La grande aventure des petites Citroën
La grande aventure des petites Citroën
La grande aventure des petites Citroën
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit !
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexionDernières images
Le Deal du moment : -56%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
Voir le deal
349 €

 

 Le premier monospace Citroën

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7679
Age : 73

Le premier monospace Citroën Empty
MessageSujet: Le premier monospace Citroën   Le premier monospace Citroën Icon_minitimeSam 21 Avr - 13:15

1994 a été marquée par le lancement de l’Évasion, un modèle qui consolidait l’image du constructeur.

Le premier monospace Citroën 3d5fff63

La commercialisation du premier monospace Citroën Évasion dans un marché prometteur - dans lequel la marque arrivait malgré tout un peu tard - complétait une gamme bien étagée.

POUR la première fois de son histoire, Citroën offrait une palette diversifiée et complémentaire. L’année-modèle reste bien souvent un événement administratif secondaire, mais dans un sursaut de dynamisme et d’action le constructeur a décidé, au contraire, de faire de 1995 une étape importante de son renouveau.

Image hébergée par servimg.com

Voiture essentiellement familiale, l’Évasion voit de nouveaux horizons s’ouvrir devant elle. Le monospace aux chevrons très attendue est présentée en première mondiale au salon de Genève en mars 1994.
Entrons à bord pour un rapide tour d’horizon. Contrairement à ce que laisse supposer son allure plutôt imposante (en fait l’Évasion ne mesure qu’un petit centimètre de plus que la Xantia), la prise en main du monospace de Citroën ne réclame aucune accoutumance. On trouve immédiatement ses marques, d’autant plus que la position de conduite, presque idéale, se rapproche beaucoup plus de celle d’une berline que d’un utilitaire. Un gros progrès par rapport au Renault Espace. Il a une bonne tenue de route et une stabilité à toute épreuve grâce à son empattement particulièrement long de 2,82 m. L’Évasion sait aussi se montrer vif en courbe. Merci à l’essieu arrière autodirectionnel ! Avec ou sans antiblocage (ABS), le freinage est à l’abri de tout reproche.

L’Évasion était disponible dans une gamme de 5 modèles sur la base de 2 motorisations essence de 2 litres de cylindrée (1 998 cm3), dont une suralimentée, et 3 niveaux de finitions : X, SX et VSX. De plus vient à s’ajouter le Turbo Diesel, disponible en 4 modèles : 3 livrés en série avec 5 sièges et pouvant disposer de sièges supplémentaires en option (7 ou 8 en niveau X et 6 ou 7 en niveau SX ou VSX) et 1 modèle VSX Captain Chairs disponible avec 6 sièges spécifiques.

Le monospace Évasion complètait la gamme des voitures particulières de Citroën et prenait place sur le marché européen en constante augmentation.
Commercialisé à partir du 1er juillet 1994 (année-modèle 1995), sa production était assurée par le nouveau centre de production Sevelnord de Hordain, près de Valenciennes. Sa ligne de caisse basse et son avant trapu, avec les chevrons intégrés dans la calandre, lui confèrent une compacité homogène qui tient au bon rapport entre l’habitabilité intérieure et les dimensions générales. Les portes latérales arrière coulissantes sont intégrées au style et si elles facilitent l’accessibilité elles simplifient aussi la pose et la dépose des sièges.

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Le premier monospace Citroën 1994_e10

Évasion Monospace Rouge 1994 UNIVERSAL HOBBIES 1/43 Atlas - "Passion Citroën" N° : 53 - 2006

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7679
Age : 73

Le premier monospace Citroën Empty
MessageSujet: Re: Le premier monospace Citroën   Le premier monospace Citroën Icon_minitimeLun 19 Aoû - 12:09

Bonjour,

Pour les 30 ans de cette voiture, un article de Jérémy sur le site PassionCitroën :

[Dans le rétro] Citroën Évasion : une réponse réussie au Renault Espace

Le premier monospace Citroën 3d5fff64

Dans les années 80, PSA Peugeot Citroën rate l’opportunité de lancer un monospace en rejetant le projet P16 de Matra, laissant ce dernier se concrétiser chez Renault sous le nom de l'Espace. Il faudra attendre le début des années 90 pour voir PSA entrer dans la course avec la création de Sevel Nord en partenariat avec Fiat, visant à produire un monospace partagé entre quatre marques : Peugeot, Citroën, Fiat et Lancia. L’objectif était clair : s’imposer sur un marché désormais mature et concurrentiel, initié et dominé par l'Espace de Renault. Pragmatiques, PSA et Fiat imaginent un véhicule modulaire, pratique et décliné en versions utilitaires. Chez Citroën, le modèle s'appelle Évasion, évoquant les fameux breaks CX et BX, tandis que chez Peugeot, il est baptisé 806.

Pour comprendre l’histoire de l’Évasion et du 806, il faut remonter à la fin des années 1970. PSA, après avoir acquis Chrysler Europe en 1978, devient propriétaire de 45 % de Matra Automobiles. Philippe Guédon, à la tête de Matra, propose alors un projet de monospace basé sur une Talbot Solara. Malgré un accueil favorable initial, les difficultés financières poussent PSA à abandonner le projet en 1982. Renault, voyant l’opportunité, s'empare du concept et lance l’Espace en 1984. Le succès lent mais progressif de l’Espace force PSA à reconsidérer sa position. Avec une situation financière stabilisée grâce aux succès de la Citroën BX et de la Peugeot 205, PSA est prêt à retenter l'aventure du monospace, cette fois en s'associant avec Fiat pour minimiser les risques financiers et techniques.

Le premier monospace Citroën 3d5fff69
Le premier monospace Citroën 3d5fff70
Le premier monospace Citroën 3d5fff68

Sevel Nord et la montée en puissance de l'Évasion

En 1989, la société Sevel Nord (Que j'ai visité avec le Club Citroën France) est créée pour produire le nouveau monospace dans l’ancienne usine Simca d’Hordain. Les travaux débutent en 1990, et en 1994, les modèles Citroën Évasion, Peugeot 806, Fiat Ulysse et Lancia Zeta voient le jour. Chacune de ces voitures partage une silhouette commune, simple et carrée, mais avec quelques variations stylistiques pour distinguer les marques. L'accent est mis sur la modularité : un plancher plat, des sièges amovibles pouvant accueillir jusqu'à 8 passagers et une capacité de chargement impressionnante, surpassant même certains breaks Volvo.

La commercialisation de du Citroën Évasion commence avec des moteurs essence : un 2.0 litres de 123 chevaux et un turbo de 150 chevaux, directement concurrents des moteurs de l’Espace II. Les prix sont agressivement alignés avec ceux de Renault, mais PSA propose des versions haut de gamme moins chères que les modèles équivalents de l’Espace. En 1995, des motorisations diesel sont ajoutées, et en 1996, la gamme essence s’enrichit d’un 1.8 litres de 98 chevaux. En 1999, les modèles reçoivent un restylage et de nouveaux moteurs plus puissants, notamment un 2.0 litres HDI pour les diesels.

Les débuts du Citroën Évasion  sont prometteurs malgré une concurrence accrue qui, en 1995, se renforce avec l'arrivée du trio Ford Galaxy, Volkswagen Sharan et Seat Alhambra, mais PSA et Fiat réussissent à se démarquer grâce à des séries spéciales attractives et à des versions utilitaires très populaires comme le Citroën Jumpy, le Peugeot Expert et le Fiat Scudo. La production des modèles se stabilise avec des ventes annuelles oscillant entre 20 000 et 30 000 unités pour le 806 et entre 12 000 et 20 000 pour l’Évasion, rivalisant directement avec l'Espace.

L’intelligence du projet PSA/Fiat réside dans sa capacité à amortir les coûts de développement et de production grâce aux versions utilitaires. Ce partenariat permet à PSA de rattraper son retard sur le marché des monospaces, avec des véhicules pratiques, fiables et appréciés pour leurs qualités routières. En 2002, la production s'interrompt après 443 048 unités fabriquées dont 121 700 Citroën Évasion et 168 082 Peugeot 806.  La saga monospace continue pour PSA avec le lancement des Citroën C8 et Peugeot 807, une nouvelle génération de véhicules plus sophistiqués et toujours aussi modulaires. Le succès de l’Évasion démontre la capacité de Citroën à innover et à s’adapter aux évolutions du marché automobile.

Une miniature, que je ne possède pas, pour illustrer ce sujet  Suspect

Le premier monospace Citroën S-l16157

Evasion 2.0 SX Grise 1995 Miniroute Résine 1/43

Elle a été reprise et transformée par Tissier pour en faire une ambulance et miniaturisée par Dominique Esparcieux  Shocked

Le premier monospace Citroën S-l16158

Evasion TISSIER Ambulance 6 roues - Esdo Models Référence : 85 Résine 1/43

Je ne l'a possède pas non plus  Sad

A tantôt
Alain

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.

Bourbonnais et STRUYF aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
DEUXPATTES

DEUXPATTES


Masculin PRENOM : Maurice
Localisation : PAYS DE LOIRE
Date d'inscription : 04/11/2020
Messages : 489
Age : 69

Le premier monospace Citroën Empty
MessageSujet: Re: Le premier monospace Citroën   Le premier monospace Citroën Icon_minitimeLun 19 Aoû - 15:51

Dans une publicité d'époque Citroën présentait le type H Police "panier à salades" comme le premier monospace lol!

PTIOTECARETE et STRUYF aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
STRUYF

STRUYF


Masculin PRENOM : Michel
Localisation : 06390 COARAZE - Alpes-Maritimes
Date d'inscription : 26/09/2022
Messages : 432
Age : 64

Le premier monospace Citroën Empty
MessageSujet: Re: Le premier monospace Citroën   Le premier monospace Citroën Icon_minitimeMar 27 Aoû - 13:10

Bonjour Alain, Maurice et tous les autres.

Déjà des photos de modèles déjà présentés :

Le premier monospace Citroën 20240834
Le premier monospace Citroën 20240835
La version de base finition SX de la collection Passion Citroën #53 par UH

Le premier monospace Citroën 20240830
Le premier monospace Citroën 20240829
La version Ambulance Tissier kit ESDO réf 85

Et enfin :
Le premier monospace Citroën 20240831
Le premier monospace Citroën 20240832
Le premier monospace Citroën 20240833
La version haut de gamme CT VSX kit Starter réf CIT002

Amicalement.
Michel.

PTIOTECARETE et DEUXPATTES aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
STRUYF

STRUYF


Masculin PRENOM : Michel
Localisation : 06390 COARAZE - Alpes-Maritimes
Date d'inscription : 26/09/2022
Messages : 432
Age : 64

Le premier monospace Citroën Empty
MessageSujet: Re: Le premier monospace Citroën   Le premier monospace Citroën Icon_minitimeMar 27 Aoû - 19:17

Oups 😬….problème technique…..

En espérant qu’Alain remette tout ça dans l’ordre….

Amicalement.
Michel.
Revenir en haut Aller en bas
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7679
Age : 73

Le premier monospace Citroën Empty
MessageSujet: Re: Le premier monospace Citroën   Le premier monospace Citroën Icon_minitimeMer 28 Aoû - 9:05

Bonjour Michel et tous les autres,

voici ce qui est fait mon ami bom

A tantôt
Alain Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.

STRUYF aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
STRUYF

STRUYF


Masculin PRENOM : Michel
Localisation : 06390 COARAZE - Alpes-Maritimes
Date d'inscription : 26/09/2022
Messages : 432
Age : 64

Le premier monospace Citroën Empty
MessageSujet: Re: Le premier monospace Citroën   Le premier monospace Citroën Icon_minitimeMer 28 Aoû - 20:22

Ahhh….merci Alain.

De suite ça fait beaucoup plus propre….. Very Happy Smile bounce lol!

Amicalement.
Michel.
Revenir en haut Aller en bas
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7679
Age : 73

Le premier monospace Citroën Empty
MessageSujet: Re: Le premier monospace Citroën   Le premier monospace Citroën Icon_minitimeJeu 29 Aoû - 11:11

Bonjour Michel et tous les autres,

mais, je t'en prie, cela est normal, je suis là pour çà drunken Pour que tout soit en place, tout propre et tout king

Au sujet du "premier" monospace Citroën, on aurait pu avoir celui-ci, bien avant… Shocked

Le premier monospace Citroën 22cv-110

A tantôt
Alain Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.

citroenmodelcars, lepatron21, Bourbonnais, DEUXPATTES et STRUYF aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Le premier monospace Citroën Empty
MessageSujet: Re: Le premier monospace Citroën   Le premier monospace Citroën Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le premier monospace Citroën
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CITROËN - Prototype de tracteur en 1919
» Nouvelle C5, le premier défi pour Citroën en 2008 !
» Citroën crée son premier concept-char gaulois
» Citroën miniatures > "Véhicules des Sapeurs-Pompiers"
» BIENVENUE à CEVAER

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La grande aventure des petites Citroën :: Citroën chez PSA, naissance d'un groupe :: Citroën Evasion, de 1994 à 2001 : 107.036 ex.-
Sauter vers: