La grande aventure des petites Citroën
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 C4 HYBRIDE

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PTIOTECARETE
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MessageSujet: C4 HYBRIDE   C4 HYBRIDE Icon_minitimeMer 8 Fév - 12:25

Ce fut une première ! En septembre 2008, Bertrand Delanoë, le maire de Paris a essayé pendant trois mois l'un des premiers exemplaires de la berline C4 à motorisation hybride diesel que Citroën lui a prêtée.

Citroën Nous décrit le démonstrateur C4 Hybride HDi

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© CITROËN COMMUNICATION / STEPHANE MURATET
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© CITROËN COMMUNICATION / STEPHANE MURATET

Il est doté d'une chaîne de traction hybride diesel-électrique. Une véritable innovation technologique qui permet de réduire la consommation de gazole et les émissions polluantes. La consommation moyenne du démonstrateur se situe à 3,4 l de gazole aux 100 km et les émissions de CO2 sont de 90 grammes par km du "réservoir à la roue". C'est un record pour une voiture de cette catégorie », explique Olivier Coppin, le responsable de ce projet pour la marque aux chevrons. Le gain obtenu en comparaison d'un véhicule similaire équipé d'une chaîne de traction hybride essence est de 1 litre aux 100 km sur cycle mixte soit près de 25 %. De plus, sur route ou autoroute, l'agrément de conduite est amélioré grâce à la puissance supplémentaire de 35% du moteur électrique qui se combine à celle du moteur thermique lors d'accélérations ponctuelles. La technologie Hybride HDi associe au moteur diesel HDi 1,6 l doté d'un système Filtre à Particule (FAP) un système Stop & Start (STT) de dernière génération et y ajoute un moteur électrique, un onduleur, des batteries haute tension et une électronique de contrôle dédiée. La transmission est assurée par une boîte manuelle pilotée. L'adjonction du système STT permet notamment au démonstrateur C4 Hybride HDi, même en cas de décharge totale du pack de batteries haute tension, de démarrer et de rouler en mode thermique seul, contrairement à d'autres systèmes hybrides où un tel cas de figure entraîne une immobilisation totale du véhicule.
Hybride HDi permet :
- la récupération de l'énergie cinétique lors des phases de décélération ou de freinage,
- un usage 100 % électrique, sans aucune émission polluante ou sonore (mode ZEV), pour des vitesses urbaines jusqu'à 50 km/h,
- un mode ZEV "étendu" qui, selon l'état de charge des batteries, favorisera prioritaire ment l'usage de l'énergie électrique.

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Fonctionnement
Comme pour toutes les autres voitures, il suffit de tourner la clef pour la mettre en route. Mais là, pas de vrombissement. En appuyant sur la pédale d'accélérateur, le véhicule commence à se déplacer en silence grâce au moteur électrique. Il est relayé si nécessaire par le moteur thermique en cas de forte accélération. Le passage d'une motorisation à une autre se fait sans à-coup. La recharge de la batterie, placée dans le coffre à la place de la roue de secours, se fait automatiquement lors des freinages grâce à la récupération d'énergie et lorsque le moteur thermique tourne. Le conducteur est tenu informé, en temps réel, du fonctionnement de la chaîne de traction hybride grâce au grand écran couleur. L'auto se révèle très souple et sa prise en main très facile. D'autres informations sont également disponibles, telles que l'état de charge des batteries, ou encore, le niveau de puissance que le conducteur sollicite des différents moteurs. Cet outil, par une meilleure compréhension du fonctionnement du véhicule, favorise une conduite minimisant la consommation d'énergie. La C4 Hybride HDi, à la pointe de l'écologie !

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Citroën C4 WRC HYmotion 4: L'hybride de compétition

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© CITROËN COMMUNICATION / DCAD

En octobre de la même année, Citroën présente au Mondial de l'Automobile une C4 WRC HYmotion 4. Cette voiture de course hybride permettrait de limiter les émissions en ne roulant, par exemple, qu'à l'électrique entre 2 spéciales.

La C4 WRC HYmotion 4 garde son habituel 2 litres turbo de 315 ch sous le capot avant, mais elle reçoit en plus un moteur électrique fort de 125 kW à l'arrière. En ralentissant, elle récupère l'énergie cinétique pour la stocker dans les batteries lithium-ion. L'électricité ainsi gagnée peut ensuite être utilisée pour donner une dose supplémentaire de couple à l'accélération (300 Nm constant) ou pour ne se déplacer rien qu'à l'électricité entre deux chronos pour rejoindre la ligne de départ, ce qui se fera alors sans bruit et sans émission. Avec ce prototype, Citroën montre qu'il est prêt à répondre aux réglementations futures du WRC qui va autoriser les hybrides.
Après Peugeot, qui a présenté un prototype de 908 hybride, c'est l'autre marque du groupe PSA, Citroën, qui dévoile un modèle équipé d’un système hybride de récupération d’énergie, nommé HYmotion 4.

Ce système permet de récupérer et de stocker une partie de l’énergie cinétique de la voiture pendant le freinage. Cette énergie transformée par un moteur-générateur en courant électrique est accumulée dans le pack de batteries installées sur la partie arrière de la voiture.

Elle peut être ensuite utilisée soit pour augmenter la puissance en ré-accélération, soit pour propulser la voiture en mode électrique seul sans émission de bruits moteur ni de gaz d’échappement.

Sur le plan technique, la C4 WRC HYmotion 4 dispose d'un moteur-générateur électrique de 125 kW couplé avec le pont arrière par une cascade de pignons, d'un pack de batteries lithium-ion 990 cellules délivrant une tension de 400V et installé au dessus du réservoir, de deux systèmes de refroidissement auxiliaires pour le moteur-générateur et les batteries avec un radiateur spécifique implanté sous le côté droit du plancher et d'un module électronique de gestion des circuits de puissance du système.

Une manette de présélection HYmotion 4 est à la disposition du pilote pour engager l'un des quatre modes de fonctionnement :

- Le mode thermique : mode usuel sur une C4 WRC. C’est celui utilisé en spéciales et éventuellement en liaison.

- Le mode thermique avec récupération d’énergie : actionné en spéciales, il améliore l’endurance du freinage et permet de recharger les batteries.

- Mode électrique avec récupération d’énergie : sélectionné sur les parcours de liaison (portions non chronométrées) urbain ou dans le parc d’assistance, il aide à accroître l’autonomie de la voiture réduit sa nuisance à l’environnement urbain et permet de ne pas solliciter le moteur thermique quand ce n’est pas indispensable.

- Mode Boost (combiné thermique et électrique) qui peut être engagé au moment choisi du parcours d’une épreuve chronométrée pour bénéficier d’un surcroît de 300Nm-1 de couple pendant une durée de temps limité

La C4 WRC hybride en piste au Portugal en 2009

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Au lendemain de la victoire de Sébastien Loeb au rallye du Portugal 2009 (la 51e de sa carrière en WRC, record d’Alain Prost en F1 égalé), une partie de l’équipe Citroën Sport est restée aux environs de Faro pour poursuivre des tests particuliers : ceux de la C4 WRC HYbrid 4, avec Dani Sordo à son volant.
Apparue pour la première fois au Mondial de l’automobile à Paris en 2008, elle était présentée par Citroën comme une possibilité d’avancer vers un sport plus propre. Elle dispose, en plus de son moteur thermique, d’un bloc électrique de 125 kW sur le pont arrière, alimenté par des batteries lithium-ion comprenant 990 cellules. De quoi apporter du couple supplémentaire à l’accélération, malgré les 150 kilos supplémentaires embarqués à l’arrière.

Rouler demain en 100% électrique ?
La C4 WRC HYbrid 4 peut fonctionner en mode 100% électrique. Pas dans les spéciales bien entendu, mais sur les parcours de liaison, afin de les effectuer dans le respect de l’environnement, aussi bien au niveau des rejets polluants que du bruit.
Reste à savoir si la Fédération internationale de l’automobile (FIA) ira dans ce sens et autorisera des voitures de rallye hybride en compétition. Pour le moment, elle ne semble pas se diriger vers une telle décision. La réduction des coûts passant devant la protection de l’environnement.
Mais les tests de Citroën ne resteront, quoi qu’il advienne, pas vains puisque la technologie de la C4 WRC HYbrid 4, tirée des développements HYmotion 4 de PSA, se retrouve dans la gamme DS, modèles hybrides de série prévus pour 2012, tel la DS5.

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C4 Hybride Hdi Coupé Salon de Genève 2006 NOREV 1/43 CONCEPT CAR Réf. : 155420 - 2006

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C4 WRC HYmotion 4 Prototype N°1 Loeb, voiture de présentation hybrid 4 WRC, Salon de Paris, Redbull décalcs RMS 2008 IXO 1/43 MODERN Rally Cars Réf. : RAM335 - 2009

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Dernière édition par PTIOTECARETE le Lun 15 Sep - 17:29, édité 1 fois

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MessageSujet: Re: C4 HYBRIDE   C4 HYBRIDE Icon_minitimeSam 18 Aoû - 14:49

Voici mon modèle de la C4 Hybrid HDi, c'est vraiment un très beau modèle!

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http://miniaturescitroenscalemodels.blogspot.be/2012/04/citroen-c4-hybride-hdi.html

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MessageSujet: Re: C4 HYBRIDE   C4 HYBRIDE Icon_minitimeSam 18 Aoû - 16:17

Belles photos Félix  cheers
Tu aurais pu y ajouter le commentaire que tu en as fait sur ton blog  Wink
A tantôt
Alain  Very Happy

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MessageSujet: Re: C4 HYBRIDE   C4 HYBRIDE Icon_minitimeVen 25 Aoû - 1:51

Citroën et la saga des concept-cars
Présentée en 2006 au salon de Genève, la Citroën C4 – Hybride HDi

Voir le commentaire très riche, extrait de : Caradisiac Citroën : "la C4 Hybride HDi sous toutes ses coutures" publié par Alain.  
https://www.caradisiac.com/Citroen-la-C4-Hybride-HDi-sous-toutes-ses-coutures-643.htm

Quelques photos de ce modèle de Norev (1/43) que je viens d'acquérir et que je trouve superbe.

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