PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7437 Age : 73
Sujet: Citroën le T.U.B.: la vérité Jeu 3 Nov - 20:37
Les TUB (Traction Utilitaire Basse) et T.U.C. (Traction Utilitaire de type C) de Citroën étaient les camions légers dérivés de la Traction Avant et produits par Citroën de 1939 à 1941. Le TUB est le premier véhicule utilitaire jamais équipé d'une porte coulissante latérale et d'un plancher de charge le plus bas possible.
Histoire En 1935, Citroën comprend qu'il manque dans le marché des utilitaires, un vrai véhicule à traction avant avec une charge utile comprise entre 500 et 850 kg en remplacement des Rosalie utilitaires vieillissantes.
Été 1936, Pierre-Jules Boulanger se voit remettre un épais dossier constitué de photos, croquis, statistiques et descriptions précises de l'utilisation de ces utilitaires en tournées de porte-à-porte. Il ressort de cette enquête que les utilisateurs ont besoin d'un véhicule 1- à cabine avancée, 2- dans lequel on peut se tenir debout) 3-. permettant d'accéder à l'arrière depuis le poste de conduite, 4- avec une porte latérale côté trottoir, pour faciliter les opérations de chargement / déchargement.
Automne 1937, le bureau d'études achève le premier prototype roulant d'un nouveau véhicule utilitaire ne ressemblant à rien de connu.
Juste avant la guerre, le 12 mai 1939, les services des mines examinent un utilitaire baptisé 7-T série U, portant le numéro de châssis 900000 et équipé du moteur TB 00032. Le TUB est né, c'est l'innovation ! Il doit son nom à l'abréviation de Traction Utilitaire Basse. Il emprunte le moteur quatre cylindres 35 ch de la 7C (9 CV), placé en porte-à-faux avant. Le châssis est constitué de deux longerons contre-coudés ; le plancher avant est assez haut pour loger la mécanique et permettre l'agencement d'une cabine avancée ; un plancher de charge le plus bas possible (seuil de chargement de 42 cm) permettant à un homme de se tenir debout (hauteur intérieure de 1,75 mètre) ; la porte latérale est coulissante, une nouveauté fondamentale en matière d'utilitaire léger. La carrosserie est très simple, la fabrication avait été confiée au carrossier Fernand Genève.
Le Citroën TUB. Sur les deux côtés à l'arrière, on trouve des rideaux en toile de bâche percés de fenêtres en matière transparente souple. Celui de droite est fixé à demeure, celui de gauche peut-être roulé et relevé jusqu'à la gouttière de toit. Une fois l'auvent ouvert, on accède à un volume utile de plus de 6 m? après avoir enlevé le panneau arrière démontable.
La roue de secours et la batterie sont placées dans des coffres extérieurs à gauche, bien accessibles et sans aucun contact possible avec la marchandise. La mécanique est héritée de la 7 CV, ainsi que la boîte de vitesses et le train avant à suspension par barres de torsion. Le train arrière est du type conventionnel avec des ressorts à lames semi-elliptiques. Toujours emprunté de la Traction, le freinage est entièrement hydraulique avec les tambours à six tocs de 11 CV. Il fut commercialisé le 5 juin 1939 au prix de 36 000 francs.
L'année suivante, le 13 février 1940, le service des mines homologue le 11-T série U. Le premier véhicule porte le numéro de série 950 001. Bien que les TUB 7 CV et 11 CV aient la même charge utile de 1020 kg, on peut les distinguer : le 7 CV ne possède qu'un seul essuie-glace côté passager, comporte un ourlet en tôle symbolisant un pare-chocs en bas de la carrosserie, dispose de deux orifices de remplissage d'essence, et d'une trappe lisse pour d'accès à la batterie (contrairement à celle du 11 CV qui est percée de quatre ouïes). Pendant la guerre, le 23 juin 1941, apparaît le Type 11-T série U-C ou T.U.C. (Traction Utilitaire de type C). Quelques légères modifications le diffèrent du TUB, le plus important pour l'utilisateur, la charge utile passe de 1 020 kg à 1 200 kg. Il existait aussi en version ambulance, le TAMH. Très peu de ces curieux véhicules furent vendus, sa diffusion limitée par la guerre ne dépasse pas les 2000 unités.
Les TUB 7 CV et 11 CV
Le TAMH
Pendant l’Occupation et en raison de la pénurie d’essence, les français découvrent les vertus du gazogène et redécouvrent celles de l’électricité ! Dès 1940, Citroën participe à l’histoire du véhicule électrique en confiant son TUB, dont la carrière commerciale a été brutalement interrompue par la guerre, à la société Fenwick. Durant deux années (1941-1942) cette dynamique société, sous l’impulsion de l’ingénieur Henri Faron, va se charger d’électrifier ce petit utilitaire. Baptisé Cittub, ce véhicule, que ses 540 kg. de batteries n’empêchent pas d’avoir une charge utile de 1. 000 kg., devra changer de nom à la demande de Citroën juste avant sa commercialisation. C’est donc sous le nom d’Urbel qu’une centaine d’exemplaires seront fabriqués avant que ne cesse cette commercialisation, entravée sans doute par des problèmes d’approvisionnement en carrosserie.
1946, premier et dernier Salon de l'automobile pour ce véhicule sans espoir de remise en fabrication, son successeur le Type H, étant déjà prêt. Quelques données : Voie avant : 1,48 m Voie arrière : 1,61 m Hauteur : 2,13 m Hauteur intérieur : 1,75 m Longueur du plancher plat : 3,30 m Pneus : 16 x 45 ou 16 x 50 Suspension AV par barres de torsion et AR par lames Volume utile : 7 m3, Poids à vide : 1330 kg (TUB), 1380 kg (T.U.C.).
Les chaînes de fabrication des TUB, TUC ne semblaient pas débordées de travail
T.U.B. 11 CV Camionnette "Biscuits Brun" rayé jaune et bleu foncé avec pub sur le toit 1945 IXO 1/43 Altaya - "Nos chères camionnettes d'antan" N° : 64 - 2007
Dernière édition par PTIOTECARETE le Jeu 2 Déc - 12:48, édité 6 fois
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7437 Age : 73
Sujet: Re: Citroën le T.U.B.: la vérité Sam 20 Oct - 13:18
Rare publicité (couverture) d'époque
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
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PIJO3007
PRENOM : Jean-Pierre Localisation : 30129 MANDUEL - Gard Date d'inscription : 05/05/2012 Messages : 2173 Age : 69
Sujet: Re: Citroën le T.U.B.: la vérité Jeu 1 Nov - 13:08
Bonjour Voici la miniature du modèle électrique FENWICK
Fabricant : ESDO (Dominique Esparcieux)
a+ JP de Nimes
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MIKE3
PRENOM : Michel Localisation : 91160 LONGJUMEAU - Essonne Date d'inscription : 08/01/2012 Messages : 96 Age : 68
Sujet: Re: Citroën le T.U.B.: la vérité Ven 2 Nov - 11:50
Un modèle splendide rien d'étonnant quand on connait le concepteur
Michel
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7437 Age : 73
Sujet: Re: Citroën le T.U.B.: la vérité Ven 2 Nov - 14:00
C'est bien de savoir que, pour les deux mains gauche, comme moi, cette miniature existe en kit et, en "tout monté" ESDO Réf. : 066/M 1/43 FENWICK URBEL AMBULANCE 1941 "VILLE DE PARIS"
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Sujet: Citroën Tub - Altaya 1/43. Dim 25 Jan - 17:45
Citroën Tub - Altaya 1/43.
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7437 Age : 73
Sujet: Le TUB de l'année Lun 9 Jan - 14:27
Bonjour,
toujours à la recherche de photos et documents qui pourraient me servir à illustrer mes sujets, j'ai découvert ceci
Photos issues d'une série TV : "Gefährliche Fahndung" en 1978.
Quelqu'un aurait-il une idée de ce que c'est que cette "bidouille" apparemment réalisée sur un châssis de T.U.B.
A tantôt Alain
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
aérodyne
PRENOM : Laurent Localisation : 18700 AUBIGNY sur NERE - Cher Date d'inscription : 01/01/2016 Messages : 298 Age : 61
Sujet: Re: Citroën le T.U.B.: la vérité Sam 2 Juin - 20:50
Ma petite contribution pour ce modèle : la version Minitrucks pour la boutique AJC
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Bourbonnais
PRENOM : Jean-Charles Localisation : 03400 YZEURE - Allier Date d'inscription : 30/04/2018 Messages : 240 Age : 75
Sujet: Re: Citroën le T.U.B.: la vérité Sam 2 Juin - 21:53
Ainsi que la version ambulance militaire (TAMH) également de Minitrucks pour AJC :
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citroenmodelcars
PRENOM : Rob Localisation : 3402 YSSELSTEIN - HOLLANDE Date d'inscription : 21/01/2011 Messages : 302 Age : 68
Sujet: Re: Citroën le T.U.B.: la vérité Mer 2 Jan - 22:08
Il y a presque 2 ans, qu'il était à vendre sur Le Bon Coin un TUB transformé en pickup.
Ce TUB est acheté par un amateur Citroën des Pays-Bas. Il a me donné plus des photos. Le Tub de 1939 était transformé en pickup en 1955, pour transporter des ruches.
A partir d'un modèle de chez Altaya j'ai créé le TUB en 1:43.
PTIOTECARETE, dmiquels et STRUYF aiment ce message
PIJO3007
PRENOM : Jean-Pierre Localisation : 30129 MANDUEL - Gard Date d'inscription : 05/05/2012 Messages : 2173 Age : 69
Sujet: Re: Citroën le T.U.B.: la vérité Mer 2 Jan - 22:11
Magnifique !!!
aérodyne
PRENOM : Laurent Localisation : 18700 AUBIGNY sur NERE - Cher Date d'inscription : 01/01/2016 Messages : 298 Age : 61
Sujet: Re: Citroën le T.U.B.: la vérité Mer 2 Jan - 22:20
C'est un travail d'artiste ! Bravo.
Bourbonnais
PRENOM : Jean-Charles Localisation : 03400 YZEURE - Allier Date d'inscription : 30/04/2018 Messages : 240 Age : 75
Sujet: Re: Citroën le T.U.B.: la vérité Mer 2 Jan - 23:07
Splendide ! Quel talent.
diomaran
PRENOM : Michel Localisation : 93190 LIVRY GARGAN - Seine-Saint-Denis Date d'inscription : 31/03/2016 Messages : 1190 Age : 75
Sujet: Re: Citroën le T.U.B.: la vérité Mer 2 Jan - 23:32
Bravo Rob, du copie conforme
voitureminiature
PRENOM : Gérard Localisation : 02690 ESSIGNY LE GRAND - Aisne Date d'inscription : 06/03/2011 Messages : 1668 Age : 70
Sujet: Re: Citroën le T.U.B.: la vérité Jeu 3 Jan - 2:13
Bravo, belle réalisation
dmiquels
PRENOM : Denis Localisation : ‘s-Hertogenbosch ( Bois-le-Duc) - Pays-Bas Date d'inscription : 17/02/2020 Messages : 351 Age : 64
Sujet: Re: Citroën le T.U.B.: la vérité Ven 28 Fév - 12:31
Les photos du grand hal de Javel proviennent de moi, je les aient eu vers 2004 d' un historien néerlandais, Otto Spronk, grand connaisseur de la Seconde Guerre Mondiale...; les photos sont pris par Time Live. Je les aient transmis à Fabien Sabatès dans les temps, pour sa revue Citropolis... La date des photos, c' est le jour en juin 1940, ou les allemands sont arrivés à Paris, tout les ouvriers sont partis et ont laissé le hall en dès ordre..!
dmiquels
PRENOM : Denis Localisation : ‘s-Hertogenbosch ( Bois-le-Duc) - Pays-Bas Date d'inscription : 17/02/2020 Messages : 351 Age : 64
Sujet: Re: Citroën le T.U.B.: la vérité Ven 28 Fév - 12:40
MH-Models 1:43
dmiquels
PRENOM : Denis Localisation : ‘s-Hertogenbosch ( Bois-le-Duc) - Pays-Bas Date d'inscription : 17/02/2020 Messages : 351 Age : 64
Sujet: Re: Citroën le T.U.B.: la vérité Dim 28 Aoû - 22:21
Produit à 300 exemplaires, en résine…
dmiquels
PRENOM : Denis Localisation : ‘s-Hertogenbosch ( Bois-le-Duc) - Pays-Bas Date d'inscription : 17/02/2020 Messages : 351 Age : 64
Sujet: Re: Citroën le T.U.B.: la vérité Dim 28 Aoû - 22:25
DEUXPATTES aime ce message
dmiquels
PRENOM : Denis Localisation : ‘s-Hertogenbosch ( Bois-le-Duc) - Pays-Bas Date d'inscription : 17/02/2020 Messages : 351 Age : 64
Sujet: Re: Citroën le T.U.B.: la vérité Dim 28 Aoû - 22:28
PTIOTECARETE et DEUXPATTES aiment ce message
voitureminiature
PRENOM : Gérard Localisation : 02690 ESSIGNY LE GRAND - Aisne Date d'inscription : 06/03/2011 Messages : 1668 Age : 70
Sujet: Re: Citroën le T.U.B.: la vérité Lun 29 Aoû - 13:16
Ces anciens kits sont maintenant "démodés" mais ils ont leur charme