Le Conservatoire Citroën d’Aulnay ferme ses portes
4 participants
Auteur
Message
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7679 Age : 73
Sujet: Le Conservatoire Citroën d’Aulnay ferme ses portes Lun 27 Mai - 9:23
Bonjour,
Le Conservatoire Citroën & DS de l’association “L’Aventure Peugeot Citroën DS” rassemblant la plus grande collection au monde de voitures et de documents liés à l’histoire des deux Marques, sera déplacé dans les prochains mois, le temps de concrétiser un projet de lieu qui visera à rendre accessible ce patrimoine français à un public plus large.
Le Conservatoire est actuellement situé sur l’ancien site de l’usine Citroën d’Aulnay-sous-Bois, qui avait été revendu en 2017 à l’Établissement Public Foncier d’Ile de France. Le bail de location arrivant à échéance, le Conservatoire ne sera plus accessible au public après le 30 juin 2024. Ses surfaces actuellement occupées par le Conservatoire, seront réhabilitées pour accueillir de nouvelles activités dans cette zone d’emplois située au nord de Paris.
Ce déménagement est l’opportunité d’accélérer la concrétisation d’un projet, déjà en cours d’étude, et cher aux passionnés de la marque Citroën visant à donner l’accès au contenu hors normes de ce Conservatoire à un public beaucoup plus large.
La durée de réalisation de ce projet est d’au moins 3 ou 4 ans, période pendant laquelle la collection sera déplacée en lieu sûr, afin de garantir à la fois la bonne préservation du patrimoine par L’Aventure, et son accès à des fins de présentation et d’études, notamment pour les conservateurs travaillant sur le projet de ce futur musée Citroën.
Source : L’AVENTURE PEUGEOT CITROËN DS
C’est une sorte de serpent de mer.
Depuis des années, une restructuration est prévue pour les musées de l’Aventure Peugeot Citroën DS. Cela touche aussi bien les Simca de Poissy que les Citroën à Aulnay. On savait le Conservatoire Citroën en sursis, le couperet est tombé : il vous reste quelques semaines pour découvrir la collection… ou il faudra attendre longtemps !
Chronique d’une annonce attendue
C’est donc la semaine dernière que l’on a eu l’information, par une communication de Loïc de la Roche, directeur d’Aventure Peugeot Citroën DS. La date est précisée : après le 30 Juin 2024, le conservatoire Citroën ne sera plus accessible au public ! Il faut donc se dépêcher d’aller y faire un tour (attention, il n’est pas accessible si facilement)… parce que ça vaut vraiment le coup d’œil. Ma dernière visite commence à remonter mais c’était vraiment superbe.
Ce grand espace, à mi-chemin entre l’espace de stockage et le musée revient à la fois sur l’histoire de Citroën et sur ses modèles. Il a été inauguré en 2001 sur ce qui était à l’époque l’usine PSA d’Aulnay-sous-Bois. L’usine elle-même avait été inaugurée en 1973, à l’époque par Citroën qui souhaitait quitter le XVe arrondissement de Paris et avait été un peu échaudé par les grèves de 1968. On y employa jusque 8000 salariés même si on visait les 12.000 dans les premiers projets. Ferrage, peinture et deux lignes de montage furent créées sur place. C’est la DS qui fut le premier modèle à y être fabriqué et elle fut suivie de la CX. Les derniers Type H sortirent également d’Aulnay et, à partir de 1977, la globalisation des moyens de production de PSA fit que les Peugeot 104 furent également fabriquées dans le 93. Le 25 Octobre 2013, une Citroën C3 est la dernière voiture fabriquée sur place. L’usine ferme définitivement en 2017 et elle est revendue à l’Établissement Public Foncier d’Ile de France qui entreprend de raser certains bâtiments tandis que d’autres sont réutilisés pour d’autres activités. Ne restait en fait que le conservatoire Citroën qui était locataire des lieux ! Le bail prenant fin, les réserves de la marque aux chevrons doivent déménager (une partie a déjà quitté les lieux, dont les archives) et c’est la raison de la fermeture du conservatoire Citroën le 30 Juin prochain.
Patience, patience…
La fermeture n’est pas annoncée comme étant définitive. Dans son annonce, Loïc de la Roche parle d’un "projet, déjà en cours d’étude, et cher aux passionnés de la marque Citroën visant à donner l’accès au contenu hors normes de ce Conservatoire à un public beaucoup plus large" . "Comprenez : un vrai musée ouvert au grand public ! Voilà une bonne nouvelle ! Par contre, il faudra attendre « au moins 3 ou 4 ans" . En attendant, les collections seront déplacées vers un « lieu sûr » permettant leur conservation. On se doute qu’on pourra toujours voir quelques voitures lors de certains événement, tandis que les personnes qui travaillent sur ce futur musée pourront accéder aux voitures.
C’est vague… très vague ! On sait que l’Aventure Peugeot Citroën DS est en pleine restructuration et que les temps sont un peu durs. Malgré les superbes résultats financiers du groupe Stellantis, peut-être en trompe l’œil, on précisait que l’association est indépendante. Si elle peut être financée par le constructeur, c’est de moins en moins le cas et ce futur musée pourrait s’en voir impacté. On sait aussi que les constructeurs de Stellantis ne font pas forcément grand cas du passé… Le 18 Avril dernier, jour des 90 ans de la Citroën Traction, on lançait le nouveau C3 Aircross à Paris, loin du C42 et sans aucune référence à sa glorieuse ancêtre !
On se rappelle notamment qu’au moment de la fermeture de l’espace ouvert au public de la CAAPY à Poissy, on promettait l’ouverture prochaine d’un musée regroupant les Simca… et les Citroën, à Poissy justement. Néanmoins, rien ne s’est concrétisé et la CAAPY a du œuvrer de son côté pour rouvrir ses collections au public récemment. Une autre rumeur était née juste après la pandémie quand on avait évoqué le « village gaulois » de Lohéac pour accueillir un musée regroupant toutes les marques de Stellantis, de l’Aventure Peugeot Citroën DS surtout, même si on n’oubliait pas les Panhard et Simca dans ce projet. L’idée n’était pas mauvaise et bénéficiait du soutien de Jean-Yves le Drian, ancien président de la région Bretagne.
En tout cas, on n’a pas plus d’infos pour le moment. Alors on attend les prochaines annonces et on essaye de se réjouir de l’ouverture prochaine d’un tel musée, où qu’il puisse être situé !
Source : News d'Anciennes
A tantôt Alain
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
PIJO3007, DEUXPATTES et STRUYF aiment ce message
DEUXPATTES
PRENOM : Maurice Localisation : PAYS DE LOIRE Date d'inscription : 04/11/2020 Messages : 489 Age : 69
Sujet: Re: Le Conservatoire Citroën d’Aulnay ferme ses portes Lun 27 Mai - 9:55
Il avait aussi été évoqué la Ferté Vidame, c'est encore raté de ce coté là
STRUYF aime ce message
Axel 54
PRENOM : Michel Localisation : BRUXELLES (B) et 25530 BELMONT - Doubs Date d'inscription : 05/01/2014 Messages : 441 Age : 70
Sujet: Re: Le Conservatoire Citroën d’Aulnay ferme ses portes Mer 12 Juin - 21:39
Bonjour à tous,
Je ne suis pas très optimiste pour la suite... A l'AG de l'Amicale, Loïc de la Roche a bien dit qu'il fallait un projet rentable économiquement, et que Stellantis retirerait progressivement toutes ses billes... Wait and see...
Et pour les amateurs, il y aura une dernière ouverture spéciale le 6 juillet, destinée aux membres des clubs faisant partie de l'Amicale Citroën-DS France. J'y serai avec le XM Club de France.
PTIOTECARETE aime ce message
voitureminiature
PRENOM : Gérard Localisation : 02690 ESSIGNY LE GRAND - Aisne Date d'inscription : 06/03/2011 Messages : 1761 Age : 71
Sujet: Re: Le Conservatoire Citroën d’Aulnay ferme ses portes Mer 12 Juin - 21:42
J'ai lu quelque part que rien n'était prévu pour le moment Cela ne sent pas bon
PTIOTECARETE aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Le Conservatoire Citroën d’Aulnay ferme ses portes
Le Conservatoire Citroën d’Aulnay ferme ses portes