La grande aventure des petites Citroën
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit !

AccueilPortailS'enregistrerConnexionDernières images
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

NOREV - LA QUERELLE DES BOUFFONS

5 participants
AuteurMessage
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE

Masculin PRENOM : Alain

NOREV - LA QUERELLE DES BOUFFONS Empty
MessageSujet: NOREV - LA QUERELLE DES BOUFFONS   NOREV - LA QUERELLE DES BOUFFONS Icon_minitimeSam 5 Oct - 19:00

La querelle des bouffons

NOREV - LA QUERELLE DES BOUFFONS P1110425

Ce n’est pas une conversation entendue dans une rame de métro de la ligne 5 en direction de Bobigny qui m’a inspiré cette chronique. Non, c’est une émission de Jérémie Rousseau diffusée le 7 juillet 2019 sur France Musique qui relatait cet épisode historique appelé “la querelle des bouffons” ou “guerre des coins”.

NOREV - LA QUERELLE DES BOUFFONS Biento10

Nous sommes au 18ème siècle. Louis XV règne. Les encyclopédistes, Jean-Jacques Rousseau à leur tête, vont lancer une polémique. Ces derniers sont charmés par un nouveau type d’opéra, tout droit venu d’Italie, l’opéra “buffa”. Ils mettent en avant ses qualités : effets comiques, légèreté, sujets inspirés du quotidien qui sont les caractéristiques principales de ce type d’opéra.

NOREV - LA QUERELLE DES BOUFFONS Portra11 NOREV - LA QUERELLE DES BOUFFONS Unknow15

A cet époque, on joue à la Cour du roi des tragédies lyrique typiquement françaises, dont les sujets sont inspirés de la mythologie. Luly est à l’origine de cette musique “savante”. Rameau, en sera le digne successeur. Ce dernier, avec l’appui du roi et de sa maîtresse Mme de Pompadour s’opposera donc à Rousseau, aux encyclopédistes et la reine. Cette “querelle” durera deux ans et fera l’objet d’échanges musclés entre les partisans des deux camps.

Dans le domaine de la collection d’automobiles miniatures, j’ai parfois assisté à des querelles de chapelle, entre les partisans des modèles en « fer » et les partisans des modèles en « plastique ».

NOREV - LA QUERELLE DES BOUFFONS P1110513
NOREV - LA QUERELLE DES BOUFFONS P1110512

Norev Citroën 1200Kgs fourgon "La pie qui chante"

Une petite partie de collectionneurs de DinkyToys peuvent avoir du mépris pour les modèles Norev en plastique, du fait de la déformation dans le temps de certains d’entre-eux. Ils opèrent un raccourci rapide entre le prix, faible, des Norev et l’absence de qualité. C’est un raisonnement assez simpliste.

NOREV - LA QUERELLE DES BOUFFONS P1110426
NOREV - LA QUERELLE DES BOUFFONS P1110427

Dinky Toys série 28 type 2 avec métal fatigue

NOREV - LA QUERELLE DES BOUFFONS P1110428

Les amateurs de miniatures Norev peuvent répondre que les Dinky Toys ne sont pas exemptes de problèmes de tenue dans le temps. On observe de la “metal fatigue” même sur des produits d’après guerre.
Je me souviens d’un confrère, Alain Gransard, qui avait mis sous cloche dans son magasin, une superbe Ford Vedette 1949 issue du fameux stock de magasin provenant de Marseille, “La provence”, entièrement en métal fatigue. Il s’agissait de mettre en garde les amateurs de Dinky Toys : “Regardez ce qui vous attend.” On reconnait bien là le style d’Alain Grandsard.

NOREV - LA QUERELLE DES BOUFFONS P1110429

Norev Citroën 1200Kgs fourgon de premier type (sans référence gravée sous le châssis)

NOREV - LA QUERELLE DES BOUFFONS P1110430

Norev Citroën 1200Kgs fourgon de second type (avec référence 81 gravée sous le châssis)

Un chose m’est apparue évidente au fil de mon activité commerciale. Les collectionneurs de miniatures reproduisent très souvent dans leurs choix de collection le schéma de l’enfance. Ainsi ceux qui ont été bercés par les miniatures en plastique restent toute leur vie attachés à cette matière. On n’échappe pas si facilement à son destin !

NOREV - LA QUERELLE DES BOUFFONS P1110432
NOREV - LA QUERELLE DES BOUFFONS P1110433

Norev Citroën 1200Kgs fourgon “Cusenier”

NOREV - LA QUERELLE DES BOUFFONS P1110431

C’est très souvent le prix, bien plus élevé des modèles en zamac qui a contraint les parents de l’enfant à se rabattre sur la miniature en plastique. C’est très rarement un choix délibéré. Famille nombreuse, ou parents tirant le diable par la queue et l’enfant aura été familier des Clé, des Minialuxe ou des Norev.

NOREV - LA QUERELLE DES BOUFFONS P1100610

Minialuxe Peugeot 203 break tôlé avec galerie et bagages

NOREV - LA QUERELLE DES BOUFFONS Minial10

ensemble des Minialuxe taxi première série

NOREV - LA QUERELLE DES BOUFFONS Jaguar10

jaguar_type_d_15

NOREV - LA QUERELLE DES BOUFFONS P1100611

Minialuxe Peugeot 203 break vitré "Delespaul"

NOREV - LA QUERELLE DES BOUFFONS Cle_1411

cle_14

NOREV - LA QUERELLE DES BOUFFONS Porsch10

Coffret Clé avec Porsche F2 (première génération)

NOREV - LA QUERELLE DES BOUFFONS Cle_1310

cle_13

NOREV - LA QUERELLE DES BOUFFONS P7230010

Clé publicité pour la Porsche Carrera 6

Devenu adulte, installé dans la vie, même si ce dernier a la possibilité financière de collectionner les Dinky Toys, il restera bien souvent comme attaché à ses Norev.

NOREV - LA QUERELLE DES BOUFFONS P1100911

Même si j’ai parfois taquiné les amateurs de Norev, j’ai un faible pour cette firme. Depuis l’enfance également. Mon père était à l’époque fumeur, ma tante également, et j’associe le souvenir des présentoirs Norev à l’odeur du tabac.

NOREV - LA QUERELLE DES BOUFFONS P9090015
NOREV - LA QUERELLE DES BOUFFONS P9090013
NOREV - LA QUERELLE DES BOUFFONS P9090014

Haut comme trois pommes, je les regardais en contre- plongée et leurs couleurs me faisaient rêver. La matière plastique dans laquelle elles étaient injectées n’était aucunement un obstacle pour moi.

NOREV - LA QUERELLE DES BOUFFONS P1110435
NOREV - LA QUERELLE DES BOUFFONS P1110434
NOREV - LA QUERELLE DES BOUFFONS P1110436
NOREV - LA QUERELLE DES BOUFFONS P1110437
NOREV - LA QUERELLE DES BOUFFONS P1110438

Norev Citroën 1200Kgs fourgon

NOREV - LA QUERELLE DES BOUFFONS P1110439
NOREV - LA QUERELLE DES BOUFFONS P1110440
NOREV - LA QUERELLE DES BOUFFONS P1110441

D’ailleurs, dès le début de notre aventure de collectionneurs mon père et moi, avons été séduits par cette firme. Un des premiers thèmes de notre collection a été les camionnettes publicitaires, et Norev en ayant produit un grand nombre, cette firme nous est vite devenue familière au même titre que Tekno ou C-I-J.

Je vais vous présenter ce-jour le Citroën 1200Kg . Norev savait utiliser la planche à décalques (papier) ! Au fil de la production qui s’est étalée de 1959 à 1968 environ, de nouvelles publicités sont régulièrement apparues. Certains modèles ont subi des déformations dans le temps.

NOREV - LA QUERELLE DES BOUFFONS P1110442
NOREV - LA QUERELLE DES BOUFFONS P1110444
NOREV - LA QUERELLE DES BOUFFONS P1110443
NOREV - LA QUERELLE DES BOUFFONS P1110445
NOREV - LA QUERELLE DES BOUFFONS P1110446
NOREV - LA QUERELLE DES BOUFFONS P1110447
NOREV - LA QUERELLE DES BOUFFONS P1110448

Observez les modèles photographiés. Nous avons mis du temps à réunir ces exemplaires bien conservés. Mais ils sont la preuve que l’on peut en trouver en bel état.

Il y a quelques raretés. Les promotionnels bien sûr, dont celui édité pour Citroën Ouden à Rotterdam aux Pays-Bas. je n’en sais pas plus sur la façon dont fut diffusé ce modèle. On peut légitiment penser qu’il a été distribué dans cette grande concession.

NOREV - LA QUERELLE DES BOUFFONS P1110450

NOREV - LA QUERELLE DES BOUFFONS P1110451

Celui aux couleurs Michelin est peu fréquent. Vous aurez noté que Norev a curieusement reproduit ce véhicule de couleur verte et non jaune , couleur traditionnelle du manufacturier clermontois.

NOREV - LA QUERELLE DES BOUFFONS P1110452

NOREV - LA QUERELLE DES BOUFFONS P1110453

Celui aux couleurs d’une succursale Lévitan à Toulon avec l’adresse du magasin m’a été cédé par M. Darotchetche, un des auteurs du livre qui fut un véritable succès sur la marque Norev. On peut légitiment penser que les dirigeants de cet établissement ont demandé à Villeurbanne de réaliser sur la base du modèle du commerce une variante avec leur adresse. D’autres magasins Lévitan ont peut -être fait de même.

NOREV - LA QUERELLE DES BOUFFONS P1110454
NOREV - LA QUERELLE DES BOUFFONS P1110455
NOREV - LA QUERELLE DES BOUFFONS P1110456

Les autres modèles semblent tous avoir été produits en série. Il  est fort probable que d’autres modèles promotionnels réapparaîtront un jour ou l’autre.

Les premiers exemplaires du Citroën HY sont sortis dès 1959. Il faut bien se souvenir que Norev, on l’oublie un peu, a reproduit tous ces modèles à l’échelle du 1/43.

NOREV - LA QUERELLE DES BOUFFONS P7290011

NOREV - LA QUERELLE DES BOUFFONS P7290010

D’ailleurs, sur une rare publicité apparue dans dans le premier répertoire consacré aux miniatures automobiles en 1959, on peut lire ce slogan imparable:

“Vous pouvez passer sous une échelle mais pas sur celle de votre collection. Norev respecte scrupuleusement la réduction au 1/43.”

C’est un argument des plus intéressants quand on sait qu’une partie des amateurs de DinkyToys pensent que toutes les Dinky Toys sont au 1/43 !

NOREV - LA QUERELLE DES BOUFFONS P1110457
NOREV - LA QUERELLE DES BOUFFONS P1110458
NOREV - LA QUERELLE DES BOUFFONS P1110459
NOREV - LA QUERELLE DES BOUFFONS P1110460

Voilà bien quelques arguments qui risquent de raviver la querelle entre les deux clans.

Au bout d’un certain temps, Jean-Jacques Rousseau fut lassé par cette polémique. Il lâcha quelques encyclopédistes qui selon lui étaient allé trop loin dans la querelle et les propos. D’ailleurs il reconnaissait bien le talent et le travail de Rameau.

Il vit dans la musique nouvelle de Christoph Wilibald Glück, une alternative aux deux camps opposés.

S’agissant de la collection de miniatures, à l’image de  Jean-Jacques Rousseau qui aima Rameau, s’enthousiasma pour les Italiens et se laissa charmer par Glück, je vous suggère une solution des plus simples.

Les deux firmes ont des atouts non négligeables. Faites comme nous, collectionnez les deux..

NOREV - LA QUERELLE DES BOUFFONS P1110461
NOREV - LA QUERELLE DES BOUFFONS P1110463
NOREV - LA QUERELLE DES BOUFFONS P1110462
NOREV - LA QUERELLE DES BOUFFONS P1110464
NOREV - LA QUERELLE DES BOUFFONS P1110465
NOREV - LA QUERELLE DES BOUFFONS P1110466
NOREV - LA QUERELLE DES BOUFFONS P1110467
NOREV - LA QUERELLE DES BOUFFONS P1110514
NOREV - LA QUERELLE DES BOUFFONS P1110515

NOREV - LA QUERELLE DES BOUFFONS P1110468
NOREV - LA QUERELLE DES BOUFFONS P1110469
NOREV - LA QUERELLE DES BOUFFONS P1110471
NOREV - LA QUERELLE DES BOUFFONS P1110473
NOREV - LA QUERELLE DES BOUFFONS P1110472
NOREV - LA QUERELLE DES BOUFFONS P1110474

Avec l'aimable autorisation de Vincent Espinasse, propriétaire de NOREV - LA QUERELLE DES BOUFFONS Autoja10
et gardien du blog dédié

A tantôt
Alain  Very Happy

diomaran

diomaran

Masculin PRENOM : Michel

MessageSujet: Re: NOREV - LA QUERELLE DES BOUFFONS   NOREV - LA QUERELLE DES BOUFFONS Icon_minitimeSam 5 Oct - 22:24

Super reportage complet sur ce sujet, merci Alain de l'avoir diffusé ici
Revenir en haut Aller en bas
http://minitub43.forumactif.com
PIJO3007

PIJO3007

Masculin PRENOM : Jean-Pierre

MessageSujet: Re: NOREV - LA QUERELLE DES BOUFFONS   NOREV - LA QUERELLE DES BOUFFONS Icon_minitimeMer 23 Oct - 22:00

J'en reprendrais bien un tube....OH pardon Monsieur ! c'est du H ! cheers
merci Alain pour avoir retranscrit ici !
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
pat1951

pat1951

Masculin PRENOM : Patrice

MessageSujet: Re: NOREV - LA QUERELLE DES BOUFFONS   NOREV - LA QUERELLE DES BOUFFONS Icon_minitimeJeu 24 Oct - 11:34

Merci Alain pour ce super et très complet dossier sur ces H Norev ,une bien belle présentation....Vincent Espinasse possède une splendide collection.....je suis bouche bée devant la qualité et l"état neuf de ses modèles (en boite ),dont certains hyper rares ........pour ma part je n'en possède que 6 et pas très en forme.....à par le modèle Police (un modèle Plastigam dans une belle boite))...plus tardif
Bravo
Gilou

Gilou

Masculin PRENOM : Gilou

MessageSujet: Re: NOREV - LA QUERELLE DES BOUFFONS   NOREV - LA QUERELLE DES BOUFFONS Icon_minitimeVen 25 Oct - 10:58

Magnifique , tout ça !
http://vehiculesminiho.forumactif.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: NOREV - LA QUERELLE DES BOUFFONS   NOREV - LA QUERELLE DES BOUFFONS Icon_minitime

NOREV - LA QUERELLE DES BOUFFONS
Page 1 sur 1