PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7679 Age : 73
Sujet: Le premier monospace Citroën Sam 21 Avr - 13:15
1994 a été marquée par le lancement de l’Évasion, un modèle qui consolidait l’image du constructeur.
La commercialisation du premier monospace Citroën Évasion dans un marché prometteur - dans lequel la marque arrivait malgré tout un peu tard - complétait une gamme bien étagée.
POUR la première fois de son histoire, Citroën offrait une palette diversifiée et complémentaire. L’année-modèle reste bien souvent un événement administratif secondaire, mais dans un sursaut de dynamisme et d’action le constructeur a décidé, au contraire, de faire de 1995 une étape importante de son renouveau.
Voiture essentiellement familiale, l’Évasion voit de nouveaux horizons s’ouvrir devant elle. Le monospace aux chevrons très attendue est présentée en première mondiale au salon de Genève en mars 1994. Entrons à bord pour un rapide tour d’horizon. Contrairement à ce que laisse supposer son allure plutôt imposante (en fait l’Évasion ne mesure qu’un petit centimètre de plus que la Xantia), la prise en main du monospace de Citroën ne réclame aucune accoutumance. On trouve immédiatement ses marques, d’autant plus que la position de conduite, presque idéale, se rapproche beaucoup plus de celle d’une berline que d’un utilitaire. Un gros progrès par rapport au Renault Espace. Il a une bonne tenue de route et une stabilité à toute épreuve grâce à son empattement particulièrement long de 2,82 m. L’Évasion sait aussi se montrer vif en courbe. Merci à l’essieu arrière autodirectionnel ! Avec ou sans antiblocage (ABS), le freinage est à l’abri de tout reproche.
L’Évasion était disponible dans une gamme de 5 modèles sur la base de 2 motorisations essence de 2 litres de cylindrée (1 998 cm3), dont une suralimentée, et 3 niveaux de finitions : X, SX et VSX. De plus vient à s’ajouter le Turbo Diesel, disponible en 4 modèles : 3 livrés en série avec 5 sièges et pouvant disposer de sièges supplémentaires en option (7 ou 8 en niveau X et 6 ou 7 en niveau SX ou VSX) et 1 modèle VSX Captain Chairs disponible avec 6 sièges spécifiques.
Le monospace Évasion complètait la gamme des voitures particulières de Citroën et prenait place sur le marché européen en constante augmentation. Commercialisé à partir du 1er juillet 1994 (année-modèle 1995), sa production était assurée par le nouveau centre de production Sevelnord de Hordain, près de Valenciennes. Sa ligne de caisse basse et son avant trapu, avec les chevrons intégrés dans la calandre, lui confèrent une compacité homogène qui tient au bon rapport entre l’habitabilité intérieure et les dimensions générales. Les portes latérales arrière coulissantes sont intégrées au style et si elles facilitent l’accessibilité elles simplifient aussi la pose et la dépose des sièges.
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7679 Age : 73
Sujet: Re: Le premier monospace Citroën Lun 19 Aoû - 12:09
Bonjour,
Pour les 30 ans de cette voiture, un article de Jérémy sur le site PassionCitroën :
[Dans le rétro] Citroën Évasion : une réponse réussie au Renault Espace
Dans les années 80, PSA Peugeot Citroën rate l’opportunité de lancer un monospace en rejetant le projet P16 de Matra, laissant ce dernier se concrétiser chez Renault sous le nom de l'Espace. Il faudra attendre le début des années 90 pour voir PSA entrer dans la course avec la création de Sevel Nord en partenariat avec Fiat, visant à produire un monospace partagé entre quatre marques : Peugeot, Citroën, Fiat et Lancia. L’objectif était clair : s’imposer sur un marché désormais mature et concurrentiel, initié et dominé par l'Espace de Renault. Pragmatiques, PSA et Fiat imaginent un véhicule modulaire, pratique et décliné en versions utilitaires. Chez Citroën, le modèle s'appelle Évasion, évoquant les fameux breaks CX et BX, tandis que chez Peugeot, il est baptisé 806.
Pour comprendre l’histoire de l’Évasion et du 806, il faut remonter à la fin des années 1970. PSA, après avoir acquis Chrysler Europe en 1978, devient propriétaire de 45 % de Matra Automobiles. Philippe Guédon, à la tête de Matra, propose alors un projet de monospace basé sur une Talbot Solara. Malgré un accueil favorable initial, les difficultés financières poussent PSA à abandonner le projet en 1982. Renault, voyant l’opportunité, s'empare du concept et lance l’Espace en 1984. Le succès lent mais progressif de l’Espace force PSA à reconsidérer sa position. Avec une situation financière stabilisée grâce aux succès de la Citroën BX et de la Peugeot 205, PSA est prêt à retenter l'aventure du monospace, cette fois en s'associant avec Fiat pour minimiser les risques financiers et techniques.
Sevel Nord et la montée en puissance de l'Évasion
En 1989, la société Sevel Nord (Que j'ai visité avec le Club Citroën France) est créée pour produire le nouveau monospace dans l’ancienne usine Simca d’Hordain. Les travaux débutent en 1990, et en 1994, les modèles Citroën Évasion, Peugeot 806, Fiat Ulysse et Lancia Zeta voient le jour. Chacune de ces voitures partage une silhouette commune, simple et carrée, mais avec quelques variations stylistiques pour distinguer les marques. L'accent est mis sur la modularité : un plancher plat, des sièges amovibles pouvant accueillir jusqu'à 8 passagers et une capacité de chargement impressionnante, surpassant même certains breaks Volvo.
La commercialisation de du Citroën Évasion commence avec des moteurs essence : un 2.0 litres de 123 chevaux et un turbo de 150 chevaux, directement concurrents des moteurs de l’Espace II. Les prix sont agressivement alignés avec ceux de Renault, mais PSA propose des versions haut de gamme moins chères que les modèles équivalents de l’Espace. En 1995, des motorisations diesel sont ajoutées, et en 1996, la gamme essence s’enrichit d’un 1.8 litres de 98 chevaux. En 1999, les modèles reçoivent un restylage et de nouveaux moteurs plus puissants, notamment un 2.0 litres HDI pour les diesels.
Les débuts du Citroën Évasion sont prometteurs malgré une concurrence accrue qui, en 1995, se renforce avec l'arrivée du trio Ford Galaxy, Volkswagen Sharan et Seat Alhambra, mais PSA et Fiat réussissent à se démarquer grâce à des séries spéciales attractives et à des versions utilitaires très populaires comme le Citroën Jumpy, le Peugeot Expert et le Fiat Scudo. La production des modèles se stabilise avec des ventes annuelles oscillant entre 20 000 et 30 000 unités pour le 806 et entre 12 000 et 20 000 pour l’Évasion, rivalisant directement avec l'Espace.
L’intelligence du projet PSA/Fiat réside dans sa capacité à amortir les coûts de développement et de production grâce aux versions utilitaires. Ce partenariat permet à PSA de rattraper son retard sur le marché des monospaces, avec des véhicules pratiques, fiables et appréciés pour leurs qualités routières. En 2002, la production s'interrompt après 443 048 unités fabriquées dont 121 700 Citroën Évasion et 168 082 Peugeot 806. La saga monospace continue pour PSA avec le lancement des Citroën C8 et Peugeot 807, une nouvelle génération de véhicules plus sophistiqués et toujours aussi modulaires. Le succès de l’Évasion démontre la capacité de Citroën à innover et à s’adapter aux évolutions du marché automobile.
Une miniature, que je ne possède pas, pour illustrer ce sujet
Evasion 2.0 SX Grise 1995 Miniroute Résine 1/43
Elle a été reprise et transformée par Tissier pour en faire une ambulance et miniaturisée par Dominique Esparcieux