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| | Le Tub de l'été | |
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PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7416 Age : 73
| Sujet: Le Tub de l'été Mar 11 Sep - 18:53 | |
| Bonjour, l'an dernier, mon ami Michel alias Diomaran me prévenait que des images du camping-car que nous étions en train de distribuer à nos connaissances de collectionneurs passionnés, paraissaient dans la revue spécialisée «Camping-car Magazine» En effet, en juillet 2017, à l’occasion des 70 ans du Type H, le magazine a rappelé cette utilisation de notre camionnette des villes et des campagnes à l’occasion des vacances. Ainsi, il nous est conté que cet incontournable emblème d’une France teintée de nostalgie, au même titre que sa cousine la 2 CV, a permis à de nombreux amateurs d’évasion de se concocter leur premier camping-car. A ma demande d'utiliser cet article comme source pour le forum, son sympathique rédacteur en chef, Jean-Michel Galès, n'a pas insisté un instant pour me donner l'autorisation de se faire. Je le remercie encore. Et, je me précipitais donc pour vous écrire ce qui suit : Le fourgon de toutes les évasionsIl faut dire que cet engin est très moderne pour l’époque avec ses roues avant motrices, sa carrosserie monocoque, son plancher bas et plat, sa porte latérale coulissante, le tout avec une bouille inimitable qui engendre immédiatement la sympathie, n’est ce pas Ce fourgon pensé dans un souci d’économie du à l’époque d’après-guerre où il y avait tout à rebâtir avec peu de moyens innovait pourtant dans le côté pratique avec sa porte coulissante du côté trottoir, son hayon arrière en trois parties dont celle du haut servant d’abri en cas de pluie et, surtout par sa capacité de chargement emportant l’adhésion des artisans, commerçants, administrations et autres aménageurs amateurs ou professionnels. Toutes ses qualités n’échappèrent pas aux «bidouilleurs» de génie qui y virent tout de suite l’intérêt qu’il y avait à utiliser cette base pour réaliser une « caravane auto-portée» qui furent tellement nombreuses qu’on n’en sait pas le nombre exact. Les plans nécessaires à ces transformations étaient connus et circulaient entre les fervents défenseurs de ce genre de loisir Paul Magès, ingénieur chez Citroën et, père de la suspension hydraulique, fut un des premiers à en construire un dès 1949/50 :J’ai retrouvé sur internet un site ouvert par son fils Michel qui en témoigne :En 1950, Paul MAGÈS décide d'aménager un fourgon Citroën Type H en "Caravane Autotractée"; Transformation de la carrosserie, Paul MAGÈS est en haut à gauche de la photo On dirait aujourd'hui, un "Camping-Car" pour emmener sa nombreuse famille en vacances, ce qui leur permettra de visiter de nombreuses régions de France. Toute sa famille devant le camping-car Il allonge la partie arrière du véhicule en utilisant deux portes coulissantes de série, allonge le plancher et le pavillon, pose un panneau arrière puis les portières arrières qui avaient été déposées au début de la transformation. Après avoir vitré les parties latérales de la caisse et la porte coulissante avant, il isole soigneusement la carrosserie, aménage une cuisine dans la partie arrière avec eau sous pression, gaz, et glacière. La partie séjour est doublée d'un faux plancher qui permet de dissimuler le jour les six couchettes qui, la nuit, seront fixées sur la structure de la carrosserie. Deux banquettes latérales sont aménagées faisant office de coffres. Des sièges de sa conception (tubes cintrés et assises en fil de caoutchouc) extrêmement confortables, fixés au plancher dans le sens de la route, et facilement démontables. Deux plateaux faisant office de volets la nuit, étaient munis d'un système très simple de pieds en "X" pliables, permettant de les transformer en table. Intérieur du camping-car vu de l'arrière. Au premier plan la glacière, à droite on devine l'évier, sur le coté gauche la plaque de cuisson non visible sur la photo Michel passe sur tous les détails d'aménagement qui faisaient l'admiration des "foules", le mot n'est pas exagéré, qui entouraient leur véhicule lorsqu’ils s’arrêtaient dans une ville ou un village. A l'époque, les personnes étaient très curieuses, il faut dire qu'en 1950 le "Camping Car" était méconnu en France. Nous n'avons malheureusement plus les plans d'aménagement, et très peu de photos. A Pampelonne-Ramatuelle en 1955, la nature était très sauvage à cette époque En haut du col du Lautaret Apparemment, de nombreux émules s'inspirèrent de cet exemple d'utilisation du Type H en "Camping-car" Cet engouement pour ce type de véhicule n’échappa pas à la sagacité de certains carrossiers comme Le Bastard de Rouen ou Currus de Paris.Ces transformations professionnelles sont rarissimes à retrouver à notre époque. Quelques miniatures les illustrent heureusement. Déjà, la superbe collection Hachette "Passion CAMPING-CARS" nous a livré quelques modèles de miniatures de ces créations professionnelles : - Le Type H carrossé par Currus en 1972 avec une face de CHW14, excessivement rare CHW14 Camping car carrossé par Currus sur base d'un Type HY 1972 IXO Hachette - "Passion Camping-Cars" N° : 7 – 2017Je ne possède pas de document de chez Currus pour ce type de camping-car. Par contre celui de la même carrosserie qui a fait l’objet du fascicule 36 est plus connu dans sa conception largement évoquée dans les documents de l’époque, comme pour sa filiale FILCA FRANCE. Type HY 1.600 Kg. Camping-car rehaussé et rallongé, carrossé par Currus 1973 IXO Hachette - "Passion Camping-Cars" N° : 36 – 2018- Un autre modèle a été édité pour les « abonnés » à la collection : Type H camping-car "Coccinelle III" carrossé par Le Bastard à Rouen en 1954 IXO Hachette - "Passion Camping-Cars" Cadeau aux abonnés. Le Bastard, ce carrossier est connu pour sa grande capacité à proposer des solutions techniques et stylistiques pour l’étude, la création et la réalisation de véhicules publicitaires mais aussi à s’adapter à la demande de transformation et des exigences de fonctionnalité avec les éventuels clients, souvent sur la base de châssis Citroën. Par ailleurs, de rares miniaturistes professionnels se sont permis de faire réaliser des pièces intéressantesComme pour le combiné FILCA France Qui permettait de décliner en camping-car un CH 14 de Currus tout en le transformant en semi-remorque non articulé. CHW 14 Camping-car Type HY semi remorque non articulée: tracteur Type CH14 Currus et remorque cellule camping-car Filca France, modèle limité à 200 pièces 1967 PERFEX "MOMACO" Réf. : PERFEX310 - 2016Toujours chez Momaco, la marque LUTIL, qui semble-t-il n’a pas perduré, nous a présenté un camping car de chez Heuliez sur la base d’un HY de 1970 environ. Type HY Camping-car carrossé par Heuliez à Cerizay en 1970 LUTIL "MOMACO" Réf. : 102 - 2014Pour terminer et en revenir aux collections «presse», d’autres miniatures transformés en camping-cars ont fait la joie des collectionneurs friands de ce type de véhicule en général et de Type H en particulier. Je laisserais le soin aux membres du forum faisant partie de ceux-ci d’illustrer ces modèles. D’avance merci. A tantôt Alain _________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
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| | | diomaran
PRENOM : Michel Localisation : 93190 LIVRY GARGAN - Seine-Saint-Denis Date d'inscription : 31/03/2016 Messages : 1182 Age : 75
| Sujet: Re: Le Tub de l'été Mar 11 Sep - 19:29 | |
| Bel article, bravo Alain, le type H t'en remerciera | |
| | | pat1951
PRENOM : Patrice Localisation : 33000 - Gironde Date d'inscription : 28/12/2016 Messages : 350 Age : 72
| Sujet: Re: Le Tub de l'été Jeu 13 Sep - 0:44 | |
| Ah oui , c'est super. Merci Alain | |
| | | sthubert92
PRENOM : Christophe Localisation : 76440 FORGES-les-EAUX - Seine-Maritime Date d'inscription : 22/12/2011 Messages : 68
| Sujet: Re: Le Tub de l'été Mar 18 Sep - 16:34 | |
| Bravo ! reportage vraiment sympa ! merci Alain | |
| | | PIJO3007
PRENOM : Jean-Pierre Localisation : 30129 MANDUEL - Gard Date d'inscription : 05/05/2012 Messages : 2166 Age : 69
| Sujet: Re: Le Tub de l'été Mar 18 Sep - 22:24 | |
| Bonsoir Pour la rentrée, voici un sujet hachement bien travaillé ! L'élève Alain commence bien sa nouvelle année scolaire par un 20/20 | |
| | | PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7416 Age : 73
| Sujet: Re: Le Tub de l'été Sam 22 Sep - 12:21 | |
| Bonjour Michel, Patrice, Hubert, Jean-Pierre et, tous les autres, merci pour vos commentaires Pour autant, j'ai eu des "lignes à copier" pour "devoir incomplet" En effet, deux miniatures dites de "Presse" sont venues illustrer ce sujet du Type H camping-car : Photo Kiosques.doc Type HY 78 camping-car 1960 Eligor Hachette - "Le CITROËN Type H" N° 19 - 2009Photo Kiosques.doc Type HY DI Perkins camping-car "Les aventuriers du tour du Monde" 1961 Eligor Hachette - "Le CITROËN Type H" N° 26 - 2009J'espère que je n'en ai pas oublié Je veux plus être puni A tantôt Alain _________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
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| | | PIJO3007
PRENOM : Jean-Pierre Localisation : 30129 MANDUEL - Gard Date d'inscription : 05/05/2012 Messages : 2166 Age : 69
| Sujet: Re: Le Tub de l'été Sam 22 Sep - 12:48 | |
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| | | sthubert92
PRENOM : Christophe Localisation : 76440 FORGES-les-EAUX - Seine-Maritime Date d'inscription : 22/12/2011 Messages : 68
| | | | aérodyne
PRENOM : Laurent Localisation : 18700 AUBIGNY sur NERE - Cher Date d'inscription : 01/01/2016 Messages : 298 Age : 61
| Sujet: Re: Le Tub de l'été Dim 23 Sep - 21:37 | |
| encore un beau reportage d'Alain. Qu'il en soit vivement remercié ! | |
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| Sujet: Re: Le Tub de l'été | |
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| | | | Le Tub de l'été | |
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