La grande aventure des petites Citroën
La grande aventure des petites Citroën
La grande aventure des petites Citroën
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit !
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexionDernières images
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 CITROËN et LA FAMILLE LENCINA

Aller en bas 
+2
Eric Gallois
PTIOTECARETE
6 participants
AuteurMessage
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7416
Age : 73

CITROËN et LA FAMILLE LENCINA Empty
MessageSujet: CITROËN et LA FAMILLE LENCINA   CITROËN et LA FAMILLE LENCINA Icon_minitimeMar 24 Jan - 19:08

Bonjour,

depuis quelques temps, nous avons le privilège d'avoir deux nouveaux membres qui répondent au nom de Lencina cheers

En navigant sur le Web, ils sont tombés sur notre site et, particulièrement sur un article concernant les productions Devos et Lencina. Les frères Lencina ont produit à la fin des années 70 quelques modèles de Citroën au 1/43e. Hélios et Floréal, de leur prénom, sont super sympa et ils ont accepté de répondre à mes questions concernant l'historique de la marque qui porte leur nom.

Dans les années 70, ses deux frères ont toujours collectionné les miniatures au 1/43e et particulièrement les Citroën.
Tout en collectionnant, petit à petit, ils se sont mis à transformer quelques modèles.
A cette époque, ils allaient très souvent dans un magasin de maquettes (surtout auto) à Toulouse où était installé Roland Devos, qui tout en travaillant au magasin, s'est mis à monter et à transformer des modèles. Il a ensuite créé sa marque.

Les frères Lencina étaient toujours en contact avec Roland Devos; Celui-ci voyant ce qu'ils faisaient en transformations, c'est es a incité à produire un modèle et se lancer dans la fabrication.
C'est ce qu'ils ont fait, Helios et Floréal en 1979.
Ils ont choisi la toute première Citroën (type A) pour débuter; sont venus ensuite le type A coupé de ville, 4 modèles de B2 et la 2cv pompiers de Cogolin.

Pendant plusieurs années ils faisaient cela tout en conservant leurs emplois.
Ensuite en 1988, Floréal a quitté son emploi pour se consacrer uniquement aux modèles réduits.
Après plusieurs mois, l'activité n'étant pas tout à fait viable, il a du reprendre le travail.
Ils ont continué ainsi quelques temps tout en travaillant en parallèle.
Puis, vers 1990 (à peu près) ils ont cessé toute activité jusqu'à ce jour.

Ensuite, Floréal m'a envoyé les photos des modèles Citroën Lencina qu'ils ont produits. Suspect

Actuellement, il a retrouvé 3 où 4 modèles déjà montés, quelques modèles déjà peints à, finir de monter, et de nombreuses pièces :

- 1 x 10 HP Type A torpédo (gris vert)

CITROËN et LA FAMILLE LENCINA 20230118
CITROËN et LA FAMILLE LENCINA 20230117
CITROËN et LA FAMILLE LENCINA 20230119

- 10 HP Type B2 coupé de ville (bleu)

CITROËN et LA FAMILLE LENCINA 20230120
CITROËN et LA FAMILLE LENCINA 20230121

- 10 HP Type B2 torpédo 3 places décalées

CITROËN et LA FAMILLE LENCINA 20230112
CITROËN et LA FAMILLE LENCINA 20230111
CITROËN et LA FAMILLE LENCINA 20230110

Ensuite il a des pièces sans problème pour d'autres conduite intérieure, voiture de livraison

CITROËN et LA FAMILLE LENCINA 20230115
CITROËN et LA FAMILLE LENCINA 20230114
CITROËN et LA FAMILLE LENCINA 20230113
CITROËN et LA FAMILLE LENCINA 20230116

- 3 x 10 HP Type B2 Familiale 6 glaces marron

CITROËN et LA FAMILLE LENCINA 20230125
CITROËN et LA FAMILLE LENCINA 20230126

10 HP Type B2 "Caddy"

CITROËN et LA FAMILLE LENCINA 20230122
CITROËN et LA FAMILLE LENCINA 20230124
CITROËN et LA FAMILLE LENCINA 20230123

et 2cv pompiers de Cogolin.

CITROËN et LA FAMILLE LENCINA Img-2080
CITROËN et LA FAMILLE LENCINA Img-2081
CITROËN et LA FAMILLE LENCINA Img-2082
CITROËN et LA FAMILLE LENCINA Img-2084
CITROËN et LA FAMILLE LENCINA Img-2083

Il leur reste de nombreuses pièces, ou il peut en mouler, et refaire peux être des moules et aussi l'envie de s'y remettre. I love you

Maintenant, comme l'a déclaré Floréal, si cela vous intéresse, on lui fera savoir. Comme d'habitude, si je peux donner un coup de main à un artisan, je n'hésite pas une seconde sunny Laissez vos demandes ci-dessous et je verrai avec eux comment procéder pour les commandes Arrow
Personnellement, j'ai déjà repéré quelques modèles qui manquent à ma collection Suspect

A tantôt
Alain Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.


Dernière édition par PTIOTECARETE le Ven 19 Jan - 11:57, édité 4 fois

citroenmodelcars, trefle82, Bourbonnais, lilino, dmiquels, DEUXPATTES, LE GUYON et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
Eric Gallois




Masculin PRENOM : Eric
Localisation : 37390 Environs de TOURS- Indre et Loire
Date d'inscription : 13/08/2020
Messages : 3
Age : 67

CITROËN et LA FAMILLE LENCINA Empty
MessageSujet: Re: CITROËN et LA FAMILLE LENCINA   CITROËN et LA FAMILLE LENCINA Icon_minitimeJeu 26 Jan - 12:58

Bonjour à tous
Modèls pas courant et qui doivent intégrer ma collection
Je suis favorable pour passer commande
Merci pour cet article
A bientôt

PTIOTECARETE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
77traction

77traction


Masculin PRENOM : Pascal
Localisation : 77330 OZOIR LA FERRIERE - Seine et Marne
Date d'inscription : 10/11/2011
Messages : 431
Age : 63

CITROËN et LA FAMILLE LENCINA Empty
MessageSujet: Re: CITROËN et LA FAMILLE LENCINA   CITROËN et LA FAMILLE LENCINA Icon_minitimeJeu 26 Jan - 21:31

Bonjour,

Il manque a ma collection la caddy et un phare et deux optiques pour ma 2cv Cogolin, si je peux  completer ma collection cela sera avec plaisir.

J'ai perdu le contact ave Hélios il y a pas mal de temps après avoir discuté plusieurs fois avec lui (plus de réponse...)

Je recherche aussi de la doc pour compléter la seul feuillet qui présente la gamme complète des sept modèles avec comme prix de vente 460FRF pour les 10hp et 470 FRF pour la 2cv Cogolin. Le port était  alors à 20 FRF et l'adresse 64 rue St Roch A33 31400 TOULOUSE
Je scannerai ce document tardif dans leur production

J'ai entendu parler de traction réalisés ou montés par Floréal mais sans en tenir en main, sinon sur une photo d'après un collectionneur aujourd'hui décédé...

Amicalement

Pascal

PTIOTECARETE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7416
Age : 73

CITROËN et LA FAMILLE LENCINA Empty
MessageSujet: Re: CITROËN et LA FAMILLE LENCINA   CITROËN et LA FAMILLE LENCINA Icon_minitimeVen 27 Jan - 14:12

Bonjour Éric, Pascal et tous les autres,

j'ai discuté ce matin avec Floréal au sujet de vos demandes et d'une commande que je voulais lui passer personnellement  Razz
Nous avons décidé d'un commun accord que je vous transmettrai, par MP, son numéro de téléphone afin que vous entreteniez directement avec lui.  Arrow Ainsi pour pourrez lui passer commande de ce qu'il possède encore en stock, en miniatures et en pièces détachées, et de ce qu'il peut re-fabriquer à la demande  Idea
Et puis, c'est plus sympa quand on a l'artisan en direct, n'est ce pas  Exclamation  Question

J'en ai profité pour lui demander ce qu'il pensait de nous créer un modèle inédit, façon LENCINA, pour les collectionneurs passionnés amis du forumchti, on reste en contact pour étudier le sujet  cyclops

Pour répondre à Pascal, oui, Hélios a bien monté la seule Traction signée DEVOS vendu en kit !  Wink

A tantôt
Alain  Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.

dmiquels aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
STRUYF

STRUYF


Masculin PRENOM : Michel
Localisation : 06390 COARAZE - Alpes-Maritimes
Date d'inscription : 26/09/2022
Messages : 344
Age : 63

CITROËN et LA FAMILLE LENCINA Empty
MessageSujet: Re: CITROËN et LA FAMILLE LENCINA   CITROËN et LA FAMILLE LENCINA Icon_minitimeVen 27 Jan - 17:36

Bonjour Alain, Pascal et tous les autres
Dans ma boulimie d’achat des modèles Citroën, je n’avais réussi à l’époque de ne me procurer qu’un seul modèle Lencina la type B2 Caddy. C’est un très fin et beau modèle qui se retrouve un peu esseulé dans ma collection…
Amicalement.
Michel.

PTIOTECARETE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
GUIBERT




Masculin PRENOM : François
Localisation : 79300 BRESSUIRE - Deux-Sèvres
Date d'inscription : 31/01/2023
Messages : 2
Age : 49

CITROËN et LA FAMILLE LENCINA Empty
MessageSujet: Re: CITROËN et LA FAMILLE LENCINA   CITROËN et LA FAMILLE LENCINA Icon_minitimeMer 1 Fév - 0:08

Bonjour
Possesseur de 2 citroën lencina, type A et b2 caddy, je suis forcément intéressé pour élargir cette modeste collection.
D autant que les deux que je possède ont besoin de petites restaurations.(quelques pièces deteriorees)
Pouvez vous prendre en compte ma demande ?
Merci d avance

PTIOTECARETE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Citro gnon




Masculin PRENOM : Jean-Claude
Localisation : 70700 Environs de BESANÇON - Haute-Saône
Date d'inscription : 08/02/2023
Messages : 4
Age : 55

CITROËN et LA FAMILLE LENCINA Empty
MessageSujet: Recherche Lencina   CITROËN et LA FAMILLE LENCINA Icon_minitimeMer 8 Fév - 22:31

Bonjour,
Je cherche depuis fort longtemps les Lencina et je suis tombé par hasard sur la causerie du forum. Je me suis dit que je pouvais m’avancer puisqu’il y avait de la lumière ! Malgré tous mes efforts dans des bourses multiples et variées, je n’arrive pas à compléter certains pans de ma collection. Donc je voulais me mettre sur les rangs pour ces fameuses Lencina. En effet, je n’en possède malheureusement que 5 (la 2CV Cogolin ne rentrant pas dans mon thème de collection). Il me faut reconnaître mon échec cuisant de ne pas avoir pu rentrer la Citroën B2 de livraison !! Donc j’aurais voulu poster un appel à l’aide.
Comme beaucoup je suppose, les « trous de collection » sont parfois très longs à combler et comme les occasions se font rares, il faut essayer de donner un petit coup de pouce au destin.
Bonne soirée à tous !
Citro gnon

PTIOTECARETE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7416
Age : 73

CITROËN et LA FAMILLE LENCINA Empty
MessageSujet: Re: CITROËN et LA FAMILLE LENCINA   CITROËN et LA FAMILLE LENCINA Icon_minitimeJeu 9 Fév - 11:52

Bonjour Jean-Claude,

comme pour Eric, Michel, Pascal et François, je t'ai adressé un Message Personnel qui t'indiquera comment contacter les frères LENCINA.
J'aimerais que tu me fasses part de la suite donnée et, peut-être une photo ou deux de tes modèles de la marque. Merci d'avance.

A tantôt
Alain Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
STRUYF

STRUYF


Masculin PRENOM : Michel
Localisation : 06390 COARAZE - Alpes-Maritimes
Date d'inscription : 26/09/2022
Messages : 344
Age : 63

CITROËN et LA FAMILLE LENCINA Empty
MessageSujet: Re: CITROËN et LA FAMILLE LENCINA   CITROËN et LA FAMILLE LENCINA Icon_minitimeMer 22 Mar - 17:38

Bonjour à tous
Juste un message pour remercier sincèrement Floréal pour son SAV même après une trentaine d’années…. Very Happy Laughing bounce
Mon Caddy B2 n’avait qu’un phare depuis son acquisition en 1997 et avec la gentillesse de Floréal il a pu retrouver son aspect d’origine…CITROËN et LA FAMILLE LENCINA 3a30b310
CITROËN et LA FAMILLE LENCINA 32925c10
Encore merci et je souhaite que la réussite pour la renaissance de Lencina… lol!
Bonne soirée.
Amicalement.
Michel.

PTIOTECARETE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7416
Age : 73

CITROËN et LA FAMILLE LENCINA Empty
MessageSujet: Re: CITROËN et LA FAMILLE LENCINA   CITROËN et LA FAMILLE LENCINA Icon_minitimeMer 22 Mar - 18:42

Bonjour Michel et tous les autres,

c'est vrai que Floréal LENCINA est très sympathique et très serviable cheers C'est toujours un plaisir que de converser avec lui même si nos accents respectifs sont très différents lol!
J'aurais aimé que les autres copains, comme Jean-Claude, Pascal et François à qui j'ai communiqué les coordonnées téléphoniques de notre ami artisan "ressuscité" me donnent des nouvelles de leurs contacts comme l'a fait Michel Suspect

Par ailleurs, vous pouvez remarquer que les photos de Michel donne un aperçu précis de ce qu'était le travail des frères LENCINA du temps de leur activité Shocked Leurs modèles étaient simples, tout en étant précis de part leurs proportions et la qualité de leurs montages, et se suffisaient à eux-mêmes pour représenter un modèle Citroën étant sorti des chaînes de fabrication du quai de Javel I love you

Cela laisse présumer de la réalisation de Arrow notre souscription 2023 qui a suscité l'intérêt de plus de 50 collectionneurs king

Je me permets d'ajouter quelques photos d'un modèle que j'ai acheté dernièrement à Floréal bom

CITROËN et LA FAMILLE LENCINA Img_5221
CITROËN et LA FAMILLE LENCINA Img_5223
CITROËN et LA FAMILLE LENCINA Img_5225
CITROËN et LA FAMILLE LENCINA Img_5224
CITROËN et LA FAMILLE LENCINA Img_5226
CITROËN et LA FAMILLE LENCINA Img_5228
CITROËN et LA FAMILLE LENCINA Img_5227
CITROËN et LA FAMILLE LENCINA Img_5229
CITROËN et LA FAMILLE LENCINA Img_5231
CITROËN et LA FAMILLE LENCINA Img_5230
CITROËN et LA FAMILLE LENCINA Img_5232
CITROËN et LA FAMILLE LENCINA Img_5233

Cette miniature est la reproduction de la B2 Torpédo 3 places décalées de 1922 Cool

A tantôt
Alain Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.

citroenmodelcars, Bourbonnais et STRUYF aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7416
Age : 73

CITROËN et LA FAMILLE LENCINA Empty
MessageSujet: Re: CITROËN et LA FAMILLE LENCINA   CITROËN et LA FAMILLE LENCINA Icon_minitimeVen 19 Jan - 12:26

Bonjour,

je profite de la sortie du modèle "spécial" de la B14G Caddy/Sport de 1928 en partie transformée avec l'avant d'une Rosalie Nouvel Habillage en 1938 pour la souscription 2023 de notre forum afin d'en informer les amateurs de Lencina et pour ajouter cette magnifique miniature à leurs créations. Shocked

CITROËN et LA FAMILLE LENCINA 20231221

CITROËN et LA FAMILLE LENCINA 20231222

CITROËN et LA FAMILLE LENCINA 20231220

CITROËN et LA FAMILLE LENCINA 20231225

CITROËN et LA FAMILLE LENCINA 20231224

CITROËN et LA FAMILLE LENCINA 20231223

J'en profite également pour vous présenter le nouveau catalogue que les frères Lencina m'ont fait parvenir Suspect

CITROËN et LA FAMILLE LENCINA Catalo21

Si vous avez des difficultés ou des questions n'hésitez pas à m'en parler, je ferais le relai  Wink

A tantôt
Alain  Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.

aérodyne, Bourbonnais et STRUYF aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
Contenu sponsorisé





CITROËN et LA FAMILLE LENCINA Empty
MessageSujet: Re: CITROËN et LA FAMILLE LENCINA   CITROËN et LA FAMILLE LENCINA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CITROËN et LA FAMILLE LENCINA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Citroën - Une famille avec un grand H !
» Citroën miniatures MILEZIM, dans la famille DS, j’ai demandé…
» Un break CX trop petit ? Que faire....????
» Citroën - Les Traction-Avant Citroën suisses Langenthal 1949 - 1953
» 2016 - Citroën CXPERIENCE CONCEPT : L’EXPERIENCE HORS NORME DU CONFORT ET DU DESIGN CITROËN !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La grande aventure des petites Citroën :: LE MONDE DES CITROMINISTES :: CHEZ DÉDÉ :: Les miniaturistes et les miniatures-
Sauter vers: