Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit ! |
|
| La dernière "vraie Citroën" ou l’art d’accommoder les restes ! | |
|
+3citroenmodelcars lezard07 PTIOTECARETE 7 participants | Auteur | Message |
---|
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7678 Age : 73
| Sujet: La dernière "vraie Citroën" ou l’art d’accommoder les restes ! Sam 19 Juil - 12:41 | |
| Peu avant 1975, la Roumanie passe un appel d'offre auprès des constructeurs automobiles d'Europe de l'ouest pour la livraison d'une usine clef en main en vue de la production d'un modèle spécifique au marché roumain. Les liens privilégiés entre la France et la Roumanie ne sont surement pas étrangers à ce qui permit cet accord... Et, Citroën, à cette époque, avait un modèle dont elle ne savait que faire : la "Y".Au début des années 70, CITROEN songe au remplacement de son AMI 8. Le projet de remplacement porte le nom de code "Y". Deux maquettes sont réalisées, une trois portes, une 5 portes. Le nombre de portes est en nombre impair, car ces projets intègrent déjà un hayon. (à cette époque, la GS et la CX n'ont qu'un coffre, malgré la forme favorable de leur arrière). La remplaçante de l'AMI 8 ne reprendra pas son châssis, dérivé de la 2 CV, mais aura sa propre plate forme. Peugeot achète Citroën en 1974, et stoppe le projet Y. Peugeot décide que la remplaçante de l'AMI 8 aura comme soubassement celui de la Peugeot 104. C'est ainsi que la VISA sera construite sur base de Peugeot 104, avec des moteurs Citroën et Peugeot . Le prototype "Y-2", lui, est présenté au président roumain Ceaucescu le 25 octobre 1975 et l'accord est signé le 30 décembre 1976 entre Citroën et le gouvernement roumain et, dès 1977, est construit à Craiova une usine ultra-moderne de 35 ha en vue de produire une voiture de faible cylindrée en partenariat entre le roumain gouvernement (64%) et Citroën (36%). La société prend le nom d'OLTCIT (prononcez [oltsit] ou bien [olsit]). Ce nom vient de celui de la rivière et du comté d'OLT en Roumanie, et de 'CIT' qui vient de l'abréviation de Citroën. L'Oltcit a été vendue entre 1978 et 1994. Le nom de la voiture vient du nom de la rivière et du comté d'Olt en Roumanie, avec « cit » qui vient de l'abréviation de Citroën.Le logo d'Oltcit est très semblable à celui de Citroën mais ne compte qu'un seul chevron et non deux. La chaine de montage du moteur fut conçue selon les standards les plus élevés de 1978, mais en raison de nombreux retards, la production ne commença qu'en 1981. Leurs produits principaux étaient la Oltcit spécial, Club 11, Club 12 TRS et AXEL 12 TRS (pour l'export). Cette voiture était déclinée sous la forme d’une petite berline 2 portes avec hayon arrière, basée sur le prototype Citroën Y-2 commun aux trois versions, seul l'équipement et la finition différaient. Tous les moteurs étaient des 2 ou 4 cylindres à plat refroidis par air dérivés des moteurs Citroën 2CV ou GS. L'OLTCIT est présentée officiellement à la foire de BUCAREST le 15 octobre 19811981 Oltcit Club Elle a été également vendue en Europe de l'Ouest, comme prévu à l’accord par Citroën dans sa garantie d’achat à l’exportation vers la France, l’Autriche, la Belgique, les Pays-Bas et l’Italie, en tant que Citroën Axel. Fin 1989 le contrat avec Citroën arrivait à expiration. Bien que l’usine avait une capacité de production annuelle de 130. 000 voitures, OLTCIT n’a produit que un peu plus de 60.000 voitures entre 1984 et 1988. Citroën a également quelques différents avec l’usine roumaine sur l’utilisation de certains composants DACIA non autorisés par la firme française. L'accord entre CITROËN et l'usine prend donc fin en 1990, et l'état roumain rachète les parts à CITROËN. OLTCIT renomme la voiture en "OLTENA". La production se poursuivit jusqu'à ce qu'un contrat avec le coréen DAEWOO soit signé. Le nom devint alors RODAE. Le modèle fut relifté et équipé d'un moteur 1.300cm3 avec boîte 5 vitesses. L'AXEL 12 TRS, conçue pour l'export, et vendue en France, était équipée d'un moteur 1.299cm3 (motorisation utilisée de GSA) avec boîte 5 vitesses. Il différait des autres modè les par les performances et la finition. En France, l'Axel aura une carrière discrète, tout en bénéficiant d'un prix de vente très intéressant, la version de base étant moins chère que la 2CV. L'Axel offrait des atouts comme la tenue de route, le confort de suspension, la nervosité, une habitabilité meilleure que celle de la Visa et un coffre plus vaste et plus pratique d'accès, grâce à un seuil de chargement très bas et à sa suspension arrière à barres de torsions et amortisseurs horizontaux, qui, au contraire de celle de la Visa, héritée de la Peugeot 104, permettait d'éviter de pénaliser la largeur utile du coffre par les puits d'amortisseurs verticaux. Le principe de cette suspension sera d'ailleurs repris dans les AX, Saxo et Peugeot 106. Au rang des défauts, une consommation élevée, et pour les premiers modè les en tout cas, de nombreux problèmes de fiabilité liés à un manque contrôle de fabrication de l'usine roumaine. OLTCIT Club 12 TRS Berline 3 portes à hayon (Projet Y apparu comme Oltcit en Roumanie), vert 1981/1995 1/43 DeAGOSTINI - "Masini de legenda" (Roumanie) N° : 11 - 2012Une camionnette Pick-up dérivée de l'Oltcit Club est le dernier modèle produit à l'usine Oltcit de Craiova. Elle a été produite seulement 2 ans jusqu'en 1995, au moment où l'usine a été reprise par Deawoo. Elle est le fruit du restyling et de la transformation de la petite Oltcit Club en utilitaire. Ce véhicule à 2 places dénommé 12CS a été commercialisé sous la marque OLTENA. OLTENA 12 CS Pick-up dérivé de l'OLTCIT après du retrait de Citroën de la marque, rouge avec son hard top en option 1993/1995 1/43 DeAGOSTINI - "Masini de legenda" (Roumanie) N° : 72 - 2014D'autres prototypes de l'Oltcit furent réalisés, cabriolet et berline 5 portes mais, n'eurent pas de suites commerciales. Pour ceux qui n'ont pas trouvé la miniature, voici un découpage Pour plus d'informations sur l'histoire Oltcit (et autres Citroën construites hors de France), référez-vous à : Les Citroën du monde - Europe, Afrique, Asie, Amérique Dès le milieu des années 1920, André Citroën installe des usines de montage dans différents pays européens. Cette délocalisation est d'abord motivée par le besoin de contourner les barrières douanières en vigueur et les véhicules montés sont identiques à ceux qui sortent du Quai de Javel.
Dans un deuxième temps, ces filiales étrangères vont développer des véhicules plus spécialement adaptés à leur marché local soit dans leur finition comme en Angleterre, soit même dans leur définition pour s'adapter aux règles fiscales locales (Danemark).
L'étape suivante de ce processus a amené Citroën à définir des produits spécifiquement conçus pour certains marchés étrangers (Roumanie, Chine).
L'actualité, avec le lancement de la C1 fabriquée en république Tchèque, franchit une nouvelle étape. Cet ouvrage a l'ambition d'offrir au lecteur un panorama aussi complet que possible des productions Citroën réalisées hors du territoire national. Auteur: G. Colboc, J.-F. Ruchand - 192 pages, 31 x 23.5 cm, couverture rigide, 350 photos en couleurs ETAI (FR, 2005) _________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
| |
| | | lezard07
PRENOM : Yves Localisation : Ardèche Date d'inscription : 02/07/2014 Messages : 25 Age : 57
| Sujet: Re: La dernière "vraie Citroën" ou l’art d’accommoder les restes ! Lun 21 Juil - 9:54 | |
| J'connaissais pas, merci du partage | |
| | | citroenmodelcars
PRENOM : Rob Localisation : 3402 YSSELSTEIN - HOLLANDE Date d'inscription : 21/01/2011 Messages : 329 Age : 68
| Sujet: Re: La dernière "vraie Citroën" ou l’art d’accommoder les restes ! Dim 3 Aoû - 22:49 | |
| | |
| | | citroenmodelcars
PRENOM : Rob Localisation : 3402 YSSELSTEIN - HOLLANDE Date d'inscription : 21/01/2011 Messages : 329 Age : 68
| Sujet: Re: La dernière "vraie Citroën" ou l’art d’accommoder les restes ! Dim 3 Aoû - 22:51 | |
| | |
| | | Axel 54
PRENOM : Michel Localisation : BRUXELLES (B) et 25530 BELMONT - Doubs Date d'inscription : 05/01/2014 Messages : 441 Age : 70
| Sujet: Re: La dernière "vraie Citroën" ou l’art d’accommoder les restes ! Sam 10 Déc - 13:43 | |
| Texte en néerlandais uniquement. | |
| | | PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7678 Age : 73
| Sujet: Re: La dernière "vraie Citroën" ou l’art d’accommoder les restes ! Sam 10 Déc - 14:22 | |
| Bonjour Michel et, tous les autres, forcément, tu ne pouvais pas rater un tel livre dédié à ta voiture préférée J'avais la même auto que celle sur la photo mais couleur sable. Elle est tombée en panne de démarreur au bout d'un an. Citroën n'a pas voulu la réparer et, elle est partie à la casse direct, neuve de chez neuve! Je me serais bien laissé tenté par cet ouvrage, pour les photos, mais, comme le dit si bien notre ami Rob, j'ai du mal à lire le "batave" Peux-tu me dire si les illustrations, seules, valent le coût d'un tel achat Merci d'avance A tantôt Alain _________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
| |
| | | PIJO3007
PRENOM : Jean-Pierre Localisation : 30129 MANDUEL - Gard Date d'inscription : 05/05/2012 Messages : 2306 Age : 69
| Sujet: Re: La dernière "vraie Citroën" ou l’art d’accommoder les restes ! Sam 10 Déc - 15:22 | |
| Bonjour J'ai moi-même une AXEL 12 TRS "Société" que j'avais racheté à mon employeur quand j'ai divorcé (mon ex emportant notre voiture) et je l'avais transformée en 4/5 places en modifiant une banquette de R5. Je l'ai gardée mais mon père chez qui elle est l'avait mise dehors pendant 4 ou 5 ans. Je l'ai rentrée mais pas nettoyée...elle ne présente pas trop bien. Quelle pêche elle avait à plus de 200000 km ! mais quelle gourmande !
Autre inconvénient : le prix des pneus spécifiques (XAS) a+ JP | |
| | | Axel 54
PRENOM : Michel Localisation : BRUXELLES (B) et 25530 BELMONT - Doubs Date d'inscription : 05/01/2014 Messages : 441 Age : 70
| Sujet: Re: La dernière "vraie Citroën" ou l’art d’accommoder les restes ! Sam 10 Déc - 15:51 | |
| Evidemment, en tant que belge, j'ai moins de soucis avec la langue. J'ai quand même eu des cours à l'école. Thijs Van der Zanden a fait un travail remarquable quant à toute l'histoire et l'évolution de cette voiture, qui a quand même eu une histoire un peu particulière. Très complet aussi au niveau des photos. Je pense que j'ai retrouvé dans ce livre, tout ce que je connaissais de cette voiture atypique (et même bien plus évidemment!). Il y a même une page sur les miniatures Axel et Oltcit. Cependant, je pense qu'il est épuisé chez l'éditeur. P.4 de couverture : "La Citroën Axel a été un désastre. Les exemplaires neufs étaient souvent défectueux, fuites d'huile, perte de pièces, consommation trop élevée ou incendie spontané."... Après ça, on se dit que les survivantes étaient les "bons numéros", car il y en avait quand même. Par contre, mieux vaut ne plus devoir changer de pièces, car ça devient introuvable, et contrairement à une idée reçue, il n'y a rien de commun avec la Visa. | |
| | | PIJO3007
PRENOM : Jean-Pierre Localisation : 30129 MANDUEL - Gard Date d'inscription : 05/05/2012 Messages : 2306 Age : 69
| Sujet: Re: La dernière "vraie Citroën" ou l’art d’accommoder les restes ! Sam 10 Déc - 18:48 | |
| Par contre, le moteur doit avoir de nombreuses pièces communes avec l'AMI SUPER et la GS
A+ JP | |
| | | PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7678 Age : 73
| Sujet: Re: La dernière "vraie Citroën" ou l’art d’accommoder les restes ! Sam 10 Déc - 19:37 | |
| - PIJO3007 a écrit:
- Par contre, le moteur doit avoir de nombreuses pièces communes avec l'AMI SUPER et la GS
A+ JP Bonjour Jean-Pierre et, tous les autres, le mien, enfin celui de mon Axel en version 12 TRS était celui d'une GSA ! Le démarreur qui aurait du l'équiper était prévu et inscrit au contrat qui liait Citroën et la marque Olcit au début de la fabrication de la voiture sous licence en Roumanie. Seulement, cette licence n'a pas été respectée et le contrat a volé en éclat car, Olcit a fait appel à d'autres fournisseurs pour les pièces autres que la carrosserie et les moteurs Citroën. Ainsi, j'ai appris en rédigeant cet article, donc bien des années après mes déboires avec ma voiture, que le démarreur semblerait être issu d'un équipementier sud-coréen ou de chez DACIA (Renault) et, que dès lors la maison Citroën interdisait d'intervenir sur des pannes dues à ces é léments extérieurs C'est bête car moi, je l'aimais bien mon Axel très bien équipée à moins cher qu'une 2 CV de l'époque Et, de plus, ayant un crédit de 2 ans, j'ai du me battre pour le rachat de la deuxième année à payer et, me racheter une autre voiture, une Ax, pour aller travailler, en 3 x 8 à 25 km de chez moi. Enfin, je suis resté fidèle à Citroën puisque c'était pas, ou si, une Citroen A tantôt Alain _________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
| |
| | | diomaran
PRENOM : Michel Localisation : 93190 LIVRY GARGAN - Seine-Saint-Denis Date d'inscription : 31/03/2016 Messages : 1204 Age : 76
| Sujet: Re: La dernière "vraie Citroën" ou l’art d’accommoder les restes ! Sam 10 Déc - 22:45 | |
| Au 1/43 elle est sortie en gris/bleu aussi, je ne l'ai plus mais je dois pourvoir en retrouver | |
| | | PIJO3007
PRENOM : Jean-Pierre Localisation : 30129 MANDUEL - Gard Date d'inscription : 05/05/2012 Messages : 2306 Age : 69
| Sujet: Re: La dernière "vraie Citroën" ou l’art d’accommoder les restes ! Sam 10 Déc - 23:30 | |
| Au 1/43 elle est sortie en blanc...Citroën Axel 12 TRS, Universal Hobbies, Passion Citroën - Atlas. A+ JP | |
| | | Axel 54
PRENOM : Michel Localisation : BRUXELLES (B) et 25530 BELMONT - Doubs Date d'inscription : 05/01/2014 Messages : 441 Age : 70
| Sujet: Re: La dernière "vraie Citroën" ou l’art d’accommoder les restes ! Sam 10 Déc - 23:41 | |
| Il y a effectivement une version verte, et une bleu clair de la Oltcit au 1/43. | |
| | | PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7678 Age : 73
| Sujet: Re: La dernière "vraie Citroën" ou l’art d’accommoder les restes ! Dim 11 Déc - 12:32 | |
| Bonjour, j'ai aussi cette Axel réalisée par un artisan : Dès que je la retrouve, je vous dis lequel, d'artisan Dans mes listings, j'ai trouvé la trace d'une 12 TRS de chez LABEL en gris avec bas de caisse noir sous le référence M10. A tantôt Alain _________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
| |
| | | Axel 54
PRENOM : Michel Localisation : BRUXELLES (B) et 25530 BELMONT - Doubs Date d'inscription : 05/01/2014 Messages : 441 Age : 70
| Sujet: Re: La dernière "vraie Citroën" ou l’art d’accommoder les restes ! Dim 11 Déc - 14:09 | |
| M'enfin : elle a deux essuies-glaces! Dans son livre, à la page 220, Thijs Van der Zanden renseigne des modè les créés dans les années 90 par Marpytoys (qui a 2 essuies-glaces!), Label 43, Minimini et Loisirs 94. En 2006, il y a eu l'Axel de UH dans la série "Passion Citroën", et en 2011, la Oltcit verte dans la collection "De Agostini". Il ne cite pas la version bleue de la Oltcit, que j'ai, mais je ne sais pas du tout d'où elle vient. | |
| | | PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7678 Age : 73
| Sujet: Re: La dernière "vraie Citroën" ou l’art d’accommoder les restes ! Dim 11 Déc - 16:44 | |
| Bonjour, voilà, voilà, je l'ai retrouvée : C'est un modèle "HECO MODELES" et, elle a bien 2 essuies-glaces, comme elle est vendue en kit, peut-être que le monteur ne savait pas qu'il y en avait un devant et, un derrière Elle a le mérite d'avoir exister avant les versions dites de "presse" Pour le modèle bleu de Michel, j'ai trouvé sa provenance : Oltcit Club с журналом Культовые автомобили №94 (Польская журнальная серия) (DeAgostini) En français : Oltcit Club avec le fascicule «voitures culte» ? N° 94 (série polonaise - DeAgostini) A tantôt Alain _________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
| |
| | | diomaran
PRENOM : Michel Localisation : 93190 LIVRY GARGAN - Seine-Saint-Denis Date d'inscription : 31/03/2016 Messages : 1204 Age : 76
| Sujet: Re: La dernière "vraie Citroën" ou l’art d’accommoder les restes ! Dim 11 Déc - 20:21 | |
| Je peux peut être en avoir encore, si ça vous intéresse Elle n'est pas cher, avec souvent des petits défauts de peintures vendue sous blister environ 5 € | |
| | | Axel 54
PRENOM : Michel Localisation : BRUXELLES (B) et 25530 BELMONT - Doubs Date d'inscription : 05/01/2014 Messages : 441 Age : 70
| Sujet: Re: La dernière "vraie Citroën" ou l’art d’accommoder les restes ! Dim 11 Déc - 21:42 | |
| Moi, c'est le pick-up Oltena que j'aimerais bien trouver. La marque Oltcit a été modifiée en Oltena en 1993. La marque Oltena n'a en fait été utilisée qu'en Roumanie. Les véhicules exportés ont gardés la marque Oltcit. Le logo a été modifié aussi : si le "O" ovale est resté, le chevron a été remplacé par un espèce de "x" stylisé. | |
| | | citroenmodelcars
PRENOM : Rob Localisation : 3402 YSSELSTEIN - HOLLANDE Date d'inscription : 21/01/2011 Messages : 329 Age : 68
| Sujet: Re: La dernière "vraie Citroën" ou l’art d’accommoder les restes ! Sam 25 Mai - 23:43 | |
| Dans le livre "Citroën Axel, la cousine de Craiova" l'auteur Thijs van der Zanden parle aussi d'un Oltcit Cabriolet. Cette voiture (en fait il y a deux, une en réserve) était construit pour l'inauguration d'usine Oltcit par Mitterand et Ceausescu. (Image d'internet) A partir d'un Oltcit de chez Ixo (?) j'ai fait le Cabrio en 43ème. Tous les choses que sont changé sur la voiture réelle sont aussi changé sur le modèle: - le toit enlevé et remplacé par une "capote" pliée. - siège à droit est enlevé - la banquette arrière est rehaussée (Ceausescu était petit de taille) - une anse (?) est fixé au dessus du cadre de la pare-brise - les jantes sont des copies en résin, pris d'un Axel - des hampes de drapeau sont placé sur les ailes avant - l'interieur est peint en "cuir de boeuf", l'extérieur en gris quartz et gris foncé | |
| | | diomaran
PRENOM : Michel Localisation : 93190 LIVRY GARGAN - Seine-Saint-Denis Date d'inscription : 31/03/2016 Messages : 1204 Age : 76
| Sujet: Re: La dernière "vraie Citroën" ou l’art d’accommoder les restes ! Dim 26 Mai - 5:49 | |
| Bravo Rob, belle réussite comme d'habitude | |
| | | PIJO3007
PRENOM : Jean-Pierre Localisation : 30129 MANDUEL - Gard Date d'inscription : 05/05/2012 Messages : 2306 Age : 69
| Sujet: Re: La dernière "vraie Citroën" ou l’art d’accommoder les restes ! Dim 26 Mai - 9:26 | |
| Belle miniature !!! | |
| | | voitureminiature
PRENOM : Gérard Localisation : 02690 ESSIGNY LE GRAND - Aisne Date d'inscription : 06/03/2011 Messages : 1761 Age : 71
| Sujet: Re: La dernière "vraie Citroën" ou l’art d’accommoder les restes ! Dim 26 Mai - 10:35 | |
| Je l' avais faite également il y a quelques années | |
| | | voitureminiature
PRENOM : Gérard Localisation : 02690 ESSIGNY LE GRAND - Aisne Date d'inscription : 06/03/2011 Messages : 1761 Age : 71
| Sujet: Re: La dernière "vraie Citroën" ou l’art d’accommoder les restes ! Dim 26 Mai - 10:37 | |
| L' intérieur de celle de Rob est plus joli que le mien | |
| | | Axel 54
PRENOM : Michel Localisation : BRUXELLES (B) et 25530 BELMONT - Doubs Date d'inscription : 05/01/2014 Messages : 441 Age : 70
| Sujet: Re: La dernière "vraie Citroën" ou l’art d’accommoder les restes ! Dim 26 Mai - 11:30 | |
| Félicitations pour ces belles réalisation! J'admire d'autant pus que je suis incapable de faire ça! Je me contente de jouer avec la vraie, comme ici avec l'Axel d'un ami... | |
| | | PIJO3007
PRENOM : Jean-Pierre Localisation : 30129 MANDUEL - Gard Date d'inscription : 05/05/2012 Messages : 2306 Age : 69
| Sujet: Re: La dernière "vraie Citroën" ou l’art d’accommoder les restes ! Dim 26 Mai - 17:27 | |
| J'ai aussi une AXEL...mais à restaurer.... | |
| | | Axel 54
PRENOM : Michel Localisation : BRUXELLES (B) et 25530 BELMONT - Doubs Date d'inscription : 05/01/2014 Messages : 441 Age : 70
| Sujet: Oltcit au 1/24 Dim 10 Mai - 13:31 | |
| J'ai appris via un autre forum, que Hachette Roumanie a lancé une collection "Automobile de Neuitat" au 1/24, qui prévoit une Oltcit 11 R pour le mois d'août. Si quelqu'un a un filon pour se la procurer, je suis très intéressé pour qu'elle tienne compagnie à la vraie. | |
| | | PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7678 Age : 73
| Sujet: Re: La dernière "vraie Citroën" ou l’art d’accommoder les restes ! Dim 10 Mai - 18:23 | |
| Bonjour le citroëniste masqué d'ici au mois d'août, on trouvera bien le moyen de trouver cela, en espérant qu'il nous sera possible de voyager plus facilement à travers l'Europe A tantôt Alain _________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
| |
| | | Axel 54
PRENOM : Michel Localisation : BRUXELLES (B) et 25530 BELMONT - Doubs Date d'inscription : 05/01/2014 Messages : 441 Age : 70
| Sujet: Re: La dernière "vraie Citroën" ou l’art d’accommoder les restes ! Dim 10 Mai - 20:16 | |
| Merci Alain, mais même si les frontières sont ouvertes, je ne vais pas aller en Roumanie rien que pour ça... | |
| | | PIJO3007
PRENOM : Jean-Pierre Localisation : 30129 MANDUEL - Gard Date d'inscription : 05/05/2012 Messages : 2306 Age : 69
| Sujet: Re: La dernière "vraie Citroën" ou l’art d’accommoder les restes ! Lun 11 Mai - 9:44 | |
| bonjour J'ai moi aussi une AXEL échelle 1....je vais surveiller cette parution en miniature (je n'en ai qu'une au 1/43) | |
| | | Axel 54
PRENOM : Michel Localisation : BRUXELLES (B) et 25530 BELMONT - Doubs Date d'inscription : 05/01/2014 Messages : 441 Age : 70
| Sujet: Re: La dernière "vraie Citroën" ou l’art d’accommoder les restes ! Lun 11 Mai - 10:05 | |
| La mienne, ce n'est pas une Axel! C'est une Oltcit... | |
| | | PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7678 Age : 73
| Sujet: Re: La dernière "vraie Citroën" ou l’art d’accommoder les restes ! Lun 11 Mai - 10:29 | |
| Bonjour Michel, Jean-Pierre et tous les autres, c'est comme le Port-Salut, c'est marqué dessus ! A tantôt Alain _________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
| |
| | | Axel 54
PRENOM : Michel Localisation : BRUXELLES (B) et 25530 BELMONT - Doubs Date d'inscription : 05/01/2014 Messages : 441 Age : 70
| Sujet: 40ème Anniversaire Ven 16 Avr - 12:41 | |
| Pour la petite histoire, la première présentation de la Oltcit a eu lieu le 15 octobre 1981 à la foire de Bucarest. Cela fera donc 40 ans en 2021. Encore un anniversaire à fêter! | |
| | | PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7678 Age : 73
| Sujet: Re: La dernière "vraie Citroën" ou l’art d’accommoder les restes ! Ven 16 Avr - 15:11 | |
| Bonjour Michel et tous les autres, finement observé mais, comme on le sait, cette marque n'a pas été référencée par Citroën Les seules "OLCIT" qui aient été vendues en France le furent sous le nom de "Citroën Axel" A tantôt Alain _________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La dernière "vraie Citroën" ou l’art d’accommoder les restes ! | |
| |
| | | | La dernière "vraie Citroën" ou l’art d’accommoder les restes ! | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|