Bonjour,
le week-end dernier a été celui du
et du lancement officiel de la dernière mouture de la C3 :
La version "SUV" de la petite berline sortie il y a 15 ans chez Citroën
Lors de son lancement en avril 2002, la C3 bénéficie d'une partie du capital de sympathie d'une autre vedette de Citroën : la 2cv. Elle remporte toutefois rapidement un énorme succès : lors de son année de lancement, 185 000 C3 sont vendues ! Mais ce n'était qu'un début...Un petit capot moteur bombé, une calandre horizontale, un pavillon dessinant un parfait arc de cercle, des passages de roues bien marqués... Il n'en fallait pas plus pour que l'on qualifie la Citroën C3 de nouvelle "Deuche". Mais la petite dernière de Citroën n'entend pas surfer sur une vague de nostalgie et, dans les faits, placées côte à côte (voir photo), C3 et 2 CV n'ont en commun que la jovialité de leur physionomie
C3 est le nom donné aux citadines polyvalentes développées par Citroën dont la première génération est dévoilée en 2002. Elle est dessinée par Donato Coco et Jean-Pierre Ploué, ce dernier étant déjà connu pour être l'auteur du design de la première Renault Twingo.
Déjà, en 2001, le magazine "double chevron" nous la présentait :
Le virus des carrosseries hautes qui a commencé par frapper le segment des familiales compactes (Ford Focus, Honda Civic, Fiat Stilo, Peugeot 307...) s'attaquait alors aux citadines.
Première "victime", la Citroën C3 qui, avec ses 1,52 m, dépassait de dix bons centimètres ses rivales françaises. Il n'en fallait pas plus pour que la dernière berline de Citroën offre une généreuse sensation d'espace, bien réelle à l'avant, un peu moins à l'arrière où la place pour les jambes reste comptée pour de grands adultes.
Mais grâce à la hauteur d'assise semi-haute qui procure un excellent confort visuel, les enfants, eux, s'y sentiront à l'aise, surtout si vous optiez pour le Pack qui leur est dédié. Ce "Pack enfants" comprend une prise 12 V pour le branchement de jeux vidéo, des tablettes avion intégrant un plumier et un porte-gobelets ainsi qu'un miroir permettant aux parents de surveiller leurs chers bambins sans quitter la route des yeux.
Faire en sorte que l'on se sente bien à bord semble avoir été la préoccupation majeure des concepteurs de la Citroën C3. Les sièges avant, même s'ils manquent un peu de maintien latéral, sont très accueillants, Celui du conducteur est réglable en hauteur et comme le volant est lui aussi réglable en hauteur mais également en profondeur, il est très facile de trouver une excellente position de conduite.
La planche de bord, très agréablement dessinée, bénéficie d'une ergonomie soignée. Toutes les commandes tombent instinctivement "sous la main", à l'exception des touches des vitres électriques placées en avant du levier de vitesse alors qu'on avait pris l'habitude de les trouver sur les contre-portes.
Astucieuse, la Citroën C3 proposait un nombre incroyable de rangements. C'est bien simple, il y en a partout : sur et sous la planche de bord, sous les sièges et dans les quatre portes équipées d'immenses bacs.
Avec ses 305 dm3, le coffre à bagages offre une bonne contenance. Sur toutes les versions (hormis le niveau de base "X" qui fut commercialisé en cours d'année 2002), il reçoit un système baptisé Moduboard qui permet de le compartimenter. Intégralement déplié, le Moduboard permet aussi d'obtenir un plancher plat partant du seuil de coffre jusqu'aux dossiers des sièges avant.
La présentation de l'habitacle semble de prime abord très flatteuse grâce aux trois harmonies bi-ton proposées sur presque toutes les versions, une inspection plus poussée fait apparaître quelques petites négligences. Mais, on aurait peut-être préféré des garnitures "moussées" plutôt que ces omniprésents plastiques durs que l'on trouve aussi bien sur la planche de bord que sur la console ou l'habillage des portes.
Une fois de plus, les constructeurs français prouvent qu'ils restent les meilleurs pour équiper une petite voiture de trains roulants conjuguant idéalement confort et tenue de route.
La Citroën C3 reçoit donc des suspensions dont les grands débattements prennent le plus grand soin du postérieur de ses occupants. Mais le roulis reste toutefois suffisamment contenu pour que son attitude en virage n'évoque pas le comportement chaloupé de la 2 CV !Dès son lancement, j'ai pu prendre le volant de la petite Citroën C3, une 1.6 16V de 110 ch.
Catalogue format A4, 48 pages à la française dont 2 quadriptyques Avril 2002
Avec le 1.6 litre, la Citroën C3 est beaucoup plus qu'une simple voiture citadine.
Sans esbroufe, mais avec vigueur, sa mécanique lui permet d'atteindre une vitesse maxi de 192 km/h.
Sur cette version, le train avant emprunté à la 206 permet un placement d'autant plus précis qu'il est commandé par une direction offrant un excellent "senti" de la route. La Citroën C3 bénéficie en effet d'une assistance électrique qui fait oublier tous les griefs (flou au point milieu, manque de rappel en courbes serrées...) adressés à un système qui tend à se généraliser sur les petites voitures.
Le freinage s'est lui aussi révélé parfaitement convaincant. Il reçoit d'office un ABS couplé avec un répartiteur électronique et un système d'assistance au freinage d'urgence qui, lorsque il entre en action, déclenche l'allumage des feux de détresse.
Donc, vous l'aurez compris, je me suis laissé faire et j'ai acheté cette première version de la C3 avec la miniature qui va bien avec :
C3 I Berline "Exclusive" Vert Hurlevent 2002 NOREV Citroën Réf. : AMC 009 104 - 2004La Citroën C3 s'attaquait à la Peugeot 206 et à la Renault Clio qui se disputaient la première place des ventes en France. Pour cela la nouvelle citadine de Citroën jouait à fond la carte de l'innovation. Des innovations plus architecturales que technologiques, mais qui confèraient à la Citroën C3 un incomparable capital sympathie.
C3 I Berline Bleu clair métallisé, intérieur beige "Voiture de courtoisie - Garage RELLE à Mulhouse" Tirage limité à 60 ex. SOLIDO Série 1500 Today 2000 Réf. : 1575 - 2002C3 I Berline "Journée portes ouvertes Solido 21 juin 2003" SOLIDO Le Club Solido Réf. : Po 002 - 2003C3 I Berline "Sapeurs - Pompiers" 2002 SOLIDO Série 1500 - 2005En 2005, pour fêter le millionième exemplaire de la C3, Citroën apporte un restylage à son modèle phare. A l'avant, les chevrons prennent du volume, le pare-choc est redessiné et présente désormais une énorme "bouche". A l'arrière les feux s'ornent de retouches "cristal".
Catalogue format A4, 28 pages à la française Septembre 2006
A mon avis, une seule miniature au 1/43ème a suivi ce lifting :
C3 I/2 Berline Voiture restylée Vert Ethel 2005 NOREV Collection Réf. : 155340 - 2006Je ne l'ai pas et, je la cherche pour illustrer la deuxième C3 I que j'ai acheté pour remplacer la "Vert Hurlevent" par une "Sable Bivouac" !
La C3 éclipsait instantanément la rustique Saxo. Les lignes rappelant celle de la légendaire 2cv séduisant rapidement.
Le pavillon plutôt haut et arrondi de la C3 profitant à l'habitabilité de la voiture. En 2010, lorsqu'elle passera la main à la nouvelle génération, l'habitabilité de la C3 n'était pas encore dépassée. En 2009, Citroën renouvelle le modèle après 2 250 150 exemplaires assemblés en sept ans (plus de 320 000 unités vendues par an).
A tantôt ( à suivre)
Alain