Après avoir vu la progression de la gamme Traction-Avant , il était naturel de passer au fameux Citroën Type H qui emprunta, à ses débuts, la mécanique vigoureuse.Produit entre 1947 et 1981, le Type H fut construit à 473 289 exemplaires aux usines d’assemblage Paris Javel. Le Citroën Type H est un fourgon automobile de 2,25 à 2,6 tonnes de P.T.A.C., mais d'innombrables adaptations ont été proposées par les carrossiers. En fonction de la charge et de sa carrosserie, l'appellation commerciale changeait, H (1 200 kg de charge utile), HZ (850 kg puis 1 000 kg), HY (1 500 kg puis 1 600 kg), HP (plateau), HX (plateau frigorifique) ou HW (plateau pour les carrossiers). Il y a eu aussi des équipements spécifiques pour véhicules de secours d'urgence et pour véhicules de réanimation et de chirurgie avec suspension hydropneumatique à l'arrière.
Avant la guerre, chez Citroën, on parlait déjà d'un nouveau véhicule utilitaire qui remplacerait le TUB. Mais on devait gagner du poids et éviter le gros défaut du TUB, qui, s'il n'était pas chargé à l'arrière, piquait du nez. Il avait mal vieilli et il était plus facile de créer un tout nouveau modèle, plus moderne que de l'adapter.
Avec un volume utile de 7,3 m?, le Type H peut charger 1 200 kg de marchandises avec un seuil de chargement bas à 35 cm et une hauteur intérieure permettant de se tenir debout.
Le Type H est resté célèbre en France comme le véhicule des commerçants ambulants et de la Police - sous le surnom de « panier à salade ».
Ce véhicule pratique, robuste, rustique et bénéficiant d'une bonne tenue de route, a connu un long succès malgré la consommation élevée de son moteur à essence et sa vitesse modeste.
Histoire brève ...
Le cahier des charges voulu par Pierre Boulanger (à l'époque directeur de Citroën) était le suivant, toujours par mesure d’économie : un véhicule monocoque à traction avant qui reprendrait les éléments de la Traction Avant à quatre cylindres avec une bonne suspension arrière et surtout tout en conservant le maximum de pièces existantes sur les autres modèles. De nombreux éléments proviennent de la Traction Avant : moteur, essieu avant élargi de la 15-Six, tableau de bord, poignées de portes, manette de clignotants, rétroviseur, les portes, le capot avant, le capot moteur intérieur et le volet de roue de secours possèdent des charnières « Yoder » réalisées par simple pliage des tôles, que l’on retrouve aussi sur les Traction Avant et ... les 2 CV.
C'est Pierre Franchiset, travaillant chez Citroën à la conception et à la mise au point des carrosseries, qui est le père du Type H. C'est lui qui a pensé le H puis a suivi sa conception jusqu'à sa commercialisation. Il a reçu le projet, a déterminé l'ensemble du véhicule et a réalisé le premier prototype. Flaminio Bertoni étant très occupé par la 2 CV et la DS.
Pendant la guerre, les études du H ont été lancées en cachette des occupants qui avaient interdit la mise au point de nouveaux modèles, et les conditions de travail n'étaient pas des meilleures car il n'y avait pas d'essence et pas de matières premières. Une fois la guerre finie, le H a été terminé très rapidement.
Il n’y a eu seulement que deux prototypes sans passer par les maquettes réduites.
Le premier prototype avait à l'origine une porte latérale pivotante qui encombrait le trottoir à l'ouverture et qui n'était pas pratique quand on voulait descendre. Elle sera remplacée par une porte coulissante sur le second prototype.
Le Type H est monocoque, au contraire du TUB et de son principal concurrent national le Renault 1 000 kg qui ont tous deux un châssis séparé. L'ensemble moteur-boîte de vitesses de la Traction Avant est placé en porte-à-faux avant faisant du Type H une Traction Avant.
Chaque pièce est étudiée afin d'obtenir le maximum au moindre coût : de la toile remplace les panneaux latéraux, des projecteurs plus petits semblables à ceux de la 2 CV sont choisis, la retenue du capot se fait au moyen d'un câble accroché aux poignées avant extérieures et la couleur de la carrosserie est du même stock de peinture gris métal que la 2 CV. Le pare-brise, qui était en deux moitiés sur les premiers modèles (si une partie était abîmée, on ne devait pas remplacer la totalité), passera en une seule partie seulement lorsque l'on s'apercevra que le montage est moins cher !
La solidité n’est pas oublié pour autant ! construit en tôle ondulée comme le célèbre avion Junkers Ju 52, le Type H est très rigide d’où sa forme cubique.
Même sur le nom de la camionnette, Citroën avait fait des économies, comme elle arrivait huitième d'une série d'études, on l'appela "H", la huitième lettre de l'alphabet, sans chercher plus loin.
Ainsi, malgré sa silhouette trapue et son air bourru, le Type H possède un solide sens pratique. La porte latérale coulissante, peu fréquente à l'époque, est de série. En contrepartie d'une lunette arrière minimale, un rétroviseur extérieur est monté.
le couvercle de la boîte à gants fait écritoire, une caisse fermant à clef est disposé sur le tableau de bord, ce qui est bien pratique pour ranger la recette de la journée, l'ouverture des portières inversées rend possible les descentes rapides lors des livraisons et les petits pare-chocs arrière permettent de faire tenir un plan incliné. L’ouverture des portes arrières forment également un bon moyen de tenir à l’abri des intempéries les clients fidèles des marchands ambulants.
Au final, le Type H bénéficie de la même solidité, simplicité et bonne ergonomie que la 2 CV.
La présentation du Type H a lieu en juin 1947.
A une époque où l'on transforme les voitures d'avant-guerre ainsi que les anciens véhicules militaires américains en utilitaires pour palier la pénurie, le Type H intéresse de nombreux visiteurs du Salon de Paris en octobre.
Le Type H (11 CV) entre en production le 1er juin 1948.
300 était le nombre d'ouvriers nécessaires pour produire un exemplaire complet, que ce soit en France, aux Pays-Bas, en Belgique ou au Portugal.
Puis, les années défilent et le Type H est toujours là, qui en est propriétaire en fait de la publicité aux potentiels clients et qui ne le possède plus en rachète un ! Citroën ne s'en occupe pas beaucoup, un minimum de publicité, quelques mises à jour par-ci et par-là et le client est rapidement convaincu. Marchands, boulangers, bouchers, épiciers ambulants, fleuristes, menuisiers, brocanteurs, jardiniers, éleveurs, corbillards, tout le monde en a eu au moins un dans la vie, il a travaillé pour La Poste, pour l'armée, pour les hôpitaux, les administrations, il a servi les acteurs, les vacanciers, les voleurs... Chez Citroën on dit : « à chacun son H », toujours le même et toujours si différent.
Sa plate-forme pouvait être rallongée au milieu entre les essieux, sur l'arrière, etc... Il est impossible de recenser les carrossiers qui pendant toute la longue vie du H l'ont offert au public à toutes les sauces.
Après le sempiternel gris, pas moins de quatorze coloris étaient offerts par Citroën à la clientèle, dont une partie réservée aux administrations. Le gris reste la couleur la plus fréquente mais on pouvait choisir le blanc, le rouge ou le bleu, enfin toutes teintes qui permettaient des décorations appréciées des grandes marques commerciales.
L'histoire finit le 14 décembre 1981, à Aulnay. Le dernier porte le numéro de série 473 289 et est gris. Près d'un demi-million de H ont été construits en plus de 33 ans. Un jeune à la peau lisse (le C35) lui a piqué la place mais pas sa célébrité légendaire, sa personnalité, son caractère.
Type H 1949 Évolution du Type H1953 : En mars : moteur 11 Performance 35 ch.
En octobre : lancement du pick-up HP.
1955 : A l'arrière : installation de deux feux de position rouges et d'un feu stop orange à gauche en janvier.
En mai : moteur 11 D à carburateur inversé.
1960 : En janvier : moteur diesel Perkins 4.99.
1961 : En juillet : suppression des flèches de direction et installation de feux clignotants à l'avant et à l'arrière.
1962 : En septembre : option porte coulissante à gauche.
1963 : A l'arrière : une grande vitre carrée remplace la petite vitre ovale en juillet,
En septembre : nouveau moteur 9 CV et à l'arrière, deux feux rouges et deux feux clignotant orange.
1964 : En février : pare-brise en une partie, tableau de bord similaire à celui de l'Ami 6, nouveau pare-chocs arrière et moteur diesel Perkins remplacé par Indenor.
1966 : En juillet : lancement du HY Zone bleue pour Paris, version à portes spécifiques supprimée en 1970 et remplacé par le Zone verte avec une caisse en aluminium et double pare-chocs AV.
En décembre : retour du moteur 11 CV au côté du 9 CV.
1968 : En septembre : lancement des 1 000/1 600 kg et moteur 8 CV Indenor XDP 88.
1969 : En novembre : nouveaux feux avant orange et ailes arrière rectangulaires.
Type H 1971, il n’a pas pris une ride
Je suppose que certains auront des anecdotes à nous compter sur l’utilisation de cette fourgonnette ! Type H 1.200 Kg. Fourgon Premier Type H, gris avec côté arrière en toile rabbatue et phares noir 1948 ELIGOR 1/43 Hachette -"Type H Citroën" N° : 2 - 2008Type H 1.200 Kg. Fourgon "Gervais" crème 1949 NOREV 1/43 Atlas - "DINKY TOYS de mon enfance" 25 CG - 2009Type H 1.200 Kg. Magasin ambulant Fourgon vitré "Liebig" vert, carrossé par Currus 1953 ELIGOR 1/43 Hachette - "Type H Citroën N° : 8 - 2009Type H 1.200 Kg. Fourgon rallongé Car P.S. "Panier à salade" Noir et blanc avec gyrophare et panneau : police, 2 portes latérales 1962 NOREV 1/43 Hachette "Police et gendarmerie" N° : 1 - 2003Type HY72 1.500 Kg. Fourgon Jaune, ailes rouge et toit argenté "PINDER” 1954 1/43 IXO Altaya - "L'univers de Pinder - Jean Richard" N° : 10 - 2002Type H 1.200 Kg. Van Hippodrome municipal de Laval avec porte latérale et arrières ouvrantes et sulky 1955 ELIGOR 1/43 - 2005Type H 1.200 Kg. Fourgon "Brandt" bleu et blanc 1958 IXO 1/43 Altaya - "Nos chères camionnettes d'antan" N° : 2 - 2005Type H 1.200 Kg. Fourgon "Michelin" Espagnol avec Bibendum sur le toit, gris 1958 IXO 1/43 Altaya - "Furgoneta de Antano" Type H 1.200 Kg. Fourgon "Thomson" 1/43 IXO Altaya - "Nos chères camionnettes d'antan" N° : 21 - 2005Type H 1.200 Kg. Van à chevaux Carrossé par Heuliez avec sulky 1958 ELIGOR 1/43 Hachette -"Type H Citroën" (Test) N° : 1 - 2007Type H 1.200 Kg. Fourgon tôlé Gris avec passage de roues arrières ronds 1950 ELIGOR 1/43 Réf. : 100862Type HZ 1.000 Kg Fourgon vitrine "Thomson" jaune avec appareils électro-ménagers dans la vitrine 1958 ELIGOR 1/43 Hachette -"Type H Citroën" (Test) N° : 2 - 2007Type HZ 1.000 Kg. Car vitré Bleu aux couleurs d'"André Verchuren" avec instruments de musique sur la galerie, carrossé par Currus 1959 ELIGOR 1/43 Hachette -"Type H Citroën" N° : 5 - 2008Type HP Plateau "Polyrey" jaune avec bandes noir, ridelles et bastins à l'arrière 1960 ELIGOR 1/43 Réf. : EG 101076 - 2007Type H 1.200 Kg. Fourgon de la "Salers" 1960 ELIGOR Modèle promotionnel de 1.000 ex. - 2005Type H 1.200 Kg. Fourgon Cirage "Lion noir" 1960 1/43 IXO Altaya - "Nos chères camionnettes d'antan" N° 41 - 2006Type H 1.200 Kg. Fourgon "Michelin" avec hayon ouvrable et porte latérale coulissante jaune 1961 IXO 1/43 Altaya - "Nos chères camionnettes d'antan" N° 11 - 2005Type HY 1.500 Kg. Fourgon "Service Citroën" jaune 1962 UNIVERSAL HOBBIES 1/43 Atlas -"Passion Citroën" N° : 84 - 2007Type H 1.200 Kg. Fourgon "Moutarde de Meaux Pommery" 1962 MATCHBOX COLLECTIBLES 1/43 Models of yesteday "A taste of France" Réf : YTF6 - 1993Type HY 1.500 Kg. "Automobile club de Catalogne" 1/43 IXO Altaya - "Furgoneta de Antano"Type HP 1.500 Kg. Pick-up miroitier 1/43 IXO Altaya " Nos chères camionnettes d'antan" N° : 62 - 2007Type H 1.200 Kg. Fourgon "Yoplait" 1962 MATCHBOX COLLECTIBLES 1/43 Models of yesteday "A taste of France" Réf : YTF3 - 1993Type HY 1.500 Kg. Fourgon Bureau de poste mobile jaune 1963 UNIVERSAL HOBBIES 1/43 Atlas - "Véhicules Postaux d'hier et d'aujourd'hui" N° : 2 - 2005Type H 1.200 Kg. Fourgon "Pompiers Usine Michelin de Poitiers "avec échelle sur la galerie et Bibendum sur le toit 1963 IXO 1/43 Altaya - "Michelin, la collection officielle" N) : 5 - 2006Type HY 1.500 Kg Plateau-cabine "girafe" "EDF" bleu avec pub "compteur bleu", carrossé par Currus 1963 ELIGOR 1/43 Hachette - "Type H Citroën N° : 3 - 2009Type H 1.200 Kg. Fourgon "Antiquaire" gris avec traces de rouille et armoire normande sur la galerie 1964 IXO 1/43 Altaya - "Nos chères camionnettes d'antan" N° 67 - 2007Type HY 1.500 Kg. Fourgon "Frigidaire" 1/43 1964 DAN TOYS Réf. : 014 - 2005Type H 1.200 Kg. "Currus" Fourgon rallongé Salon ambulant "Philips", flanc droit et arrière bénéficiant de larges baies vitrées, avec appareils ménagers 1964 DAN-TOYS 1/43 DT-001 - 2005Type HY 1.500 kg. Fourgon de balisage de la Police "Pie" à châssis court avec portes latérale et arrière ouvrantes 1965 NOREV 1/43 Hachette "Police et gendarmerie" N° : 46 - 2006Type HY Fourgon tôlé Gris avec passage de roues arrières carrés 1969 UNIVERSAL HOBBIES 1/43 Atlas - "Passion Citroën" N° : 54 - 2006Type H 1.200 Kg. Fourgon "Calberson" à ailes arrière carrées, jaune, noir et rouge avec logo carré 1972 NOREV 1/43 NOREV Collection Réf. : 154556 - 2009La suite après prises de vue !