illustrent la toute première "Aéroprofil" que Gaston Grummier ait réalisé connue comme étant la "Citroën Rosalie coupé 3 tons" D'après le tableau des réalisations de la carrosserie paru dans le bouquin, c'était un cabriolet E.B.V. 10 CV.
Maintenant, cela relance la question de savoir quelle est la voiture qui était exposée dans la vitrine du garage de l'Europe à Paris
Etant donné la forme de la portière, cela paraît toujours être une création du carrossier Grummier Pourtant l'arrière de la voiture n'est pas identique et est plus effilé, plus proche des autres autos que nous avons vues ci-dessus
Pour autant, la Citroën Rosalie coupé 3 tons de Gaston Grummier pourrait faire l'objet d'une jolie reproduction au 1/43ème si cette "sâle" guerre en Ukraine voulait bien cesser et que tout rentre en ordre définitivement à Kherson
A tantôt Alain
Bourbonnais, dmiquels, LE GUYON et STRUYF aiment ce message
voitureminiature
Sujet: Re: Citroën Rosalie Aéroprofil par Gaston Grümmer, le mouton à 5 pattes !? Dim 20 Nov - 14:14
Bonjour à tous Je ne la trouve pas très belle mais cela serait une bonne idée
Sujet: Re: Citroën Rosalie Aéroprofil par Gaston Grümmer, le mouton à 5 pattes !? Sam 26 Nov - 7:57
Bonjour à tous
Cette auto ressemble beaucoup à l'un des dessin que l'on voit en bas de la page que tu nous envoie cher Citrokit
PTIOTECARETE, trefle82, Bourbonnais et STRUYF aiment ce message
PTIOTECARETE Admin
Sujet: Re: Citroën Rosalie Aéroprofil par Gaston Grümmer, le mouton à 5 pattes !? Sam 26 Nov - 12:54
Bonjour Hervé, Jean-Luc et tous les autres,
Bravo pour cette découverte, le dessin, qui, en y regardant de plus près, révèle ce que nous cherchions depuis bien longtemps
Il s'agirait bien d'une Citroën Un coupé 4 places, 2 portes sur un châssis 15 légère (Rosalie) par Grummer & Busson qui correspond effectivement avec la photo du garage de l'Europe à Paris
Celle-ci me semble bien plus belle que l'autre précédemment illustrée et ferait bien l'objet d'une réduction au 1/43ème
A tantôt Alain
trefle82, Bourbonnais, dmiquels et STRUYF aiment ce message
Je ne devrais pas être le seul à adorer, en plus du Coupé 2 portes 4places, ce Cabriolet 15CV "Hirondelle" que nous fait découvrir Hervé (voir le lien). On dirait une Hispano-Suiza en plus petit! (Ce type de carrosserie avait réellement été crée par Grümmer sur un chassis Hispano, modèle reproduit par MaCollection)
Le Cabriolet 15CV "Hirondelle" auquel je faisais allusion.
Probablement jamais réalisé il mériterait bien toutefois, à mon avis, d'être reproduite elle aussi au 1:43.
Amicalement, Christian.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Citroën Rosalie Aéroprofil par Gaston Grümmer, le mouton à 5 pattes !?
Citroën Rosalie Aéroprofil par Gaston Grümmer, le mouton à 5 pattes !?