La grande aventure des petites Citroën
La grande aventure des petites Citroën
La grande aventure des petites Citroën
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit !
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexionDernières images
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

 

 LNA Marina, un cabriolet original

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7676
Age : 73

LNA Marina, un cabriolet original Empty
MessageSujet: LNA Marina, un cabriolet original   LNA Marina, un cabriolet original Icon_minitimeMar 10 Nov - 14:52

Bonjour,

je trouve que notre ami Gérard alias voitureminiature semble s'ennuyer dans son coin Laughing Ayant trouvé une nouvelle source de transformation sue le net, j'ai tout de suite pensé à lui drunken

LNA Marina, un cabriolet original (et surtout rare)

LNA Marina, un cabriolet original Citroe66

Voici son histoire,

Si les anglais aiment bien sortir des sportives artisanales, en France il fut un temps où on aimait bien les voitures de loisir, si possibles petites et abordables. À ce titre il y a des autos plus confidentielles que d’autres, et la Citroën LNA Marina est l’une d’elles.

Une réalisation artisanale mais pas par n’importe qui

L’auto qui nous intéresse aujourd’hui est une création de Bertin-Cholet, carrossier de l’Eure qui officie surtout sur la modification de Citroën C35 avec des carrosseries spéciales. En même temps Jean-Pierre Bertin est un ancien commercial de chez Gruau. Et celui-ci ne manque pas d’idée et tranche avec le pragmatique Daniel Cholet.

Alors que la Mehari et les Rodéo sont de sortie, et bien avant que Car Système ne se lance sur la JP4, il a l’idée d’utiliser une base de chez Citroën pour créer sa propre petite auto. Pour le coup ce n’est pas une base 2CV qui va être utilisée… du moins pas totalement.

LNA Marina, un cabriolet original Citroe67

Les Citroën LNA Marina (et Targa)

L’idée de Bertin est de garder une auto la moins chère possible. Plusieurs possibilités sont évoquées pour les châssis. Chez Citroën on a lancé la LN, sur base Peugeot 104 mais voilà qu’arrive une version encore plus économique : la LNA avec son moteur de bicylindre Et ni l’une ni l’autre ne sont disponibles dans une version cabriolet !

À partir de 1982, la voiture est exposée au Salon de Paris, Bertin-Cholet propose alors deux autos : les Marina et Targa réalisées sur les bases Citroën et Peugeot. La Marina c’est l’auto de base tandis que la Targa reçoit des jantes alu et un intérieur qui peut être mieux équipé.

La transformation est la même : on prend une LNA Entreprise ou une 104 ZA, sans places arrières et donc moins chère et on la découpe. Pour assurer la rigidité on place un arceau sur lequel vient se fixer la capote tandis qu’un “T-Top” (comme sur les Chevrolet Corvette ou Matra 530) est placé au dessus des occupants !

Et puis pour garder le côté économique, ce n’est pas un cabriolet (qui serait luxueux) mais bien un pick-up bâché !

LNA Marina, un cabriolet original Citroe69
LNA Marina, un cabriolet original Citroe68
LNA Marina, un cabriolet original Citroe70

Ultra-confidentielle

Les premières autos commencent à sortir mais le rythme reste faible. La transformation prend un mois et se fait avec le véhicule que le client a acheté chez Citroën (ou Peugeot) et amené à l’usine. Si l’auto de base est peu chère (24,660 Frs, soit environ 6000 de moins que la LNA) il faut quand même rajouter environ 10.000 francs de transformation.

Le problème c’est qu’entre l’idée du modèle et la sortie des premières Citroën LNA Marina (qui sont majoritaires dans les commandes), Talbot a sorti sa Samba Cabriolet avec une construction d’usine, un moteur plus pêchu… et une base technique qui reste celle des 104 et LN/LNA !

Après les premiers exemplaires produits vient un autre problème : l’homologation. Parce que la Citroën LNA Marina n’est plus vraiment une LNA. Mais devoir fabriquer une voiture pour la détruire n’est pas possible pour Bertin-Cholet.

La Citroën LNA Marina s’arrête donc. Certaines sources évoquent une production allant jusque 20 autos mais Daniel Cholet lui même évoque “10 ou 11 autos“.

LNA Marina, un cabriolet original Citroe71

LNA Marina, un cabriolet original Citroe72

C'est donc une rareté posée bien à l’écart lors du Centenaire Citroën l’an dernier ! Si vous en croisez une, arrêtez vous ! Photographiez la, cela pourrait servir à en réaliser une miniature au 1/43ème, n'est ce pas Exclamation Question

Que pensez-vous de mon idée Idea

Sources : Paris-Normandie, Gazoline et Niews d'anciennes

À tantôt
Alain Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
Gilou

Gilou


Masculin PRENOM : Gilou
Localisation : 68290 BOURBACH LE BAS - Haut-Rhin
Date d'inscription : 05/03/2012
Messages : 1762
Age : 61

LNA Marina, un cabriolet original Empty
MessageSujet: Re: LNA Marina, un cabriolet original   LNA Marina, un cabriolet original Icon_minitimeMar 10 Nov - 15:52

Je trouve que tu as toujours de très bonnes idées , Alain
Ce cabrio me rappelle la Samba , du coup
Revenir en haut Aller en bas
http://vehiculesminiho.forumactif.com
voitureminiature




Masculin PRENOM : Gérard
Localisation : 02690 ESSIGNY LE GRAND - Aisne
Date d'inscription : 06/03/2011
Messages : 1761
Age : 71

LNA Marina, un cabriolet original Empty
MessageSujet: Re: LNA Marina, un cabriolet original   LNA Marina, un cabriolet original Icon_minitimeMar 10 Nov - 18:32

Bonjour Alain, bonjour à tous.
Merci pour ces photos
J'avais fait celle-ci il y a quelques années
Une cabriolet Sovra

LNA Marina, un cabriolet original Citroe36
LNA Marina, un cabriolet original Citroe37
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LNA Marina, un cabriolet original Empty
MessageSujet: Re: LNA Marina, un cabriolet original   LNA Marina, un cabriolet original Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LNA Marina, un cabriolet original
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La grande aventure des petites Citroën :: Citroën chez PSA, naissance d'un groupe :: Citroën LN et LNA, de 1976 à 1986 : 281.206 ex. toutes versions confondues-
Sauter vers: