Citroën miniatures > "Véhicules de record de vitesse"
4 participants
Auteur
PRENOM : Arie Localisation : 3842LE HARDERWIJK - Pays-Bas Date d'inscription : 07/02/2020 Messages : 9 Age : 70
Sujet: Citroën miniatures > "Véhicules de record de vitesse" Dim 9 Fév - 2:09
Bonjour,
J’ai besoin de quelques renseignements en plus à fin de pouvoir choisir le meilleur modèle de la Citroën Rosalie VII de 1934.
Je vois plusieurs marques en plusieurs couleurs, et le web ne me donne pas beaucoup d’information (c’est même très difficile de trouver quoi qu’il soit sur cette voiture de record).
Le kit Automany on peu choisir la couler, et elle me semble relativement bien detaillé, mais je dois fair attention au décalcomanies et le verrerie un peu jaune à cause de l’age.
En modèle fini j’ai vu Elysee en bleu clair (pour autant que la couleur de la photo sur le web est correct), Techni France en jaune clair et Norev/Atlas en gris clair.
Quel modèle choisir ? Quelle est la bonne couleur ?
Tout information le bienvenue ! Merci d’avance !
citroenmodelcars
PRENOM : Rob Localisation : 3402 YSSELSTEIN - HOLLANDE Date d'inscription : 21/01/2011 Messages : 329 Age : 68
Sujet: Re: Citroën miniatures > "Véhicules de record de vitesse" Lun 10 Fév - 2:32
Pour les décalcomanies jaunis....
on peut les mettre dans le soleil pour quelques jours, simplement derrière une fenêtre
Voici mon modèle de chez Elysée, il est gris.
A+ Rob
dmiquels aime ce message
Arieb
PRENOM : Arie Localisation : 3842LE HARDERWIJK - Pays-Bas Date d'inscription : 07/02/2020 Messages : 9 Age : 70
Sujet: Rosalie VII - couleurs Lun 10 Fév - 10:44
Merci Rob, J’ai entretemps pu trouver la fascicule de la série de Norev/Atlas pour cette Citroën Traction Rosalie VII dans laquelle on dit : « La décoration sobre prend appui sur un fond de couleur claire, sans doute gris. » mais j’attend aussi l’arrivée de Citropolis #25 dans laquelle il y a un article sur la Rosalie VII, et j’espère avoir une confirmation indépendante et non seulement de vendeur qui aime assurer que son produit est bien correcte !
A voir !
En ce qui concerne les décalcomanies jaunis je connaissais le truc de les mettre au soleil, mais cela n’aide pas pour les vitres pour autant que je sais.
De plus en plus je regarde la version de Norev/Atlas dans la série kiosque des Citroën Traction. Elle est gris aussi, et a des détails comme le kit d’Automany mais lesquels la version d’Elysee n’a pas.
piqucit
PRENOM : Pierre Localisation : 1457 WALHAIN - Belgique Date d'inscription : 30/12/2019 Messages : 16 Age : 65
Sujet: Re: Citroën miniatures > "Véhicules de record de vitesse" Mer 12 Fév - 16:54
bonjour Arieb et Rob,
J'avais lu un article sur cette Traction des records Yacco. Si ma mémoire est bonne, il me semble que c'était dans Citropolis de F. Sabatès. En fait, et à l'instar de ce qu'avait fait Mercedes et Auto-Union (les Flèches d'Argent), en ne mettant pas de la peinture sur les véhicules, il gagnait en poids et ce n'était pas négligeable ! Pour cette Traction, l'usine a terminé le véhicule, juste avec une couche d' apprêt gris mat, ce qui expliquerait cela, outre les ailes manquantes et autres accessoires. Si quelqu'un à une autre version ? Je peux faire une recherche de l'article, mais outre les livres, je devrais fouiller, les Citropolis, Citroexpert (NL pour Rob), Citroscopie, etc.... Amitiés Pierre
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7679 Age : 73
Sujet: Re: Citroën miniatures > "Véhicules de record de vitesse" Mer 12 Fév - 17:20
Bonjour Arie, Rob, Pierre et tous les autres,
je n'aurais pas mieux dit concernant la couleur des Rosalie des records YACCO
Voici ma 7S (Sport)
La 7 S "Rosalie VII" Faux Cabriolet "Records Yacco" gris souris 1934 NOREV Atlas - "La Saga des tractions" Réf. : 84950709 - 2006
Comme je l'ai écrit dans le sujet dédié Nouvelle collection Citroën - Les Rosalie des records YACCO, je suis sur l'écriture d'un gros fascicule, voire d'un petit livre sur l'histoire peu connue, même des citroënistes, de cette Aventure folle de ces voitures et des conditions dans lesquelles les records ont été réalisés. Ceci en direction des acquéreurs de cette collection et de toutes personnes intéressées par ceci
Je suis alors à la recherche de tous éléments pouvant faire avancer cette étude, photos, documents, publicités et autres. En parlant de Citroexpert, la dernière fois que j'ai rencontré Wouter, en septembre 2019, je lui en ai parlé mais avec son déménagement en France, ses archives sont difficilement abordables donc, je compte sur toutes les bonnes volontés pour rédiger, ensemble ce manuscrit, cela sera une bonne façon de partager… N'est ce pas
A tantôt Alain
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Arieb
Sujet: Re: Citroën miniatures > "Véhicules de record de vitesse" Mer 12 Fév - 17:30
Merci Pierre, Comme j’avais indiqué, j’ai acheté mais pas encore reçu l’issue de Citropolis avec un article sur la Rosalie VII Traction dedans, et normalement je devrais recevoir dans les jours à venir.
L’histoire des Flèches d’Argent sur l’enlèvement de la peinture n’est que cela : une histoire, mais apparemment pas basé sur la réalité !
Merci Alain, Je comprends relativement bien que la réalisation d’une telle livre prend du temps, mais je suis fort intéressé. Dès que vous serez prêt a prendre des commandes, est-ce que vous feriez comme pour les modèles avec des bons de commande sur le forum ? Si je trouve des renseignements/informations plus précises je n’hésiterais pas le metnionner sur le forum !
D’une façon ou l’autre, j’ai presque autant de livre sur le sujet que des modèles réduit de voitures de record. Merci d’avance !
Arieb
Sujet: Rosalie VII - couleur Jeu 13 Fév - 16:27
Je viens de recevoir le magazine ‘Citropolis’ le no. 25 daté 15 janvier – 15 mars 2001 avec l’article sur la Rosalie VII basé sur un faux cabriolet 7S, lequel prend le départ à Montlhéry le 18 juillet 1934 à 13 :21 précises. La voiture continuera jusqu’au 23 juillet et elle s’arrête après avoir établi 5 records dans la catégorie B (homologuée à au moins 5000 exemplaires et en catégorie de cylindrée E [1500 – 2000 cc]).
Un M. Roger Brosselin, propriétaire d’un faux cabriolet 7 de 1935 transforme sa voiture en ‘Rosalie VII’ et l’auteur de l’article en Citropolis, M. Jerôme Collignon, s’est occupé des recherches dans les archives pour entre autre la couleur.
Dans l’article il dit :’J’en arrive à la conclusion que le faux-cabriolet n’a peut-être pas été peint, mais extrait des chaînes en apprêt, avant même que le processus industriel ne commande la pose de la teinte et la préparation des ailes, sans doute pour des raisons financières et de bon sens : quel intérêt d’exposer une peinture neuve aux projections de la piste ? Les faux-cabriolets, modèles de luxe, souvent de couleur claire recevaient un apprêt gris pâle.’
Article intéressant qui confirme la couleur en même temps !
Comme j’avais déjà indiqué, mais avec les photos dans l’article de la voiture d’origine ainsi que la reconstruction de M. Brosselin il s’avère que la miniature Norev/Atlas est bien correctement détaillée. Or je me suis décidé m’en acheter une.
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7679 Age : 73
Sujet: Re: Citroën miniatures > "Véhicules de record de vitesse" Mer 19 Fév - 16:09
Bonjour Arie et tous les autres,
pour info, en triant mes catalogues de miniatures, j'ai retrouvé ceci :
Extrait du catalogue "Collection Elysée" de COFRADIS
A tantôt Alain
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
dmiquels aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Citroën miniatures > "Véhicules de record de vitesse"
Citroën miniatures > "Véhicules de record de vitesse"