Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit ! |
| | Les Citroën de la marque Gauloises | |
| | Auteur | Message |
---|
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7415 Age : 73
| Sujet: Les Citroën de la marque Gauloises Ven 26 Fév - 20:31 | |
| Chronique sur la vie, la vraie, vue d'Allemagne. Ce voisin qu’on croit connaître très bien mais qu’on comprend si mal. Au programme de cette article, une curiosité locale : les publicités pour le tabac. Elles ont encore droit de cité dans les rues d'outre-Rhin, ce qui fait du pays une exception au sein de l'UE. Elles ne seront plus autorisées en 2022, après des années de campagne des groupes de santé publique. L'Allemagne est pétrie de paradoxes. Le pays est connu pour être le royaume incontesté de la nature triomphante, où « Die Grünen » font des scores à deux chiffres dans les sondages, et où on prise les promenades dans la forêt, afin de humer à pleins poumons le frische Luft (l'air frais). Mais c'est aussi en Allemagne, et particulièrement à Berlin, que l'on peut aisément s'encrasser les poumons. Les Allemands ont beau fumer moins que les Français, et avoir la réputation d'être plus respectueux des règles, ils semblent faire assez peu dans le cas des législations antitabac. Quiconque passe au moins un week-end dans la capitale repart généralement avec les vêtements empestant la cigarette. Et en dépit d'une loi interdisant de fumer dans les bars et les restaurants, qui a fêté ses dix ans en 2018, les « Raucherkneipen» – les bistrots fumeurs – sont loin d'être rares. Ainsi, sur le chemin de l’école, un Allemand a-t-il toutes les chances de croiser une publicité pour des Philip Morris ou des Gauloises. Oh oui, tout était mieux dans le passé ...On fumait partout, quoi qu'il arrive: dans les restaurants, ça sentait comme à côté d'un tas de charbon, et les fumeurs étaient bien sûr dépeints comme des hommes virils et profonds tels que l'homme Marlboro. Certains l'ont fait différemment et ont véhiculé une image de connaisseur plus individualiste et désinvolte, comme les Gauloises, et cela a eu un effet durable; même 20 ou 30 ans plus tard, il y en a encore beaucoup qui ont çà en tête.. (extrait du livre "2CV : 40 ans d'amour" de Fabien SABATES - éd. Massin) Ainsi, quand la loi Veil du 9 juillet 1976 qui est le premier grand texte visant explicitement à lutter contre les méfaits du tabagisme est voté, les cigarettiers français prennent les devants et commencent à exporter leurs publicités pour toucher des marchés à l’international. Si le paquet de cigarettes gauloises a été très populaire en France. La marque s’est donc, dans les années 1970, empressée de faire de la petite auto préférée des français un panneau publicitaire roulant. En 1979, pour une campagne publicitaire allemande prévue à travers 35 villes, Gauloises cigarettes a fait conduire cinq 2CV très spéciales par des commerciaux de la marque. Les 2CV ont été fabriquées outre-Rhin. Il y a tout d’abord la 2CV bateau, l’Acadiane “Barbara Barbarie”, l’Acadiane et son tableau spécial où il peut être dessiné toute sorte de chose sur lesquelles il y a juste à passer de l’eau pour tout effacer, la Limousine 2CV et enfin la 2CV et sa porte de malle bombée. Une attraction particulière au meeting de voitures classiques à Pöttmes était ce camion 2 CV Gauloises de Citroën. Vous pouvez y loger plus d'une équipe de football. La «Volkswagen» française était particulièrement vénérée en Allemagne à la fin des années 1980, où la 2 CV avait plus de succès que dans la métropole. Incidemment, la Citroën doit son surnom allemand «ENTE» à une compétition en Allemagne. Pendant plusieurs années, ces "véhicules publicitaires" étaient en fait utilisés pour véhiculer l'image au milieu des années 1970. Gauloises a proposé des tirages au sort de ces voitures bleues très spéciales sur plusieurs annéees, en particulier des tractions Citroën (11 CV) et des 2 CV, tous deux symboles de l'individu français et du mode de vie agréable. Ces voitures ont effectué un tour d'Allemagne avant la tombola et ont été de véritables accroches: toujours aux couleurs bleues des Gauloises et souvent peintes et transformées de manière spectaculaire. En plus du roadster 2 CV montré ci-dessus (peu importe combien il tire et s'étire, il ne deviendra pas une Jaguar XK120, mais semble plutôt bizarre), il y avait ces pièces uniques à gagner: La 11 CV Familiale bien placée - 3 rangées de sièges et tellement d'espace. Une 2 CV Diogène - à la salle des fête habituelles des années 70 - non seulement, on fumait, mais les gens buvaient beaucoup! A propos: Diogène était un ascète strict! 2CV Pick-up - un aspect de mini-camion «joyeux» - la 2 CV pourrait-elle encore faire les 100 coups? En fait, certaines voitures n'étaient même pas des 2 CV, mais leur version supérieure, la Dyane et je n'ai pas retrouvé toutes les illustrations de ces voitures de 2 tons de bleu en photos ou en dessins et, sur plusieurs années, combien y en t-il eu au total ? Et maintenant ma question: est-ce que quelqu'un sait si l'un des véhicules a survécu? Par contre, je n'oublie pas, pour un article, une miniature Acadiane Semi-remorque 2 tons de Bleu aux couleurs de "GAULOISES" 1981 AUTOCULT "Camping" Référence : 09014 - Tirage limité à 333 pièces - 2021Cette miniature et d'autres ont été réalisées par Ministyle. J'en ai vu un bon nombre sur le site de Rob auquel je laisse le soin d'illustrer mon propos D'avance merci A tantôt Alain PS : Personnellement, cela fait 30 ans que je retouche plus à ce poison et, je ne m'en porte que mieux côté souffle et financier _________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
| |
| | | Gilou
PRENOM : Gilou Localisation : 68290 BOURBACH LE BAS - Haut-Rhin Date d'inscription : 05/03/2012 Messages : 1683 Age : 60
| Sujet: Re: Les Citroën de la marque Gauloises Sam 27 Fév - 22:49 | |
| Pour info , "Ente" en allemand veut dire "canard" J'ai toujours entendu dire que ce surnom lui venait en référence au conte d'Andersen "le vilain petit canard" , car les Allemands la trouvait moche | |
| | | citroenmodelcars
PRENOM : Rob Localisation : 3402 YSSELSTEIN - HOLLANDE Date d'inscription : 21/01/2011 Messages : 301 Age : 68
| Sujet: Re: Les Citroën de la marque Gauloises Lun 1 Mar - 2:16 | |
| En fait, un journaliste néerlandais se serait exclamé lors de la présentation en 1948: «Le cygne a produit un vilain petit canard», faisant référence au cygne que Citroën avait encore dans le logo à l'époque. | |
| | | Bourbonnais
PRENOM : Jean-Charles Localisation : 03400 YZEURE - Allier Date d'inscription : 30/04/2018 Messages : 240 Age : 75
| Sujet: Re: Les Citroën de la marque Gauloises Mar 2 Mar - 21:51 | |
| Bonsoir, je possède deux "Gauloises", pas réalisées par Ministyle; mais par Imagine : le berline recarrossée et à calandre de Traction et la berline bateau : Jean-Charles | |
| | | Bourbonnais
PRENOM : Jean-Charles Localisation : 03400 YZEURE - Allier Date d'inscription : 30/04/2018 Messages : 240 Age : 75
| Sujet: Re: Les Citroën de la marque Gauloises Mar 2 Mar - 21:54 | |
| Ainsi que la Dyane semi remorque, de Ministyle celle ci, en attendant celle d'Autocult : | |
| | | PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7415 Age : 73
| Sujet: Re: Les Citroën de la marque Gauloises Ven 5 Mar - 18:48 | |
| Bonjour Jean-Charles et tous les autres, je te remercie pour ces photos illustrant le sujet des "Citroën GAULOISES" Personnellement, je recherche toujours à savoir s'il existe encore quelques unes de celles qui ont été l'objet de cette publicité d'ampleur outre-Rhin et de ses tirages au sort Je pense en avoir découvert une qui a été mise en vente récemment : une Traction Cabriolet / Roadster datant de 1939 C'était en décembre 2020, cette 11 BL immatriculée en juin 1939 de couleur bi-ton de Bleus métallisés de 1911 ccm, 56 CV à 3.800 U/MIN, 1165 KG et pouvant pousser à 120 KM/H. elle pourrait intéresser les collectionneurs, les passionnés, les investisseurs, les amants d'une occasion rare. Le véhicule est dans l’état d’origine intact. L’apparence est bonne à satisfaisante. Le véhicule a été importé d’Angleterre en 1972 par le célèbre journaliste de moteur Halwart Schrader et restauré à Munich. Il s’agit d’un modèle monté en petit nombre en Angleterre à l’usine de Slough. Outre la possibilité d’utiliser ce véhicule à la fois comme conducteur à gauche et à droite (toutes les pièces de rechange sont disponibles), d’autres particularités sont importantes : Planche de bord en bois avec des instruments ronds (pour les conduites à droite), Sièges individuels, sellerie en cuir, jantes pilote, 12 Volt-Électrique. Il convient également de noter les phares avant (Lukas) qui donnent à la voiture une touche de "Pierce-Arrow". Au fait, De telles demandes spéciales ont coûté plus de 30 livres sterling en 1939. En 1974, la voiture a participé à la tournée de promotion des Gauloises en Allemagne. Par la suite, elle a été remportée comme premier prix du concours par un moniteur de conduite de Francfort, qui ne l’a conduit que brièvement en raison d’une panne de boîte de vitesses. La voiture a reçu une nouvelle boîte de vitesses, mais n’a plus été immatriculée, mais se trouvait de juillet 1975 à juin 1997 dans un garage chauffé d’une résidence secondaire. En 2007, la transformation de la conduite à droite à gauche a eu lieu. La dernière estimation de "la voiture classique" du TÜVRheinland de 2020 est de 95.000 € de valeur sur le marché. Apparemment, elle n'a pas encore trouvé preneur A tantôt Alain _________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Citroën de la marque Gauloises | |
| |
| | | | Les Citroën de la marque Gauloises | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|