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| SCEANCE DEDICACE : Citroën Traction - Au panthéon de l'automobile (1934 – 1957) | |
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PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7675 Age : 73
| Sujet: SCEANCE DEDICACE : Citroën Traction - Au panthéon de l'automobile (1934 – 1957) Mer 20 Nov - 18:36 | |
| Citroën Traction - Au panthéon de l'automobile (1934 – 1957)de mon ami Olivier de SerresLa BiblePour beaucoup, il s'agit là de la bible en matière de Traction avant. C'est assurément le plus complet : tous les aspects sont décrits, sur toute la période de production, en France comme ailleurs dans le monde, le tout superbement illustré . C'est la 3ème édition du " Grand livre de la Traction" de 1984. Histoire des différents modèles de Traction Avant Citroën, 7, 11, 15, etc., qui par leur ligne et leurs spécificités techniques innovantes ont séduit officiels et malfrats et se sont élevés au rang de légende. Dès qu'une Traction Avant apparaît, c'est bien simple, elle suscite aussitôt la sympathie, et si elle déclenche des questions et de l'admiration, elle réveille aussi des souvenirs enfouis quand on vient humer à l'intérieur les senteurs si évocatrices de ses garnitures de laine surannées. Plus de sept cent mille exemplaires de cette Citroën seront construits au cours de trois décennies très denses. La Traction Avant dans toutes ses déclinaisons est plus que tout autre voiture intégrée dans la vie des Français depuis 1934, en passant par l'Occupation, la Résistance, par son rôle officiel dans la Ve République, puis le quotidien des années cinquante, avant de devenir le véhicule rustique, mais charmant, de toute une génération. Son empreinte est également très forte par ses apports techniques et esthétiques, deux domaines où elle fait œuvre de référence absolue et d'intemporalité, puisqu'elle finira par porter le nom de sa particularité motrice. Exemple, au sujet de la 7 : Présentée en pleine euphorie de la mode aérodynamique, la "7" fait écrire à René-Charles Faroux, après un essai fort satisfaisant : « Et si toutes les voitures étaient aussi jolies que la "7" Citroën ! » En effet, avec ses lignes fines et surtout très basses, elle se distingue beaucoup de ses contemporaines, pour lesquelles les carrossiers, plus soucieux de la fuite de l'air que de son arrivée, dessinaient des arrières très effi lés, souvent démesurés, tout en conservant une calandre rigoureusement verticale. Dans ce mouvement, la 7 Citroën exprime un modernisme suffisamment poussé, un équilibre de bon aloi et une sobriété, exempte d'artifices et de chromes tapageurs. Cette harmonie se retrouve chez ses dérivés, la 11 normale avec son allure plus résolue et la 15 plus majestueuse et agressive avec son long capot. On a trop souvent parlé de révolution technique à la sortie de la 7 ; il convient ici d'ajuster les choses à partir de termes un peu trop publicitaires. En réalité, toutes les solutions utilisées sur la 7 Citroën sont déjà connues, expérimentées, éprouvées, voire employées en série par d'autres constructeurs. Le génie de Citroën est de les réunir dans une seule et même voiture. La voiture est imaginée bien plus dans un esprit d'avant-garde que révolutionnaire, et finalement la Traction n'est démodée qu'au moment où la concurrence offre des modèles dont la finition et les accessoires donnent une illusion de supériorité technique. Un pavé !2 Kilos et 590 grammes de pur plaisir, composé de 447 pages couleurs et N&B, cet ouvrage au format 23 x 28,5 sur 4 cm d'épaisseur avec une couverture rigide sous jaquette occupe une belle place dans ma biblitroën personnelle déjà bien fournie mais à laquelle il manquait cette encyclopédie Paru le 21/11/2008 aux Éditions Anthèse, il a comme N° ISBN : 978-2-912257-35-2 et EAN : 9782912257352. Il m'a été dédicacé par l'auteur qui l'avait déjà fait gentiment pour ses livres Traction et DS coupés, cabriolets, découvrablesOlivier de Serres est né en 1949, et réside à côté d'Amboise. Il s'est passionné très jeune pour la marque Citroën. Son premier ouvrage Le Grand Livre de la Traction, paru en 1984, a été suivi par Le Grand Livre de la DS, puis par de nombreux ouvrages consacrés aux cabriolets français, à Citroën, à Peugeot. Collectionneur, Olivier de Serres participe lui-même à la restauration de ses voitures. Sa méthode de recherche est celle d'un archéologue, pour qui chaque détail observé a son importance, mais aussi celle d'un amateur sensible à l'esthétique et à la vie des automobiles. Ses monographies sont aujourd'hui considérées comme des ouvrages de référence. Ne serait-ce que pour caler un coin de table, cet ouvrage est indispensable aux amoureux de Citroën et de Traction en particulier A tantôt Alain _________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
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