La grande aventure des petites Citroën
La grande aventure des petites Citroën
La grande aventure des petites Citroën
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit !
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexionDernières images
Le Deal du moment : -20%
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) ...
Voir le deal
119 €

 

 LA CITROËN CX A 40 ANS

Aller en bas 
AuteurMessage
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7679
Age : 73

LA CITROËN CX A 40 ANS  Empty
MessageSujet: LA CITROËN CX A 40 ANS    LA CITROËN CX A 40 ANS  Icon_minitimeMer 27 Aoû - 12:07

LA CITROËN CX A 40 ANS

Révélée au salon de l’Automobile à Paris en 1974, la CITROËN CX souffle aujourd’hui ses 40 bougies laissant derrière elle le souvenir d’un véhicule plein d’audace et de style. C’est en répondant de manière toujours plus créative aux problématiques de l’époque que la CX a su imposer ses avancées en matière de technologie notamment avec le moteur Diesel à Turbo compresseur, la version GTi, mais aussi en matière de bien-être avec la suspension hydropneumatique.

C’est en 1974, au Salon de l’Automobile de Paris, que CITROËN dévoile pour la première fois la CX 2000. Réputée pour son confort, son ergonomie et sa tenue de route, la CX obtient l’année de son lancement les prix de la « Voiture de l’année », le « Prix de la sécurité » ainsi que celui du style (« Award Auto Style »).

Dessinée par Robert Opron, cette berline bicorps de 4,63 mètres de long est la première berline à être équipée d’un moteur Diesel dans l’histoire de la Marque. Avec ce modèle, CITROËN conquiert le marché des grandes routières européennes en proposant une alternative aux moteurs essences. En effet, un an après le choc pétrolier de 1973, la Marque, soucieuse déjà à l’époque des coûts d’utilisation, innove alors pour offrir des moteurs efficients aussi bien en agréments de conduite qu’en consommation de carburant. L’aérodynamique de ce modèle joue par ailleurs un rôle primordial dans ces recherches puisque l’acronyme CX illustre son faible coefficient de pénétration dans l’air.

Les années suivantes, la Marque poursuit ses améliorations technologiques et fait évoluer la CX notamment avec l’apparition d’une version break en 1975, une version sportive 2400 GTi à injection électronique en 1977, considérée alors comme la plus rapide des routières françaises, ou encore une offre Prestige allongée de 28 cm en 1978.

Reconnue pour son style et son audace technologique, la CX fut aussi un véhicule de grand confort. Elle hérite de la suspension hydropneumatique à hauteur constante de la DS ce qui lui offre une tenue de route irréprochable mais aussi de la direction assistée asservie à la vitesse avec retour automatique en ligne droite héritée de la SM de 1970. Confort que l’on retrouve également dans ses innovations au profit d’une plus grande facilité d’usage. En effet, l’innovation C-matic, convertisseur de couple, supprime la pédale d’embrayage et libère l’espace pour plus d’aisance. Sans oublier le design intérieur qui, pour offrir plus de praticité au conducteur, est doté d’un poste de conduite futuriste permettant d’accéder à toutes les commandes sans avoir à lâcher le volant.

La CITROËN CX n’en oubliait pas pour autant l’innovation. En 1985, elle fut la première voiture française à être équipée d’un dispositif de freinage ABS.

Véritable succès commercial, la CX sera vendue jusqu’en 1991 à plus de 1,2 millions d’exemplaires.
Aujourd’hui, l’histoire de la CITROËN CX se poursuit au travers des manifestations et des rassemblements avec le CX Club de France et l’Amicale de France. De même que l’engouement suscité pour les YoungTimers, voitures sportives des années 80 désormais collectionnées, fait revivre un modèle comme la CITROËN CX GTi Turbo.

Source CITROËN Presse 25/08/2014

Quelques miniatures qui ne sont pas dans les autres articles sur ce sujet :

Image hébergée par servimg.com
CX 2200 Berline Brun métallisé avec portes AV. ouvrantes 1975 SOLIDO 1/43 Série 100 Réf. : 29 - 1974

Image hébergée par servimg.com
CX Diesel C. Dacremont - "Ganaëlle" "Rallye de Monté-Carlo" 1978 IXO 1/43 Altaya - "Voitures de rallye" N° : 68

Image hébergée par servimg.com
CX 25 GTI Turbo 2 Berline gris 1986 UNIVERSAL HOBBIES 1/43 Atlas - "Passion Citroën" N° : 47 - 2006

Image hébergée par servimg.com
CX 25 GTI Turbo 2 Berline Argent, en exclusivité et tirage limité à 300 exemplaires pour Model Car World 1986 Neo Scale Models 1/43 Model Car World Réf. : NEO184750 - 2012

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
 
LA CITROËN CX A 40 ANS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Citroën - Les Traction-Avant Citroën suisses Langenthal 1949 - 1953
» 2016 - Citroën CXPERIENCE CONCEPT : L’EXPERIENCE HORS NORME DU CONFORT ET DU DESIGN CITROËN !
» CITROËN HERITAGE : NOUVELLE EDITION DU LIVRE "LE PATRIMOINE CITROËN"
» Citroën miniatures > 2021 et 2023 > TESTS "utilitaires CITROËN" au 1/43
» Citroën - Les Traction-Avant Citroën belges T.T.T. 1949 - 1952

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La grande aventure des petites Citroën :: Citroën - Après-guerre, la période Michelin, la faillite évitée :: Citroën CX, de 1974 à 1991 : 1.042.460 ex.-
Sauter vers: